Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

temps d'écoulement

5 participants

Aller en bas

temps d'écoulement Empty temps d'écoulement

Message par thereelrock Dim 09 Jan 2011, 16:50

j'aimerais savoir le temps d'écoulement pour un double espresso ? J'ai lu a quelque part que ça prend environ 30 secondes pour un simple. Avec une certaine mouture j'écoule un double espresso en environ 1 minute 1 minute 10, ce qui me donne une créma épaisse et un café riche en arômes.

thereelrock

Date d'inscription : 12/12/2010
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : compak k3 touch
Nombre de messages : 31
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

temps d'écoulement Empty Re: temps d'écoulement

Message par Toki Dim 09 Jan 2011, 16:57

Dans le topic de therion3 clic>>"bien commencer dans l'expresso" à lire ABSOLUMENT il y a ceci :

#3 Faire un bon espresso

#3.1 Quelle quantité de café?

Il faut compter 7g pour un simple et 14g pour un double à la base, soit 25 ml pour un espresso au format italien, 30-35ml pour un espresso dit "trois-quarts à la française". L'essentiel est surtout de ne pas trop en mettre, de faire un petit tas que l'on va étaler avec le doigt sur toute la surface, sans appuyer, et ensuite de tasser très légèrement avec le tamper. Evitez de faire deux tassages, par contre personnellement je fais "tourner" le tamper pour bien uniformiser (mais je ne sais pas si c'est utile Wink, ça fait juste partie de "mon" cérémonial )

#3.2 Combien de temps?

Il faut lancer l'extraction assez vite après avoir moulu la quantité de café désirée (moins de dix minutes de préférence). La durée de l'extraction est de 25s (durée de référence, quelle que soit la taille du café, du petit ristretto au bol). Pour un trois-quarts à la française, pour peu que le café le permette, on peut monter à 30-35s (mais au début je ne vous le conseille pas). Et il faut boire le café obtenu assez vite, après l'avoir remué, et ce même si vous ne mettez pas de sucre!


Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

temps d'écoulement Empty Re: temps d'écoulement

Message par kizuchi Dim 09 Jan 2011, 17:29

thereelrock a écrit:j'écoule un double espresso en environ 1 minute 1 minute 10, ce qui me donne une créma épaisse et un café riche en arômes.

pale riche en arômes d'amertume et de brûlé, tu veux dire ? Quant à la crema, elle est bien vaillante et mérite notre plus profond respect si elle survit à un tel traitement...

Le filtre double contient (environ) deux fois plus de mouture, on y fait passer deux fois plus d'eau ; mais il a deux fois plus de trous-trous au fond, ce qui fait que le temps de passage doit être le même !

Essaye (en trouvant la bonne mouture), tu verras la différence !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

temps d'écoulement Empty Re: temps d'écoulement

Message par Vitalis Lun 10 Jan 2011, 12:27

Il faut quand même tempérer le "25 secondes du ristretto au bol" hein...

Il m'arrive d'obtenir de très bons résultats (très corsés) en poussant jusqu'à 40-45 secondes lorsque j'ai moulu trop fin mais que je veux boire un peu plus que 3 malheureuses gouttes.

Cela dit, plus d'une minute c'est énorme (d'ailleurs je crois que la pompe de l'Oscar s'arrête automatiquement à 60 secondes).

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

temps d'écoulement Empty Re: temps d'écoulement

Message par giorgio Lun 10 Jan 2011, 15:41

Vitalis a écrit:Il faut quand même tempérer le "25 secondes du ristretto au bol" hein...

Il m'arrive d'obtenir de très bons résultats (très corsés) en poussant jusqu'à 40-45 secondes lorsque j'ai moulu trop fin mais que je veux boire un peu plus que 3 malheureuses gouttes.

Cela dit, plus d'une minute c'est énorme (d'ailleurs je crois que la pompe de l'Oscar s'arrête automatiquement à 60 secondes).
- Non Mad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

temps d'écoulement Empty Re: temps d'écoulement

Message par Vitalis Lun 10 Jan 2011, 15:44

giorgio a écrit:
Vitalis a écrit:Il faut quand même tempérer le "25 secondes du ristretto au bol" hein...

Il m'arrive d'obtenir de très bons résultats (très corsés) en poussant jusqu'à 40-45 secondes lorsque j'ai moulu trop fin mais que je veux boire un peu plus que 3 malheureuses gouttes.

Cela dit, plus d'une minute c'est énorme (d'ailleurs je crois que la pompe de l'Oscar s'arrête automatiquement à 60 secondes).
- Non Mad

C'est pourtant marqué dessus qu'elle s'arrête pour des raisons de sécurité... cela dit je ne l'ai jamais poussée jusque là !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

temps d'écoulement Empty Re: temps d'écoulement

Message par thereelrock Lun 10 Jan 2011, 16:58

Bon après vous avoir lu je trouvais cela bizarre que mon espresso avait autant de créma et qu'il ne goutait pas le brulé. j'ai vérifié mon temps d'écoulement avec un chrono (plutôt de compter les secondes dans ma tête) et vous avez entièrement raison. Il met environ 26 secondes à couler pour un espresso court avec le le filtre double. merci de votre aide et de vos réponses

thereelrock

Date d'inscription : 12/12/2010
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : compak k3 touch
Nombre de messages : 31
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

temps d'écoulement Empty Re: temps d'écoulement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum