Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
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Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
Bonjour a tous
Voila ma nouvelle acquisition une Europicolla datant je pense de 1964 à 67.dans son jus mais plutot très propre au niveau des chromes,
Et pour 30 Euros !
Les deux résistances fonctionnent il manque juste le dessous en caoutchouc.Pas le plus genant
L'intérieur est plutot propre pas de calcaire.
Pas de fuite à la base du corp de chauffe.Donc pas de démontage
J'ai même le tamper plastique gravé LA PAVONI
Mais pas de pression au levier
Il manque aussi un bout laiton de la douchette voir photo Est ce problématique ?
Mais bon y'a du boulot au niveau des joints de piston et justement c'est la le probleme pour demonter le bloc piston.
J'ai bien sur fait un tour sur le site de Francesco http://www.francescoceccarelli.eu ou il explique bien comment faire avec un super outil qu'il s'est fait faire par un tourneur.
Je vais essayer avec un fer plat en faisant à la meule deux ergots pour rentrer dans les trous sans rien abimer mais je sens que c'est le plus dur.Ou souder deux ergots sur un fer plat ? Bref pas facile
Si un vétéran des europiccola a des tuyaux pour moi (ou un outils et habite pas loin de chez moi!! je suis preneur.
Autre problème en lisant le site de Francesco, il y aurais un joint du bloc difficile à trouver ...faut que je relise cela bien.
En attendant voila des photos:
A bientot
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Voila ma nouvelle acquisition une Europicolla datant je pense de 1964 à 67.dans son jus mais plutot très propre au niveau des chromes,
Et pour 30 Euros !
Les deux résistances fonctionnent il manque juste le dessous en caoutchouc.Pas le plus genant
L'intérieur est plutot propre pas de calcaire.
Pas de fuite à la base du corp de chauffe.Donc pas de démontage
J'ai même le tamper plastique gravé LA PAVONI
Mais pas de pression au levier
Il manque aussi un bout laiton de la douchette voir photo Est ce problématique ?
Mais bon y'a du boulot au niveau des joints de piston et justement c'est la le probleme pour demonter le bloc piston.
J'ai bien sur fait un tour sur le site de Francesco http://www.francescoceccarelli.eu ou il explique bien comment faire avec un super outil qu'il s'est fait faire par un tourneur.
Je vais essayer avec un fer plat en faisant à la meule deux ergots pour rentrer dans les trous sans rien abimer mais je sens que c'est le plus dur.Ou souder deux ergots sur un fer plat ? Bref pas facile
Si un vétéran des europiccola a des tuyaux pour moi (ou un outils et habite pas loin de chez moi!! je suis preneur.
Autre problème en lisant le site de Francesco, il y aurais un joint du bloc difficile à trouver ...faut que je relise cela bien.
En attendant voila des photos:
A bientot
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freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
ah je n'avais pas vu cette jolie trouvaille alors il en est ou ce démontage ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
pour le démontage, je ne vois pas trop bien comment sont tes trous, mais les vacances approchant avec une sardine pliée ?
pour le bout manquant de la douchette, si ça ne fuit pas...
ah oui et Ceccarelli présente une machine de (à-priori) 67 portant le N° de série A3670et la tienne le N° A3297...je dirais presque soeur (si la logique est respectée)
pour le bout manquant de la douchette, si ça ne fuit pas...
ah oui et Ceccarelli présente une machine de (à-priori) 67 portant le N° de série A3670et la tienne le N° A3297...je dirais presque soeur (si la logique est respectée)
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
Pour démonter il faut ce genre d'outils fait par francescoceccarelli
http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Dr_Pavoni/immagini/removaltool.jpg
Il explique tout içi http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Dr_Pavoni/seal%20replacement.htm
Mais voila pas facile à faire
Au plus simple je vais essayer de trouver un tube acier dans lequel percer deux trous et y enfoncer deux piges de diam 4,5mm je crois.
Et sur ces premiers modeles la douchette n'est pas amovible de la chaudiere donc plus difficile à démonter
http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Dr_Pavoni/immagini/removaltool.jpg
Il explique tout içi http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Dr_Pavoni/seal%20replacement.htm
Mais voila pas facile à faire
Au plus simple je vais essayer de trouver un tube acier dans lequel percer deux trous et y enfoncer deux piges de diam 4,5mm je crois.
Et sur ces premiers modeles la douchette n'est pas amovible de la chaudiere donc plus difficile à démonter
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
Bienvenue dans le monde des machines à levier. Jusqu'à présent, vous connaissez des machines qui font du café, maintenant s'ouvre à vous la porte d'accès aux machines qui font LE café.
Pour réparer votre machine, sur le site http://www.espressomaschinendoctor.at/ vous trouverez un manuel de réparation en allemand et sur le site http://www.coffeemaker-spareparts.com/ vous en trouverez un en anglais.
Pour réparer votre machine, sur le site http://www.espressomaschinendoctor.at/ vous trouverez un manuel de réparation en allemand et sur le site http://www.coffeemaker-spareparts.com/ vous en trouverez un en anglais.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
Merci pour les liens auxanges mais nos machines sont lus anciennes et pas vu d'outils de démontage en vente.
Je vais leur envoyer un email pour savoir si ils en vendent
Je vais leur envoyer un email pour savoir si ils en vendent
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
non mais il n'y a que deux trous, j'ai l'impression qu'il doit-être relativement aisé de se bricoler un truc quelconque, non ?
mais je suis peut-être optimiste et je n'ai pas l'appareil entre les mains
mais je suis peut-être optimiste et je n'ai pas l'appareil entre les mains
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
En effet moi aussi j'étais optimiste mais......rotchitos a écrit:non mais il n'y a que deux trous, j'ai l'impression qu'il doit-être relativement aisé de se bricoler un truc quelconque, non ?
mais je suis peut-être optimiste et je n'ai pas l'appareil entre les mains
Comme je l'ai essayé (voir plus haut) et lu aussi, j'ai essayé avec des forets dans du bois dans un tube etc mais c'est franchement hyper bien bloqué malgrès vinaigre et dégrippant pendant des jours et les forets ou autre casse et/ou abime les trous.
Marteau burin pas terrible et pas d'acces car douchette non démontable.
Je ne vois pas d'autre solution qu'un bon outils comme celui la http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Dr_Pavoni/immagini/removaltool.jpg
qui rentre bien à la place du joint du porte filtre.
J'attends la réponse des sites indiqués plus haut si ils ont un outil en vente et si negatif direction un "petit tourneur" vers chez moi (Poitiers) pour faire cet outils!!
Pour la fête des pères un petit outil La Pavoni
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
as-tu ou peux-tu disposer d'un étau fixe sur un établi ?
edit: merdum je modère mon enthousiasme, le groupe n'étant pas détachable de la cuve...à voir...
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
rotchitos a écrit:
as-tu ou peux-tu disposer d'un étau fixe sur un établi ?
edit: merdum je modère mon enthousiasme, le groupe n'étant pas détachable de la cuve...à voir...
Et oui !!!!!
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
C'est bon j'ai réussi à dévisser le cylindre avec comme budget 6 euros !!!
Je vous montre cà dans quelques minutes
Je vous montre cà dans quelques minutes
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
des minutes venusiennes...certainement
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
je pense que l'on peut mettre une douchette amovible afin de ne plus avoir besoin de se battre avec le bloc piston
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
rotchitos a écrit:des minutes venusiennes...certainement
Non seulement venitiennes !!
Donc voila la pièce à trouver ( à droite sur la photo) c'est un bouchon male de chauffage en galva 50X60 millimètres
[img][/img]
voir exemple içi http://www.eco-bricolage.com/bouchon-galva-male,fr,4,BGM.cfm
Ou dans une quincaillerie de chauffagiste pro, vu le diamètre important pas trouvé chez casto et compagnie trop gros diam.
Prix 4,48 HT
J'ai pris aussi un raccord mâle au cas ou mais le bouchon possède un carré en bout, idéal pour une clef à molette.
Ensuite meuler et scier ce bouchon afin d'obtenir deux ergots.
Voir photos avec le piston plus bas.
Attention ni trop court pour aller bien au fond des deux trous, mais ni trop long pour ne pas déformer le cylindre du piston en laiton en maintenant ce bouchon avec un serre joint pour ne pas qu'il ripe et abime les deux trous.
A noter remettre l'écrou sur la tige du piston pour protéger le filetage.
Le diamètre intérieur du bouchon est exactement le bon mais l'extérieur doit etre meulé pour bien rentrer à la place du porte fitre.
Et ensuite on force , cela bouge pas, un bon coup de marteau pour réveiller tout ça en maintenant bien la machine et sans rien abimer !!!!!!!! Attention au niveau en verre et à ne pas désaxer la chaudière du socle.
Et hop c'est bon cela a bougé mais bon dieu c'est bien dur à dévisser, mais vraiment dur.
Pourtant aucun calcaire dans la machine et une semaine de vinaigre plus une semaine de dégrippant.
Bien remettre le serre joint au fur et à mesure du dévissage.
Peut être le joint de cylindre un peu large je trouve, qui coince.
[img][/img]
Et voila c'est fait le diagnostic: les joints sont en parfait état mais celui du haut est monté à l'envers
Donc pas de joints à changer; je comprend pourquoi l'action sur le bras ne faisait rien.Aucune eau aspirée dans la douchette.
La machine a du être démontée et nettoyée et comme un joint est mal monté le gars c'est dit "bon ben marche pas cette bécane"
[img][/img]
Photo du cylindre et la c'est pas terrible une partie est cassée.
[img][/img]
Je vais essayé de remonter comme ça en vérifiant la diffusion.
Si cela marche pas il faut comme je l'ai lu enlever la partie qui reste et adapter un diffuseur monté en "force" autour de la douchette.
Cela représenterait aussi un avantage par la suite pour changer les joints car il ne serait plus nécessaire de dévisser ce satané cylindre. Comme les séries d'Europicola suivante.
A suivre donc
J'ai pas mis de photo mais il faut démonter le circlips qui retient le joint d'axe du piston mais ça c'est fastoche avec une pince à circlips, et plus long sans !!!! Surtout à remonter !
Maintenant il reste le nettoyage de tout cela.
Une question quand même !
J'ai acheté chez Casto pour le remontage de la graisse silicone pour robinetterie agréer eau potable.
stable jusqu'à 250°C référence 883 218
A votre avis c'est bon ou il faut un produit plus spécifique ??
A bientôt pour le remontage
Dernière édition par freddubois le Lun 20 Juin 2011, 23:19, édité 1 fois
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
mike a écrit:je pense que l'on peut mettre une douchette amovible afin de ne plus avoir besoin de se battre avec le bloc piston
Alors la autant acheter une avec douchette amovible car bonjour le boulot d'usinage.
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
Bien joué !
La graisse devrait aller.
Curru
La graisse devrait aller.
Curru
currupipi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
tout simplement excellent!
je vois que toi aussi tu n'a pas démonter la chaudière, pareil, je l'ai simplement détartrer en versant directement un mélange vinaigre blanc/eau chaude dedans.
après plusieurs rinçage plus de tartre.
je suis sur le levier en ce moment, il été oxydé mais pas mal d'huile de coude a prévoir pour le rattrapé, une pâte à polir peut faire l'affaire?
sinon encore excellent le démonte bloc, je suis bluffer!
je vois que toi aussi tu n'a pas démonter la chaudière, pareil, je l'ai simplement détartrer en versant directement un mélange vinaigre blanc/eau chaude dedans.
après plusieurs rinçage plus de tartre.
je suis sur le levier en ce moment, il été oxydé mais pas mal d'huile de coude a prévoir pour le rattrapé, une pâte à polir peut faire l'affaire?
sinon encore excellent le démonte bloc, je suis bluffer!
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
Salut Mike
J'ai eu ton MP Merci pour tes recherches futur !!!
La Reneka pas interressé mais merci
Pas besoin de démonter la chaudiere du socle c'est trop galère si pas de fuite.
Pour ton joints de PF regarde les sites de vente de pièces tu trouvera cela mais en leur précisant l'année avec photo de la machine. Le mien est nickel !!
Si tu doit l'enlever il faut prendre une ou deux vis à bois les visser mais pas trop profond et tirer.
Les trous du au vis ne gene pas l'étanchéité.
A trouver aussi le diffuseur extérieur au cas ou on meule le petite partie pour enlever celui d'origine
ET pour toi les filtres et surtout le 2 tasses .
Et surtout faire gaffe avec cette machine au brulures et:ou coup de jus (électrique ) sans plastique de socle!!
Et bien lire lire la notice pour la chauffe aussi.
J'ai eu ton MP Merci pour tes recherches futur !!!
La Reneka pas interressé mais merci
Pas besoin de démonter la chaudiere du socle c'est trop galère si pas de fuite.
Pour ton joints de PF regarde les sites de vente de pièces tu trouvera cela mais en leur précisant l'année avec photo de la machine. Le mien est nickel !!
Si tu doit l'enlever il faut prendre une ou deux vis à bois les visser mais pas trop profond et tirer.
Les trous du au vis ne gene pas l'étanchéité.
A trouver aussi le diffuseur extérieur au cas ou on meule le petite partie pour enlever celui d'origine
ET pour toi les filtres et surtout le 2 tasses .
Et surtout faire gaffe avec cette machine au brulures et:ou coup de jus (électrique ) sans plastique de socle!!
Et bien lire lire la notice pour la chauffe aussi.
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
petit problème, je vient de m'apercevoir que de l'eau "suinte" à la base de la chaudière...snif ça sent le démontage de la chaudière...
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
[quote="mike"]petit problème, je vient de m'apercevoir que de l'eau "suinte" à la base de la chaudière...snif ça sent le démontage de la chaudière...[u/quote]
Ah oui pas facile la chaudière il faut demonter la résistance qui est vissé
Encore un outils en vu !
Ah oui pas facile la chaudière il faut demonter la résistance qui est vissé
Encore un outils en vu !
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
je vais tenter à la main
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
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Re: Une nouvelle vieille Europicola à restaurer !
C'est bon c'est remonté, bien plus facile à remonter quand tout est propre.
C'était bien un joint monté à l'envers (le haut )qui n'aspirait pas l'eau dans la douchette.
+graisse noire de mécanique
Ca marche en pression mais avec porte filtre et café dans le filtre sinon pas de pression !!! en baissant le levier.
Une image dans quelque temps dès que la température ambiante sera redescendu ( 37 ° ce jour )
C'était bien un joint monté à l'envers (le haut )qui n'aspirait pas l'eau dans la douchette.
+graisse noire de mécanique
Ca marche en pression mais avec porte filtre et café dans le filtre sinon pas de pression !!! en baissant le levier.
Une image dans quelque temps dès que la température ambiante sera redescendu ( 37 ° ce jour )
freddubois- Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
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