Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless

3 participants

Aller en bas

Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless Empty Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless

Message par tigrodoodz Jeu 08 Sep 2011, 12:46

Salut à tous,
J'ai reçu hier mon filtre non pressurisé 2T pour ma gaggia new baby. Ai donc pu faire mes premiers tests en conditions normales avec le moulin.
Apres plusieurs essais suis parvenu à tirer quelque chose de correct mais ça reste sans beaucoup de crema et un peu brulé.
Je pense que j'ai encore à rendre la mouture moins fine et à maitriser la température. Quelqu'un connait la durée de chauffe de la machine ? le voyant de chauffe ne s'eteint pas souvent.
Par ailleurs si je fais couler un peu d'eau comme indiqué le matin, j'imagine que la température baisse et qu'il faut de nouveau attendre qu'elle remonte ?

Avec un 2T je mets bien dans les 15 grs de café pour tirer 50ml environ ?

Enfin j'ai reçu le bottomless lui aussi équipé d'un filtre 2T mais alors la c'est la cata : ca fuit de partout, le café gicle sur les coté. J'imagine qu'il faut d'abord trouver le bon réglage de la mouture avec un portefiltre normal avant de se lancer dans le bottomless, ou alors j'ai mal compris quelque chose...

Merci de vos avis Rolling Eyes

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless Empty Re: Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless

Message par boral Jeu 08 Sep 2011, 12:55

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là tu à 3 éléments principaux à vérifier pour ce pb de botomless :
- homogénéité de la mouture
- tassage
- qualité du grain de départ.

vu ton broyeur j'ai cru comprendre que la 1ère question est réglée. Mais les 2 autres?

[edit:] : le gout de brulé peut venir du grain comme de la t°. pour ça tu peux essayer le temp surfing avec un filtre normal (pas bottom less) et te caler dessus, non?
b.

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless Empty Re: Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless

Message par tigrodoodz Jeu 08 Sep 2011, 14:21

boral a écrit:Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là tu à 3 éléments principaux à vérifier pour ce pb de botomless :
- homogénéité de la mouture
- tassage
- qualité du grain de départ.

vu ton broyeur j'ai cru comprendre que la 1ère question est réglée. Mais les 2 autres?

[edit:] : le gout de brulé peut venir du grain comme de la t°. pour ça tu peux essayer le temp surfing avec un filtre normal (pas bottom less) et te caler dessus, non?
b.

Merci pour ton message. Question tassage j'essaye de faire le plus leger possible, je n'appuie pas, je ne fais que lisser et je garde la mouture "souple". Il faut tasser plus fort ?
Pour la température, je vais essayer ce week end de patienter ...

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless Empty Re: Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless

Message par yomgaille Jeu 08 Sep 2011, 14:32

La première question avant de chercher à extraire un bon espresso : d'où vient le café ??? Est-il frais et bien torréfié ?
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless Empty Re: Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless

Message par tigrodoodz Jeu 08 Sep 2011, 16:17

yomgaille a écrit:La première question avant de chercher à extraire un bon espresso : d'où vient le café ??? Est-il frais et bien torréfié ?

Le café pour mes tests est un lavazza espresso en grain, paquet refermé apres chaque utilisation, ouvert depuis 1 semaine.
J'ai également fait un test avec un café de qualité acheté chez mon fournisseur, brulerie d'enghien, assembleur, lui aussi ouvert depuis une semaine mais conservé fermé en vidant l'air.
http://bruleriedenghien.fr/bruleriedenghien.htm

Ce week end, je ferai des tests avec du illy (rouge)

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless Empty Re: Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless

Message par yomgaille Jeu 08 Sep 2011, 17:26

Comme disait totokro dans un autre post aujourd'hui même : pourquoi investir dans une machine si c'est pour l'alimenter en mauvais café ? Lavazza, Illy, tout ça c'est tout juste bon pour dépanner, pas pour faire un vrai espresso...

Je ne connais pas la brûlerie d'Enghein, mais concentre-toi plutôt sur son café que sur le Lavazza si tu veux que tes essais aient un sens, avec un peu de chance les grains sont peut-être corrects...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless Empty Re: Gaggia new baby avec filtre non pressurisé et bottomless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum