Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

4 participants

Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Trumpet Sam 05 Mar 2011, 15:09

What a Face hiii, ça y est, l'engin est arrivé What a Face

Ayant fait ses classes avec notre sergent instructeur Toki toquée d'expressi geek La Silvia arrive chez moi avec les mots doux de la factrice ravie d'avoir à se coltiner un paquet de près de 17 kilos Langue

Franchement, quelle belle machine drunken

Après il me reste tout de même une bonne dose d'apprentissage pour bien maîtriser la bête. J'essaie tout d'abord avec mes décas achetés dans 2 brûleries différentes de ma ville, puis avec un café fraîchement torréfié (mais caféïné) de Manu que la gentille Toki a eu la délicatesse de m'offrir.....Bilan : même en ne sachant pas forcément quels sont les réglages optimaux de la mouture et du tassage ni du temp surfing....il n'y a hélas pour mes vendeurs locaux aucune comparaison possible. Le café de Manu coule au moins pendant un certain temps comme de la crème savoureuse (on dirait une fontaine de Baileys drunken)....alors que mes pauvres décas ne sont pas aussi bons ni visuellement aussi agréables à regarder couler....et sont plus "flotteux"..
franchement les torréfacteurs pourraient se donner un peu de mal pour faire d'excellents décas....

Je m'applique pour l'instant à suivre l'exemple du site Maxikawa qui recommande un temps de chauffe de 30 minutes puis d'un temp surfing qui consiste à activer l'eau chaude afin que la lumière centrale s'allume. Attendre qu'elle s'éteigne puis au bout de 60" lancer son café.
Je dois avouer que je me sens plus à l'aise avec le filtre 2T qui s'enclenche plus facilement....Avec le PF & filtre 1T j'ai l'impression qu'il faut utiliser un peu de force pour bien vérouiller le PF, et ça me fait un peu peur car je n'ai pas envie de tout casser....mais si je ne le fais pas ça fuit scratch
Je sais qu'il faut mesurer 7 à 8 grammes pour 1 tasse et le double pour le 2T. Ma première question c'est que j'ai lu que la durée idéale d'écoulement du café est de 25s.....Oui mais pour quelle quantité ?
En effet quand je fais du café avec le PF 2T je suis à 25s pour un double ristretto (alors que ce que je recherche c'est finalement avoir 2 bons 3/4.....et là on s'approche plus des 50s, est-ce normal ?)
Pour la couleur du café qui s'écoule....c'est une joie mais passé le ristretto on a plus une couleur et une texture d'eau caramel clair qui coule de la cafetière, et on sent que c'est beaucoup moins crémeux qu'en début d'extraction....bref ça donne moins envie.
Tous les amateurs de café solo prennent-ils un filtre la Marzocco ? Je me demande parce que mes café 1T sont encore vraiment loin de la perfection.....

Ah et au niveau du nettoyage, je n'ai pas bien saisi : on nettoie la petite douchette, on nettoie avec une brosse (ou un pinceau ?) le café qui pourrait rester au niveau du joint de coupe, mais je n'ai pas compris ce qu'il faut faire de la buse vapeur Embarassed Comment faut-il la nettoyer et surtout pourquoi puisque l'on ne s'en sert pas pour faire des expressi.....

Bien confus ce discours, mais c'est un peu l'excitation qui prime ! geek


Ah : je sais qu'il y a un petit post de pas loin de 40 pages sur la Silvia, mais je n'ai pas encore tout lu rendeer
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Douk Sam 05 Mar 2011, 19:47

Bonjour Trumpet,

C'est toi qui a herite de la silvia de Toki!

Felicitaitons pour ton acquisition!

Ca fait presque 3 mois que je m'amuse avec ma machine et mon moulin, les resultats sont variables, ca va de pas tres bon a excellent, dependamment du grain de cafe et de la mouture. Ici avec le meme cafe,meme reglage du moulin, meme temps d'extraction, selon qu'il neige ou qu'il fasse soleil (pression atmospherique) la quantite de cafe dans la tasse change. A mes debuts de lecture ici ca me faisait sourire quand je tombais sur un post qui palrait de details comme ca, mais ce sont des details qu'on arrive a constater par nous-meme.

Pour ce qui est du temps d'extraction, je ne depasse jamais les 30 secondes 2ml a la seconde filtre double. Passer 30 secondes on extrait l'amertume du cafe avec une creme fine, pale probalement du au refroidissement de l'eau.
Quand je veux un cafe moins serre je fais couler une petite quantite d'eau chaude dans la tasse avant de lancer l'extraction du cafe. (A l'Americano)

Pour le nettoyage journalier en soiree, coups de brosse sur le groupe rincage a l'eau et petit coup de chifffon et la miss est prete a se mettre au lit pour la nuit Laughing

Une fois par mois un backflush au pulycaf.

Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau Joujou!




Douk

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso I-steel
Nombre de messages : 43
Localisation : Saguenay Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Trumpet Sam 05 Mar 2011, 22:44

Que ce soit avec le PF 1T ou 2T la quantité de café extrait par seconde est quasi identique. Avec le PF 1T, j'ai presque un 3/4 (café à la française) alors qu'avec le PF 2T, j'ai 2 restretti....

Ca me semblerait étonnant de devoir mettre de l'eau chaude avant de faire couler mon expresso.....surtout qu'on ne peut pas vraiment dire qu'un 3/4 soit un café allongé ni Americano...scratch
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par lenuvolaire Sam 05 Mar 2011, 23:10

Salut,

Mouds un peu plus grossier avec le filtre 2T qu'avec le 1T pour avoir le volume en tasse qui te convient.

Pour l'entretien quotidien, je fais :
-J'enclenche le pf sans rien et je fais couler de l'eau. Tu bouges le pf de gauche à droite (tu desserres et tu serres plusieurs fois). Cela va permettre de virer le café qui reste sur le joint de coupe.
-Je prends une brosse (si t'as pas, prends une brosse à dents en attendant) et nettoie la douchette.
-Je mets le bouche-filtre ou un filtre aveugle et fais un backflush simple.
-Je démonte le filtre, coup de brosse sur l'envers du filtre et un coup aussi dans le pf.
Avec ça tous les jours, tu n'auras pas besoin de faire de backflush au pully caff tous les mois.

Sinon, évite de zapper d'un café à un autre au départ. Reste sur un qui te plaît et fais tous tes réglages avec pour bien maîtriser les paramètres. Tu progresseras plus vite comme ça.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Trumpet Sam 05 Mar 2011, 23:47

Ces conseils de nettoyage me semblent bien adéquats ! Merci bien Wink

La règle en fait c'est d'avoir son café toujours en 25 secondes quelle que soit la quantité que l'on désire ? Si je veux un ristretto c'est en 25sec, si je veux un 3/4 c'est toujours en 25 sec et à moi d'adapter la mouture alors....

Quant à un éventuel café qui me plaît je sens que ça va être une tache ardue : je veux un décaféïné qui ait bon goût et qui si possible fournisse de la crema...

Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Alex Traction Dim 06 Mar 2011, 00:13

Bonne chance, la silvia demande beaucoup, mais elle donne beaucoup!

Tous les conseils sont là, ils ont été donnés. Le meilleur étant de faire varier un seul paramètre à la fois (café y compris). de te concentrer au tout début de façon assez grossière sur ces 25s (mouture pour passer entre 18 et 40 secondes), puis dès que c'est acquis, tu cherches à améliorer la percolation (tassage, dosage, mouture), toujours sur le même café, puis à temp surfer... toujours sur le même café. Tu varies également un peu les quantités en tasses. Tu verras que tu commenceras petit à petit à comprendre certains trucs, que tu arrives à exprimer le même café très différemment. Puis là, t'es prêt à recommencer tout le processus de découverte sur un autre grain, etc..

Sinon, je crois que tu as vu l'autre post où je plaisante sur le taux en caféine. En fait, le message c'est de dire que les espressi sont finalement peu chargés en caféine, par rapport à un café filtre par exemple. Ma consommation de thé me cause plus de problèmes que celle de café de ce point de vue. Il y a des gens qui font de l'intolérance. c'est une autre histoire. Mais si dans ton cas ce n'est qu'une question d'insomnie, de nervosité, essaie quand même des cafés ordinaires. En ristretto par exemple. J'ai en tout cas beaucoup de préjugé pour les décaféinés. En général, les deux ou trois torréfacteurs où j'ai essayé du décaféiné, il était toujours d'un niveau au dessous des autres cafés proposés.

Mais dans tous les cas: tout de bon pour toi et ta nouvelle machine cheers

J'ajoute au sujet du degré de mouture: selon le filtre, la mouture peut varier, mais cela dépend aussi du dosage qui n'est pas nécessairement proportionnel entre le 1T et le 2T. Chez moi, le 1T nécessite un poil plus grossier ("il coule moins bien"), quoi que je ne change pas toujours mon réglage et ça fonctionne: j'ai des espressi plus serrés ou percolé plus longtemps avec le 1T.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Trumpet Dim 06 Mar 2011, 00:40

Merci de ta réponse Wink

Le problème est que ma consommation se fait essentiellement le soir.
Après le déjeuner je prends un café qui peut éventuellement être caféïné, mais le soir comme il peut m'arriver de me prendre 3 ou 4 tasses je préfère le déca.

Je ne vais pas réagir en plus tout le temps de la même façon à la caféïne (je dois avoir un métabolisme assez particulier) : parfois un café ne me fera pas grand chose (à midi) et parfois je vais avoir un peu de tachycardie ce qui est assez désagréable.
C'est pour ça que je vise le déca pour être sur et pouvoir en boire à volonté.

Ce que j'ai du mal à voir c'est ce qu'il faut se fixer comme règle au sujet du temps d'extraction : 25 secondes quelque soit la quantité désirée en tasse ?

Par exemple que je veuille obtenir 1 ristretto avec mon filtre 1T ou 2 cafés 3/4 ou à la française avec mon filtre 2T il faudra que j'adapte la mouture pour que le temps total d'extraction soit en gros de 25 secondes confused parce que dans le premier cas j'aurais 3cl de café et dans le deuxième exemple j'aurais 12 cl....ce qui n'est tout de même pas la même chose scratch
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Invité Dim 06 Mar 2011, 10:43

Trumpet a écrit: What a Face hiii, ça y est, l'engin est arrivé What a Face

Ayant fait ses classes avec notre sergent instructeur Toki toquée d'expressi geek La Silvia arrive chez moi avec les mots doux de la factrice ravie d'avoir à se coltiner un paquet de près de 17 kilos Langue

Franchement, quelle belle machine drunken

Après il me reste tout de même une bonne dose d'apprentissage pour bien maîtriser la bête. J'essaie tout d'abord avec mes décas achetés dans 2 brûleries différentes de ma ville, puis avec un café fraîchement torréfié (mais caféïné) de Manu que la gentille Toki a eu la délicatesse de m'offrir.....Bilan : même en ne sachant pas forcément quels sont les réglages optimaux de la mouture et du tassage ni du temp surfing....il n'y a hélas pour mes vendeurs locaux aucune comparaison possible. Le café de Manu coule au moins pendant un certain temps comme de la crème savoureuse (on dirait une fontaine de Baileys drunken)....alors que mes pauvres décas ne sont pas aussi bons ni visuellement aussi agréables à regarder couler....et sont plus "flotteux"..
franchement les torréfacteurs pourraient se donner un peu de mal pour faire d'excellents décas....

Je m'applique pour l'instant à suivre l'exemple du site Maxikawa qui recommande un temps de chauffe de 30 minutes puis d'un temp surfing qui consiste à activer l'eau chaude afin que la lumière centrale s'allume. Attendre qu'elle s'éteigne puis au bout de 60" lancer son café.
Je dois avouer que je me sens plus à l'aise avec le filtre 2T qui s'enclenche plus facilement....Avec le PF & filtre 1T j'ai l'impression qu'il faut utiliser un peu de force pour bien vérouiller le PF, et ça me fait un peu peur car je n'ai pas envie de tout casser....mais si je ne le fais pas ça fuit scratch
Je sais qu'il faut mesurer 7 à 8 grammes pour 1 tasse et le double pour le 2T. Ma première question c'est que j'ai lu que la durée idéale d'écoulement du café est de 25s.....Oui mais pour quelle quantité ?
En effet quand je fais du café avec le PF 2T je suis à 25s pour un double ristretto (alors que ce que je recherche c'est finalement avoir 2 bons 3/4.....et là on s'approche plus des 50s, est-ce normal ?)
Pour la couleur du café qui s'écoule....c'est une joie mais passé le ristretto on a plus une couleur et une texture d'eau caramel clair qui coule de la cafetière, et on sent que c'est beaucoup moins crémeux qu'en début d'extraction....bref ça donne moins envie.
Tous les amateurs de café solo prennent-ils un filtre la Marzocco ? Je me demande parce que mes café 1T sont encore vraiment loin de la perfection.....

Ah et au niveau du nettoyage, je n'ai pas bien saisi : on nettoie la petite douchette, on nettoie avec une brosse (ou un pinceau ?) le café qui pourrait rester au niveau du joint de coupe, mais je n'ai pas compris ce qu'il faut faire de la buse vapeur Embarassed Comment faut-il la nettoyer et surtout pourquoi puisque l'on ne s'en sert pas pour faire des expressi.....

Bien confus ce discours, mais c'est un peu l'excitation qui prime ! geek


Ah : je sais qu'il y a un petit post de pas loin de 40 pages sur la Silvia, mais je n'ai pas encore tout lu rendeer

Bienvenu à toi.
On débute presque ensemble avec la Miss apparemment Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Invité Dim 06 Mar 2011, 10:44

[quote="L°L°"]
Trumpet a écrit: What a Face hiii, ça y est, l'engin est arrivé What a Face

Ayant fait ses classes avec notre sergent instructeur Toki toquée d'expressi geek La Silvia arrive chez moi avec les mots doux de la factrice ravie d'avoir à se coltiner un paquet de près de 17 kilos Langue

Franchement, quelle belle machine drunken
]

Bienvenu à toi.
On débute presque ensemble avec la Miss apparemment Laughing
C'est une machine magnifique c'est vrai !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Alex Traction Dim 06 Mar 2011, 13:19

Trumpet a écrit: parfois je vais avoir un peu de tachycardie ce qui est assez désagréable.
[...]
Ce que j'ai du mal à voir c'est ce qu'il faut se fixer comme règle au sujet du temps d'extraction : 25 secondes quelque soit la quantité désirée en tasse ?

Bon, si le caféiné te fait mal au cœur, il faut éviter. Encore un mot, peut-être, si tu veux quand même expérimenter: le taux en caféine est directement lié à la durée d'extraction. Donc, si tu vises des ristretti avec des temps plutôt court (plutôt 20s que 30s), tu peux arriver à quelque chose de mieux que des 3/4 que tu passeras pendant 50s...
Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Pressu1

Pour le temps l'extraction versus quantité en tasse, chacun fait un peu à sa façon. Au début, je me focalisais sur le temps, avec ma montre, quel que soit la quantité désirée. Mais cela exige de changer le réglage du moulin (+ ou - 1 sur le rocky fait + ou - 7 secondes environ). Et c'est un peu décevant de boire des 15ml ou des 150ml... Maintenant, je maîtrise un peu mieux la mouture, et j'ai renversé ma logique: je me coule une tasse, quel que soit le temps (sauf si c'est vraiment trop bouché silent )... s'il y a des traces de blonding sur la crème, je m'en fiche (je ne fais pas le concours shot ton shot :P )


ps: pour info voici le graphe pour la méthode filtre (et l'on comprend tout rabbit ):
Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Pressu2


ici: http://www.espressoplanet.com/espresso-coffee-machine/pressure_brewed_coffee_extraction.html
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Trumpet Dim 06 Mar 2011, 14:20

Interessant ces graphiques : ils montrent que l'on a la couleur puis l'arôme et ensuite la caféïne, alors que dans la méthode filtre, on a l'arôme qui vient en même temps que la caféïne...

Mais ce que je vois aussi c'est qu'au bout de 20s le café en expresso a récolté aussi toute la caféïne qu'il avait à donner Langue

J'ai donc moulu moins fin et suis arrivé à un résultat vraiment top sur 2T en 3/4.....pour le 1 tasse en revanche c'était un peu trop fin car le café coulait un peu trop lentement....tes observations sont bien justes et le 1T chez moi nécessiterait une mouture un poil plus grossière.

Reste que j'ai quand même du mal à doser correctement pour le filtre 1T : je me retrouve souvent avec un problème au moment de bien vérouiller le porte-filtre, et suis contraint à devoir un peu forcer pour avoir le bec d'écoulement face à moi....ce qui veut probablement dire que j'en mets trop (je dois être conditionné pour utiliser un PF La Marzocco (que je n'ai pas) :P)
Prochain achat soit un PF la Marzocco soit une balance de vendeur de drogue d'amateur de café qui pèse au 1/10 de gramme près Wink
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia ! Empty Re: Jeune Padawan niveau 0 avec la reine Silvia !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum