Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pas de mousse avec une Mokita

+5
thryma
Trumpet
igno
titi6029
Louise30
9 participants

Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Pas de mousse avec une Mokita

Message par Louise30 Mar 12 Avr 2011, 22:21

Bonsoir,
Je suis "novice" sur ce forum et dans ce domaine, mais je me lance ici car ayant acquis une mokita (d'occasion), le café expresso est dépourvu de sa petite mousse bien crémeuse.
Je me tourne vers vous, "experts" Cool , afin de trouver des éclairages sur cette absence de mousse... Rolling Eyes

Louise30

Date d'inscription : 12/04/2011
Machine à café : Mokita
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par titi6029 Mar 12 Avr 2011, 22:30

bonsoir,


et bien .. tu n'as certainement pas la mouture adaptée, car pas de moulin. Tu dois absolument investir dans un moulin si tu veux avoir de la crème, pas de la mousse Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par Louise30 Mar 12 Avr 2011, 22:36

Merci pour votre réponse ! Wink
Quel type de moulin conseillez-vous, en particulier pour une Mokita ?

Louise30

Date d'inscription : 12/04/2011
Machine à café : Mokita
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par igno Mar 12 Avr 2011, 22:43

Salut,

Bienvenue,

T'as tous les choix et tout les prix mais tous les moulins du commerce n'iront pas, il faut au moins des meules et qu'il puisse moudre assez fin. Alors :
  • Le manuel, petit et pas cher (50€);
  • L'"espresso premier prix" électrique et gris avec toutefois des meules correctes (compact, 70€ des fois nécessite une modif facile);
  • Le maison correct (inox du plus bel effet, 180€, compact)
  • Le pro racheté sur lbc après changement des meules (Santos Mazzer est le graal mais de résultat équivalent, Quelques manips faciles pour virer le doseur, très gros mais plus silencieux que les autres, 70-100€+40€ de meules)
  • Le semi pro (250€ entre le maison et le pro)
  • Le pro doserless neuf (300-500€, cher, joli, introuvable en occas, prévu au départ pour le déca dans les bars)


En fait c'est une question de place, budget, exigence de qualité, WAF...

On devait pouvoir t'aider bounce t'as des critères ?
igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par Trumpet Mer 13 Avr 2011, 00:59

Pas mieux qu'Igno.......avec un petit faible pour les moulins pro que l'on trouve à bas prix et pour lesquels il n'est pas forcément important de changer les meules (ça tient longtemps).

Ah oui....également la fraîcheur du café compte Wink
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par thryma Sam 29 Déc 2012, 12:06

Bonjour,

Je reprend ce fil, puisque j'ai la même question... Sauf que la réponse "mouture" n'est pas suffisante.
(si on me trouve trop long, c'est mon défaut, on peut sauter aux 2 lignes en gras de la fin de ce message)

J'ai une mokita, "lady moka" depuis de très nombreuses années, elle est livrée avec broyeur intégré, elle existait aussi en 2 éléments séparés, percolateur, appellé simplement "mokita expresso" d'un côté et broyeur de l'autre, à assembler plus que poser, côte à côte
(en recherchant les images sur google, je m'aperçoit qu'elle existe sous d'autres marques ou appellation: exemple "la semeuse", "mokita cafe creme"...)


Ce n'est pas la mouture le problème, puisque déjà le broyeur qui va avec donne quasi les mêmes résultats (ou sans grande diférence sur la quantité de mousse disons) quelques soient les réglages, le café déjà moulu du commerce ou de la brulerie, idem.
Que j'ai déjà eu un autre percolateur avant, avec le même problème:

J'ai remarqué que le café mouillé donnait peu ou pas de mousse (si on attend trop avant de lancer la pompe)
que le second café donnait plus de mousse que le premier, mais finalement peu

qu'accessoirement, en mettant un "tampax" (les capsules faites pour les machines... a capsule)... il y avait de la mousse, je mettrais ça plutôt sur le compte d'un additif quelconque (?)

Que récemment, ma mère a acheté un percolateur riviera & bar, mon gamin, un delonghi (moins de 100€, à comparer avec les 383€ de la "lady moka" qui se vend toujours en grece apparemment)
Eh bien ces 2 machines font un expresso avec une mousse !!!!! extraordinaire!!! et ce avec n'importe quel café, même le moulu de supermarché prévu pour le filtre (pas forcement "special percolateur" donc)

Le porte filtre est un peu similaire, il semble y avoir un systeme de répartition en plastique et peut être un appel d'air, un joint caoutchouc aussi

Je pense que les constructeurs ont planché sur un systeme donnant de la mousse, qui arrive en masse sur la 2nde partie de la percolation
chose que ne possede pas la mokita, qui a un filtre simple, un porte filtre tout aussi simple...



Qu'en pensez vous ?


Les machines à café professionnelles, elles aussi donnent de la mousse, mais elles ont un systeme de pression vapeur et pas une pompe a membrane et une pression que n'ont pas nos machines, ou peut être ont elles toujours eu elles aussi un systeme quelconque pour favoriser la mousse ?


thryma

Date d'inscription : 29/12/2012
Machine à café : mokita - lady moka
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par Fika Sam 29 Déc 2012, 12:23

Salut, alors tu dois parler d'une mokita avec le broyeur à côté, c'est proche des Lelit pl42.
Regarde du côté du café, en changeant et prenant un café de brulerie (fraichement torréfié donc) le résultat sera normalement plus flatteur.
Essaye de régler le moulin afin d'avoir un résultat qui coule lentement déjà (25sec à la louche selon les réglages possibles) et avec un autre café du coup.

Aussi, les machines grand public (et peu chères) ont un système "pressurisé" qui obtient une "mousse" comme tu dis... En gros, on crée de la pression artificiellement via un petit orifice afin de faire mousser, c'est tout. Rien à voir avec la crema obtenue via un espresso bien réalisé, c'est une sorte d'ersatz...
On obtient un bien meilleur résultat avec une machine "simple" et bien conçue, du moment que tout est bien ajusté.
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par thryma Sam 29 Déc 2012, 12:35

Merci Spock

Effectivement, la lelit ressemble un peu à la mokita

Pour le café, je ne me fournis qu'en brulerie, quand aux réglages du broyeur, j'ai tout essayé et le temps de sortie est à peu près similaire à ce que tu donnes... mon ancienne machine, elle aussi achetée en brulerie, l'ancienne machine a ma mere, aussi... (pas beaucoup de mousse)
et puis depuis les lustres que je l'ai, y'en a des cafés différents qui sont passés dedans !!!

Bref, ça ne me genait pas plus que ça jusqu'a ce que je vienne en vacances découvrir cette mousse d'ersatz ! Rolling Eyes
Donc, je prefere ce que tu appelles "l'ersatz", à défaut d'avoir une machine professionnelle qui, je le sais, j'ai été élevé en milieu hôtelier, a toujours donné de la mousse, en veux tu en voila Smile (mais bon, les machines de l'hôtel se chiffraient en millions, de centimes peut être, mais bon)

le probleme c'est qu'on ne doit pas pouvoir adapter ce systeme a la mokita je suppose ?
(c'est uniqueent au niveau du porte filtre ?)

EDIT : j'ai pensé à la qualité de l'eau aussi... faudra que j'emmene un peu d'eau de chez mon gamin chez moi pour voir Smile

thryma

Date d'inscription : 29/12/2012
Machine à café : mokita - lady moka
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par Fika Sam 29 Déc 2012, 14:31

L'eau influe sur le goût, mais une différence démesurée sur la crema, ça me paraît très très improbable What a Face
Tu connais un peu le topo, bref, je vois pas non plus où est le souci...
Si la machine ne présente pas de problème apparent, ça devrait au moins suffire pour ça ; le café, au pire tente du malongo en grain de supermarché pour voir (il est très correct), si c'est la technique qui va moins bien, regarde un peu les topics de ce genre : https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Normalement tu n'as pas de "mousse" mais une belle crème qui coule avec le café et reste sur le dessus :P

Le porte-filtre ne s'adaptera pas, après il y a des systèmes pressurisés divers et variés.

Bref, si quelqu'un voit le souci, ou si tu arrives à comprendre... Laughing
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par yomgaille Sam 29 Déc 2012, 14:55

Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, ni l'eau ni les grains ni la mouture ne sont en cause, ce que tu cherches c'est de la mousse, et pas de la crema, et pour ça il faut un filtre ou porte-filtre pressurisé, comme sur les machines grand public que tu cites.

Les bonnes machines, domestiques ou pro, ne font pas de mousse mais de la crema (quand elles sont bien utilisées, ce qui est rarement le cas) la texture et le goût sont très différents, et ce qu'il y a en dessous de la mousse n'est pas un "vrai" espresso, mais chacun ses goûts.

En résumé, pour ce que tu cherches, il te faut une machine bas de gamme avec filtre pressurisé, tu perds ton temps avec une "bonne" Mokita, elle pourra faire le bonheur d'un amateur ici Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par thryma Sam 29 Déc 2012, 16:52

AH bah ouais, j'ai vu le dossier, merci, compris
Je me doutais bien qu'il y avait un truc et que le porte filtre n'y étais pas étranger...

D'un autre côté, si faut se casser la tête pour avoir un café correct... Neutral avec les machines pro, personne ne s'est jamais cassé la tête, on met une dose, t'appuies sur le bouton et hop, voila, t'as la mousse - mais est ce que ces machines n'ont pas aussi une forte pression et une petite sortie ? (vu que ça fait 30 ans et que depuis je n'en ai pas approché une de pres...)

donc, bref, je trouve très bien ces systemes à mousse, ersatz ou fausse ou pour les nuls, ou pas; et effectivement, à la sortie de la mokita, ya pas de petit trou, juste un gros avec une division en 2...

reste une chose : de quoi viennent les vrais espresso ? quand je dis des vrais, je n'ai pas mis de "x", ya qu'a aller en Italie et commander un café, serait ce dans un bouiboui au bord de l'autoroute, ça j'ai jamais vu en France
et c'est pas de tasser, d'essayer d'en mettre plus, de pas faire couler plus que le fond de la tasse ni d'utiliser le même café qui y fait quelque chose : ça ne sert qu'a faire de l'extrait, limite amer, alors que leur espresso, aux italiens, avec un sucre, il est presque trop sucré, mais alors ! quel arôme, même si on n'a que 2 petites gorgées...
bref, l'espresso est à l'expresso, ce que l'expresso est au café filtre : un monde (enfin de mon avis)
(en plus, en 10 secondes, doit pas y avoir beaucoup de caféine qui passe)
peut être est-la ce que tu donnes comme différence entre crema et mousse aussi ? ou c'est autre chose ?

avec une machine pas "hors de prix", on peut arriver à ce résultat ? heu..... sans se casser la tête ?
Smile

thryma

Date d'inscription : 29/12/2012
Machine à café : mokita - lady moka
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par coffeebean Sam 29 Déc 2012, 17:40

thryma a écrit:AH bah ouais, j'ai vu le dossier, merci, compris
Je me doutais bien qu'il y avait un truc et que le porte filtre n'y étais pas étranger...

D'un autre côté, si faut se casser la tête pour avoir un café correct... Neutral avec les machines pro, personne ne s'est jamais cassé la tête, on met une dose, t'appuies sur le bouton et hop, voila, t'as la mousse - mais est ce que ces machines n'ont pas aussi une forte pression et une petite sortie ? (vu que ça fait 30 ans et que depuis je n'en ai pas approché une de pres...)
c'est pas le porte-filtre, qui est en cause, mais le filtre
Non, justement, les machines pro vont permettre d'extraire à 9bars (env.)
les filtres sont non pressurisés, donc autant de trous à la sortie qu'à l'entrée, et pas de double-fond
après, selon l'endroit où tu le bois, le résultat sera différent .... la plupart de nos compatriotes apprécie un café un peu plus long, ce ne sera pas un vrai expresso. Mais plusieurs "coffee-shop" actuellement font de vrais espressis, dans les règles de l'art, avec un barista formé qui sait faire, sans se "casser la tête"
Wink

donc, bref, je trouve très bien ces systemes à mousse, ersatz ou fausse ou pour les nuls, ou pas; et effectivement, à la sortie de la mokita, ya pas de petit trou, juste un gros avec une division en 2...

reste une chose : de quoi viennent les vrais espresso ? quand je dis des vrais, je n'ai pas mis de "x", ya qu'a aller en Italie et commander un café, serait ce dans un bouiboui au bord de l'autoroute, ça j'ai jamais vu en France
et c'est pas de tasser, d'essayer d'en mettre plus, de pas faire couler plus que le fond de la tasse ni d'utiliser le même café qui y fait quelque chose : ça ne sert qu'a faire de l'extrait, limite amer, alors que leur espresso, aux italiens, avec un sucre, il est presque trop sucré, mais alors ! quel arôme, même si on n'a que 2 petites gorgées...
bref, l'espresso est à l'expresso, ce que l'expresso est au café filtre : un monde (enfin de mon avis)
(en plus, en 10 secondes, doit pas y avoir beaucoup de caféine qui passe)
peut être est-la ce que tu donnes comme différence entre crema et mousse aussi ? ou c'est autre chose ?

avec une machine pas "hors de prix", on peut arriver à ce résultat ? heu..... sans se casser la tête ?
Smile

c'est ce qu'on recherche ici, en fait, à obtenir le plus souvent possible Very Happy certains y parviennent à tous les coups, d'autres, comme moi, en sont proche à chaque fois (rien à voir avec un expresso du café du coin), mais le résultat peut être amélioré et plus régulier, donc, je me casse un peu la tête, mais pas trop non plus, je prends plaisir à chacun des mes 10 journaliers Very Happy
c'est pas 10s, mais 25s pour 25ml (ou 50 pour moi car doubles) et, effectivement, la caféine passe plutôt après, donc peu de caféine dans les espressis
pour le reste, suis mal placé pour te répondre, vu que ma machine est "chère", mais il y en a de beaucoup moins chères et qui donnent des excellents résultats. Je ne fais pas mieux avec la mienne, que plusieurs ici, avec leur gaggia ou leur lelit..... il y a la machine, le café, et... celui qui le fait Very Happy
Bref, si tu aimes les espressis des italiens, tu trouveras machine et surtout moulin adéquat sans trop de soucis, mais il te faudra un minimum d'efforts, au moins au début, pour apprivoiser la machine et obtenir ce que tu souhaites. Mais après, tu ne voudras plus les cafés avec mousse dont tu parles au début
Laughing
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par yomgaille Sam 29 Déc 2012, 18:01

thryma a écrit:avec une machine pas "hors de prix", on peut arriver à ce résultat ? heu..... sans se casser la tête ?
Ta Mokita peut très bien te le fournir, mais c'est à toi de bosser. Quand tu dis que sur une machine pro il n'y a pas à se casser la tête, c'est parce que le "casage de tête" a été fait en amont, principalement le réglage du moulin, c'est la même chose quelle que soit ta machine.

Pour le reste, parcours le forum pour t'imprégner un peu, tu trouveras toutes les réponses à tes vastes questions, en commençant par là :
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par le pekeu du 60 Sam 29 Déc 2012, 18:26

thryma a écrit:avec une machine pas "hors de prix", on peut arriver à ce résultat ? heu..... sans se casser la tête ?


Comme te l'as dit Yomgaille, ta titine peut très bien le faire.
Je te poste l'un de mes premiers shots avec la mienne (sans prétention, pas parfait et photo pourrie mais BON), un peu différente de la tienne, mais pour une petite de 1999 à bas prix elle fait très bien son job.

Pas de mousse avec une Mokita 1021386

le pekeu du 60 a écrit:Pas de mousse avec une Mokita 1021395


Brésil Daterra Monte Cristo avec la petite Mokita

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Pas de mousse avec une Mokita Empty Re: Pas de mousse avec une Mokita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum