Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

+5
yomgaille
graindelola
kizuchi
Odysseus
David75
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par Odysseus Dim 11 Mar 2012, 10:53

Voici une adaptation réversible pour faire un mini réservoir à partir d'un morceau de tube PVC de 40mm et d'un bouchon de terminaison du même diamètre. Il suffit simplement de créer un encoche dans le tube de 40mm pour qu'il s'emboite au niveau du bossage de la vis de maintien du réservoir d'origine.

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Euraka11

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par Odysseus Mer 14 Mar 2012, 22:03

Le mini réservoir en position

J'ai ajouté une échelle (téléchargement ici) sur la molette de réglage de la mouture histoire d'avoir un peu plus de précision.

Reste à trouver un moyen de trouver la position du 0 absolu (écartement maxi des meules ?)
Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Img_2611


Dernière édition par Odysseus le Mer 14 Mar 2012, 22:35, édité 1 fois

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par David75 Mer 14 Mar 2012, 22:11

Plutôt que le tube, j'ai trouvé un entonnoir avec conduit assez large, que je peux poser dans le réservoir d'origine.

L'idée du manchon de plomberie, c'est purement fonctionnel, mais visuellement un peu dur, surtout qu'il est assez mignon (blagounette volontaire) d'origine le petit Eureka

Pour le "vrai" zéro, il n'est pas nécessaire d'y aller vraiment.

Il suffit de le définir de soi même, selon son propre critère d'importance.

Ca peut-être les 25ml en 25 secondes

Ca peut-être le réglage qui va bloquer l'extraction

Ca peut-être la limite de mouture avant que l'électricité statique colle les grains

Ca peut-être l'extraction parfaite pour le café préféré/qu'on boit le plus.

Ensuite, il suffit de noter les variations depuis cette position choisie en fonction des cafés.

Etc...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par Odysseus Mer 14 Mar 2012, 22:22

David75 a écrit:Plutôt que le tube, j'ai trouvé un entonnoir avec conduit assez large, que je peux poser dans le réservoir d'origine.
Une photo, une photo ...


David75 a écrit:L'idée du manchon de plomberie, c'est purement fonctionnel, mais visuellement un peu dur, surtout qu'il est assez mignon (blagounette volontaire) d'origine le petit Eureka
Je trouve que ça va, c'est dans les mêmes tons de couleur.

David75 a écrit:
Pour le "vrai" zéro, il n'est pas nécessaire d'y aller vraiment.

Il suffit de le définir de soi même, selon son propre critère d'importance.

Ca peut-être les 25ml en 25 secondes

Ca peut-être le réglage qui va bloquer l'extraction

Ca peut-être la limite de mouture avant que l'électricité statique colle les grains

Ca peut-être l'extraction parfaite pour le café préféré/qu'on boit le plus.

Ensuite, il suffit de noter les variations depuis cette position choisie en fonction des cafés.

Etc...
Est-ce assez précis (surtout quand on débute) ???

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par yomgaille Mer 14 Mar 2012, 22:31

Odysseus a écrit:Est-ce assez précis (surtout quand on débute) ???
La mouture se règle en fonction des résultats obtenus, par tâtonnement, je ne vois pas l'utilité de fixer un "zéro", tu en feras quoi ? Ces chiffres ne sont que des repères relatifs, ils ne signifient rien, n'ont pas d'origine et de fin.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par Odysseus Mer 14 Mar 2012, 22:43

yomgaille a écrit:
Odysseus a écrit:Est-ce assez précis (surtout quand on débute) ???
La mouture se règle en fonction des résultats obtenus, par tâtonnement, je ne vois pas l'utilité de fixer un "zéro", tu en feras quoi ? Ces chiffres ne sont que des repères relatifs, ils ne signifient rien, n'ont pas d'origine et de fin.

Exemple simple : le chat joue avec la molette, comment retrouver rapidement un réglage sans gâcher du café. Sans aller à la répétabilité exacte au 1/10000000 : le café varie, les meules s'usent, il y a du jeu dans le mécanisme, ...

Et pis, j'ai bien le droit d'être précis et d'essayer d'être objectif vu que je suis débutant geek

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par yomgaille Mer 14 Mar 2012, 22:51

Pour les chiffres, pourquoi pas, mais le zéro, je ne vois vraiment pas à quoi il sert.... bref...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par David75 Mer 14 Mar 2012, 23:21

Quand on a trouvé sa zone de réglage, si quelqu'un y touche, on sait comment la molette doit être placé si la déviation a été de moins d'un tour.
Si la molette a été tournée de plus d'un tour, on le remarque dès la première mouture à la taille des grains, au bruit lors du broyage et à la vitesse pour passer la dose.
C'est mon premier moulin, je l'ai depuis peu de temps, mais j'ai rapidement pris des points de repère Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par Odysseus Jeu 15 Mar 2012, 10:40

yomgaille a écrit:Pour les chiffres, pourquoi pas, mais le zéro, je ne vois vraiment pas à quoi il sert.... bref...

le 1, non plus
le 2, non plus
le 3, non plus

Pour continuer dans le troll : le fabricant a mis un 0 sur le bouton ... Et à la lecture de ce forum, et d'autres, on ressent une certaine forme ou quête de perfection ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par ledesc Mer 28 Mar 2012, 08:40

Dans mon cas un léger tapotement sur la cloche suffit à décoincer le grain, donc je ne suis pas encore prêt à me lancer dans une modification de ce type.

Ce que je vais faire par contre, c'est enlever le repose PF vu que je récupère la dose moulue dans un petit récipient avant de transvaser dans le PF.

Je ne sais pas si l'on peut faire qelque chose au niveau du bec d'extraction pour éviter les petits "grumeaux"...
ledesc
ledesc

Date d'inscription : 22/04/2011
Machine à café : Miss Audrey PID by rotchitos
Broyeur : Eureka Mignon MCI
Nombre de messages : 104
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par David75 Mer 28 Mar 2012, 19:24


J'ai personnellement remarqué que les cafés que je préfèrent, quand ils sont bien frais, le réglage juste avant l'apparition des grumeaux me donne le résultat
en bouche que je préfère. En tous cas le réglage optimum pour mes préférence se situe autour de ce phénomène.
C'est donc un bon point de repère dans mon cas, qui me permet de m'adapter rapidement à de nouveaux cafés.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par ledesc Jeu 29 Mar 2012, 21:22

Pour info, j'ai enlevé le support de PF.
Arrow Attention à l'écrou qui est balladeur après avoir dévissé la vis.... j'ai cru un moment devoir tout démonter pour remettre le boulon, mais en penchant le moulin et en visant bien j'ai pu remettre la vis Wink
ledesc
ledesc

Date d'inscription : 22/04/2011
Machine à café : Miss Audrey PID by rotchitos
Broyeur : Eureka Mignon MCI
Nombre de messages : 104
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par mokacoffee Lun 11 Avr 2016, 10:36

Odysseus a écrit:J'ai ajouté une échelle (téléchargement ici) sur la molette de réglage de la mouture histoire d'avoir un peu plus de précision.
Merci pour l'astuce, j'ai téléchargé le fichier. Par contre je peux savoir comment tu l'as fixé ? Je pensais le coller tout simplement mais j'ai peur que ça laisse des traces.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Eureka Mignon échelle et Graduation

Message par tonynicosia Sam 12 Mai 2018, 19:09

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum ce message est pour Odysseus j’ai trouvé ça très ingénieux l’échelle de graduation pour l’Eureka Mignon.
je suis intéressé comment as-tu fais?Merci Beaucoup Tony

tonynicosia

Date d'inscription : 12/05/2018
Machine à café : Aircraft AC700
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par David75 Sam 12 Mai 2018, 19:16

Le message d'odysseus a un peu plus de 6 ans...
Et je ne me souviens pas d'interventions récentes de sa part mais je peux me tromper.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par tonynicosia Sam 12 Mai 2018, 19:24

Merci David75
c’est un peu loin j’ai vu mais j’ai voulu tenter si quelqu’un a des infos là-dessus pour la graduation je vous remercie beaucoup.

tonynicosia

Date d'inscription : 12/05/2018
Machine à café : Aircraft AC700
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par Freewind33 Sam 12 Mai 2018, 20:09

https://expresso.1fr1.net/t11057-pour-ne-pas-faire-le-cochonou?highlight=cochonou

pour la graduation, j'ai récupéré un mètre ruban chez Ikéa ; tentative semaine prochaine ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par tonynicosia Sam 12 Mai 2018, 21:07

Super merci freewind33
Si il y a d’autres personnes qui ont des idées !!!!
Merci à tous.

tonynicosia

Date d'inscription : 12/05/2018
Machine à café : Aircraft AC700
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo - Page 2 Empty Re: Adaptations réversibles Eureka Mignon Instantaneo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum