Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Et avec une cafetière à l'italienne ?

+41
Gavroche
electricmod
dredd-style
Philforever
BestMan
dudule56
elvice2000
Maya
fabio6034
Gérard JEAN
tdm0fr
Perhentian
Vieux Clou
metasystem
ninjanoir78
xeod
AA++
Micco
baarbu
Skydarking
masse
scons
pootoogoo
Flynn
sergio88
auxanges
Jhonny-boy
ratlos
cremoso
giorgio
ivan dlabibinosouzof
Niot
rotchitos
Bap
MKSwing
kouik
sdelgran
phapha
totokro
lefen
BiV
45 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Gérard JEAN Mer 21 Oct 2015, 10:20

Je m'en doutais bien !

Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Nombre de messages : 4323

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par tdm0fr Mer 21 Oct 2015, 10:24

Concernant la problématique de la conservation du café moulu, j'ai retrouvé des informations :
- En amont, essayer d'utiliser des grains dont la torréfaction a été effectué dans les 2 dernières semaines maximum
- Ensuite, utiliser mouture dès que possible. 1/4 d'heure après broyage, les huiles commencent à s'évaporer, et plus la mouture est fine plus ce processus sera rapide.
- Au bout de 5 jours environ la mouture sera vraiment oxydé, sèche

Et j'ai pu vérifier ces informations sans problème. D'ailleurs, pour avoir essayé tous les cas de figure, mon ressenti sur le gout du café en l'ayant fait :
- juste après avoir moulu : on retire tout ce qui est possible de retirer niveau arôme, c'est parfait
- le lendemain ou même plus tard : on sent une perte au niveau de la diversité et de la complexité aromatique
- très longtemps après avoir moulu, > 4 jours et plus : là on obtient quelque chose de bizarre, on garde une "base" de café, mais c'est terne, et le plus souvent c'est franchement dégueulasse ^^

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Perhentian Mer 21 Oct 2015, 11:37

C'est bon à savoir!

Perhentian

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Vieux Clou Mer 21 Oct 2015, 12:11

Bien sûr.  J'avais déjà donné de mon café, moulu, au copain en question, qui ne voulait pas se payer un moulin, même pas à lames.  Il gardait son café dans un grand bocal en plastique.  Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Sick

Il était surpris par la différence mais je ne crois pas qu'il a investi entre temps.

Je suis la règle : vert 15 mois, torréfié 15 jours, moulu 15 minutes.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Perhentian Mer 21 Oct 2015, 12:26

15j pour le torréfié?
J'avais plutôt en tête 2 mois

Perhentian

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 21 Oct 2015, 12:30

ça parait peu en effet surtout s'il faut laisser jusqu'à une semaine de dégazage pour certaines variétés.
Je trouve qu'un mois après dégazage est satisfaisant, même si on perd en beauté de la créma, les saveurs restent bien présentes. Après ça commence à se gâter un peu.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Perhentian Mer 21 Oct 2015, 13:51

Oui, enfin tout dépend de comment vous conserver votre café....
Wink

Perhentian

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Vieux Clou Mer 21 Oct 2015, 16:07

Le café est encore OK à 1 mois mais plus vieux on ferait aussi bien à prendre du Sati au Co-op.

De toute façon, avec une cadence de 30 à 45g/jour il est rare que mes broches tiennent 10 jours après ouverture (sachet avec valve), et je les ouvre dès que le prédécesseur est mort.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ratlos Mer 21 Oct 2015, 21:01

Pou mon info personnelle, vos tests sur des cafés moulus et/ou torréfiés il y a plus ou moins longtemps, vous les avez fait à l'aveugle ou pas ?

r
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Vieux Clou Jeu 22 Oct 2015, 10:45

Non, non, c'est juste ce que j'ai remarqué en buvant.  Normalement je mouds juste avant de faire le café. Habituellement je bois de l'espresso mais Bialetti/Porlex voyage mieux que Lelit/Grinta. Et comme j'ai écrit, si je suis en panne de café assez vieillit, le Bialetti sort un bon café le lendemain de la torré.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par metasystem Jeu 22 Oct 2015, 17:25

je joue toujours à j+4-5 en torréfaction...
J'ai un paquet d'avance (vu que je broche par 100g) et dès que j'ai finit un paquet, je torréfie le suivant...
Par exemple, je tourne sur celui du 17 et ma dernière broche date du 20. Du coup, je devrais y arriver dans 4-5j au max...
Au delà, c'est surtout une question de logistique...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Vieux Clou Dim 25 Oct 2015, 16:15

En cas d'urgence j+1 ça va.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par metasystem Dim 25 Oct 2015, 16:42

On à tous des moment où on est à la dèche Sad
Mais bon, on va pas mourir parce qu'on boit un café torréfié de la journée ou de j+1 ... Après tout, on en buvait bien du j + 365 pendant une période si ça se trouve...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Vieux Clou Dim 25 Oct 2015, 17:15

J'ai bu un "mélange italien" avec un an d'age l'autre jour, en espresso. Il n'était pas mauvais de tout.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par kouik Mer 20 Sep 2017, 18:35

Bonjour tout le monde, me revoila sur ce post 7 ans plus tard :

-> lien et-avec-une ....

J'ai depuis pas mal parcouru de chemin, de cette bialetti inox, l'oscar, une rocket, et tout un tas d'autres petits essais, et un palais sans doute un poil plus affuté qu'auparavant Smile

Je reviens avec la moka, cette fois ci version alu (j'ai toujours l'inox pour comparer). En espérant que cela puisse servir, j'ai fait pas mal de tests :

santé et aluminium pour commencer :

- l'aluminium est horrible quand neuf, gout de métal prononcé, voile irrisé à la surface du café, pendant au bas mot les 10 premieres infusions.
- l'aluminium dans l'alimentation est un danger, les recommandations de l'oms sur le sujet : 1mg/kg de poids corporel/semaine, soit 70mg pour un adulte de 70 kg.
- c'est une faible tolérance au vu des taux environants.
- l'aluminium sous l'effet d'un café acide et de la chaleuren libère : -> lien Aluminium coffee percolators as a source of dietary aluminium..
- certes, l'abstract de l'étude détaille pour 24h, loin de notre cas, je n'ai pas accès à l'étude complete, si l'un de vous de part son travail peu y acceder, mp svp Wink
- aluminium au long terme -> alzheimer et d'autres choses fort peu agréables, de nombreuses études sur le sujet, l'aluminium est interdit en collectivité pour la cuisson des aliments, à raison.

cela est dit, à chacun de se faire son avis. pour ma part, une consommation raisonnée est sans risque, 3 cafés par jour avec c'est trop.

revenons au centre d'intérêt, le gout :

- l'inox c'est bien, le café est meilleur dans l'aluminium, aucun doute pour moi.
- l'inox crame trop facilement le café.
- une chauffe classique avec de l'eau froide, à bien plus de chance de cramer le café, car le haut de la moka sera chaude à la fin de la monté en temperature.
- partir avec de l'eau chaude dans le reservoir, est une tres bonne idée, limite le temps pour avoir le café dans la tasse aux alentours d'une minute !
- on limite le brulé, et le temps d'exposition à  l'alu, avec au final un meilleur café.

- il est plus facile de réussir un bon café avec une 1 tasse, qu'avec une 6 tasse.
- le café d'une tasse, quand réussi, est meilleur qu'un 6 tasses réussi.
- la mokina (0,5 tasse), fait un moins bon café que la 1 tasse, sans que je puisse comprendre pourquoi.
- j'ai pu tester les tailles suivantes par préference gustative : 1 , 2 , 3 , 0.5,  6


- j'ai testé pas mal de sortes de café, j'aime particulierement les moka doux et frais, qui sortent avec du corps, et un gout d'amande en tasse, assez proche de ce qu'on peu faire en long avec une machine à espresso (ratio 1 gr de café / 3 grammes de boisson) pour la comparaison, on perds toutefois le coté sucré de l'espresso dans ces conditions.
- le café deja moulu ou autre, c'est pratique, mais franchement pas terrible, rien ne vaut une mouture fraiche et un bon café
- j'ai une sainte horreur du robusta, que mon torrefacteur cache dans son mélange italien l'air de rien, et que je detecte dans des proportions infimes, le seul moyen de m'en faire boire, la moka, ça passe tout de suite mieux et semble mieux adapté qu'en espresso à mon palais.
- le mazzer super joly délivre une bien meilleur mouture que celle des paquets illy, toutefois, il semble que la moka soit moins sensible à la mouture, et n'apprécie pas forcement un moulin produisant autant de fines qu'un super joly.
-j'ai du ingérer la bagatelle de 3 grammes d'alu pour ces tests, si j'ai oublié des détails, c'est sans doute cela.

En espérant que ce post ne soit pas trop rébarbatif, et puisse servir aux amateurs Wink

kouik

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par fabio6034 Mer 20 Sep 2017, 19:27

j'ai du ingérer la bagatelle de 3 grammes d'alu pour ces tests, si j'ai oublié des détails, c'est sans doute cela. a écrit:
Laughing


Fabio - Pas pour BM
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Maya Jeu 21 Sep 2017, 11:40

Laughing
Merci pour le REX

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par metasystem Jeu 21 Sep 2017, 16:23

intéressant ton analyse de la 0.5 vs 1 .
Tu considères quel volume pour la 0.5 ?
Sinon, as-tu pensé à tenter de tourner plaque moins chaude? Après tout, 1m, c'est court, si tu veux un filtre sur une bonne machine, c'est ~5m. Alors pourquoi vouloir absolument aller sur du aussi court?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par kouik Jeu 21 Sep 2017, 17:21

voila, la mokina (0,5) vient de deliver un café de 38 ml (vendue pour 40).

pour le temps de percolation, c'est toute la blague de la moka :

- on peu agir sur le temps de chauffe (plus fort/moins fort)
- on ne peut pas agir sur le temps de percolation autrement que sur la taille de la mouture.

Une fois que la vapeur à rempli la chaudière, ça commence, et ne doit surtout plus s'arréter, sous peine de gout de brulé.

Le temps de percolation me semble proportionel au nombre de tasses sur 1/2/3/6, et un poil plus lent sur la mokina, ce qui semble expliquer la difference en tasse. je ferais des mesures plus détaillées pour les autres.

Au final, j'ai obtenu :

- 1 minute de chauffe
- plus 28 secondes pour sortir 38ml

ce n'est pas si farfelu, meme si fort loin d'un espresso.

le feu plus doux, permet seulement d'éviter de forcer l'ébullition forcée, rapide, avec une mise en pression trop importante. Avec une plaque 500w de 10cm, mise en chauffe avant le remplissage de mouture de l'eau chaude dans la chaudière, on évite ce cas de figure.

Pour cramer un café : feu tres lent, faible mise en pression, faible sortie de café, chaudiere qui aura chauffé la partie haute, fond d'évier garanti Wink

du moins, ce sont mes tests, d'autres "protocoles" sont sans doute tout aussi valides Wink

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par metasystem Jeu 21 Sep 2017, 19:15

j'ai une 0.5 que je chauffe a feu doux avec une mouture moyenne. J'ai pas du tout de brûlé...
Je pense justement que si la mouture est trop fine, la T° doit plus monter pour augmenter la pression pour le passage sur la mouture...
Du coup en grossissant la mouture, tu peux contrôler la T° d'extraction...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par kouik Ven 22 Sep 2017, 10:19

Je te confirme pour la mouture, j'ai tendance à moudre gros pour éviter ce soucis. Toutefois, changer la taille de la mouture change le gout, et j'ai tendance à chercher quelque chose de précis en tasse.

Concernant le gout de brulé, c'est sans doute moi. Ce matin, j'avais du monde, la 3 tasse a chauffée 3 fois.

La dernière, réalisée à feu plus doux, à été appréciée par mes convives, pour moi, j'avais bien un gout de chocolat noir très appuyé sur la finale, vite secondé par du pain brulé, chose que mes convives ont eu du mal à trouver avant que j'en parle.

Je suis peut être spécialement sensible à cela.


kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par metasystem Ven 22 Sep 2017, 10:36

c'est tout à fait possible... Chacun développe son palais sur ses expériences perso...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 10 Mar 2018, 14:53

Mon protocole actuel : je mouds relativement fin, disons comme un café filtre de grande surface.
Remplissage eau et café comme dit plus haut.
feu gaz moyen, et quand j'ai ça :

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 29066345_2181354252091841_1478652477170515968_n

Je retire du feu et service immédiat pour éviter le jus transparent et amer ainsi que le risque de tout faire bouillir (c'est une alu, le protocole inox est un peu différent il parait ?).

Pas de tord boyau mais c'est fort, avec ce type de cafetière pas de dosage de l'intensité.

Avec le recul comparatif sur plaque électrique fonte ou vitrocéramique c'est souvent raté car la montée en température est trop lente, trop d'inertie, ça foire presque tout le temps. Le gaz est bien mieux.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par elvice2000 Sam 10 Mar 2018, 15:03

avec l'inox ça chauffe un peu moins fort l'ensemble, perso je mets de l'eau déjà chaude, et je coupe dés les premiers glouglous. Question intensité, en chargeant moins le panier y a quand même moyen d'avoir du café doux, voir carrément jus d'chaussette. D'accord avec toi pour le gaz, après avec des bonnes plaques à induction y a moyen de régler la température assez précisément
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 10 Mar 2018, 15:21

Oui j'ai fait du café avec une bialetti sur deux plaques différentes en Hongrie et franchement aucun intérêt particulier, à peine mieux que la vitrocéramique cheap de mon ancien appart... moins bien que le gaz que j'avais pas encore mais j'avais testé sur gaz à Florence et c'était le jour et la nuit.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par metasystem Sam 10 Mar 2018, 17:11

le problème de la vitro c'est pas que son rendement, mais c'est aussi son manque de régularité.
Un gaz envoie des calories constantes à feu définit là où la vitro s'allume et s'éteint constamment pour tenir le thermostat. Il n'y a pas de réglage réel de la puissance comme sur gaz.
Par contre, il y à un fait, on peut augmenter le rendement d'un coup en décalant l'italienne sur le disque de la vitro. Les calories jusqu'à lors accumulé se transmettront plus vite de l'un à l'autre et la température montera d'un seul coup.
J'ai testé cette méthode sur la turc, on sent vraiment la différence, c'est sans appel...
Par contre, le soucis, c'est que ça veut aussi dire que les calories restent dans la plaque vitro et l'use de façon prématurée avec ce genre d'utilisation inadaptée...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 10 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum