Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Brew Methods

+68
Kev69
Chou
zefkir
CilMac
Beardman
jdb75
metasystem
Poz
fabio6034
elvice2000
vlad83
Daumst
Neil-p
BestMan
Micco
AA++
Shaïtan
Skydarking
Flynn
auxanges
yamast
sergio88
bulubuluplopplop
Jhonny-boy
Charleez
FrigoAcide
Tiptoe
OrNoir
zeb
Lucio
barthdvs
Batucador
pjantiao
LeGaulois
bibibaba26
mlleshart
francoisax
Insomnie
diane55
Plagistedemars
David75
titi6029
The_Ecologist
yomgaille
sk
Romain
zam
Fredjke
MKSwing
playmo45
Cafe Mokxa
Kerosen
blitzpulli
nbtx
lenuvolaire
dudule56
Bap
CHAG4754
igno
pukarua
Niot
H@R
cophil2c
Toki
mike
kocca91
totokro
François
72 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par BestMan Mer 30 Mar 2016, 21:39

Je le rince avec l'eau bouillante, au maximum de l'auteur, puis je la fais re-bouillir pour le café.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 1607

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Neil-p Mer 30 Mar 2016, 21:47

pas d'eau bouillante en V60 / piston / aeropress / méthodes douces / expresso
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Poz Mer 30 Mar 2016, 23:01

Il veut peut-être dire qu'il la fait rebouillir pour ensuite atteindre une température adéquate Wink ... Perso j'utilise 100mL d'eau pour rincer mes filtres.
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Neil-p Mer 30 Mar 2016, 23:17

c'est plutôt rapide de rincer un filtre, l'eau n'a pas le temps de refroidir. Mais venant d'un amateur de thé ça m'étonne.
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Poz Mer 30 Mar 2016, 23:30

Oui je te l'accorde, je chauffe, je rince, je mouds pendant que l'eau refroidit (jusqu'à +/- 85°C), tout s'enchaîne naturellement Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par BestMan Jeu 31 Mar 2016, 01:50

Poz a écrit:Il veut peut-être dire qu'il la fait rebouillir pour ensuite atteindre une température adéquate Wink  ... Perso j'utilise 100mL d'eau pour rincer mes filtres.

Voila exactement clin d'oeil
Je rince bien, avec une bonne quantité d'eau, puis je re-fais bouillir, et j'attends un peu et ensuite je verse, je ne suis pas presse quand je bois mon café, et justement ça me conforte dans l'idée que mon filtre est rince et bien rince, et que de toutes façons je ne peux pas mieux les rincer king

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Neil-p Jeu 31 Mar 2016, 09:30

et donc quel intérêt à refaire bouillir l'eau?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par metasystem Jeu 31 Mar 2016, 10:51

C'est juste une habitude perso, une sorte de tic...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Neil-p Jeu 31 Mar 2016, 11:08

tu fais pareil metasystem?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par metasystem Jeu 31 Mar 2016, 11:37

J'ai tendance aussi a le faire a cause de l'habitude en gong du cha de faire constamment bouillir l'eau pour le puerh...
Après maintenant j'ai une bouilloire avec une sonde relativement précise. Du coup je peux arrêter l'eau pour l'obtenir directement a la température que je veux...
C'est le principe de la qualité kamjove
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Neil-p Jeu 31 Mar 2016, 12:03

je vois, j'ai cru comprendre qu'il aime le thé aussi. Et si il retrouve des arômes fruitées, je doute qu'il ait l'habitude de le bruler... mais vu que je lis les routines comme une succession d'étapes importantes, mieux vaut vérifier qu'il crame pas tout.

Spoiler:

Je suis curieux d'avoir tes retours sur l'aeropress metasystem, si t'as le temps d'aller mettre ta routine (pour ton café du moment) dans le sujet un de ces 4. Tu as essayé les températures basses (en dessous de 85° on va dire)?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par metasystem Jeu 31 Mar 2016, 12:25

@Neil-p certains puerh développent des arômes fruités/floraux même avec une eau à 100°C. D'ailleurs ces thés là doivent être choqués...
Après, tous ne sont pas comme ça, loin de là... Mais c'est vrai que par habitude, on fait bouillir l'eau du thé... Il ne faut juste pas la faire bouillir plus de quelques dizaines de secondes sinon elle perd ses facultés...

Sinon, actuellement, en aéropress, je test un proto qui à un rendu intéressant...
20g de café moulu assez fin sur le skerton, je fiche le piston dans l'aéropress, et je le retourne (piston en bas). Je remplis avec les 20g de café et je verse de l'eau entre 83 et 85°C jusqu'en haut. Je mélange et je laisse infuser 3m. Ensuite je rajoute le filtre, je retourne et je presse assez fermement...
J'ai un résultat en tasse pas mal ma foi... Une très belle présence aromatique, pas d'amertume...
Au niveau volume en tasse, je pense être à 250ml... À vrai dire, je n'ai pas mesuré, je le joue au feeling...
Je l'ai fait gouté à 2-3 personnes qui l'ont trouvé intéressant gustativement... Avec une vrai explosion de saveurs...
Mais j'avoue que je pense re-tester la french press avec une T° plus basse, ainsi que le dripper pour voir...
Je pense aussi faire des tests de sur-grammage en réduisant le volume d'eau puis rallonger à l'eau chaude pour voir ce que ça donnera...
En tout cas, ça me convient bien, rapide, facile, gustatif à la hauteur...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Neil-p Jeu 31 Mar 2016, 12:52

ça s'appelle la méthode inversée, à mes yeux c'est la plus pratique... c'est également ma méthode de routine (20gr 85° 3min) et celle avec laquelle j'ai eu mon meilleur résultat sur un Yrgacheffe Smile
quand il parle des arômes fruitées c'est pour son kawa, c'est ce qui m'a fait douter... en plus du fait qu'il soit un amateur de thé ce qui "exige" d'avoir conscience de la fragilité d'un produit. Je n'ai pas voulu dire qu'on ne pouvait pas avoir d'arôme fruitée à 100° pour le thé Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par BestMan Jeu 31 Mar 2016, 17:44

metasystem a écrit:C'est juste une habitude perso, une sorte de tic...

"Vrais reconnaissent vrai" comme dirait l'autre clin d'oeil

Je fais exactement comme toi, autrement je ne verse pas de suite je, ne vous inquetez pas si je bois du thé blanc c'est bien parceque je sais l'apprécier je sais que de tout ce que je bois (thé et café) rien ne doit étre ébouillanté.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

leuclyde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par metasystem Jeu 31 Mar 2016, 18:20

@BestMan C'est que t'as pas encore gouté un bon puerh Haha
Tu verras que certains thés peuvent être "choqués" sans soucis et avoir des arômes largement à la hauteur Smile
Genre, un bon Oolong vert par exemple... Ou un DangCong...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par BestMan Ven 01 Avr 2016, 02:22


Bien sur que j'ai goute aux Puerh, surtout les verts d'ailleurs j'ai tout un stock de quasi 10kg avant Fukushima Wink
Eux ont besoin d'une forte température pour les forcer a se réveler, je me fais de temps en temps un petit gung fu, avec les memes tasse que pour le café, pour le coup pas besoin d'acheter en double  Mdr2  

En fait je parlais du thé que je bois tous les jours, pareil pour le café.


Dernière édition par zeb le Ven 01 Avr 2016, 06:31, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de page.)

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par metasystem Ven 01 Avr 2016, 08:14

ah bah voilà! on va commencer à parler le même langage :P
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Neil-p Ven 01 Avr 2016, 10:24

Tiens d'ailleurs, j'ai lu que la traduction de gong fu cha c'est littéralement l'art de bien préparer le thé ou quelque chose comme ça... et non pas une technique. Nuance de puriste/chieur? on se comprend entre amateurs quand on parle de cette technique gong fu cha? (qui dans mon esprit correspond au petit volume / beaucoup de feuilles)

Tes 10kg sont stockés comment @BestMan ? En une pile de galette avec du bambou autour? et avant Fukushima, ça t'a été transmit et vouer à la maturation ou alors tu l'a acheté déjà vieux? (vu que tu dis que ta famille est particulièrement attachée au café, ça peut-être intéressant comme histoire)


Dernière édition par Neil-p le Ven 01 Avr 2016, 10:37, édité 1 fois
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par jdb75 Ven 01 Avr 2016, 10:34

BestMan a écrit:
L'expresso permet vraiment une extraction de toutes les huiles essentielles
le café, c'est comme la viande, c'est le gras qui donne le goût...

...mais on n'est pas obligé pour autant de manger le gras qu'il y a autour de la tranche de jambon ou de l'entrecôte pour l'apprécier...

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par metasystem Ven 01 Avr 2016, 10:37

@Neil-p je ne pense pas que @Bestman achète directement par Tong... En règle générale, on essaie de diversifier... Aussi pour pouvoir tourner et stocker pour avoir des vieux puerh dans 10 ans...
Le gong fu cha est un protocole... Sensé tirer le meilleur du thé... C'est comme l'espresso, fort grammage, faible quantité d'eau...
On reste en dessous des temps qui impactent la qualité du thé... D'ailleurs, sur certains thés, tu ne découvriras certains arômes QUE si tu fais du Gong fu cha...
Donc oui, quelque part, c'est une technique de puriste, de ceux qui veulent tirer le meilleur de ce qu'ils ont... Après, chieur, je ne sais pas, les gens qui viennent chez moi sont contents de boire ce thé là ou ce café là, je ne leur impose pas la même chose de leur côté, je ne dénigre pas le café que je bois chez les autres ni le thé d'ailleurs...
À mon avis, la différence entre le réel puriste/chieur et les autres, c'est qu'il n'a pas forcément cette tolérance...
Après, moi ma façon de vivre les choses c'est d'essayer, dans tous les domaines que je découvre, de voir quelles sont les limites que je peux atteindre...
Par exemple, je fais mon pain quotidien à la machine à pain... Mais ça ne m'a pas empêché de faire des pains boules, bâtard, brioches, pains au chocolats (version briochés) et de tester X fois le levain fermentescible (le levain chef). C'est ma limite, je n'y arrive pas, je ne maîtrise pas... Mais à côté de ça, je sais comment impacter la mie, la croute, je maîtrise la polish et d'autres méthodes que certains autres utilisateurs de map ignorent...
Si on est là, à discuter de ça, c'est parce qu'on à tous quelque part cet esprit de voir quelles sont nos limites dans un domaine...

D'ailleurs, quelque part je vous remercie grandement, parce que pour la plupart, vous avez la tolérance de comprendre que d'autres n'ont pas forcément les mêmes limites, tolérance et compréhension, même si des fois on voit que certains fatiguent à force de se répéter (@zeb par exemple :P )
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par BestMan Ven 01 Avr 2016, 21:07

Neil-p a écrit: on se comprend entre amateurs quand on parle de cette technique gong fu cha? (qui dans mon esprit correspond au petit volume / beaucoup de feuilles)
Oui enfin vu que je ne sais pas comment on dit preparer le thé "style ristretto" j'ai parle de gong fu cha, pour illustrer, vous avez tous compris ce que je voulais dire donc mon but est atteint Very Happy

C'est stockés dans des "Tongs", le tout dans une cave en bord de mer, je fais le plein 1x par an, c'est voue a maturation autrement j'ai aussi des Thés avant Tchernobyl, en fait j'ai découvert tout ça parceque a la base on m'en offrait pas mal, et a mes parents aussi (pareil pour le café), en disant "regarde le prix tu vas voir ce que je t'offre, savoures bien" comme j'ai apprécie j'ai achete moi meme puis stokes clin d'oeil


Dernière édition par zeb le Ven 01 Avr 2016, 23:13, édité 1 fois (Raison : Merci d'éviter les citations à rallonge)

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Neil-p Ven 01 Avr 2016, 21:20

Tu les prends où tes tongs? Rien que pour connaître le prix d'un tong j'ai cherché sur la toile, sans trouver... Pourquoi le bord de mer? ça fait loin de Pas Ris!
ne sois pas avare, envoies des photos de ta cave dans ce sujet dédié au thé !(on va pourrir ce fil sinon) c'est moi ou tes références historiques se résument aux catastrophes nucléaires? Laughing

@metasystem : je partage ta pensée, je voulais savoir si je me ferais comprendre en disant que j'ai essayé le gong fu cha. (ayant lu sur le forum des amateurs de thé, ou sur un blog scratch , cette nuance entre art aux multiples techniques / une technique)
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par BestMan Sam 02 Avr 2016, 00:34

Neil-p a écrit:Tu les prends où tes tongs? Rien que pour connaître le prix d'un tong j'ai cherché sur la toile, sans trouver... Pourquoi le bord de mer? ça fait loin de Pas Ris!
ne sois pas avare, envoies des photos de ta cave dans ce sujet dédié au thé !(on va pourrir ce fil sinon) c'est moi ou tes références historiques se résument aux catastrophes nucléaires? Laughing

@metasystem : je partage ta pensée, je voulais savoir si je me ferais comprendre en disant que j'ai essayé le gong fu cha. (ayant lu sur le forum des amateurs de thé, ou sur un blog scratch , cette nuance entre art aux multiples techniques / une technique)

De base c'est un cadeau qui doit dater de quasi 20ans (les thés avaient déjà 15ans quand on me les a offerts), avec le thé dedans, comme j'en ai bu une partie je le remplis de temps en temps, je ne suis pas un grand amateur de Puerh, c'est juste que comme on m'a mis dedans je le bois et je le renouvelle, autrement tous les jours je bois du thé blanc "aiguilles d'argent" et rien d'autre.

Oui c'est stockes tres loin, en fait j'espere secrètement que ça va lui donner un gout iodé... Heureux
J'ai pas de photo sous le main ça a jamais interse personne que je connais.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par metasystem Sam 02 Avr 2016, 10:58

@Bestman pour le iodé tu pourras repasser je pense :P
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Beardman Lun 25 Avr 2022, 20:11

Le matériel arrive doucement, je vais bientôt pouvoir me lancer. Pour commencer le grand classique, la chemex Very Happy

Brew Methods - Page 17 1650909643-800-x-1067px-4BF8211A-B084-492A-A874-A25870EBF3C2

Puis la bouilloire qui va bien, une petite fellow stagg ekg

Brew Methods - Page 17 1650909644-800-x-1067px-EA266AD8-D000-4AE2-9D80-11F39D68B669

Je suis faible, je l’ai déjà customisé Embarassed

Brew Methods - Page 17 1650909644-800-x-1067px-0C74372B-1DB3-4A5B-B8C0-26783FF7D657

Et un peu de précision dans tout ça

Brew Methods - Page 17 1650909905-800-x-1067px-276FB4BC-08E6-4B33-B433-6630578141C6
Beardman
Beardman

Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 37
Machine à café : Chemex
Broyeur : NZ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Beardman Mer 27 Avr 2022, 21:17

Ce soir la première d’une longue série Gné

Brew Methods - Page 17 1651086966-800-x-1067px-5EDEE683-BE70-49DC-8442-31CCBCC534C4
Beardman
Beardman

Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 37
Machine à café : Chemex
Broyeur : NZ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 17 Empty Re: Brew Methods

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum