Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démontage réservoir Europiccola

4 participants

Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Démontage réservoir Europiccola

Message par blontre Mar 24 Mai 2011, 17:54

Bonjour à tous !

Hier n'était pas un jour comme les autres... en rentrant chez moi, j'aperçois un truc brillant, de l'autre côté de la rue, à côté des poubelles... une La Pavoni Europiccola m'attendait, sans son porte filtre ni son support de tasse, mais tout de même elle était là devant moi... Et vous savez quoi ?.. je l'ai rapportée à la maison et je me suis fait un bon café avec ma Bacchi pour fêter ça !

J'ai entrepris un démontage complet : nettoyage, désentartrage et changements des joints.

Mais voilà... Pour désolidariser le réservoir de sa base, il faut retirer une bague visée sur le corps du réservoir. Cette pièce cylindrique sert également de support au bloc résistance. Dans la nomenclature des pièces détachées, elle s'appelle "Anello fissaggio caldaia" (7) et porte la référence 31104702.
Le dessin ne représente pas tout-à-fait cette pièce comme celle de ma machine (ben oui, maintenant elle est à moi !!! drunken ). Sur le dessin il y a 3 éléments en relief à la périphérie, ils sont percés et filetés à l'intérieur et servent à fixer le bloc résistance. Chez moi, la pièce comporte 12 "ergots" au lieu de 3. La machine date de 2001, et le dessin des pièces détachées de 2006 : ceci explique peut-être cela...

J'ai utilisé ces ergots pour y coincer les 3 griffes d'une clé à filtre pour bagnole : la prise est bonne, on peut desserrer fort... mais rien ne bouge, même avec du dégrippant.

La tôle du socle de la machine est prise en sandwich entre 2 joints bloqués par le réservoir - en haut - et cette pièce cylindrique en bas. On voit d'ailleurs ces joints, mais celui du bas semble recouvert d'une sorte de vernis, serait-il collé volontairement ou accidentellement, à la suite d'un écoulement de café ?

Ma question est la suivante : faut-il employer un outil spécial pour dévisser cette pièce (ref. 31104702) ?

Si l'un d'entre-vous s'est déjà attaqué à ce genre d'aventure... je penserai à lui toute ma vie s'il me permet de remettre en service cette petite merveille !


blontre

Date d'inscription : 24/05/2011
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Europiccola
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par mike Mar 24 Mai 2011, 18:04

cool la trouvaille drunken

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par freddubois Mer 25 Mai 2011, 01:00

Salut
Va faire un tour içi http://www.francescoceccarelli.eu/index.htm
Il en connait un bon bout sur ces machines

La mienne un peu plus cher que toi mais complete 30 € https://expresso.1fr1.net/t4879-une-nouvelle-vieille-europicola-a-restaurer
As tu des photos ? C'est mieux pour t'aider
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par blontre Mer 25 Mai 2011, 01:18

C'est fait !.. En laissant agir le dégrippant quelques heures, la pièce s'est dévissée à la main...

Le joint placé sous le socle n'est pas en caoutchouc, mais en fibre. Il semble avoir été collé au montage car on remarque comme des bavures de colle.

Je ne vais pas y toucher : au remontage j'y déposerai un cordon de pâte à joint moteur.

Je vous enverrai des photos dès que possible.

En tout cas merci de m'avoir répondu aussi vite !

blontre

Date d'inscription : 24/05/2011
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Europiccola
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par currupipi Mer 25 Mai 2011, 10:37

Quelle chance !!! Shocked

Surtout pas du joint moteur, si tu aimes ta santé et celle dont tu vas offrir un espresso Suspect
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par blontre Mer 25 Mai 2011, 12:10

C'est vrai... ça peut donner un goût... affraid

Mais la pièce sur laquelle je pensais utiliser du joint moteur n'est pas en contact avec la partie alimentaire. Elle se trouve sous le socle, là où se situent les composants électriques.

Finalement, je vais remonter l'ensemble sans pâte à joint. Les éléments en fibres - d'origine - sont en bon état et leur rôle consiste à solidariser le réservoir avec la base. Ils n'assurent pas l'étanchéité là où passe le café ou l'eau chaude et empêchent simplement que des coulures ne pénètrent au niveau... de l'installation électrique. Mais - vu leur état - je pense qu'ils feront encore l'affaire.

Par contre, je suis à la recherche d'un revendeur de pièces détachées.

Il y a ESPRESSO SERVICES - de l'autre côté du Channel - mais j'aimerais trouver un revendeur en France... et le site de l'importateur ESPRESSOTIME.FR ne fonctionne pas pour l'instant.

Il semblerait que ce soit un problème ponctuel, donc j'essayerai de me connecter plus tard.

blontre

Date d'inscription : 24/05/2011
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Europiccola
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par currupipi Mer 25 Mai 2011, 12:36

Le joint chaudière assure l'étanchéité de la chaudière sous pression. Si tu as ouvert la chaudière, il faut le changer. Si tu refermes en l'état, quand la chaudière soit sous pression, elle va fuir par le dessous.
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par blontre Mer 25 Mai 2011, 15:55

Mes explications ne sont pas très précises, alors j'ai fait le schéma ci-dessous.


Démontage réservoir Europiccola Schema_pavoni_1

Curupipi, le joint chaudière dont tu parles - [2] sur le schéma - assure effectivement l'étanchéité de la chaudière - il est d'ailleurs en caoutchouc.

Mais le joint en fibre que je pense remonter sans le changer - [1] sur le schéma - n'assure pas d'étanchéité.
Il garantit plutôt le blocage de la chaudière sur le socle de la machine.

Ensuite... on verra bien, une fois tout remonté, je vérifierai l'ensemble pour m'assurer qu'il n'y a aucune fuite de vapeur.

blontre

Date d'inscription : 24/05/2011
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Europiccola
Broyeur : Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par currupipi Jeu 26 Mai 2011, 10:06

Beau dessin Wink

Effectivement, le joint en fibre [1] n'est pas à changer si en bon état.

Le joint d'étanchéité [2] il est à changer.

Ta machine est une post-millenium (joint d'étanchéité viton), donc > année 2000.

Piston en laiton ou en teflon ?
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Démontage réservoir Europiccola Empty Re: Démontage réservoir Europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum