Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Faema Family] Changer les thermostats

+8
Flynn
pootoogoo
Pouillot Véloce
AL904
H@R
rotchitos
mike
laurentg0
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Mer 09 Mai 2018, 19:45

Bonsoir,

Est-ce qu'il est préférable de changer ce thermostat 100°C même si elle n'a pratiquement pas servi? Je vais recevoir la mienne vendredi et elle est comme neuve. As-tu une référence pour l'achat du thermostat de sécurité également? La baie, eevad ou autre? Il est vrai que quitte à l'ouvrir autan l'installer, c'est plus prudent.

Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Mer 09 Mai 2018, 23:10

Bonsoir Auguste,

Le mieux pour savoir s'il faut changer le thermostat c'est de mesurer la température à laquelle il se déclenche. Après ça ne coute pas trop cher, Même si tu n'as pas de thermomètre, tu ne risques pas grand chose Wink

Chez Eevad. (je n'ai pas d'action  chez eux )

https://www.eevad.com/fr/thermostat-xa-de-securite-vis-m4x1-16a-tmaxi-145-c-1-183.html

https://www.eevad.com/fr/thermostat-bezzera-unuversel-250v-ac-16a-tmaxi-100-c-1-pole-2-78.html

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Jeu 10 Mai 2018, 00:49

Merci beaucoup Laurent, en effet c'est pas la ruine.
Je reviendrai vers toi pour les branchements du thermo de sécurité par contre car malgré ton tutto très bien fait j'ai pas tout saisi. Je ne suis pas électricien pour un sou Embarassed
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Machine à café : Faema Family I
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Ven 11 Mai 2018, 00:16

Bon, je vais essayer avec une photo vue sous un autre angle et... pas à pas Wink

1/ La cosse (2) était branchée sur une borne du thermostat 120C (1) -> La brancher sur une borne du thermostat de sécurité
2/ Ajouter un fil entre la borne du thermostat 120C (1) et l'autre borne du thermostat de sécurité (fil surligné en bleu)

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Thermostat

Voilà, si c'est toujours pas clair, laisse tomber Wink

Ah aussi, le fil doit supporter au moins 10A et il faut sertir correctement les cosses

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Ven 11 Mai 2018, 00:58

Si si c'est carément mieux pour mon niveau CP en électricité avec cette vue là et je veillerai à bien les sertir ces cosses. Nickel Laurent et merci encore.
Great Job!
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Machine à café : Faema Family I
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Sam 12 Mai 2018, 01:02

@laurentg0,

J'ai voulu commander le thermostat 145°C, jusque là pas de soucis mais le 100C° ils ne sont plus en stock. Du coup comme il faut un minimum de 10€ d'achats HT j'ai pas pu le prendre. J'ai eu beau passer une heure à tout regarder, je n'avais besoin de rien d'autre. De plus j'avais un bon d'avoir de 7,85€ d'il y a quelques mois sur une ancienne commande que j'avais complètement zappé. Neutral J'y retournerai d'ici quelques temps, je sais pas... Ou alors j'achète un lot de thermostats que je revendrai sur la "baie" Heureux pourquoi pas!
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Machine à café : Faema Family I
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Sam 12 Mai 2018, 15:04

Bonjour Auguste,

En lisant tes différents posts, je me rends compte que tu n'as toujours pas la Family à chaudière laiton... Du calme Wink
il n'y a pas d'urgence d'autant plus que tu as toujours l'autre Family.

Si tu veux "jouer avec nous" Wink Tout commence par LE MOULIN, les intégristes du forum ont déjà du t'en parler...
Si après cette étape, tu as toujours envie de jouer Wink L'achat d'un thermomètre avec une sonde de type K
[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 5-pcs-10
Me semble un bon investissement (d'autant plus que grace à nos amis chinois, ça ne coute plus rien...)

J'ai changé mon thermostat 100C car j'avais un réel problème, Il sortait de la vapeur quand j'appuyais sur le bouton café. Sad

Quant au thermostat de sécurité, Ma Family a fonctionné 20 ans sans problème avant que je ne l'installe.
En mode café, le thermostat 120C, joue déjà un role de thermostat de sécurité.
C'est uniquement en mode vapeur, qu'il n'y a pas de garde-fou en cas de défaillance du thermostat 120C

Bref, attends un peu, avant de lancer dans l'achat de pièces détachées,... d'ici là tu voudras installer un PID Haha

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Sam 12 Mai 2018, 18:47

Bonjour Laurent et merci pour ton retour.
Si elle est enfin arrivée de Naples avec tous les accessoires pour faire le cappuccino (jamais servi) et mode d'emploi. Elle est comme neuve. J'ai juste changé le fil d'alimentation italien pour un français car je ne suis pas trop "adaptateur".
L'achat d'un thermomètre avec une sonde de type K ok mais tu t'en sers qu'une fois pour contrôler la température de sortie? Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter le PID directement? Désolé, je dis sûrement des conneries car bien qu'avoir lu des heures ici je suis loin d'être "top connaissance".
Le thermostat de sécurité est commandé déjà, j'ai été obligé d'en acheter trois mais au prix que les anglais les vendent sur la baie, je n'aurai aucun mal à les écouler...Le mien sera gratuit finalement. Apparemment ça va sur la Gaggia également, je ferai une recherche pour la compatibilité avec d'autres machines encore.
Le moulin quant à lui, maintenant que je sais que ses 195mm de large vont pouvoir loger là où c'était prévu, je suis décidé, ça sera un Mazzer SJ Manuel et après pas mal de lecture là-dessus aussi, je laisserai le doseur. Seule la trémie sera enlevée car trop imposante et inutile sauf lors de repas en grand nombre.

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Img_6819

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Img_6813
Elle est de 1989
[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Img_6817
Attention, je suis très joueur Haha


Dernière édition par Auguste le Lun 28 Mai 2018, 21:28, édité 2 fois
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Machine à café : Faema Family I
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Dim 13 Mai 2018, 15:57

WHAOU Cool Elle est vraiment en super état!!!

J'ai acheté la mienne en 2010, on les trouvait encore à 100EUR sur lbc... mais pas forcement dans cet état.
De toute façon, c'est du materiel qui est réparable à vie. (à part, casse de la carrosserie)
au prix que les anglais les vendent sur la baie, je n'aurai aucun mal à les écouler...Le mien sera gratuit finalement.
Il n'y a pas autant de demandes que pour l'Iphone X  Rolling Eyes

Concernant le thermomètre, il sert à mesurer/vérifier la température (OK,  Je sors )
Le PID sert à régler la température, il remplace les thermostats 100C et 120C... mais pas le thermomètre Wink

Personnellement, la qualité première de la Family, c'est sa facilité. Si tu fais pré-chauffer 1/4h~1/2h
La température d'extraction aura peu d'influence (dans le bon sens)

Ca, c'est ma vision "je ne cherche pas à chaque fois, le café ultime".
Après, à force de lire le forum  Wink j'ai fini par acheter un thermomètre et mesurer la température de l'eau, sous la douchette.
Sur ma Family, à la fin de la chauffe (quand la lumière s'éteint), l'eau sort à 99C. C'est trop chaud par rapport à la théorie (~92C)
Depuis, quand j'ai le temps, je déclenche un minuteur quand la lumière s'éteint, et je lance l'extraction 5, 6 min après. (pour être plus proche des 92C)

L'étape suivante, pour avoir toujours cette temperature autour de 92C, c'est d'acheter une machine de bar Laughing
ou si on n'a pas la place, de remplacer les thermostats par un PID.

Voilà,

Laurent

P.S. Quand tu aura ton moulin, tu pourras nous faire des comparatifs Family I et II ? Je suis curieux de savoir, si la cuve alu, c'est vraiment le mal  Wink

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Dim 13 Mai 2018, 18:50

Les thermostats de sécurité ne m'inquiètent pas vraiment, un anglais en vend comme des petits pains à un prix bien supérieur à celui que sera la mien. D'où ma démarche clin d'oeil

Tu dis "réparable à vie", même les joints? C'est la question que je me posais. scratch

Sinon il est vrai qu'elle me sort "déjà" un café qui me convient mieux que celui de la Family II, avec une créma convenable et une bonne longueur en bouche....avec le même café JBM, même grammage (moulu...désolé pour les puristes mais je n'ai pas encore la Macchina qui va bien).

Je n'ai pas pré-chauffé 1/4h mais fait un pré-chauffage forcé de 5min avec le deuxième bouton, celui qui s'éteint quand c'est chaud et qui ne s'éteint pas du coup lol. J'attend 1 min et je lance mon shot.

La Family II quant à elle ne faisait qu'une timide créma voire une mousse avec le filtre 1 tasse uniquement et était légèrement amère. Tu peux le voir dans le sujet "shoote ton shot" j'y ai fait une photo. Mais il me convenait déjà bien plus qu'un shot de mon ex asca-zoo dream + que j'avais payé 599€ Evil or Very Mad À ce tarif j'aurais déjà ma family I et le moulin Mazzer SJ.

Je n'ai connu ce forum qui bien trop tard, bref zappons, nous apprenons de nos erreurs.

Voilà, je me concentre depuis sur la recherche d'un Mulino Mazzer Super Jolly usato dans le même état que la Family I que je viens d'acheter...c'est pas gagné cette affaire Mdr2

Arrow Merci pour ton post


Dernière édition par Auguste le Mar 12 Juin 2018, 00:23, édité 2 fois
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Machine à café : Faema Family I
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Dim 13 Mai 2018, 19:52

Tu dis "réparable à vie"...même les joints? C'est la question que je me posais.
Je ne sais pas si tu as lu mon sujet sur les joints de la Family https://expresso.1fr1.net/t10356-faema-family-kit-joint
Comme personne ne m'a répondu, j'ai acheté des joints "standards" avec des tailles qui se rapprochaient le plus de ce que j'avais mesuré... Ca ne fuit toujours pas  Wink
Je n'ai pas pré-chauffé 1/4h mais fait un pré-chauffage forcé de 5min avec le deuxième bouton...celui qui s'éteint quand c'est chaud et qui ne s'éteint pas du coup lol. J'attend 1 min et je lance mon shot.
Nooooon affraid

Je plaisante, bien sûr Wink Mais ce n'est pas la bonne méthode.
La quête du Graal, c'est d'avoir une stabilité thermique qui pendant les 25s de l'extraction fasse couler l'eau autour de 92C sous la douchette.
La température de l'eau seule ne suffit pas.

Si tu chauffes l'eau à 120C en appuyant sur le bouton vapeur, tu ne serras pas redescendu à 92 au bout d'une min.
Quant au reste des pieces : groupe, porte filtre (toujours faire chauffer, avec le porte-filtre),
je ne sais pas quelle sera leur température après 5 min de chauffe à 120C.

Bref, si tu n'as vraiment pas le temps (genre à la bourre le matin), Laisse chauffer 1 fois, jusqu'à l'extinction de la lumière.
Appuie sur le bouton café pour que l'eau chauffe le porte-filtre jusqu'à ce que la lumière se rallume. Ca sera moins pire que ta méthode  Wink
Mais bon, le we pas d'excuse pour ne pas laisser chauffer la Family  Wink

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Dim 13 Mai 2018, 22:32

Si je l'avais lu, j'avais même passé pas mal de temps à voir si je pouvais te trouver des vue éclatées avec les renseignements que tu cherchais mais en vain, ce malgré l'ancienneté de tes recherches, ça aurait pu servir à d'autres personnes également.

Faire chauffer avec le bouton café, avec le porte-filtre sans café je le fais aussi mais là où je n'ai pas bon c'est que je ne faisais pas forcément couler l'eau jusqu'à ce que la lumière se rallume. scratch  Toujours peur que ça déborde dans ce récupérateur d'eau tout rikiki et ma femme n'est pas trop pour que j'en dissimule un plus gros par là.  Laughing  J'aurai essayé.
Donc après je mets le café et quand elle s'éteint la deuxième fois je lance l'extraction je présume.  Rolling Eyes sinon méthode 1/4h-1/2h quand j'ai le temps.

J'oublie la méthode chauffe de 5min et je vais essayer la tienne dès demain matin avant de partir bosser...finie ma semaine de RTT  silent  je vais acheter ce fameux thermomètre également.

Merci pour tes conseils

P.S il faut vraiment que je pense à faire des "copier" de ce que j'écris de temps en temps et "coller" après pour éviter de tout me retaper comme à l'instant Mdr2

À+...comme mon rhésus Je sors
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Machine à café : Faema Family I
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par laurentg0 Lun 14 Mai 2018, 00:39

J'ai cherché aussi en vain Sad (il faudra que je poste la révision de ma Family quand j'aurait le temps.)

Ma méthode de chauffe est juste moins pire que la tienne, mais à éviter aussi. C'est ce que j'ai trouvé de plus rapide pour ne pas avoir un café tiède (tu peux faire couler dans ta tasse pour la chauffer aussi, plutôt que dans la bassinelle)

La bonne méthode, c'est d'aller allumer la Family dès qu'on se lève... avant pipi, la douche, le rasage Wink

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Maya Lun 14 Mai 2018, 11:46

Cela m'arrive également d'avoir à chauffer rapidement la Silvia, dans ce cas je fais également cette méthode mais je met le filtre borgne pour que l'eau chaude reste dans le PF.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Auguste Lun 28 Mai 2018, 22:05

Hy,

Je ne suis pas mort hein! Pas d'inquiétude, c'est que je lis encore et toujours beaucoup ici, limite perdu avec tout ce que j'ai à faire comme réglages et diverses modifs scratch En plus le Mazzer Super Canon est arrivé à la maison. Je m'éparpille dans les forums, baladé d'un lien à un autre  Heureux J'en perds le fil. Pid, thermostats, thermomètre type K, backflush, Pully Caff et filtre aveugle, réglage OPV, manomètre, nettoyage du moulin bien qu'il soit comme neuf, modifs de l'étoile et du trou d'extraction de la mouture pour qu'elle tombe pile poil dans le porte filtre, quel café grain acheter et où et j'en passe bounce + le boulot et bien...je deviens jocolor
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 07/05/2018
Machine à café : Faema Family I
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Faema Family] Changer les thermostats - Page 2 Empty Re: [Faema Family] Changer les thermostats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum