Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

+10
auxanges
giorgio
barthdvs
elektro's
Youpala
zeb
coffeebean
bleubateau
jonjojo
Lucio
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 16:03

Bonjour à tous les Oscaristes.

Je remarque depuis quelques jours un léger changement dans le comportement de mon Oscar.
Quand on veut faire un café et que la machine est bien chaude, il est recommandé d'activer la pompe afin de refroidir la température de l'eau. J'en profitais d'ailleurs pour réchauffer ma tasse. Cette eau était tellement chaude qu'il y avait une bouffée de vapeur l'accompagnant pendant quelques secondes.

J'observe maintenant que les premières 2 à 5 secondes c'est uniquement de la vapeur qui sort. Pas la moindre eau Sad

J'ai l'impression que cela ne se passait pas comme cela avant pale . Je me trompe peut être. Je n'ai rien changé à la machine dernièrement. La seule chose que je viens de faire c'est de nettoyer la grille de la douchette. Elle était à peine encrassée.

Suis-je inquiet à tors. affraid Quelqu'un peut il m'aider? Merci Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Lucio Lun 17 Déc 2012, 16:16

Ca fait déjà plusieurs jours ? La première fois que tu enclenches la pompe ou à chaque fois ?

Essaye d'ouvrir le robinet vapeur quelques secondes (au moins 5), puis enclenche la pompe un bon moment (minimum 20 secondes), histoire d'enlever tout reste d'air indésirable.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par jonjojo Lun 17 Déc 2012, 16:20

ça me fait ça, mais sueulement quand elle se stope tout seule car il n'y a plus d'eau et que je la relance pendant bien 5 jusqu'a 10s ça sort que de la vapeur. Mais en temps normal même le matin pour le premier café, ça sort de l'eau dès le début accompagné pendant 3 a 5s de vapeur.

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par bleubateau Lun 17 Déc 2012, 16:38

As tu penser a refaire lapoint d'eau dans la chaudière
Puisque tu semble dire que le problème Survient suite a un réservoir vide

bleubateau

Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 37
Machine à café : bodum Eileen / Brasilia Club / bodum Santos
Broyeur : Rancilio md 50
Nombre de messages : 94
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 19:43

J'ai lu un truc pour purger l'Oscar consistant à mettre la machine en marche avec le bouton d'extraction allumé si ma mémoire est bonne, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ..



Dernière édition par Flynn le Lun 17 Déc 2012, 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par coffeebean Lun 17 Déc 2012, 19:54

Flynn a écrit:J'ai lu un truc pour purger l'Oscar consistant à mettre la machine en marche avec le boutoin d'extraction allumé si ma mémoire est bonne, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ..


oui, je pensais à ça aussi, ça permet de tout re-remplir comme il faut ....
il me semble d'ailleurs que c'était dans un sujet pour un pb de chauffe (donc différent) lancé par Freewillow
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 20:05

coffeebean a écrit:
Flynn a écrit:J'ai lu un truc pour purger l'Oscar consistant à mettre la machine en marche avec le boutoin d'extraction allumé si ma mémoire est bonne, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ..


oui, je pensais à ça aussi, ça permet de tout re-remplir comme il faut ....
il me semble d'ailleurs que c'était dans un sujet pour un pb de chauffe (donc différent) lancé par Freewillow

Oui en effet, c est bien moi qui ai recommandé ce truc Very Happy

J'ai eu le célèbre Gianni d'elektro qui me dit qu'il a la même situation et que C EST NORMAL. Si la machine est très chaude, il a également UNIQUEMENT de la vapeur qui sort pendant quelques secondes. Je ne me rappelle pas de l avoir constaté à ce point auparavant. J'ai bien purgé comme recommandé plus haut et je vous fait part de mes observations dans les jours qui viennent. J'attends vos confirmation: machine très chaude: vapeur UNIQUEMENT pendant quelques secondes ou bien un mélange d'eau et de vapeur IMMEDIATEMENT.

Bien à vous et encore merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par jonjojo Lun 17 Déc 2012, 20:23

Si tu tombes pas en manque d'eau (machine qui se stope et faut remettre de l'eau pour que ça reparte), t'es pas censé avoir que de la vapeur, que ce soit le matin lors du premier shot ou même en journée.

Enfin moi c'est pas le cas Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par coffeebean Lun 17 Déc 2012, 20:33

Freewillow a écrit:
coffeebean a écrit:
Flynn a écrit:J'ai lu un truc pour purger l'Oscar consistant à mettre la machine en marche avec le boutoin d'extraction allumé si ma mémoire est bonne, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ..


oui, je pensais à ça aussi, ça permet de tout re-remplir comme il faut ....
il me semble d'ailleurs que c'était dans un sujet pour un pb de chauffe (donc différent) lancé par Freewillow

Oui en effet, c est bien moi qui ai recommandé ce truc Very Happy

J'ai eu le célèbre Gianni d'elektro qui me dit qu'il a la même situation et que C EST NORMAL. Si la machine est très chaude, il a également UNIQUEMENT de la vapeur qui sort pendant quelques secondes. Je ne me rappelle pas de l avoir constaté à ce point auparavant. J'ai bien purgé comme recommandé plus haut et je vous fait part de mes observations dans les jours qui viennent. J'attends vos confirmation: machine très chaude: vapeur UNIQUEMENT pendant quelques secondes ou bien un mélange d'eau et de vapeur IMMEDIATEMENT.

Bien à vous et encore merci.

bon, je viens de revérifier : machine allumée toute la journée, jet de vapeur lancé pour provoquer la chauffe...attente de l'extinction du voyant , et .... non, juste un tout petit peu de vapeur avant d'avoir vapeur+eau , même pas une seconde de vapeur seule

@Jonjojo : bizarre, ce que tu dis, je ne l'ai pas remarqué. les 3 fois où je suis tombé en panne d'eau, j'ai redémarré la machine après avoir rempli, et pas constaté de vapeur seule non plus
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par jonjojo Lun 17 Déc 2012, 20:45

coffeebean a écrit:
Freewillow a écrit:
coffeebean a écrit:
Flynn a écrit:J'ai lu un truc pour purger l'Oscar consistant à mettre la machine en marche avec le boutoin d'extraction allumé si ma mémoire est bonne, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ..


oui, je pensais à ça aussi, ça permet de tout re-remplir comme il faut ....
il me semble d'ailleurs que c'était dans un sujet pour un pb de chauffe (donc différent) lancé par Freewillow

Oui en effet, c est bien moi qui ai recommandé ce truc Very Happy

J'ai eu le célèbre Gianni d'elektro qui me dit qu'il a la même situation et que C EST NORMAL. Si la machine est très chaude, il a également UNIQUEMENT de la vapeur qui sort pendant quelques secondes. Je ne me rappelle pas de l avoir constaté à ce point auparavant. J'ai bien purgé comme recommandé plus haut et je vous fait part de mes observations dans les jours qui viennent. J'attends vos confirmation: machine très chaude: vapeur UNIQUEMENT pendant quelques secondes ou bien un mélange d'eau et de vapeur IMMEDIATEMENT.

Bien à vous et encore merci.

bon, je viens de revérifier : machine allumée toute la journée, jet de vapeur lancé pour provoquer la chauffe...attente de l'extinction du voyant , et .... non, juste un tout petit peu de vapeur avant d'avoir vapeur+eau , même pas une seconde de vapeur seule

@Jonjojo : bizarre, ce que tu dis, je ne l'ai pas remarqué. les 3 fois où je suis tombé en panne d'eau, j'ai redémarré la machine après avoir rempli, et pas constaté de vapeur seule non plus

Peut être l'OPV + OPV qui provoque ce phénomène Smile Ca me le fait à tous les coups quand ça m'arrive Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par zeb Lun 17 Déc 2012, 21:14

Circuits vapeur et café ne communiquent pas, un niveau bas dans la grande chaudière peut en fin de cycle de chauffe provoquer une température de groupe légèrement plus élevée qu'à la normale avant équilibre mais ça ne doit pas représenter grand chose. Par contre les presso électromécaniques s'usent. Et souvent en vieillisant on constate dans les premiers symptomes une hystéresie un peu délirante. Peut-être tout simplement que ça chauffe un peu plus qu'avant, que c'est venu progressivement et que tu ne t'en rends compte que maintenant.

Tu peux pas essayer de baisser un peu le presso ? ça donnera un indice !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 21:20

+1 Avec Zeb, première idée -> pressostat..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par coffeebean Lun 17 Déc 2012, 23:15

probable, oui Idea

mon test montre que je n'ai pas, et n'ai pas eu le phénomène de Freewillow, mais mon oscar est jeune Wink

coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 23:28

zeb a écrit:Circuits vapeur et café ne communiquent pas, un niveau bas dans la grande chaudière peut en fin de cycle de chauffe provoquer une température de groupe légèrement plus élevée qu'à la normale avant équilibre mais ça ne doit pas représenter grand chose. Par contre les presso électromécaniques s'usent. Et souvent en vieillisant on constate dans les premiers symptomes une hystéresie un peu délirante. Peut-être tout simplement que ça chauffe un peu plus qu'avant, que c'est venu progressivement et que tu ne t'en rends compte que maintenant.

Tu peux pas essayer de baisser un peu le presso ? ça donnera un indice !

Bonne idée le pressostat, mais il est très récent. il a été changé il y a pas 3 mois. A noter que celui d'origine s'était déréglé et que la pression était devenue trop forte. J'ai eu une fuite, mais pas ce problème.

Je confirme, malgré purge longue de 20+ secondes, passage au filtre aveugle avec pullycaf, démontage de la grille, j'ai une "gap" de 2 à 7 secondes de vapeur avant que l'eau n'apparaisse. Il semblerait que Gianni ait la même chose et il ne s'affole pas lui, il dit que c est normal Sad .

A noter que j'avais mesuré la température il y a 1 mois et avait obtenu 96° à l'époque. Comme la sonde indiquait 98° dans l'eau bouillante, elle devait mesurer trop bas et étions peut être trop près de l'ébullition. Qu'en pensez vous? Comment changer la température. La vis vers la droite (sens horaire) ou le contraire? J'attends de toute façon d'autres avis d'oscariens avant de faire quoi que se soit: giorgio, Tiptoe and Co, help affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 23:42

et pendant les 2 à 7 secondes, tu n'as pas d'eau qui sort ? et la pompe, pompe t'elle pendant ce laps de temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 09:46

Geoffrey a écrit:et pendant les 2 à 7 secondes, tu n'as pas d'eau qui sort ? et la pompe, pompe t'elle pendant ce laps de temps ?

Pas d'eau pendant plusieurs secondes et la pompe fonctionne .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par jonjojo Mar 18 Déc 2012, 11:27

Tiens, ce matin après 1h30 de mise en chauffe, 1er appui, pour illustrer mes dires.

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 12:26



Apparement, ça pourrait aussi être la pompe qui donne une pression trop base (ou une opv qui déconne).




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par Youpala Mar 18 Déc 2012, 14:28

ou l'EV3 ! clown
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par elektro's Mar 18 Déc 2012, 15:13

Bonjour,
je me permets faire un commentaire pour rassurer tous les possesseurs de l'Oscar qui n'est pas un problème, c'est une chose régulière et normale.
Comme j'ai eu manière d'expliquer dans un MP au Freewillow la sortie de la vapeur il est normal.
Je fais copie / il colle de ce qui ai écrit

si l'Oscar est bien chaud il est normal que vapeur sorte du groupe café.
Je te fais voir le schéma hydraulique (comme tu vois le tuyau de cuivre qu'il sort du échangeur de chaleur, celui-là qui eau chaude porte au groupe, dans le schéma il est coloré de rouge, c'est le tuyau qui partie du point 5) reste beaucoup près de la chaudière.
Dans ce tuyau reste eau, la chaleur de la chaudière chauffe ce tuyau et évidemment l'eau qui reste dans il engendre la vapeur.
Le résultat est que quand nous actionnerons la pompe nous pousserons eau et la vapeur que il est dans le tuyau.
C'est une chose normale, tu ne l'as pas peut-être remarqué jamais


Quelqu'un a dit que le "défaut" peut venir du pressostat, quelqu'un a dit que le défaut peut venir de la pompe, rien de celui-ci,

Jonjojo a mis un vidèo de votre Oscar, comme il se les voit dans votre cas aussi il a vapeur

Geoffrey a mis une vidéo chargée sur Youtube, cette vidéo il est de septembre 2009, qui a chargé la vidéo il avait un problème mais il n'est pas comparable à celui-là décrit par Freewiloow. Dans cette vidéo il y a un problème et il est dû à la pompe.

J'ai chargé une vidéo pour faire vous voir qu'aussi dans mon Oscar, j'ai une Oscar chez moi et une autre en magasin, il se voit le même "phénomène"

elektro's
elektro's
Professionnel

Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Nombre de messages : 149
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par coffeebean Mar 18 Déc 2012, 16:06

elektro's a écrit:Bonjour,
je me permets faire un commentaire pour rassurer tous les possesseurs de l'Oscar qui n'est pas un problème, c'est une chose régulière et normale.
Comme j'ai eu manière d'expliquer dans un MP au Freewillow la sortie de la vapeur il est normal.
Je fais copie / il colle de ce qui ai écrit

si l'Oscar est bien chaud il est normal que vapeur sorte du groupe café.
Je te fais voir le schéma hydraulique (comme tu vois le tuyau de cuivre qu'il sort du échangeur de chaleur, celui-là qui eau chaude porte au groupe, dans le schéma il est coloré de rouge, c'est le tuyau qui partie du point 5) reste beaucoup près de la chaudière.
Dans ce tuyau reste eau, la chaleur de la chaudière chauffe ce tuyau et évidemment l'eau qui reste dans il engendre la vapeur.
Le résultat est que quand nous actionnerons la pompe nous pousserons eau et la vapeur que il est dans le tuyau.
C'est une chose normale, tu ne l'as pas peut-être remarqué jamais


Quelqu'un a dit que le "défaut" peut venir du pressostat, quelqu'un a dit que le défaut peut venir de la pompe, rien de celui-ci,

Jonjojo a mis un vidèo de votre Oscar, comme il se les voit dans votre cas aussi il a vapeur

Geoffrey a mis une vidéo chargée sur Youtube, cette vidéo il est de septembre 2009, qui a chargé la vidéo il avait un problème mais il n'est pas comparable à celui-là décrit par Freewiloow. Dans cette vidéo il y a un problème et il est dû à la pompe.

J'ai chargé une vidéo pour faire vous voir qu'aussi dans mon Oscar, j'ai une Oscar chez moi et une autre en magasin, il se voit le même "phénomène"


Oui, "Elektro's" , mais le problème n'est pas qu'il y a de la vapeur.... ça, c'est normal .
Ce que Freewillow a comme "problème", c'est que, pendant plusieurs secondes (entre 3 et 5s ) il ny a QUE de la vapeur, et l'eau vient seulement plus tard .
Pour nous, et dans ta vidéo aussi, l'eau vient tout de suite, pas plusieurs secondes après .
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide Empty Re: Oscar de la vapeur plus que de l'eau. A l aide

Message par barthdvs Mar 18 Déc 2012, 16:44

Je pense que le phénomène présent et le même que celui sur cette vidéo à 53 secondes: