Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Santos echec premiere réparations

+7
totokro
ceramix
Yvessss
Bracam
GOLF52
kizuchi
EricLyon
11 participants

Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Santos echec premiere réparations

Message par EricLyon Mar 31 Aoû 2010, 11:46

Bonjour

Impossible de démonter la couronne. Au garage, les gars y sont allés comme des horlogers puis comme des bourrins. Y m'ont meme entaillé la règle qui est en alu plus doux.

Seule solution, trouver un réparateur dans le coin et voir pour un devis, sinon le moulin sera proposé pour pièces.

Suis EXTREMENT super décu.

Eric

EricLyon

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 56
Machine à café : ISOMAC Venus
Broyeur : SANTOS 6A Complet et révisé
Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par kizuchi Mar 31 Aoû 2010, 12:15

C'est tout de même incroyable que ce soit bloqué à ce point !
Question bête : as-tu essayé de tourner dans couronne dans l'autre sens ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Santos 6A la suite

Message par EricLyon Mar 31 Aoû 2010, 14:28

bonjour

J'ai pris contact avec une société pro, il m'ont expliqué qu'ils possédaient un arrache moyeu - c'est orthographe correcte?- qui faisait qu'il était impensable que je ne puisse pas le démonter.

Ouf...

l'espoir de le voir fonctionner un jour revient

Eric

EricLyon

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 56
Machine à café : ISOMAC Venus
Broyeur : SANTOS 6A Complet et révisé
Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par kizuchi Mar 31 Aoû 2010, 15:05

A ma connaissance de non-pro en mécanique, un arrache-moyeu n'est pas fait pour dévisser un vissage récalcitrant, mais pour arracher (donc) quelque chose enmanché en force sur un axe.

Or ton problème est de dévisser la couronne qui porte la meule supérieure.

Je reste convaincu que la solution, une fois que tu es sûr qu'aucun organe mécanique (butée, vis) n'empêche le dévissage, et que tu es sûr également du sens de dévissage, est de :
-instiller précautioneusement mais résolument un produit qui va dissoudre la graisse solidifiée,
-attendre, instiller à nouveau, attendre, instiller à nouveau etc.
-dévisser à la main
- si ça ne bouge pas en s'aidant d'un outil qui n'abime pas la couronne, et même ne la déforme pas lors de la prise sur la couronne (ce qui pourrai déformer le pas de vis et rendre le dévissage plus difficile voire impossible)

Bon courage
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par kizuchi Mar 31 Aoû 2010, 15:10

Sinon, solution ultime : au marteau et au burin, en tapant tangentiellement sur ta couronne (qui se retrouvera sérieusement entamée et qu'il faudra envisager de changer) Sad
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par GOLF52 Mar 31 Aoû 2010, 15:46

Bonjour,

Je rejoins les propos de KIZUCHI, c'est du pas fin et il faut le faire littéralement baigner dans du dégrippant genre WD40 et surtout être patient.

Par contre l'arrache moyeu pour la couronne, je ne comprends pas c'est fileté, pas engagé en force.
A+

Philippe

Je viens de regarder sur le mien, la plaque graduée se démonte et si tu dois utliliser le burin tu pourras toujours
taper à l'endroit de la plaque et la remettre par la suite pour cacher les marques.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par Bracam Mar 31 Aoû 2010, 17:10

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 23:34, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par Yvessss Mer 01 Sep 2010, 00:14

A tout hasard:

en même temps que tu essayes de tourner la couronne tu dégages bien le cran de blocage qui se situe à gauche (moulin face à toi) et qui est actionné avec + ou - d'efficacité par sa languette chromée qui se tord facilement vers le bas ... A défaut d'être sûr de libérer la couronne du cran de blocage .... il est évidemment impossible de désserrer la couronne. Le plus simple pour se libérer les mains et avoir la force nécessaire pour désserrer la couronne est de glisser une pièce plate en métal entre le têton et la couronne en appuyant fermement sur la languette de déverrouillage.

J'ose espérer que le problème ne se situe pas tout simplement à ce niveau.
Yvessss
Yvessss

Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par ceramix Mer 01 Sep 2010, 07:40

ça me rappelle un sujet (qui a été supprimé) où quelqu'un avait eu la mauvaise idée de mettre de l'huile de lin sur le filetage d'un broyeur santos (resté collé depuis).

j'espère que tu n'as pas hérité de ce genre de plaisanterie !

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par totokro Mer 01 Sep 2010, 07:57

Ouais j'ai pensé à la même chose... Santos echec premiere réparations Icon_sad
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Avancée des travaux...

Message par EricLyon Mer 01 Sep 2010, 16:37

Bonjour les amis,

Je suis allé à l'usine, tant le cas semblait difficile... et mon entourage désarmé. Par relations, j'ai finalement rencontré le responsable de la maintenance des broyeurs à café qui connait sur le bout des doigts les 6...

La raison du blocage pour lui est probablement l'oeuvre d'un remontage en laissant du café moulu dans le filetage. Il m'a montré l'outil idoine qu'ils ont à l'usine et malgré cela impossible de décoincer le système. Le moulin est sur l'établi et trempe dans leur dégraissant maison... en attendant. Aucun moulin ne lui a résisté et la qualité de fabrication est telle qu'il est peu probable que le filetage ait des séquelles. La piste du trempage et des doses de dégrassaint était donc la bonne - bravo le forum. Le gars était surpris de voir revenir un moulin tellement c'est costaud et que la maintenance de base se fait localement par le distributeur, mais pas inquiet pour un sou. Pour lui, il s'agit vraiment d'un nettoyage vite fait - par l'ancien propriétaire cafetier - et d'années de stockage en l'état : c'est tout collé pour l'instant... Donc, j'aurai sous peu une machine en état de marche.

En deux minutes, il avait soupesé la machine, réagit sur la police de caractère du commutateur qui lui indiquait l'année, regardé l'usure de la molette, les traces sur le bati, senti la dureté des ressorts au bout des doigts...visiblement lui et les anciens utilisateurs étaient en dialogue par moulin interposé. Il lisait dans la machine comme nous dans un livre.

Pour les meules, nous avons parlé quantité de café et c'est impressionnant les normes qu'ils ont ! Des meules un peu usée? y a de quoi faire encore 300 kg...

Nous avons échangé sur le bati, les normes strictes de qualité et de construction. Visiblement ce sont des gens ravis de voir que 30 ans après leurs moulin sont entretenus et respecté par les amateurs de café du monde entier. D'ailleurs les 6A de cette époque était entièrement fait main, même les bobinages des moteurs. La production plus moderne est réalisé sur place et les moteurs bobinés à l'aide de machine plus automatiques. Mon impression est que cette entreprise fait du solide et fiable et pour longtemps. L'atelier témoigne de la rigueur, le calme, les assemblages méticuleux. Il m'a parlé de certaines pièces qui tiennent des milliers de doses! C'est à la fois de l'industrie et à la fois l'image d'un certain savoir-faire ou le temps n'est pas l'ennemi.

Pour finir, je peux vous dire et constaté de visu que le responsable ne laisse aucun moulin sortir sans avoir moulu une dose de café et inspecté la mouture. Ca calme!


Si vous avez quelques photos de vieux modèles en usage chez vous, ou des aménagement de trémie comme j'en ai vu, je les mettrai bien sur mon ordi et lui montrerait quand j'irai cherché la machine.
Et quelques témoignages de sympathie sur ces moulins lui feront peut etre plaisir?

Bon, en tout cas j'espère pas que c'est comme le dit Céramix, de lhuile de lin! Sinon vais etre obligé d'en acheté un neuf!


Bonne journée

Eric




EricLyon

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 56
Machine à café : ISOMAC Venus
Broyeur : SANTOS 6A Complet et révisé
Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par H@R Mer 01 Sep 2010, 16:55

merci Eric pour ce sympathique reportage.
Je croise les doigts pour le tien !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par bulzacien Mer 01 Sep 2010, 22:16

Eric,
Je suppose que tu as été à Villeurbanne chez Santos. Mais que tu as bien fait, c'est la première fois que je vois un retour sur les gens de Santos !
Et il est Top je dois dire. On sent vraiment l'expertise. Et dire que j'ai fait mes études à la Doua, à l'Insa, à 2 bornes, mais qu'à l'époque la Zubrowka m'intéressait plus que le Sidamo....
N'hésite pas (avec leur accord) à nous mettre des photos de tes visites, des compte-rendus, etc, j'en ai 2 pour ma part personnellement, et oui, le 6, c'est un monument! Et aussi des photos de ta réparation.

Patrick
PS: qui a dit que que fil sur le pas coincé à l'huile de lin était supprimé ? Je n'ai pas vu passer cette suppression.
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par ceramix Mer 01 Sep 2010, 22:54

bulzacien a écrit:
Patrick
PS: qui a dit que que fil sur le pas coincé à l'huile de lin était supprimé ? Je n'ai pas vu passer cette suppression.

salut, moi : les recherches sur les mots n'ont rien renvoyé (filetage lin menuisier siccatif ... ).

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par H@R Mer 01 Sep 2010, 23:14

trouvé ici :
https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/help-santos-t3076-40.htm

C'est d'ailleurs vous ceramix & bulzacien qui avez compris le pb.

Une recherche avec google n'avait rien donné. Surprenant...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par EricLyon Jeu 02 Sep 2010, 09:55

bulzacien a écrit:Eric,
Je suppose que tu as été à Villeurbanne chez Santos. Mais que tu as bien fait, c'est la première fois que je vois un retour sur les gens de Santos !
Et il est Top je dois dire. On sent vraiment l'expertise. Et dire que j'ai fait mes études à la Doua, à l'Insa, à 2 bornes, mais qu'à l'époque la Zubrowka m'intéressait plus que le Sidamo....
N'hésite pas (avec leur accord) à nous mettre des photos de tes visites, des compte-rendus, etc, j'en ai 2 pour ma part personnellement, et oui, le 6, c'est un monument! Et aussi des photos de ta réparation.

Bonjour

Oui, c'est tout à fait mon avis aussi. Ils n'ont pas vocation à faire du dépannage ni à ouvrir leur usine aux particuliers, donc l'occasion était belle de constater le sérieux de la boutique.
Sincèrement, si mon moulin n'était pas réparable, j'aurai cassé ma tirelire est commandé un numéro 6. Parce que même si pour un amateur c'est pas dans la logique d'avoir un tel moulin, comment trouvé sur le marché une bécane aussi bien construite et ayant tout le suivi derrière?

Je vous prépare des photos du Santos 6A revenu d'entre les morts en fin d'après midi.

Eric

EricLyon

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 56
Machine à café : ISOMAC Venus
Broyeur : SANTOS 6A Complet et révisé
Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par EricLyon Jeu 02 Sep 2010, 16:36

Bonjour

Le moulin est revenu et en parfait état de marche.

La maintenance effectuée : la couronne porte meule a été sortie au burin tellement elle était coincée. Les roulements ont du être changés. Du coup, nouveau porte meule et règle graduée, nouveaux roulements et réglages...

La cause : Le responsable de la maintenance m'avoue qu'il n'a jamais vu autant de circonstances aggravantes d'un coup en 20 ans. Il y avait du café dans le filetage qui bloquait tout. Puis il pense que le moulin a été trempé dans l'eau pour le débloquer puis pendant des années abandoné sans soin, car les meules étaient comme neuves. Résultat : couronne coincée et roulements rouillés. Par contre, après remplacement des deux roulements du moteur et de la couronne, tout est rentré dans l'ordre. J'en prends pour 20 ans. Cool!

Bilan : si vous trouvez un Santos qui fonctionne à l'achat, la maintenance sera quasi nulle et le prix des meules raisonnable vu la quantité de café qu'elles peuvent moudre. Le tech m'a dit que démonter entièrement la machine ne servait à rien. Vu le bati et le moteur super costaud et leurs petites astuces maison pour aligner tout le système, c'était s'emm pour gagner peu. Faut dont pas se prendre la tête dessus...
Par contre, si comme moi, c'est vraiment bloqué de chez bloqué, malgré le dégrippant et le costaud du quartier, faut pas insister et retour à la maintenance.

Résultat : la mouture est régulière comme jamais! C'est que du bonheur. Par contre, le réglage est plutôt gourmand en café! Le broyeur fait pas dans la demi-mesure... prévoir le stock parce que ça descend vite. Ensuite, il reste toujours un peu de café dans le réceptacle. Je comprends les membres qui ont fait une adaptation pour ne pas laisser de mouture sécher.

Voila, je vous ferai une photo en soirée. Pour ma part, je veux bien clore le post en vous remerciant de votre aide et de vos conseils qui m'ont permis d'avoir du recul sur les pannes éventuelles et de ne pas m'acharner vu les résultats des premières démarches.

Merci encore

Un p'tit café?

Eric






EricLyon

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 56
Machine à café : ISOMAC Venus
Broyeur : SANTOS 6A Complet et révisé
Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par totokro Jeu 02 Sep 2010, 16:41

Voilà comment d'une galère, un gars intelligent et pugnace a réussi à en faire une vraie expérience à partager sur ce forum.

Merci eric Santos echec premiere réparations Icon_cheers
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par H@R Jeu 02 Sep 2010, 16:45

avec plaisir cher voisin Smile

Je suis content pour toi que ce moulin soit au top maintenant.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par davbarr Mer 17 Nov 2010, 18:29

pfff et bien ce témoignage ne m'encourage pas!
davbarr
davbarr

Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 45
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 179

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par francis Ven 19 Nov 2010, 17:36

Very Happy Merci pour ce témoignage lol! Super et bonne soirée bounce
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Santos echec premiere réparations Empty Re: Santos echec premiere réparations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum