Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

3 participants

Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par La Tenaille Sam 24 Fév 2007, 17:50

Salut,
Ben voilà, il y a donc un thermomètre à l'avant de ma ff!
Il y a 3 jours la température indiquée est tombée à 80°c, et depuis hier 60°c... je pensais au départ que le thermomètre déconnait comme le café me semblait toujours chaud, mais j'ai observé ce matin un temps de chauffe très court et un maintient à 60°c (la diode de chauffe s'éteind à 60°c).
En plus, le café n'a presque plus de mousse, ça "pisse" presque comme de l'eau.
Vous pensez que c'est une grosse panne et je dois m'inquiéter, ou est-ce qu'il s'agirait d'une petite pièce (genre calorstat) qui est entrain de lâcher?

Merci pour votre aide ;-)

La Tenaille

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Francisfrancis! X1
Broyeur : Nemox lux
Nombre de messages : 21
Localisation : St Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Re: Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par JJ.Gittes Sam 24 Fév 2007, 18:26

La Tenaille a écrit:Salut,
Ben voilà, il y a donc un thermomètre à l'avant de ma ff!
Il y a 3 jours la température indiquée est tombée à 80°c, et depuis hier 60°c... je pensais au départ que le thermomètre déconnait comme le café me semblait toujours chaud, mais j'ai observé ce matin un temps de chauffe très court et un maintient à 60°c (la diode de chauffe s'éteind à 60°c).
En plus, le café n'a presque plus de mousse, ça "pisse" presque comme de l'eau.
Vous pensez que c'est une grosse panne et je dois m'inquiéter, ou est-ce qu'il s'agirait d'une petite pièce (genre calorstat) qui est entrain de lâcher?

Merci pour votre aide ;-)

Salut La Tenaille,

Ta machine est une X1 récente ou un modèle ancien?

Les machines anciennes sont munies d'une sonde thermique en cuivre, les récentes d'un système à thermostat électronique assez coûteux à remplacer, mais remplaçable néanmoins. La sonde thermique, elle, ne vaut que quelques euros.

JJ.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 58
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Re: Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par La Tenaille Dim 25 Fév 2007, 09:34

Salut JJ.Gittes,
Je crois qu'elle a été fabriquée fin 2000 et qu'elle a été améliorée depuis.
Cela dit, je l'ai bien observée ce matin. Le temps de chauffe n'est pas si court que ça, mais l'aiguille reste sur 0°c la première minute (alors qu'avant elle était à 20°c éteinte). Maintenant elle ne dépasse pas les 40°C alors que le café fume, ce qui me fait dire que c'est juste l'affichage qui déconne...
Je vais faire une petite recherche internet pour voir si d'autres ont eu le même souci. Si tu as un lien sous le coude, je suis preneur Wink
Merci!

La Tenaille

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Francisfrancis! X1
Broyeur : Nemox lux
Nombre de messages : 21
Localisation : St Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Re: Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par La Tenaille Dim 25 Fév 2007, 10:25

arg, bon, pour la date je dois me tromper; j'ai du l'acheter fin 2003 en fait...

La Tenaille

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Francisfrancis! X1
Broyeur : Nemox lux
Nombre de messages : 21
Localisation : St Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Re: Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par Admin Dim 25 Fév 2007, 10:41

La tu as des photos de l'intérieur de la X3, cela peut aider :
http://www.coffeegeek.com/proreviews/detailed/francisfrancisx3/firstdays

Et la, toujours hors sujet, mais c'est interressant, de la X6:
http://www.podmerchant.com/espresso-machines/francisfrancis-X6-report.html

Et enfin je les retrouve, les photos de l'intérieur de la X1 :
http://www.podmerchant.com/espresso-machines/francisfrancis-X1-info.html

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! X1inside1rn5
Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! X1inside2cx2
Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! X1groupheadat1

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Re: Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par La Tenaille Dim 25 Fév 2007, 10:57

Kenavo Jerome Wink
Tu m'as devancé sur ce coup là!
Je viens de démonter les 2 vis à l'avant et effectivement elle a le même look à l'intérieur,, je m'apprétais juste à faire de nouvelles recherches.
Est-ce que ton oeil expert parvient à identifier la sonde utilisée par le thermomètre à l'avant?
Sur ma machine, il est relié au fil blanc. A priori ils ont gardé les mêmes couleurs sur tes photos.

La Tenaille

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Francisfrancis! X1
Broyeur : Nemox lux
Nombre de messages : 21
Localisation : St Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Re: Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par Admin Dim 25 Fév 2007, 19:40

Je dois bien avouer que les seules photos que j'ai pu touver ne me permettent pas de déduire quoi que ce soit d'intelligent et de sur (il faut bien reconnaitre ses limites)

J'ai bien l'impression cependant que la sonde du cadran analogique de température est indépendante du système de régulation qui semble utiliser la carte electronique?

Ce système de régulation pour le moins complexe est il plus performant que le bilame de la Silvia? Fais tu un temp surfing pour avoir des cafés réguliers?

(=>Bref, plus de questions que de réponses lol! )

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Re: Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par La Tenaille Lun 26 Fév 2007, 21:00

Salut,
Bon, je suis maintenant sur que seul l'affichage est HS, le café est toujours le même.
Le temp surfing, je ne connais pas... c'est cette méthode qui consiste à calculer le départ de l'extraction par rapport à l'indicateur de chauffe?
Sinon, il y a un article chez coffeegeek qui parle des améliorations des "nouvelles" FF! ici:
http://www.coffeegeek.com/proreviews/firstlook/francisfrancisx1
Dans "shot performance", il indique des cycles de chauffe répétée et très courts (je confirme) ce qui assure une température stable. Par contre, je n'ai pas remarqué la variation de pression qu'il indique.

Voilà, bon tant que ça fonctionne correctement, je crois que je ne vais pas me formaliser pour cette aiguille qui ne donne plus l'heure Smile
Merci!

La Tenaille

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Francisfrancis! X1
Broyeur : Nemox lux
Nombre de messages : 21
Localisation : St Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe avec ma Francisfrancis! Empty Re: Problème de chauffe avec ma Francisfrancis!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum