Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Et avec une cafetière à l'italienne ?

+41
Gavroche
electricmod
dredd-style
Philforever
BestMan
dudule56
elvice2000
Maya
fabio6034
Gérard JEAN
tdm0fr
Perhentian
Vieux Clou
metasystem
ninjanoir78
xeod
AA++
Micco
baarbu
Skydarking
masse
scons
pootoogoo
Flynn
sergio88
auxanges
Jhonny-boy
ratlos
cremoso
giorgio
ivan dlabibinosouzof
Niot
rotchitos
Bap
MKSwing
kouik
sdelgran
phapha
totokro
lefen
BiV
45 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Tomate Lun 10 Juin 2019, 17:31

- faire chauffer la plaque, sauf pour l'induction bien sur.
- faire chauffer l'eau: pas noté de différence entre eau chaude et eau froide, mais comme j'ai une plaque induction et que ça chauffe super vite... En revanche, je ne mets pas au max, seulement à 2/3 de puissance, et dès que ça commence à crachoter, je coupe, je passe un peu sous l'eau froide, et je sers. Résultat, très bon café, serré, et galette bien sèche sur le tiers supérieur (voire la moitié).
- eau en dessous de la valve (sert 2 express).
- je mouds assez fin quand même, avec un Hario Mini Slim (3 crans à partir de 0).

Tomate

Date d'inscription : 19/05/2019
Nombre de messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par pp23 Jeu 07 Nov 2019, 15:16

Perso, je laisse le couvercle de ma bialetti ouvert.

pp23

Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 40
Machine à café : lelit grace
Broyeur : greaf 800 sette 270w
Nombre de messages : 49
Localisation : Jambes (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Tomate Mar 19 Nov 2019, 13:56

Ca crache partout autour Sad

Tomate

Date d'inscription : 19/05/2019
Machine à café : Bialetti + Cimbali Jr D1
Broyeur : Hario Mini Slim + Santos 40 modifié
Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Rosso Lun 01 Mar 2021, 11:45

Je fais remonter un peu ce sujet. J'ai depuis 2 semaine une Bialetti pour le boulot (Induction, 6t). après quelques tatonnements j'ai trouvé la technique qui (me) va bien, en m'inspirant des conseils trouvés ici. J'utilise un café moulu 100% Arabica La Semeuse (Mocca Surfin). Je rempli l'eau (froide) jusqu'à la valve (juste en dessous). Je met du café jusqu'au ras du panier (je ne tasse pas, j'arase/lisse avec le manche de la cuillère ou un couteau, pour avoir une surface parfaitement plane). Je mets le feu au max et couvercle de la cafetière ouvert. Dès que j'entend une modification nette du son émis par la cafetière (30s environ avant que le café ne commence à couler, après quelques cafés on comprend quel est le bon timing), je baisse (de 9 à 6 sur ma plaque). Je sors du feu dès qu'il y a assez de café pour remplir ma tasse (donc je n'attends pas la fin de l'extraction) et je sers immédiatement. Le café est vraiment à mon goût comme ça.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 582
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 01 Mar 2021, 11:48

Parfait mais pour info il n'est pas nécessaire d'araser, pour ma part je laisse un léger monticule, après c'est du bricolage, l'important c'est surtout de ne pas mettre trop peu de café, ce qui aurait pour conséquence un café immonde, mais sinon c'est pas de l'espresso c'est nettement moins strict sur le process.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Rosso Lun 01 Mar 2021, 11:52

Oui je suis d'accord, ça fait une certaine quantité de café pour un tasse, il ne faut pas hésiter à charger! le rendu en tasse est différent de l'expresso mais ça reste très intéressant. J'avais pensé un moment emmener le Robot au boulot et le ramener le soir, mais finalement je vais rester avec la bialetti au boulot et le Robot à la maison, ça fait deux façon différente de déguster le café et c'est pas plus mal! En tout cas pour moi fini les capsules!
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 582
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 01 Mar 2021, 11:56

La bialetti c'est l'arme ultime pour le travail, zéro encombrement, ultra simple à utiliser, le seul truc encore plus basique c'est l'ibric à café turc.
Mes collègues n'ont hélas pas accroché donc je vais essayer avec la bialetti aussi on verra...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Rosso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Rosso Lun 01 Mar 2021, 12:09

En plus l'avantage c'est qu'on peut utiliser du café pré-moulu tout en gardant un bon résultat en tasse. L'Ibric je connais pas, tu as aiguisé ma curiosité clin d'oeil
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 582
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par elvice2000 Lun 01 Mar 2021, 13:06

+1 avec ivan, en plus avec de l'induction y a pas plus rapide que le turc, et de la même façon tu peux broyer le matin. Et ça brule moins le café que la moka
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 01 Mar 2021, 13:31

Va voir le topic sur le café turc Wink
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Rosso Mar 13 Avr 2021, 22:48

Après un mois d'utilisation quasi-quotidienne de la Bialetti au boulot, j'ai l'impression d'avoir vraiment trouvé le bon workflow et/ou que la machine s'est rôdée. C'est effectivement simple, rapide, efficace, et le résultat fantastique si on rapporte à l'investissement initial (une trentaine d'euros). En tout cas non seulement je ne loupe jamais mon café, mais en plus je trouve que le résultat s'est nettement amélioré avec le temps. J'ai utilisé jusqu'ici La Semeuse Don Marco (sympa mais sans plus), La Semeuse Mocca (très bon) et actuellement le Malongo goût italien (bien, surtout un arrière goût très agréable je trouve). Que du pré-moulu par commodité, mais à l'occasion j'essayerai en broyant juste avant pour me rendre compte de la différence. C'est vraiment différent en goût et texture que l'espresso mais ce sera très certainement un compagnon de route fidèle et fiable sur le (très) long terme! Je ne regrette pas, vraiment! Et je confirme que c'est bien meilleur quand c'est bien bien bourré (sans tasser!) et quand on verse avant que la cafetière ne siffle.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 582
Localisation : Genève

Pierre_p aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 12 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum