Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

+6
cesy
kocca91
Gumball
giorgio
H@R
David75
10 participants

Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par David75 Jeu 01 Déc 2011, 11:40

Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'aimerais savoir comment faire pour s'assurer d'avoir de la vapeur qui reste potable avec une Oscar.
Si je regarde le principe, la vapeur sort de la chaudière ou l'eau stagne longtemps pour une utilisation à domicile.

Les deux seules façons de renouveler l'eau, sont l'utilisation très importante de vapeur, où la vidange qui n'est cependant pas accessible facilement sans démontage.

N'y a t il pas un risque au fil des semaines de se retrouver avec une vapeur impropre à la consommation, car ayant été maintenue en pression à 120°C pendant longtemps
dans la cuve, avec les transferts chimiques des parties métalliques et éventuellement des joints?

Comment font les oscaristes?

Merci

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par H@R Jeu 01 Déc 2011, 14:55

Si c'était problématique, ça se saurait, y compris sur les machines pro. 14 l d'eau, ça fait pas mal de capuccino !

Après, le milieu est fermé et donc pas de sources de contamination. A une température de 120°C, pas grand chose ne résiste....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 14:56

Salut voisin,

Utilisant la vapeur régulièrement, je ne me suis jamais posé la question. Tous les matins, je chauffe le lait à la vapeur, à chaque chauffe, dès l'allumage de la machine, j'ouvre la vapeur que je referme dès qu'elle commence à siffler, au bout d'une demi-heure, re-vapeur.

Et régulièrement, la machine "vibre" à l'allumage pour se remplir d'eau fraîche. Je ne pense donc pas qu'il y ait beaucoup de stagnation de mon côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 14:57

A mon sens.. un mauvais nettoyage de la buse vapeur est beaucoup plus dangereuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par giorgio Jeu 01 Déc 2011, 16:15

David75 a écrit:Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'aimerais savoir comment faire pour s'assurer d'avoir de la vapeur qui reste potable avec une Oscar.
Si je regarde le principe, la vapeur sort de la chaudière ou l'eau stagne longtemps pour une utilisation à domicile.

Les deux seules façons de renouveler l'eau, sont l'utilisation très importante de vapeur, où la vidange qui n'est cependant pas accessible facilement sans démontage.

N'y a t il pas un risque au fil des semaines de se retrouver avec une vapeur impropre à la consommation, car ayant été maintenue en pression à 120°C pendant longtemps
dans la cuve, avec les transferts chimiques des parties métalliques et éventuellement des joints?

Comment font les oscaristes?

Merci
- Alors, comme tous les autres, les chaudières des HX montent la température à +/- 120°.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par David75 Jeu 01 Déc 2011, 19:22

J'ai oublié de préciser que j'écartais le risque bactérien justement grâce à la température.

En revanche, ce qui me pose problème est plutôt le risque chimique à cause du contact permanent de l'eau et des métaux/joints sous pression et à forte température justement, favorisant les réactions.

C'est peut-être juste une lubie me direz vous.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Gumball Ven 02 Déc 2011, 08:11

Je crois que tu te prends trop la tête. Keep cool ! Wink
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 08:45

Il a raison.... Ça ne serait pas ma première histoire d'empoisonnement à Versailles !!

rabbit
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par David75 Ven 02 Déc 2011, 17:48

Geoffrey a écrit:Il a raison.... Ça ne serait pas ma première histoire d'empoisonnement à Versailles !!

rabbit
lol!

Il y a des oscaristes sur versailles?

Cool...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par kocca91 Ven 02 Déc 2011, 18:44

Pas de risque je pense, mais c'est vrai que l'absence de robinet d'eau chaude fait défaut sur l'Oscar. Il faut juste veiller à ne pas utiliser une eau trop acide car le cuivre n'aime pas ça.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 22:01

David75 a écrit:
Geoffrey a écrit:Il a raison.... Ça ne serait pas ma première histoire d'empoisonnement à Versailles !!

rabbit
lol!

Il y a des oscaristes sur versailles?

Cool...

Je pensais plus à çà :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ibGYY4FCL._SS500_.jpg

Wink


Dernière édition par Geoffrey le Ven 02 Déc 2011, 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par David75 Ven 02 Déc 2011, 22:31

Ah ok, je suis pas assez cultivé, enfin je ne connaissais pas ce titre déjà.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par cesy Ven 15 Nov 2013, 09:49

Je remonte ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau au sujet de la vapeur sur l'Oscar.
J'ai (je ne sais plus où) que dans certains cas il y avait un risque de retour de liquide dans la chaudière via la buse vapeur.
Le mec (un réparateur) démontait une chaudière car du lait était rentré à l'intérieur de cette façon.
Savez vous comment c'est possible et ce qu'il ne faut pas faire ?
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Invité Ven 15 Nov 2013, 09:53

Pour éviter ce phénomène il suffit de purger sa buse vapeur avant de l'utiliser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Flynn Ven 15 Nov 2013, 09:58

Chou a écrit:Pour éviter ce phénomène il suffit de purger sa buse vapeur avant de l'utiliser.
J'ai l'impression que notre Chou à nous devient très très pointu en ce qui concerne l'Oscar, ... je me demande bien pourquoi clown clown clown 

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Invité Ven 15 Nov 2013, 10:00

Laughing 

C'est valable pour toutes les machines néanmoins !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par zeb Ven 15 Nov 2013, 12:43

Machine froide !

Sans valve casse vide à la "dé dilatation" de l'eau l'abaissement du niveau créé une dépression et si le "nigot" ouvre le robinet (pourtant froid d'où nigot...) avec du lait dans le pichet ben..... pffffuit gagné la journée Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par cesy Ven 15 Nov 2013, 14:13

Ayant une valve casse vide et opérant comme il faut, je ne risque rien rabbit 
Merci
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Flynn Ven 15 Nov 2013, 14:16

zeb a écrit:Machine froide !

Sans valve casse vide à la "dé dilatation" de l'eau l'abaissement du niveau créé une dépression et si le "nigot" ouvre le robinet (pourtant froid d'où nigot...) avec du lait dans le pichet ben..... pffffuit gagné la journée Laughing
Stricto sensu, le niveau de l'eau ne baisse pas, ou peu, trop peu pour cet effet. C'est juste la vapeur d'eau qui baisse de pression avec la température, et puis sa condensation qui crée du vide (quand la vapeur d'eau est redevenue de l'eau, il n'y a plus rien dans l'espace au dessus de l'eau de la chaudière).

[complément] : la pression dans la chaudière se stabilise à la pression de vapeur saturante de l'eau à la température donnée. Si on suppose que ça refroidit à 20°C,  ça donne 23,4 mbar (ref Wikipedia Pression_de_vapeur_saturante)

2,3% de la pression atmosphérique c'est un beau vide !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par zeb Ven 15 Nov 2013, 15:14

Oui m'sieur Wink c'est sûrement ça effectivement mais bon le niveau de l'eau bouge rappelles toi les photos de ma Comocafe, même si ce n'est pas assez pour créer le phénomène.

Le "rien" qu'est devenu la vapeur retournée à son état liquide est quoi qu'il en soit cette dépression qui aspire le lait du nigot Smile
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par malabar_riton Ven 15 Nov 2013, 23:20

Bonjour,
Votre histoire de vapeur ..

Ca n'a rien à voir avec le métier de bouilleur de cru ?clown 

Même pas peur, va !

Sinon, je n'ai rien à ajouter, ... Tout à été dit.

Sauf que la buse vapeur sur l'Oscar est tellement agréable que, parfois, même sans besoin réel, il m'arrive d'en tirer quelques jets, .. Sans raison, simplement pour le plaisir.sunny 

/ Malabar

flower 

malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par jean-yves Jeu 20 Fév 2014, 10:53

Si ton eau n'est pas acide, avec le risque de sulfatage, tout ce que tu risques d'avaler, ce sont des ions cuivre en quantité microscopique; or justement, le cuivre considéré en tant qu'oligo-élément est bon pour le squelette, les cartilages, le cœur, pour lutter contre les infections.........



Tout va bien !    Cool 
jean-yves
jean-yves

Date d'inscription : 12/02/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Graef 800
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur? Empty Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum