Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

5 participants

Aller en bas

Quelle machine me conseillez vous?

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Vote_l1027%Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Vote_r10 27% 
[ 7 ]
Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Vote_l1058%Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Vote_r10 58% 
[ 15 ]
Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Vote_l104%Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Vote_r10 4% 
[ 1 ]
Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Vote_l1011%Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Vote_r10 11% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 26
 
 
Sondage clos

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 20:08

Bonjour,

Je suis un nouveau sur le forum. J'y ai lu pas mal de chose. J'ai fait un choix dans ma tête mais je voudrais une confirmation objective par les pros du forum. Si Vous donnez 10 pour la machine idéale, combien donnez vous pour les machines suivantes. J'ajoute que je cherche une machine pour faire régulièrement 4 à 5 expresso par jour. Exceptionnellent 10 lors de soirées entre amis. Dernier point, je suis chimiste, donc les problèmes d'extraction je connais, mais je cherche une machine sans problème après une mise en route éventuellement difficile. Un grand merci. J'ai ajouté les prix (approximatifs) pour garantir que l on parle bien des mêmes machines. Merci



Rancillio Silvia 499 Euros
Oscar 505 Euros
Gaggia 549 Euros
Lelit TEM 449 Euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Trumpet Jeu 29 Sep 2011, 21:37

Tu es sûr de toi pour les prix ? Gaggia à ce prix affraid c'est quel modèle.

Pour moi

Oscar 8
Silvia 6
Lelit 4
Gaggia euuuh dans ma tête c'était plutôt aux alentours de 200 euros....Si c'est une baby ou une classic : 3
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par JN Jeu 29 Sep 2011, 21:40

Impossible de comparer... Ce ne sont pas du tout les même machines et répondent à des besoins très différents.

Au prix proposé, oublie la Gaggia.

Pour le reste, l'Oscar est très bien et plus facile à dompter que les autres mais c'est le bas de gamme des machines à échangeur (avec des limitations) alors que la Silvia est sans doute ce qui se fait de mieux dans les machines à chaudière et que s'amuser avec le PID de la Lelit doit être assez rigolo (par contre, au vu des retours, je ne sais pas si c'est une machine aussi bien fabriquée et finie que les deux autres).


JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 22:04

l'Oscar est très bien et plus facile à dompter que les autres mais c'est le bas de gamme des machines à échangeur (avec des limitations) alors que la Silvia est sans doute ce qui se fait de mieux dans les machines à chaudière

Un grand merci pour cette réponse. Deux petits détails avec toutes mes excuses, je suis débutant. Qu'est ce qui est mieux, le haut de gamme chaudière ou le bas de gamme à échangeur. C'est une question de température si j'ai bien lu, non? drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 22:09

[quote="Trumpet"]Tu es sûr de toi pour les prix ? Gaggia à ce prix affraid c'est quel modèle.

Merci Trumpet, je savais que je pouvais compter sur ton avis éclairé. La GAggia à ce prix est sur maxi.cofxxx. il s'agit de la Gaggia automatique. pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 23:07

Silvia pour moi.

Quoique lorsque tu vas avoir besoin de tirer 10 expressi, ça va pas être de la tarte (Voir sujet sur le Temp surfing), par contre l'Oscar se sentira à l'aise (grace à son échangeur)

Mais pour ton utilisation quotidienne, une Silvia est amplement suffisante, voir préférable AMHA, pas de flush, de purge et compagnie.

Et puis, une HX, quand ça tombe en panne, ce n'est pas la même chose qu'une simple chaudière...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 23:18

Chou a écrit:Silvia pour moi.

Quoique lorsque tu vas avoir besoin de tirer 10 expressi, ça va pas être de la tarte (Voir sujet sur le Temp surfing), par contre l'Oscar se sentira à l'aise (grace à son échangeur)

Mais pour ton utilisation quotidienne, une Silvia est amplement suffisante, voir préférable AMHA, pas de flush, de purge et compagnie.

Et puis, une HX, quand ça tombe en panne, ce n'est pas la même chose qu'une simple chaudière...


Merci chou, peux tu m'expliquer ce que AMHA veut dire et où trouver l'info sur la difficulté des flush purge et compagnie? Je suis doué qu'en tomates. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par cophil2c Jeu 29 Sep 2011, 23:35

Bonsoir,

Étant donné que je ne pense pas que te donner une réponse sous cette forme soit très judicieux, je préfère m'abstenir. Smile
En effet, chaque machine citée possède ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, et je pense qu'il revient à tout un chacun de faire son choix, en étudiant ceux-ci par rapport à ses exigences, avec l'aide du forum et l'assistance de ses très aimables participants au besoin. Laughing
D'ailleurs, j'ai même l'impression, et plus encore, qu'ici les choses sont étudiées dans le mauvais sens.
J'en veux pour preuve qu'est sollicité un classement de machines, et seulement après quelques réponses, des renseignements sur les types de chaudières...
Et fort probablement les autres réponses susciteront d'autres questions qui viendront peut-être remettre en cause le classement initial...
Alors, sans vouloir faire de tout un chacun un technicien, la démarche inverse consistant à éclaircir les incertitudes techniques avant de choisir une machine n'aurait-elle pas été plus judicieuse ? Wink

cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 23:37

Tu dois pouvoir trouver ça sur le forum mais pour résumer une machine à échangeur, lorsqu'elle n'est pas équipée d'une valve casse vide comme l'Oscar, doit être purgée pour que la chaudière atteigne sa température de service. C'est pas grand chose, il suffit juste d'ouvrir la lance vapeur pendant la chauffe et un peu après, mais c'est toujours bon de le signaler.

Concernant le flush ça consiste à faire couler l'eau du groupe lorsque tu n'as pas utilisé ta machine depuis longtemps afin d'éviter de bruler la mouture.

C'est pour ça que je préfère les machine à simple chaudière car tu as juste le TS à gérer.

De +, la Silvia est thermiquement + stable que l'Oscar pendant une extraction.

Ce n'est ici que mon avis personnel, bien sûr.

Je vends ma Bezzera BZ10 (voir petites annonces) car ces machines à échangeur ne me conviennent pas mais en même temps je suis le seul à boire du café à la maison car si j'aurais du préparer du café pour 10 convives comme toi, j'aurais certainement garder ma BZ.

À toi de voir ce qui te correspond le mieux, le choix se fera de lui même.

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 23:49

[quote="cophil2c"]B

je pense qu'il revient à tout un chacun de faire son choix, en étudiant ceux-ci par rapport à ses exigences, avec l'aide du forum et l'assistance de ses très aimables participants au besoin. Laughing

merci Pour tes commentaires cophil2c,

je crois avoir décrit mes exigences. Je l ai fait très brièvement pour être sûr d'être lu. J'avais ouvert un blog plus "ouvert" mais j'ai eu très très peu de réponses.

Mon soucis est de trouver une machine capable, comme je l'ai dit de faire quelques expressi par jour. L'exception pourrait être un dîner entre amis pour laquelle il faudrait max 8 expressi. Je ne parle donc pas de gros volumes. Comme je l'ai dit également j'ai une formation de chimiste. Je suis donc "techniquement" capable de comprendre beaucoup de choses. PAr conter je voudrais que mon épouse soit capable, après la mise en route, de faire un expresso aussi. Je ne cherche donc pas un laboratoire ambulant mais une machine robuste et assez régulière, permettant de faire de bons expressi. Après avoir lu pendant près de 15 heures le forum, trois noms me viennent à l'esprit. C'est pour cela que j'essaye d'avoir un avis de "pros" pour pouvoir faire un choix final. C'est asse simple et si cela suscite la controverse, cela m'aidera à me faire une opinion Bien à toi. Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 23:58

[quote="Chou"]
De +, la Silvia est thermiquement + stable que l'Oscar pendant une extraction.

Ce n'est ici que mon avis personnel, bien sûr.

Tiens tiens, c'est intéressant cela. Je croyais justement que les machines à échangeur étaient elles plus stables thermiquement. Qu'est ce que j'ai raté là. Excuse cette réflexion de débutant. Dans tous les cas ton aide est très appréciée. merci drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par cophil2c Ven 30 Sep 2011, 00:46

Freewillow a écrit: [...] et si cela suscite la controverse [...]
J"espère surtout pas ! Laughing

Freewillow a écrit: [...] J'avais ouvert un blog plus "ouvert" mais j'ai eu très très peu de réponses. [...]
Cette relative rareté de réponses que tu évoques est probablement due, AMHA, à une certaine lassitude des participants à répondre aux itératives questions récurrentes des nouveaux membres, alors que celles-ci sont déjà traitées de très nombreuses fois sur le forum. Smile

En effet, et je te prie de ne surtout pas t'offenser Smile, j'ai comme l'impression, que ces derniers temps, les nouveaux membres ne sont pas assez assidus dans l'étude du forum, très documenté pourtant, et s'empressent de poser des questions basiques dont les réponses, toujours les mêmes d'ailleurs, sont parfaitement disponibles sur le forum, donnant, pour certains d'ailleurs Wink, un peu l'impression de vouloir nous faire découvrir le feu en proposant des idées pseudo-révolutionnaires ! Smile

Freewillow a écrit: [...] j'ai une formation de chimiste. [...]

Certes ! et je ne mets certainement pas tes compétences en doute... mais, les prérequis pour la réalisation de l'espresso sont, je pense, à peu près accessibles à tous Smile et il te faudra les acquérir, de toute façon, quel que soit le matériel utilisé...

D'où l'importance d'étudier ce forum ! Wink

D'ailleurs par exemple sur ce forum il est souvent demandé pour aider dans son choix le nouvel utilisateur, s'il prévoit de réaliser souvent des boissons lactées ; et là, à ce sujet tu ne dis rien... Smile c'est pourquoi il est pour moi indispensable d'assimiler au plus vite les connaissances de base déjà disponibles et ensuite affiner... Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par ivanovitch2 Ven 30 Sep 2011, 06:25

Difficile de répondre a ta question, parce que pour être objectif, il faudrait avoir testé soi même toutes les machines dont tu parles, ce qui n'est sans doute pas le cas des membres de ce forum. Sinon on en est réduit a répéter ce que disent les autres, ce que je n'aime pas faire.
Quand quelqu'un me dit que sa machine fait du bon café, je le crois, mais pour faire une comparaison, c'est autre chose !!!!!
J'ai une Rocket espresso évoluzione que j'ai choisi au filling. C'est une machine plutot chère (1600€)
J'en suis content, mais en réalité fait elle un meilleur café qu'une autre 3 fois moins cher, je n'en sais rien parce que je ne les ai pas essayées moi même.
La seule chose que je peut dire est que à la lecture du forum une machine revient souvent avec de bons commentaires, c'est la Silvia.
Il y a même dans la rubrique atelier un post qui explique très bien la façon de lui adjoindre un PID.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Ven 30 Sep 2011, 10:15

Comme je l'ai dit plus tôt... mon avis n'est pas objectif car je ne connais qu'une machine.

Mais pour l'instant je suis super content du rapport qualité/facilité/prix de ma Lelit pidée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par ivanovitch2 Ven 30 Sep 2011, 11:49


Freewillow:
Comme tu est chimiste, as tu une idée de ce que devient la qualité de l'eau quand elle a été chauffée, rechauffée et rerechauffée ....
Je ne parle pas là uniquement du calcaire, mais de ce qu'elle contient en plus.
Je pose cette question par rapport a ceux qui ont de belles machine professionnelles, avec des chaudières de grandes capacités et qui ne tirent que 2 ou 3 cafés par jour.
Le renouvellement de l'eau doit être ainsi très limité .
Est ce que ça a un inconvénient ?
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par ivanovitch2 Ven 30 Sep 2011, 11:50


Freewillow:
Comme tu est chimiste, as tu une idée de ce que devient la qualité de l'eau quand elle a été chauffée, rechauffée et rerechauffée ....
Je ne parle pas là uniquement du calcaire, mais de ce qu'elle contient en plus.
Je pose cette question par rapport a ceux qui ont de belles machine professionnelles, avec des chaudières de grandes capacités et qui ne tirent que 2 ou 3 cafés par jour.
Le renouvellement de l'eau doit être ainsi très limité .
Est ce que ça a un inconvénient ?
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Fredjke Ven 30 Sep 2011, 13:39

Maintenant, c'est en lisant ce post que j'ai appris qu'il fallait purger l'oscar ...

Mon choix s'est fait entre oscar et silvia sur une impression personnelle oscar est plus facile à aborder pour un débutant. mais plus facile que quoi je ne saurais t'en dire plus.

Pour moi le temp surfing c'est trop compliqué à gérer, penser à allumer la machine suffisamment à temps, c'est simple grâce à un programmateur.


Je ne me suis pas posé la question du type de chaudière, ni trop de la technique derrière, j'ai parcouru le forum, vu que beaucoup arrivaient à faire de bonnes choses avec les deux machines, avec les avantages et les inconvénients des deux machines, aucune n'est simpliste à utiliser (genre robot tout auto réglé d'usine qui sort un jus noir) c'est pas juste un seul bouton à appuyer. Mais les deux s'apprennent et donneront un bon résultat. Mon choix peut -être aussi la buse vapeur dispo de suite sur oscar et après chauffe sur silvia.
Mais c'est pas sur que je ferai beaucoup de cappucino non plus!

Pour résumer :

Les deux sont de bonnes machines qui doivent s'apprivoiser.
Choisis la tienne sur les à côtés (cappucino, ...) ou sur un facteur qui t'est moins familier/plus compliqué/moins à l'aise ...
L'importance dans un café c'est le café, le moulin, le couple machine/barista qui doit bien fonctionner ensemble, quelle que soit la manière dont ils fonctionnent.







Fredjke

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty eau bouillie et rebouillie point de vue du chimiste

Message par Invité Ven 30 Sep 2011, 14:19

Freewillow:
Comme tu est chimiste, as tu une idée de ce que devient la qualité de l'eau quand elle a été chauffée, rechauffée et rerechauffée ....
Je ne parle pas là uniquement du calcaire, mais de ce qu'elle contient en plus.
Je pose cette question par rapport a ceux qui ont de belles machine professionnelles, avec des chaudières de grandes capacités et qui ne tirent que 2 ou 3 cafés par jour.
Le renouvellement de l'eau doit être ainsi très limité .
Est ce que ça a un inconvénient ?

Chauffer de l'eau plus ou moins fort ne fait que débarrasser celle ci des gaz qui la contienne ( oxygène, acide carbonique et chlore s'il s'agit d'eau de distribution), par contre quand celle-ci refroidit, elle réabsorbe simplement les deux premiers éléments. LE seconde chose qui se passe et que l'eau en s'évaporant se concentre en minéraux. C'est par exemple pour cela que les "boilers" se chargent en calcaire simplement parce que la concentration augmente. Maintenant, le fait de maintenir une température plus ou moins élevée peut favoriser la propagation de bactéries et autres bestioles. Il faut cependant qu'elles soient présentes au départ. N'oublions pas cependant que le passage par l'eau à plus de 100 degrés stérilise. Je ne crois donc pas qu'il y a une différence entre l'eau réchauffée et l'eau fraîche. De là a faire stagner de l'eau plusieurs jours, c'est évidemment différent.

pour être complet, on croyait au siècle dernier qu'il était impossible de faire monter la pâte avec de la levure si l'eau était au préalable bouillie. Il fut démontré par après qu'il s'agissait de faits non prouvés.

Pour rappel, je débute dans le café, je ne peux donc vous donner qu'une réponse théorique. mais pour moi, je ne vois pas ce que cela pourrait changer au point de vue goût.
J'espère avoir répondu à ta question avec satisfaction. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Ven 30 Sep 2011, 14:24

Fredjke a écrit:Maintenant, c'est en lisant ce post que j'ai appris qu'il fallait purger l'oscar ...

Mon choix s'est fait entre oscar et silvia sur une impression personnelle oscar est plus facile à aborder pour un débutant. mais plus facile que quoi je ne saurais t'en dire plus.

Pour moi le temp surfing c'est trop compliqué à gérer, penser à allumer la machine suffisamment à temps, c'est simple grâce à un programmateur.


Je ne me suis pas posé la question du type de chaudière, ni trop de la technique derrière, j'ai parcouru le forum, vu que beaucoup arrivaient à faire de bonnes choses avec les deux machines, avec les avantages et les inconvénients des deux machines, aucune n'est simpliste à utiliser (genre robot tout auto réglé d'usine qui sort un jus noir) c'est pas juste un seul bouton à appuyer. Mais les deux s'apprennent et donneront un bon résultat. Mon choix peut -être aussi la buse vapeur dispo de suite sur oscar et après chauffe sur silvia.
Mais c'est pas sur que je ferai beaucoup de cappucino non plus!

Pour résumer :

Les deux sont de bonnes machines qui doivent s'apprivoiser.
Choisis la tienne sur les à côtés (cappucino, ...) ou sur un facteur qui t'est moins familier/plus compliqué/moins à l'aise ...
L'importance dans un café c'est le café, le moulin, le couple machine/barista qui doit bien fonctionner ensemble, quelle que soit la manière dont ils fonctionnent.


Merci fredjte,

je vais probablement te suivre sur Oscar, ou sur Silvia. Je n'ai pas décidé encore. Pour le SAV (service après vente). As tu envisagé la chose pour la Belgique. Cela peut être un point important. Pour la commande de l'oscar. t'es passé par Giani. Qu'as tu pris comme accessoires. Je lis sur le forum que son filtre 1Tasse est trop grand pour un petit expresso bien serré, mais celui-ci date de 2009. Les choses ont peut être changé. . Qu'as tu fait?






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Invité Ven 30 Sep 2011, 15:21

Freewillow, au cas-où tu sois passé à coté de ces tests, voila qui pourra peut-être t'aider :

Test de l'Oscar

Test de la Silvia

Test de la Lelit

(Liens cliquables)

Bonne lecture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Fredjke Ven 30 Sep 2011, 15:41

J'ai pris l'oscar avec un deuxième porte filtre sans accessoire à priori ... je teste avec le standard, si je n'arrive à rien de bon avec le standard, je reverrai ma copie et si ça passe par un autre filtre on verra. Certains disent arriver à un bon résultat avec l'original, j'y arriverai aussi et après peut-être pour jouer ... mais je n'en suis pas là.


Fredjke

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Oscar et Grinta Rouges acheté ce jour

Message par Invité Dim 02 Oct 2011, 22:54

J'attends impatiemment le bébé. J'espère qu'il y aura des volontaires pour m'aider à dompter le bébé Laughing

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans mon choix. Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Fredjke Lun 03 Oct 2011, 07:23

Félicitations et bienvenue dans le club des oscaristes ...

Fredjke

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine.  HELP Empty Re: Aide pour le choix objectif d'une nouvelle machine. HELP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum