Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

+14
MaxVolta
Olivier_R
Olivier06
Lucio
cophil2c
hbf11
yomgaille
agentsmith555
Lorenzo
Alex Traction
ced31
francoisax
giorgio
bibibaba26
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 19:23

Bonjour à tous,

Ce débat a commencer dans un autre topic mais j'ouvre un sujet spécialement pour la chauffe de ma machine.

Je pense, mais j'espère me tromper, avoir un soucis avec la chauffe de ma Silvia, comme si le pressostat, ou autre (je ne sais pas de quel type d'interrupteur est équipée la Silvia), c'était progressivement déréglé.

Je m'explique :

Premièrement, je n'entends plus le fameux chant, ou bourdonnement, ou sifflement de ma Silvia lorsque la résistance se stoppe, alors qu’auparavant, je l'entendais du salon, soit à plus de 4 mètres de la machine.

Maintenant, je l'entends uniquement quand je colle l'oreille contre elle.

Sachant que ce bruit doit dépendre de la pression, et donc directement de la température, je ne trouve pas cela normal, celle-ci ne semble pas suffisamment monter, et donc chauffer.

De plus, j'ai des problèmes d'acidité sur quasiment tous les cafés que j'utilise, et, pour parer à ce problème, je suis obligé de pratiquer un temp surfing de seulement 10 secondes !! - il me semble que c'est du jamais vu ! - et malgré ça mes cafés ne sont pas brulants et immédiatement buvables, avec quand même un fond d'acidité !

En rejoignant ces deux explications, j'en déduit que ma Silvia ne chauffe pas suffisamment, ce qui peut expliquer mes déboires actuels, et notamment avec l'acidité (car eau trop froide = café acide).

J'espère donc avoir des avis d'utilisateurs, notamment sur le "chant" de leur Miss et sur le sujet du TS de 10 secondes... quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Si une âme charitable pouvait effectuer un test d'un TS si court et me dire si le café est immédiatemment buvable, sans pour autant se bruler la bouche (Attention tout de même Wink ).

Vos avis compte beaucoup pour moi, afin que je prenne les bonnes décisions.

Merci d'avance pour votre aide Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par bibibaba26 Dim 12 Aoû 2012, 19:27

Tu sais que je ferais tout pour t'aider ... mais je peux pas Laughing à cause de mon PID Cool



A part çà tu as un moyen de prendre la température au bas de la chaudière ? Tu aurais du matos?
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par giorgio Dim 12 Aoû 2012, 19:31

Chou a écrit:Bonjour à tous,

Ce débat a commencer dans un autre topic mais j'ouvre un sujet spécialement pour la chauffe de ma machine.

Je pense, mais j'espère me tromper, avoir un soucis avec la chauffe de ma Silvia, comme si le pressostat, ou autre (je ne sais pas de quel type d'interrupteur est équipée la Silvia), c'était progressivement déréglé.

Je m'explique :

Premièrement, je n'entends plus le fameux chant, ou bourdonnement, ou sifflement de ma Silvia lorsque la résistance se stoppe, alors qu’auparavant, je l'entendais du salon, soit à plus de 4 mètres de la machine.

Maintenant, je l'entends uniquement quand je colle l'oreille contre elle.

Sachant que ce bruit doit dépendre de la pression, et donc directement de la température, je ne trouve pas cela normal, celle-ci ne semble pas suffisamment monter, et donc chauffer.

De plus, j'ai des problèmes d'acidité sur quasiment tous les cafés que j'utilise, et, pour parer à ce problème, je suis obligé de pratiquer un temp surfing de seulement 10 secondes !! - il me semble que c'est du jamais vu ! - et malgré ça mes cafés ne sont pas brulants et immédiatement buvables, avec quand même un fond d'acidité !

En rejoignant ces deux explications, j'en déduit que ma Silvia ne chauffe pas suffisamment, ce qui peut expliquer mes déboires actuels, et notamment avec l'acidité (car eau trop froide = café acide).

J'espère donc avoir des avis d'utilisateurs, notamment sur le "chant" de leur Miss et sur le sujet du TS de 10 secondes... quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Si une âme charitable pouvait effectuer un test d'un TS si court et me dire si le café est immédiatemment buvable, sans pour autant se bruler la bouche (Attention tout de même Wink ).

Vos avis compte beaucoup pour moi, afin que je prenne les bonnes décisions.

Merci d'avance pour votre aide Very Happy

- Avant de te compliquer la vie Chou et de sodomiser les diptères qui bourdonnaient, chantaient sifflaient, toussa, toussa, regarde seulement si ton bloc est bien chaud lors de l'extraction et si ton café est chaud lui aussi.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 19:49

Alors, non, je n'ai pas d'outils pour prendre précisément la température. Un multimètre avec thermocouple serait l'idéal mais un peu cher juste pour "ça".

Giorgio, le bloc est chaud oui, car la machine est allumée du matin au soir. Quant-à l'eau, elle est chaude mais pas brulante, et ce malgré un TS de seulement 10 SEC !

Or, une résistance dans si peu d'eau, en sachant que la température monte encore après l'extinction devrait chauffer beaucoup plus... voila pourquoi certains montent jusqu'a 60 sec de TS, et d'autres 1m30 Rolling Eyes

A partir de 20 sec le café est acide, dégueulasse, imbuvable, alors qu'il n'y ait pas un soucis, j'ai du mal à y croire.

De plus, je connais ma machine, et ça parait être une prise de tête, mais le bruit qu'elle n’émet plus est pour moi anormal.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par francoisax Dim 12 Aoû 2012, 20:01

Chou a écrit:Quant-à l'eau, elle est chaude mais pas brulante, et ce malgré un TS de seulement 10 SEC !

Ou ça ? Tu as mis ton doigt sortie de bec, filtre vide et tu ne t'es pas brûlé ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 20:16

Non, en tasse.

Toki vient de me dire que pour sa Silvia elle devait attendre 1 minute apres l'extinction du voyant pour extraire son café et que ce dernier était bien chaud.

Moi, je l'extrait au bout de 10 sec et il est directement buvable... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par francoisax Dim 12 Aoû 2012, 20:37

La température en tasse doit être 67°C±3°C
(->voir ici)
Il faudrait que tu te procures un petit thermomètre de cuisine pour mesurer et en avoir le coeur net. Chaud-pas chaud-directement buvable, c'est assez subjectif suivant les personnes...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 21:54

Oui, j'ai un thermomètre de cuisson mais il n'est pas trop réactif.

Je le chaufferait un peu avant de tester ça.

Mais en fait c'est plus la température de sortie au niveau du groupe qui m'intéresse...

Sinon, je pensais à ça : Il y a peut-être du tartre dans ma chaudière, et sur la résistance, ce qui pourrait peut-être nuire à une chauffe correcte, car elle n'a pas connu que de la Volvic la miss. (Mais jamais d'eau du robinet, ou rarement pour rincer le groupe après les BF chimique ou lorsque trop d'eau était restée longtemps à stagner).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par bibibaba26 Dim 12 Aoû 2012, 21:57

Même avec un thermomètre peux réactif celà te donnera une idée de la température en tasse. C'est certain.

Tu l'as détartrée quand la dernière fois ?
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 22:18

Je ne l'ai jamais détartrée.

Je l'ai depuis Octobre 2011.

Elle a servit de cette date jusqu'en décembre 2011.

Ensuite pause (avec de l'eau dans la chaudière) de décembre 2011 à Juin 2012.

Depuis Juin 2012, elle fonctionne chaque jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 22:20

Vas-y détartre.. ça coûte rien et ça va t'occuper pendant ton insomnie de ce soir :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 22:23

Oui enfin si je détartre, je démonte pas tout lol!

Un petit coup de produit miracle dans le réservoir d'eau et roulez jeunesse !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 22:25

Clair !! le démontage, c'est vraiment en cas de soucis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 22:26

Laisse agir le produit 10 bonnes minutes quand même, c'est plus éfficace Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 23:19

Pourtant, ma machine n'est pas vieille, il ne devrait pas y avoir beaucoup de tartre, encore moins assez pour empêcher une chauffe correcte, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par ced31 Lun 13 Aoû 2012, 08:21


De plus, j'ai des problèmes d'acidité sur quasiment tous les cafés que j'utilise, et, pour parer à ce problème, je suis obligé de pratiquer un temp surfing de seulement 10 secondes !! - il me semble que c'est du jamais vu ! - et malgré ça mes cafés ne sont pas brulants et immédiatement buvables, avec quand même un fond d'acidité !

J'ai une Silva, et je pratique un temp surfing de 1 min, comme préconisé, et donc, je me pose la question : 10 sec ??

Il me semblait que l'inconvenient de la silva et justement la capacité (limitéé) de sa chaudiere, c'est à dire qu'il faille pratique le fameux temp surfing ( pour les silvia sans PID).

Pour moi, apres extinction du voyant de chauffe, il faut attendre 1 min avant de lancer une extraction, de facon a ce que l'eau contenu dans la chaudiere chauffe correctement et atteigne une température homogène.

Hormis que ca soit lundi matin, j'ai du mal a comprendre ta phrase : "je suis obligé de pratiquer un temp surfing de seulement 10 secondes !!"

Au début aussi, j'avais un problème de température de café, malgré le fait que je faisais chauffer les tasses en faisant couler de l'eau de la slivia (pour déclencher une cycle de chauffe), le café était tiede (a tendance froide).
En fait, je n'attendais pas assez .... c'est à dire que je lançais une extraction bien avant la minute (apres extinction du voyant).

(en fait, le truc con, c'est que maintenant je chronomètre Laughing )

Peut être effectivement, c'est ta silvia qui merde, mais ça peut venir aussi du fait que tu n'attends pas assez.

Wink

ced31

Date d'inscription : 05/06/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Alex Traction Lun 13 Aoû 2012, 10:46

Bonjour je ne participe plus à ce forum mais d'humeur taquine j'avais envie de répondre...
Je voulais dire, après deux ans de silvite avec ou sans pid, que la température - si la machine n'a pas une panne majeure - n'est pas responsable d'un très grand écart de goût. Sans pid, on peut tirer un café à tout moment (après les 15 minutes de chauffes initiales) sans risquer un café imbuvable. Le mauvais café vient, chez moi en tout cas, après un nettoyage-detartrage de la machine (les 10 premiers espressi sont très mauvais, acides), ou alors à cause d'une percolation ratée (mouture, dosage ou tassage déficient). Tempsurfer ou pider - ils tombent toujours en panne après quelques mois Sad - permet de passer de bon à très bon. Mais, en fin de compte, je préfère sans pid, j'ai l'impression de mieux maitriser, surtout lorsque je fais des espressi en rafale.

à dans deux ans les kaweux
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012, 18:41

ced31 a écrit:J'ai une Silva, et je pratique un temp surfing de 1 min, comme préconisé, et donc, je me pose la question : 10 sec ??

Il me semblait que l'inconvenient de la silva et justement la capacité (limitéé) de sa chaudiere, c'est à dire qu'il faille pratique le fameux temp surfing ( pour les silvia sans PID).

Pour moi, apres extinction du voyant de chauffe, il faut attendre 1 min avant de lancer une extraction, de facon a ce que l'eau contenu dans la chaudiere chauffe correctement et atteigne une température homogène.

Hormis que ca soit lundi matin, j'ai du mal a comprendre ta phrase : "je suis obligé de pratiquer un temp surfing de seulement 10 secondes !!"

Oui, en effet, je pratique un TS court pour que l'eau soit la plus chaude possible, car eau plus froide = café plus acide.

Du coup, je minimise les dégâts avec une température d’extraction plus élevée.

Au début aussi, j'avais un problème de température de café, malgré le fait que je faisais chauffer les tasses en faisant couler de l'eau de la slivia (pour déclencher une cycle de chauffe), le café était tiede (a tendance froide).
En fait, je n'attendais pas assez .... c'est à dire que je lançais une extraction bien avant la minute (apres extinction du voyant).

Tu penses vraiment que l'eau est plus chaude 60 sec après l'exctinction du voyant que 10-20 sec ? C'est possible mais étrange tout de même scratch , non ?

(en fait, le truc con, c'est que maintenant je chronomètre Laughing )

Peut être effectivement, c'est ta silvia qui merde, mais ça peut venir aussi du fait que tu n'attends pas assez.

Je vais essayer avec des temps plus normaux, à savoir 60 sec, mais bon je l'ai déjà fait...


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par giorgio Lun 13 Aoû 2012, 19:05

Chou a écrit:
ced31 a écrit:J'ai une Silva, et je pratique un temp surfing de 1 min, comme préconisé, et donc, je me pose la question : 10 sec ??

Il me semblait que l'inconvenient de la silva et justement la capacité (limitéé) de sa chaudiere, c'est à dire qu'il faille pratique le fameux temp surfing ( pour les silvia sans PID).

Pour moi, apres extinction du voyant de chauffe, il faut attendre 1 min avant de lancer une extraction, de facon a ce que l'eau contenu dans la chaudiere chauffe correctement et atteigne une température homogène.

Hormis que ca soit lundi matin, j'ai du mal a comprendre ta phrase : "je suis obligé de pratiquer un temp surfing de seulement 10 secondes !!"

Oui, en effet, je pratique un TS court pour que l'eau soit la plus chaude possible, car eau plus froide = café plus acide.

Du coup, je minimise les dégâts avec une température d’extraction plus élevée.

Au début aussi, j'avais un problème de température de café, malgré le fait que je faisais chauffer les tasses en faisant couler de l'eau de la slivia (pour déclencher une cycle de chauffe), le café était tiede (a tendance froide).
En fait, je n'attendais pas assez .... c'est à dire que je lançais une extraction bien avant la minute (apres extinction du voyant).

Tu penses vraiment que l'eau est plus chaude 60 sec après l'exctinction du voyant que 10-20 sec ? C'est possible mais étrange tout de même scratch , non ?

(en fait, le truc con, c'est que maintenant je chronomètre Laughing )

Peut être effectivement, c'est ta silvia qui merde, mais ça peut venir aussi du fait que tu n'attends pas assez.

Je vais essayer avec des temps plus normaux, à savoir 60 sec, mais bon je l'ai déjà fait...


Wink
- J'ai comme l'impression que tu n'as pas complètement assimilé le truc Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par ced31 Lun 13 Aoû 2012, 19:38

Bah alors, je pense que l'eau apres 1 min est plus chaude qu'apres 20 sec


Un, car l'eau froide vient "d'arriver" dans la cuve, du coup, tu as une chute de temperature de ta chaudiere, pas 50° mais une chute...

De deux, le temp surfing permet justement d'attendre 1 min pour que l'eau fraiche se melange et vienne donc monter en température.

Honnetement, je pose 1€ sur la table que c'est parce que tu n'attends pas assez apres l'extinction du voyant que ton café est acide.

Oui, j'ai eu le meme probleme que toi,

donc bon Laughing

ced31

Date d'inscription : 05/06/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012, 20:35

J'ai tout faux Shocked Non de diou Laughing

Bon, je vous explique ma vision des choses, apparemment erronée.

J'ai toujours lu qu'on pratiquait le TS pour éviter de brûler le café, et non pas pour extraire avec une eau trop froide.

Pour moi, et d'après ce que j'avais lu, on attends un certain temps - 60 sec conseillées après extinction du voyant de chauffe - pour que l'eau puisse refroidir car les résistances viennent de s'arrêter de chauffer et que la température de l'eau continue d'augmenter, d'où le temps nécessaire pour que la température se stabilise pour permettre l'extraction.

Où ai-je faux ?

Voici un extrait du test de Seb, sur la Silvia :

"Les 60 sec conseillées donnent une température d'extraction de 93°C, mesurée en sortie de groupe à l'aide d'un thermocouple. A 30 sec, j'ai relevé 95°C. A vous d'affiner le temps entre 30 et 90 sec, en fonction de votre goût et de votre café, en sachant que plus vous attendez, plus la température diminue."

C'est le même raisonnement que moi scratch , voila pourquoi moi j’extraie à 10 sec, et malgré ça j'ai de l'acidité, c'est à n'y rien comprendre, en sachant que le café est ok (vérifié par Geoffrey), que j'ai une mouture homogène (Super Jolly), et que pour mes essais je pèse, donc constance et que j'ai bien mes 25 ml en 25 sec.

J'ai même de la crèma tigrée, mais elle ne reste pas longtemps et parfois au bout d'une minute une auréole se crée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Alex Traction Lun 13 Aoû 2012, 20:55

Shocked
Chou a écrit:Je ne l'ai jamais détartrée.

Arrow
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012, 21:21

En même temps elle n'a même pas un an et a connu que de l'eau en bouteille...

Tu détartres tous les 15 jours toi ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Lorenzo Lun 13 Aoû 2012, 21:45

Pour rappel 6 mois de Source Laqueuille (Le clair Wink ) ont laissés des traces sur la sonde de ma machine.
Tu utilises quelle eau toi ?

A priori Volvic le top mais le détartrage ne mange pas de pain, je répète le détartrage ne mange pas de pain.

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012, 22:12

Elle a connu de tout : Volvic, Grand Barbier, Laqueuille, mais jamais d'eau du robinet, sauf pour les BF chimiques.

Donc bon, je ne pense pas que le problème vienne de là, mais je compte en faire un, quand j'aurais une commande à faire Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum