Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et avec une cafetière à l'italienne ?

+41
Gavroche
electricmod
dredd-style
Philforever
BestMan
dudule56
elvice2000
Maya
fabio6034
Gérard JEAN
tdm0fr
Perhentian
Vieux Clou
metasystem
ninjanoir78
xeod
AA++
Micco
baarbu
Skydarking
masse
scons
pootoogoo
Flynn
sergio88
auxanges
Jhonny-boy
ratlos
cremoso
giorgio
ivan dlabibinosouzof
Niot
rotchitos
Bap
MKSwing
kouik
sdelgran
phapha
totokro
lefen
BiV
45 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ratlos Mar 08 Oct 2013, 20:33

Ok, merci d'avoir sorti le chrono Jhonny !

Et comment tu décrirais le café qui en sort, quand tu le réussis ? Et comment tu décrirais le café qui en sort, quand tu le loupes (si tu en loupes encore) ? Et qu'est-ce qui fait que tu le loupes, d'après toi ?

ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Nombre de messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Jhonny-boy Mar 08 Oct 2013, 21:51

Les raisons de le rater:
- mettre du mauvais café dans la cafetière Langue 
- l'oublier sur le feu
- mouture trop grosse
- pas assez de café

Le café qui en sors quand réussi est assez proche de ce que je peux boire dans un bar à café en expresso (coutume, mokxa, la caféothèque ...) mais avec un peu moins de gout/arôme (même si le café est très serré), avec très peu de crema (ou du moins la mousse que sors de la cafetière italienne) et un peu moins épais (il est un peu plus liquide et moins liquoreux).

Le café qui en sors raté est trop acide si mouture trop grosse ou pas assez de café. Simplement pas bon avec du mauvais café et le gout de brulé du café trop cuit est difficile à décrire mais c'est pas bon.

Sinon pour la petite histoire ça fait pas super longtemps que je réussis mes café avec cette machine, je l'avais avant mon moulin et avais l'habitude des cafés de grande distribution trop amer à mon gout. Pour rendre le café buvable je diminuait la quantité de café et sucrait.
Quand j'ai eu mon moulin je continuait à faire mon café comme avant et il était souvent trop acide, c'est en achetant une balance que je me suis rendu compte que je ne mettait pas assez de café (je ne remplissait pas le porte filtre). Voila pour la petite histoire mais j'ai eu plus de facilité avec le V60 (il y avait peut être aussi plus de tutos et moins de tâtonnements).
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ratlos Mar 08 Oct 2013, 22:09

Merci ! C'est super intéressant... Ca me donne envie de réessayer. Bon. C'est décidé. Si je dois réussir une chose dans ma vie, c'est ça : sortir un truc buvable de ce machin.

Smile
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 08 Oct 2013, 22:21

pour moi deux facteurs d'échec : mouture trop fine (c'est clair, puisque j'en retrouve dans le compartiment du bas, sous le filtre), et café pas terrible (malongo mélange italien, je le trouve pas génial, même à la cafefière filtre il est pas top, à voir quand j'aurai la machine à espresso mais bon).

je retente quand j'ai mon moulin.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Oct 2013, 10:40

News !

Réessayé aujourd'hui.

Les paramètres qui n'ont pas bougé : le remplissage en eau, la façon de gérer la chaleur (simplement j'ai mis ma plaque au max pour que ça aille plus vite mais dès que l'extraction commence, comme disait Giorgio, je retire la bialetti du feu).

Ce qui a changé : le café. J'ai testé avec du biovillage en grain de chez leclerc pour ne pas gaspiller mon moka sidamo si jamais je me plantais. En grain, donc, avec un broyage à six 'clics' depuis la position la plus serrée du porlex (pour toi cette info RDM). C'est encore un poil fin, j'ai retrouvé un peu de marc de café dans le compartiment du bas mais c'est déja beaucoup mieux.

le fait que ça soit moulu "fraîchement" donc : j'ai eu une jolie créma (enfin c'est plus de la mousse qu'autre chose), hélas se dissipant dans la tasse.

Le résultat : bien meilleur qu'avec le malongo moulu. Le gout est très fort et corsé mais sans vilaine amertume ni arriere-gout dégueu... le fait de moudre fraichement compte donc autant que pour l'espresso.

Au final c'est pas encore tout à fait ça car le café "biovillage" est pas très bon (il est cramé de chez cramé, pas beaucoup d'odeur une fois moulu ce qui est pas très bon signe), mais sur le principe on se rapproche du truc.
Par contre faut aimer hein, rien à voir avec la french press.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ratlos Sam 12 Oct 2013, 11:07

Ahhhh Ivan je crois qu'on est sur chacun sur une bonne piste.

J'avais relu pas mal de trucs hier et je viens de refaire un essai. Ce que j'ai changé :
- je suis parti de l'eau froide, mais j'ai posé la cafetière sur les plaques uniquement quand elles étaient déjà bien chaudes et à fond 9 sur 9
- j'ai mis moins d'eau : suivant pas mal de conseils vu sur des forums anglosaxons, j'ai mon niveau d'eau environ 5mm en dessous de la soupape. Avant je mettais quasiment jusqu'à la limite limite du bitonio, et je me demande si ce n'est pas ça qui cuisait un peu mon café (surtout en mettant l'eau bouillante dès le début)

Sinon comme d'hab : mon lavazza moulu à 7 clics du porlex, filtre quasiment rempli (je ne l'ai pas trop chargé, surtout vu ce que disait Jhonny sur le café indus qui est souvent trop aggressif).

Je pense par contre que j'aurais pu enlever la cafetière plus tôt, j'ai peut-être attendu un poil trop.

Par contre dans cette config, même partant de l'eau froide, wouuu ça va vite ! Peut-être même trop vite !

En tasse c'était un poil trop acide pour moi, et finalement pas si fort que ça. Donc je pense que je peux soit mettre un peu plus de café, soit moudre un peu plus fin. En tous les cas, je n'ai pas craché dans l'évier Very Happy Ok je n'ai pas bu les 3 tasses, j'avoue, mais c'était plutôt encourageant. Je suis surtout surpris de la vitesse à laquelle c'est allé, du début à la fin. En fait ça va très vite !
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Oct 2013, 11:13

bien joué, je vais essayer un peu un mix de ma technique et de la tienne on devrait arriver à quelque chose Laughing

je pense qu'il faut rester aux 7 clics sur le porlex en fait, à six clics c'est un poil trop fin encore.

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ratlos Sam 12 Oct 2013, 11:20

Je me méfie pas mal des 6 ou 7 clics, parce qu'on n'a pas tous la même référence pour le point 0. Tu le fixes comment ton point 0 ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par giorgio Sam 12 Oct 2013, 11:27

ivan dlabibinosouzof a écrit:News !

Réessayé aujourd'hui.

Les paramètres qui n'ont pas bougé : le remplissage en eau, la façon de gérer la chaleur (simplement j'ai mis ma plaque au max pour que ça aille plus vite mais dès que l'extraction commence, comme disait Giorgio, je retire la bialetti du feu).

Ce qui a changé : le café. J'ai testé avec du biovillage en grain de chez leclerc pour ne pas gaspiller mon moka sidamo si jamais je me plantais. En grain, donc, avec un broyage à six 'clics' depuis la position la plus serrée du porlex (pour toi cette info RDM). C'est encore un poil fin, j'ai retrouvé un peu de marc de café dans le compartiment du bas mais c'est déja beaucoup mieux.

le fait que ça soit moulu "fraîchement" donc : j'ai eu une jolie créma (enfin c'est plus de la mousse qu'autre chose), hélas se dissipant dans la tasse.

Le résultat : bien meilleur qu'avec le malongo moulu. Le gout est très fort et corsé mais sans vilaine amertume ni arriere-gout dégueu... le fait de moudre fraichement compte donc autant que pour l'espresso.

Au final c'est pas encore tout à fait ça car le café "biovillage" est pas très bon (il est cramé de chez cramé, pas beaucoup d'odeur une fois moulu ce qui est pas très bon signe), mais sur le principe on se rapproche du truc.
Par contre faut aimer hein, rien à voir avec la french press.
- Si tu veux, la finesse de la mouture n'est pas très importante ça peut varier pas mal, ce qu'il faut c'est remplir le filtre vraiment légèrement on égalise plus qu'on ne tasse avec le cul d'un verre ou un tamper mais simplement sans forcer, la crema et non la mousse ne reste pas dans la tasse exactement comme avec une machine si tu transvases de la tasse ou le café a coulé dans une autre tasse, la magie disparaît, chez moi lorsqu'il m'arrive, aujourd'hui très rarement, de faire du café avec une italienne, j'utilise le café que je mets au moment dans ma machine sans changer le réglage du moulin ! Et en vacances Malongo spécial expresso moulu et tout va bien pour ce genre de café mais bon, peut-être un petit tour de main à choper, j'utilise une cafetière italienne depuis une cinquantaine d'années forcément ça forme le mec Very Happy  à noter qu'après les vacances je suis assez impatient de retrouver machine, moulin et café de qualitay cheers 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par cremoso Sam 12 Oct 2013, 11:38

pour moi, si on retrouve du marc après extraction, que ce soit dans la partie haute ou basse, c'est qu'il n'y avait pas assez de café et pas un problème de finesse de mouture.


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Oct 2013, 11:45

Hmmm, pourtant je remplis le filtre à ras bord.

Par contre je ne tasse pas du tout, j'égalise à peine... à voir de ce coté là aussi...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par giorgio Sam 12 Oct 2013, 12:17

cremoso a écrit:pour moi, si on retrouve du marc après extraction, que ce soit dans la partie haute ou basse, c'est qu'il n'y avait pas assez de café et pas un problème de finesse de mouture.

- J'ai pas trop suivi l'histoire de marc mais je ne vois pas bien ce que ça à voir avec le remplissage, c'est seulement un peu de mouture trop fine qui peut passer, alors si ce n'est que dans la partie basse on s'en fout si ça remonte avec le café dans le haut, c'est plus gênant mais bon, qui n'a pas un peu de fondré au fond de sa tasse !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Oct 2013, 12:20

ouais j'ai un chouilla de marc dans la tasse, mais c'est vraiment rien, on peut compter les grains de marc à l'oeil nu... et sur les doigts de la main...

Giorgio, tes conseils m'ont beaucoup aidé en tout cas pour progresser, merci à toi qui partages ton expérience ! Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par cremoso Sam 12 Oct 2013, 12:50

giorgio a écrit:
cremoso a écrit:pour moi, si on retrouve du marc après extraction, que ce soit dans la partie haute ou basse, c'est qu'il n'y avait pas assez de café et pas un problème de finesse de mouture.

- J'ai pas trop suivi l'histoire de marc mais je ne vois pas bien ce que ça à voir avec le remplissage, c'est seulement un peu de mouture trop fine qui peut passer, alors si ce n'est que dans la partie basse on s'en fout si ça remonte avec le café dans le haut, c'est plus gênant mais bon, qui n'a pas un peu de fondré au fond de sa tasse !
c'est simple, si je ne remplis pas assez le filtre, le passage de l'eau pendant l'extraction emporte du marc vers la partie haute et la galette de marc n'est pas sèche au démontage. et si je refroidis rapidement à l'eau, la condensation de la vapeur emporte plein de marc en partie basse.

pire, si j'essaie de faire une 1/2 dose avec le séparateur (petit couvercle perforé qui se place sur un épaulement du filtre) je suis assuré d'avoir une bonne cuillère à café de marc qui passe pendant l'extraction.

donc pour moi la méthode c'est remplissage avec 15g de moulu (dos d'âne sur le filtre) léger tassage avec le séparateur, la surface de café tassé se trouve à 1 ou 2 mm sous le bord du filtre, vissage, extraction et là le marc ne passe pas du tout. c'est la compacité de la galette qui filtre le café.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par giorgio Sam 12 Oct 2013, 14:07

cremoso a écrit:
giorgio a écrit:
cremoso a écrit:pour moi, si on retrouve du marc après extraction, que ce soit dans la partie haute ou basse, c'est qu'il n'y avait pas assez de café et pas un problème de finesse de mouture.

- J'ai pas trop suivi l'histoire de marc mais je ne vois pas bien ce que ça à voir avec le remplissage, c'est seulement un peu de mouture trop fine qui peut passer, alors si ce n'est que dans la partie basse on s'en fout si ça remonte avec le café dans le haut, c'est plus gênant mais bon, qui n'a pas un peu de fondré au fond de sa tasse !
c'est simple, si je ne remplis pas assez le filtre, le passage de l'eau pendant l'extraction emporte du marc vers la partie haute et la galette de marc n'est pas sèche au démontage. et si je refroidis rapidement à l'eau, la condensation de la vapeur emporte plein de marc en partie basse.

pire, si j'essaie de faire une 1/2 dose avec le séparateur (petit couvercle perforé qui se place sur un épaulement du filtre) je suis assuré d'avoir une bonne cuillère à café de marc qui passe pendant l'extraction.

donc pour moi la méthode c'est remplissage avec 15g de moulu (dos d'âne sur le filtre) léger tassage avec le séparateur, la surface de café tassé se trouve à 1 ou 2 mm sous le bord du filtre, vissage, extraction et là le marc ne passe pas du tout. c'est la compacité de la galette qui filtre le café.
- Ha mais il n'y a absolument pas de galette avec une italienne, le filtre ne doit pas être rempli ni tassé, le marc après extraction est complétement trempé et tu dois avoir un minuscule modèle pour que 15g fasse un dos d'âne dans le filtre et je ne connais pas ce système de séparateur, bref, je ne comprends guère !!!
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Oct 2013, 14:24

Heu ouais, tu as un modèle 1T ou quoi ? :P

Perso, pour remplir le filtre c'est 3 cuillere doseuse bodum, donc plutot 21/22g... J'ai une 3T.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par giorgio Sam 12 Oct 2013, 15:12

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Casque
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par cremoso Sam 12 Oct 2013, 16:10

oui c'est une 2 tasses, donc le filtre contient 15g.
c'est celle-ci :
Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Vev_Vigano_Vespress_Nero_3-Cup_Espresso_Coffee_Maker-resized200

et le réducteur qui était vendu avec c'est ça :
Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 6739-17837-large
http://www.natarianni.fr/pieces-detachees-ilsa-italy/6739-reducteur-cafe-italienne-ilsa.html

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 DSCN8165

ça se place sur un épaulement du filtre-entonnoir et ça permet de faire une 1/2 dose.
je ne m'en sers jamais que pour tasser la mouture, parce que 1 tasse c'est trop vite bu, et de toutes façons ça ne fonctionne pas bien, ça laisse passer du marc.

et non, après extraction , moi j'ai une galette de marc bien lisse et sèche, et c'est comme ça que le café est le meilleur dans ma cafetière.
pas grand chose de plus à comprendre


Dernière édition par cremoso le Sam 12 Oct 2013, 16:15, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Oct 2013, 16:12

Pour la galette la mienne est humide mais c'est parce que je passe tout de suite à l'eau froide ma cafetière pour l'ouvrir et éviter l'usure du joint (conseil donné ici Wink ) et du coup ça mouille forcément un peu la galette.
Autrement elle serait sèche (j'ai tjr une partie sèche sur la galette)... Je testerai en ouvrant avec des torchons.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par cremoso Sam 12 Oct 2013, 16:29

plutôt que de te cramer en l'ouvrant chaude avec des torchons, je te conseille de la poser sur un dessous de plat en silicone. ça accroche super bien le fond et ça permet de dévisser la cafetière chaude en ne tenant que la poignée.

il faut appuyer fort la cafetière sur le dessous de plat pour agripper mais ça marche bien.

et je l'ai déjà dit dans ce sujet, mais le joint de cafetière en silicone a changé ma vie. non seulement ça résiste mieux à la chaleur (bon, ça à la limite on s'en fout puisque c'est le café qui ne résiste pas... mais disons que ça pardonne les erreurs aux distraits qui oublient un truc sur le feu) mais en plus le joint en caoutchouc sentait plus fort, et j'avais vraiment l'impression de le sentir en buvant le café.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par giorgio Sam 12 Oct 2013, 16:42

ivan dlabibinosouzof a écrit:Pour la galette la mienne est humide mais c'est parce que je passe tout de suite à l'eau froide ma cafetière pour l'ouvrir et éviter l'usure du joint (conseil donné ici Wink) et du coup ça mouille forcément un peu la galette.
Autrement elle serait sèche (j'ai tjr une partie sèche sur la galette)... Je testerai en ouvrant avec des torchons.
- C'est pas pour te contredire mais je ne vois pas comment le fait de faire couler un peu d'eau sur le couvercle et sur le bas de ta cafetière va venir mouiller la galette qui est bien a l'abri dans son filtre, il faudrait t'amuser à faire couler de l'eau dans le trou par où sort le café, faut être vicieux Laughing 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 12 Oct 2013, 16:42

Idea !

ça se trouve facilement, c'est des joints faits par Bialetti ou c'est du bricolage ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par giorgio Sam 12 Oct 2013, 16:45

cremoso a écrit:plutôt que de te cramer en l'ouvrant chaude avec des torchons, je te conseille de la poser sur un dessous de plat en silicone. ça accroche super bien le fond et ça permet de dévisser la cafetière chaude en ne tenant que la poignée.

il faut appuyer fort la cafetière sur le dessous de plat pour agripper mais ça marche bien.

et je l'ai déjà dit dans ce sujet, mais le joint de cafetière en silicone a changé ma vie. non seulement ça résiste mieux à la chaleur (bon, ça à la limite on s'en fout puisque c'est le café qui ne résiste pas... mais disons que ça pardonne les erreurs aux distraits qui oublient un truc sur le feu) mais en plus le joint en caoutchouc sentait plus fort, et j'avais vraiment l'impression de le sentir en buvant le café.
- Pour ta gouverne, le fait de faire couler de l'eau sur le couvercle et le corps suffit à refroidir la cafetière suffisamment longtemps pour pouvoir la dévisser sans aucune protection, elle est à ce moment-là à peine tiède, un joint en agissant avec cette précaution dure quelques années !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par cremoso Sam 12 Oct 2013, 16:51

ils étaient en vente au rayon café du supermarché, chez carrouf je crois. j'ai juste vérifié que le Ø était le bon.

le marketing actuel qui te propose des tires bouchons au rayon pinard et des ouvres boîte au rayon conserves Rolling Eyes

@giorgio : oui c'est ce que je fais, d'ailleurs mon premier joint a duré au moins 15 ans, mais je fais parfois comme ça les rares fois ou je lance une 2ème extraction juste après la 1ère, on gagne un peu de temps en ne refroidissant pas à fond la cafetière.


edit : tiens y en a là
http://www.quizmaison.net/entonnoir-pour-cafetiere-inox-accesoires-cafe-ibili,fr,4,611358.cfm

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ratlos Sam 12 Oct 2013, 17:23

En ce qui me concerne, j'ai parfois une "galette" toute boueuse et trempée (sans même faire couler de l'eau par le trou du haut, ce que je fais parfois Very Happy) et parfois une galette seche et compacte. Mais je crois qu'elle est souvent compacte quand simplement je l'ai laissée sécher quelques minutes après avoir ouvert la cafetière pour libérer le joint. Enfin dans tous les cas, vu que mes résultats ne sont pas encore top, ça ne veut rien dire Smile
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ratlos Sam 12 Oct 2013, 18:26

Ho ! expérience rigolote si vous avez quelques minutes à perdre (encore une fois ça va très très vite quand on pose sur une plaque très chaude, même avec l'eau froide dès le départ).

J'ai mis mon "fameux" lavazza mais moulu plus fin que précédemment (le but était expérimental uniquement), filtre rempli un tout petit peu bombé, légèrement tassé avec le doigt (moulu comme ça, ça faisait une belle surface toute lisse et belle Razz ). Hop le tout sur la plaque chaude, et tout sort en quelques minutes, et alors là !!!

Le café qui sort bien noir quelques secondes, puis de plus en plus mousse, puis que de la mousse ! La consistance était vraiment belle, on aurait presque dit du caramel moussu. J'ai retiré de la plaque très vite et j'ai versé l'équivalent d'une tasse. Bon je vous le dit tout de suite, c'était encore un peu amer à mon gout, pas pire que la dernière fois, mais pas non plus le nirvana... mais c'est ptet le café ;)Par contre la tasse était magnifique, avec une belle couche de mousse au dessus. Et la cafetière continuait à cracher du caramel Very Happy J'ai pas pensé à gouter ce truc avec une cuiller...

Dommage que ça ne fut pas aussi bon que beau, mais résultat très surprenant en tous les cas. La prochaine fois je prendrai une photo en vous faisant croire que c'était un vrai nectar aux mille délices alien
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 3 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum