Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

+5
Bracam
fauré
Apicius
lenuvolaire
Steph.
9 participants

Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Steph. Sam 29 Jan 2011, 14:47


Salut,

Enchanté de pouvoir m'exercer sour mon nouveau moulin, je m'aperçois que la prise en main n'est pas si simple !
Mes différents essais pour trouver la mouture la plus adaptée à ma Silvia, m'a mis dans l'évier une bonne dizaine de café, je pense que je m'y suis pris comme un manche. Bref...!

Maintenant, ma difficulté est pour le régalge auto de la dose de café pour 1 T. et 2 T., il se trouve que le réglage pour 2 T. est au maxi et ne me donne que 13,80 Gr. !!!

La notice est très succinte et ne donne pas beaucoup d'info sur le sujet.

J'ai peut-être même sûrement loupé un épisode.

Si des utilisateurs de ce moulin avaient des infos pouvant m'aider, je suis preneur... Very Happy Very Happy Very Happy
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par lenuvolaire Sam 29 Jan 2011, 18:08

Salut,

Si tu maintiens ton pf appuyé sur le bouton, le moulin va moudre continuellement et tu auras le reste des grains dans ton pf.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Steph. Sam 29 Jan 2011, 18:37


En effet, c'était plus pour pouvoir utiliser la fonction timer, qui doit être plutôt sympa quand cela fonctionne !

Je ne sais pas si les utilisateurs de ce moulin utilise cette fonction ???

En parallèle, ce que je n'arrive pas à comprendre, bien que le résultat en tasse soit pas mal mais peut mieux faire, je n'arrive pas à obtenir de belles galettes bien compactes, comme c'était le cas systématiquement avant avec le Rocky !

Je pense que je n'ai tout simplement pas encore maitrisé la bête...

Mais quelques conseils avisés pourraient m'aider à avancer plus vite. scratch
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Apicius Sam 29 Jan 2011, 20:39

Timer : Oui mais à origine de café régulière.

La fonction Timer me "plante" ...parce que j'aime goûter différents cafés, même si je consomme couramment du Moka/Éthiopie.
De l'inde à l'amérique du sud, entre le foisonnement de la mouture, les 14 ~ 18 grammes pour le 2T et l'écartement de meules, ... ...

j'ai résolu la situation, qui me prenait le chou, en pesant chaque pause-café.
À l'usage, c'est rapide ... bon OK j'ai investi dans une balance

Donc le Timer, fonctionne et je termine la dose en restant appuyé> La diode clignote sur le 2T.
Pour répondre à ta question, j'ai adapté le timer en base et je termine en manuel. C'est du semi-auto.


(du coup faudra que je teste le temps max' de fonctionnement) drunken
Apicius
Apicius

Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Nombre de messages : 155
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par fauré Sam 29 Jan 2011, 23:55

Bonsoir,
Juste une question aux possesseurs d'une mini, avez vous enlevé la petite grille d'ou sort le café fraichement moulu?
Je vous demande ca parce que depuis que je l'ai enlevé pour pouvoir mettre un coup de pinceau, j'ai des problèmes d'électricité statique. Le café se colle aux parois du cône.


fauré
fauré

Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 50
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Nombre de messages : 260
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Apicius Dim 30 Jan 2011, 00:12

Est-ce que c'est la grille protégée par un brevet ? cheers
Je n'y touche surtout pas.
Pour la trémie : Un coup d'aspirateur (Sans la brosse clown )
Pour le cône : j'ai emprunté, sur le bureau de mon PC, la bombe d'air comprimée. C'est vrai mais c'est geek clown geek

Pour être franc, en un trimestre, je l'ai réalisé une fois.
Apicius
Apicius

Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Nombre de messages : 155
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Steph. Dim 30 Jan 2011, 10:17

Apicius a écrit:Timer : Oui mais à origine de café régulière.

La fonction Timer me "plante" ...parce que j'aime goûter différents cafés, même si je consomme couramment du Moka/Éthiopie.
De l'inde à l'amérique du sud, entre le foisonnement de la mouture, les 14 ~ 18 grammes pour le 2T et l'écartement de meules, ... ...

j'ai résolu la situation, qui me prenait le chou, en pesant chaque pause-café.
À l'usage, c'est rapide ... bon OK j'ai investi dans une balance

Donc le Timer, fonctionne et je termine la dose en restant appuyé> La diode clignote sur le 2T.
Pour répondre à ta question, j'ai adapté le timer en base et je termine en manuel. C'est du semi-auto.


(du coup faudra que je teste le temps max' de fonctionnement) drunken


Il serait intéressant de connaitre le temps Maxi chez toi, pour voir si il y a un écart important.

D'après ce que j'ai pu voir, cette fonction Timer doit pouvoir apporter satisfaction avec des variétés de café très proches, bien que, le réglage détermine une durée de broyage mais plus la mouture est fine moins la quantité de café est importante,
on ne peut donc jamais avoir la même quantité de café...

Je ne vois donc pas comment utiliser cette fonction autrement qu'en manuel. scratch
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par fauré Dim 30 Jan 2011, 10:25

Apicius a écrit:

Pour le cône : j'ai emprunté, sur le bureau de mon PC, la bombe d'air comprimée. C'est vrai mais c'est geek clown geek

Pour être franc, en un trimestre, je l'ai réalisé une fois.

Si tu changes souvent de café et que tu veux boire du café fraichement moulu, que tu veux retrouver tes 7/8 grammes dans ton porte filtre, je ne vois pas d'autre moyen que d'enlever cette grille.
J'avais essayer avec une bombe, et bonjour le retapissage dans la cuisine... cherry
fauré
fauré

Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 50
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Nombre de messages : 260
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Bracam Dim 30 Jan 2011, 14:22

steph5629 a écrit:

Il serait intéressant de connaitre le temps Maxi chez toi, pour voir si il y a un écart important.

D'après ce que j'ai pu voir, cette fonction Timer doit pouvoir apporter satisfaction avec des variétés de café très proches, bien que, le réglage détermine une durée de broyage mais plus la mouture est fine moins la quantité de café est importante,
on ne peut donc jamais avoir la même quantité de café...

Je ne vois donc pas comment utiliser cette fonction autrement qu'en manuel. scratch

Eh oui, en mettant dans la trémie la quantité exacte de café nécessaire sur le moment même. Sauf si tu es amateur barista instinctif et talentueux. Le coup de pinceau dans le tunnel me semble également indispensable, bref, si je n'avais pas effacé tout ce que j'ai écrit sur ce sujet...
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Steph. Dim 30 Jan 2011, 15:19


Je pensais qu'en appuyant sur la touche magique 2T, j'allais avoir la dose parfaite, et de ne plus avoir à utiliser ma balance !

Par contre en ne mettant uniquement les 15 Gr. requis dans la trémis, cela m'oblige dans ce cas à démonter définitivement le petit tamis à la sortie du tunnel ?

A priori ce petit tamis (Brevet Mazzer) permet de limiter l'électricité statique et d'éviter les grumeaux.

Que vaut-il mieux privilégier ? Very Happy
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Bracam Dim 30 Jan 2011, 15:48

Je ne sais pas si l'électricité statique est un gros problème... évidemment, Mazzer y a pensé, mais est-ce absolument indispensable ? Le cône que j'ai réalisé sur mon Santos 6 est en cuivre, et c'est vrai que la poudre de café s'y accumule parfois un peu. Je joue donc du pinceau, et sur le Santos par ailleurs, il est primordial de vider le tunnel, qui contient plusieurs grammes de café ! Le tunnel d'un Mazzer SuperJolly est, par comparaison, extrêmement petit, comme sans doute celui du mini. Il doit suffire d'expulser un petit volume (quelques grains) en début de service pour "rafraîchir" le moulin, ce qui permetrait de garder la grille en place... à voir donc.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Steph. Dim 30 Jan 2011, 16:10


Merci Bracam pour ton avis !
Et selon toi, pour quelle raison avec mon nouveau moulin, je n'arrive pas à obtenir une galette bien compacte, contrairement au précédent moulin qui me donnait systématiquement une galette bien compacte et presque sèche ?
malgré une dose de 15 Gr. avec un réglage de mouture qui me semble correct, et la même pression du tamper que d'habitude. scratch
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Bracam Dim 30 Jan 2011, 17:00

C'est une chose qui m'étonne beaucoup, je n'ai pas de réponse, raison pour laquelle je m'abstenais... As-tu un temps de percolation identique avec la mouture Rocky et celle du Mazzer ? Il devrait être de trente secondes environ pour une tasse espresso (disons 25 ml), je parle de mon expérience, mais nous n'avons pas la même machine. Certains évoquent la manière dont les moulins broient de manière différente ; meules parfaitement parrallèles, la mouture dev rait être homogène, ou hétérogène s'il y a un léger défaut de parrallélisme, ou l'usure qui interféère aussi. Le fait est que mon Conti "pulvérise", et que les galettes sont sensiblement mois sèches, parfois humides. Un café fortement torréfié augmente la tendance. Premier critère il me semble, le temps de percolation, sur une base de remplissage du filtre conforme aux valeurs réclamées par la Silvia (je ne les connais pas). Bonne recherche Wink
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Steph. Dim 30 Jan 2011, 17:10


Ma Silvia est équipée d'un PID, et l'extraction est réglée par défaut à 25 s., dans les mêmes conditions soit 15 Gr. du même café et avec la même pression du Tamper, résultat en tasse (20 ml) la galette est moins compacte et plus humide.

En surdosant légèrement à 15,50 Gr., là j'obtiens une galette plus compacte et plus sèche.

Le fait qu'il soit neuf, une période de rodage pourra peut-être améliorer le résultat. Wink
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Apicius Mer 02 Fév 2011, 12:07

Bonjour

Step5629> Il serait intéressant de connaitre le temps Maxi chez toi, pour voir si il y a un écart important.

Matériel : un chrono, un tournevis scratch
Top chrono ... tip tip tip tip tip tiptip tip tiptip tip tiptip tip tip ... bom 22 secondes maxi
pour le '2tasses' - un tour de vis =2s
Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Mazzer14
Apicius
Apicius

Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Nombre de messages : 155
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Steph. Mer 02 Fév 2011, 14:31

Salut,

Il est joli ton Mazzer, un peu voyant mais la couleur amène une touche d'originalité...

Concernant le temps de fonctionnement la vis 2 T réglée au maxi = 22/23 s = 13,5/14 Gr. flower
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par H@R Mer 02 Fév 2011, 14:53

C'est curieux, car de mémoire, kokka l'a testé je crois, le débit est d'environ 1g/min.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Lorenzo Mer 02 Fév 2011, 18:00

H@R a écrit:C'est curieux, car de mémoire, kokka l'a testé je crois, le débit est d'environ 1g/s.

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Steph. Mer 02 Fév 2011, 18:02

Tu veux dire 1 Gr/s ?

La quantité de café pour un temps donné diffère en fonction de la finesse de la mouture.

Je ne comprends vraiment pourquoi au réglage de temps maxi, avec la mouture souhaitée, je n'arrive pas à avoir les 15 Gr ?

scratch
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par kocca91 Ven 04 Fév 2011, 22:30

Le débit de 1g/s est une moyenne. Il varie en fonction du réglage de finesse et du café utilisé (taille des grains et degré de torréfaction). Pour ce qui est de ton problème de galette humide, je laisserais un peu de temps aux meules pour se roder. Après quelques kilos de café, l'extraction devrait s'améliorer. Mais il est clair que la répartition de la mouture est différente d'un moulin à l'autre et que ta galette peut être différente que celle que tu obtenais avec ton rocky.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Glob008 Mar 08 Fév 2011, 22:12

Bonsoir,

Bon ... je trouve que tant qu'à faire payer un gros supplément pour avoir le doseur automatique, ils auraient pu le rendre réglable dans une plus grande mesure.

Mais, ceux qui n'arrivent pas à la quantité souhaitée remplissent-ils un peu la tremie ou ne mettent-is que les grains nécessaire à un seul café ? Sur certains moulins, le poids du café qui rempli (plus ou moins, mais avec un minimum) la trémie influe sur la pression et donc sur la quantité de café qui passe dans les meules.

Glob008

Date d'inscription : 30/10/2009
Machine à café : Francis francis
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B Empty Re: Soucis de réglage sur Mini Mazzer Electro B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum