Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

+7
Toki
H@R
billyfred
yaza
playmo45
l'amateur
Vitalis
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 16:40

Tiptoe a écrit:Salut

Mes Profiles datent du début de mon acquisition de la Géne, je tatillonné puis donné mes résultats dans la foulée
mais maintenant avec le recul, déjà je te dirais de moins te prendre la tête...
a la louche 19min c'est trop peu en monté lente je crois qu'il n'y a que le malabar que je fait pas loin (18min)

Je le fais dorénavant vers 19.5/20min montée lente a 90% des Moka ça passe, les yrga un poil plus sur la temp. la plus haute a 20/20.5 mnc'est impec.
il y a bien des cafés qui nécessitent une montée rapide je m'en rends compte dés que j'ai bu le premier batches
en générale sous la dent après cuisson tu sens de suite, plus difficile avec un Sidamo ou Yirga où je donne 72h de repos avant de voir

@+

Merci Tiptoe,

Content de voir que tout évolue. Quelle passion de dingues quand même jocolor .

Bien à toi et merci pour ce retour.

Guy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 12:11

Salut Geof et Chipchil

Ce fut un plaisir d'aller chez Looze, torréfacteurs de père en fils et de les voir à l'ouvre.

J ai déjà fait une torréfaction. Je mets une photo pour vos commentaires. Pour rappel, Looze a torréfié son café jusqu'au second crack que l'on entendait clairement lors du refroidissement. J'ai donc essayé de reproduire le même type de torréfaction: FC+

Les grains de gauche sont Looze Original, celui du centre Looze torréfié par mes soins et à droite Santarosa avec 10% de Robusta du Vietnam. Légères traces d'huile sur les deux torréfactions de droite. Pour le Looze torréfié par mes soins: second crack lors du refroidissement en externe. Pour le Santarosa, léger second crack lors du refroiissement. Commentaires?
Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Looze_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par H@R Sam 03 Nov 2012, 15:51

Laissons le palais donner son avis... Pour l'oeil, tes 2 batch semblent un poil plus sombre.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 16:19

Freewillow a écrit:Salut Geof et Chipchil

Ce fut un plaisir d'aller chez Looze, torréfacteurs de père en fils et de les voir à l'ouvre.

Oui bien sympa cheers

J'ai trouvé son mélange (torréfié par ses soins) assez sympa..
Le fait qu'il torréfie jusqu'au second crack donne un expresso équilibré, c'est ce qu'on cherchaient au début en fait et qui doit plaire à la majorité.

S'il arrêtait sa torré un peu plus tôt, le résultat serait bien plus subtil... amha


Dernière édition par Geoffrey le Sam 03 Nov 2012, 21:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 19:40

Geoffrey a écrit:
Freewillow a écrit:Salut Geof et Chipchil

Ce fut un plaisir d'aller chez Looze, torréfacteurs de père en fils et de les voir à l'ouvre.

Oui bien sympa cheers

J'ai trouvé son mélange (torréfié par ses soins) assez sympa..
Le fait qu'il torréfie jusqu'au second crack donne un expresso équilibré, c'est ce qu'on cherchaient au début en fait et qui doit plaire à la majorité.

S'il arraitait sa torré un peu plus tôt, le résultat serait bien plus subtil... amha

Merci pour vos commentaires. Je crois que je vais torréfier mon mélange en deux broches séparées: Bresil CostaRica et Robusta à FC+ et Yrgacheffe et Guatemala Antigua à City/City+. Commentaires Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par chipchill Sam 03 Nov 2012, 21:30

Salut les ptits gars,

Je fais mes premiers pas en torrefaction avec un materiel que je ne connais pas.
Il s'agit d'un torrefacteur Alpenrost. Cuisson tout auto par convection, aucune vue sur les grains.
Les mailles du tambour sont assez larges pour que des grains de petites tailles viennent s'y coincer et bruler. Cela produit une fumée importante qui fait croire au déroulement du second crack. Et vu qu'on y voit rien, la tentation est grande de stopper le processus d'urgence.
Je peux vous dire, Guy et Geoffrey, que torrefier ensemble les 5 grains d'origines différentes que nous avons achetés donne un résultat très (trop?) contraste en terme de cuisson.
Ma premiere tentative était plutot concluante (chance du debutant), la seconde clairement sous-cuite (histoire de la fumée...)
Il est vrai que débuter en torrefaction avec des blend n'est pas chose conseillée.

Je vais rendre la machine a son proprietaire sous peu et reprendre mes experimentations avec ma machine a pop corn. Je testerai le mélange en 5 cuissons de 70 gr chacunes, moins pour le robusta.
Gene prevu pour fin janvier 2013.

Pour l'heure, je continue a decouvrir mon europiccola (tout récemment achetée) avec mon cafe sous-cuit. En terme d'aromes, je dirais pamplemousse et pomelo No

Bonne soirée!

chipchill

Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 21:33

chipchill a écrit:
Pour l'heure, je continue a decouvrir mon europiccola (tout récemment achetée) avec mon cafe sous-cuit. En terme d'aromes, je dirais pamplemousse et pomelo No

Ha oui je l'ai déjà essayé celui là No

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 21:48

chipchill a écrit:Salut les ptits gars,

Je fais mes premiers pas en torrefaction avec un materiel que je ne connais pas.
Il s'agit d'un torrefacteur Alpenrost. Cuisson tout auto par convection, aucune vue sur les grains.
Les mailles du tambour sont assez larges pour que des grains de petites tailles viennent s'y coincer et bruler. Cela produit une fumée importante qui fait croire au déroulement du second crack. Et vu qu'on y voit rien, la tentation est grande de stopper le processus d'urgence.
Je peux vous dire, Guy et Geoffrey, que torrefier ensemble les 5 grains d'origines différentes que nous avons achetés donne un résultat très (trop?) contraste en terme de cuisson.
Ma premiere tentative était plutot concluante (chance du debutant), la seconde clairement sous-cuite (histoire de la fumée...)
Il est vrai que débuter en torrefaction avec des blend n'est pas chose conseillée.

Je vais rendre la machine a son proprietaire sous peu et reprendre mes experimentations avec ma machine a pop corn. Je testerai le mélange en 5 cuissons de 70 gr chacunes, moins pour le robusta.
Gene prevu pour fin janvier 2013.

Pour l'heure, je continue a decouvrir mon europiccola (tout récemment achetée) avec mon cafe sous-cuit. En terme d'aromes, je dirais pamplemousse et pomelo No

Bonne soirée!

Heureux d'avoir de tes nouvelles. Il a une marque ton stùùt à popcorn? ( pour les non belges: stùùt, comprenez ton broll (autre belgicisme) , non ton bazar) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 22:04

Je te sent intrigué par cette histoire de bignou à pop-corn, non ? Laughing

C'est très courant aux US : http://www.sweetmarias.com/airpop/airpopmethod.php


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 22:06

Geoffrey a écrit:Je te sent intrigué par cette histoire de bignou à pop-corn, non ? Laughing

C'est très courant aux US : http://www.sweetmarias.com/airpop/airpopmethod.php


Je sais bien. Je voulais avoir son modèle pour justement voir sur sweetmaria et homeroaster.com

guy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par chipchill Sam 03 Nov 2012, 22:14

Il est ecrit: pop-corn

Ca peut t'aider? Laughing

Sans blague, de souvenir, il n'y a pas de marque. (Je vérifierai a mon retour de week-end) mais il s'agit du modèle préconisé par sweet maria (un coup de bol) déniché en brocante pour 50 centimes...

Résultat bien plus concluant que mon dernier jus de citron obtenu avec l'alpenroast...

chipchill

Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Lun 26 Nov 2012, 15:08

Pour revenir sur l'augmentation du volume des grains, je dirais que plus l'attaque est rapide, plus le grain gonfle (ceci pour une même perte de poids).
Je torréfie depuis peu. Pour autant, d'après mes quelques essais, j'aurais tendance à conseiller des montées rapides pour les grains durs (typiquement moka) et des montées lentes (éventuellement avec un palier de préchauffe) pour les grains mous. Smile
A confirmer (ou pas Laughing ) par des gars expérimentés. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par flatounet Sam 01 Déc 2012, 18:38

Freewillow a écrit:Bon c'est décidé, au lieu de "Polluer" l'excellent mais malheureusement trop peu populaire Crying or Very sad , post de Tiptoe I love you , j'ouvre un nouveau sujet. J'espère que de nombreux amis viendront y passer de temps en temps.

J'ai déjà fait une petite dizaine d'essais avec la Gène. Quelques uns, à la Française, en montant gentiment en température, les autres à l'Américaine. A fond les manettes (250°) jusqu'au premier Crack et puis on gère.

Je ne me suis pas encore décidé pour l'un ou pour l'autre. Je suis persuadé ( et j'ai lu ) que les profils "doux" sont bien plus valables, surtout pour garder les arômes fleuris/parfumés des cafés de type africain, mais mon grand problème est que je n'ai jamais, pour ces profils, entendu de premier crack. Difficile de gérer la torréfaction sans cette information Evil or Very Mad . Par contre quand la montée est plus rapide, je n'ai aucun soucis à entendre le premier crack.

La dernière fois que je me suis lancé dans une torréfaction à l'américaine, 250° affraid, je suis descendu à 227°, 30 secondes après le premier crack sans parvenir, après 3,5 minutes à atteindre un début de second crack. Je visais FC+ pour un Guatémala de SM. J'ai arrêté parce que je ne voulais pas tout faire brûler What a Face et j'ai refroidi en extérieur, trop tôt à mon avis.

Les propriétaires de gène, ou les autres, remarquent ils la même difficulté à repérer le premier crack avec un profil prudent. Suis-je le seul? Quelqu'un a t il un truc pour aider Question. merci


bon tout débutant avec le gêné ,
j'ai fait ma 1ere torréfaction hier soir ,
et même chose que toi :
200gr de grain vert , gêné froid ; et chauffe a 250°
1er crack à pile poile 15m00 ,je m’attendrai à un craquement nettement plus fort que ça. (plus bruyant)
réglage a 225° âpres , à 19m30 aucun 2eme crack ,bonne couleur ;chocolat noir avec un très beau reflet marron

je passe en froid ,mais cette foutu machine refroidit trop lentement et mon café fini quasi noire avec reflet marron limite noir
la prochaine fois ,comme lu sur les retours d'autre utilisateur , même torréfaction ,seulement pour le froid ,
cela arrêt d'urgence et les graines sur un tamis ......

franchement déçu du gêné coté refroidissement ,
la machine est nickel pour contrôlé la torréfaction ;
avis de newbie,mais la chauffe est bien progressive comme il le faut et le visuel excellent
reste que le temps de refroidissement est beaucoup trop long ,les graines continue à cuire sur 2/3/4 minutes encore ;'(

je comprend complétement l'utilisation de l’arrêt d'urgence et du tamis pour stoppé la cuisson nette ...
c'est ce que je vais faire la prochaine fois.


flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Sam 08 Déc 2012, 19:22

flatounet a écrit:
Freewillow a écrit:Bon c'est décidé, au lieu de "Polluer" l'excellent mais malheureusement trop peu populaire Crying or Very sad , post de Tiptoe I love you , j'ouvre un nouveau sujet. J'espère que de nombreux amis viendront y passer de temps en temps.

J'ai déjà fait une petite dizaine d'essais avec la Gène. Quelques uns, à la Française, en montant gentiment en température, les autres à l'Américaine. A fond les manettes (250°) jusqu'au premier Crack et puis on gère.

Je ne me suis pas encore décidé pour l'un ou pour l'autre. Je suis persuadé ( et j'ai lu ) que les profils "doux" sont bien plus valables, surtout pour garder les arômes fleuris/parfumés des cafés de type africain, mais mon grand problème est que je n'ai jamais, pour ces profils, entendu de premier crack. Difficile de gérer la torréfaction sans cette information Evil or Very Mad . Par contre quand la montée est plus rapide, je n'ai aucun soucis à entendre le premier crack.

La dernière fois que je me suis lancé dans une torréfaction à l'américaine, 250° affraid, je suis descendu à 227°, 30 secondes après le premier crack sans parvenir, après 3,5 minutes à atteindre un début de second crack. Je visais FC+ pour un Guatémala de SM. J'ai arrêté parce que je ne voulais pas tout faire brûler What a Face et j'ai refroidi en extérieur, trop tôt à mon avis.

Les propriétaires de gène, ou les autres, remarquent ils la même difficulté à repérer le premier crack avec un profil prudent. Suis-je le seul? Quelqu'un a t il un truc pour aider Question. merci


Ben oui, moi je refroidis en externe. Bien plus facile.......................Bonne chance. Si je peux aider, n'hésite pas.


bon tout débutant avec le gêné ,
j'ai fait ma 1ere torréfaction hier soir ,
et même chose que toi :
200gr de grain vert , gêné froid ; et chauffe a 250°
1er crack à pile poile 15m00 ,je m’attendrai à un craquement nettement plus fort que ça. (plus bruyant)
réglage a 225° âpres , à 19m30 aucun 2eme crack ,bonne couleur ;chocolat noir avec un très beau reflet marron

je passe en froid ,mais cette foutu machine refroidit trop lentement et mon café fini quasi noire avec reflet marron limite noir
la prochaine fois ,comme lu sur les retours d'autre utilisateur , même torréfaction ,seulement pour le froid ,
cela arrêt d'urgence et les graines sur un tamis ......

franchement déçu du gêné coté refroidissement ,
la machine est nickel pour contrôlé la torréfaction ;
avis de newbie,mais la chauffe est bien progressive comme il le faut et le visuel excellent
reste que le temps de refroidissement est beaucoup trop long ,les graines continue à cuire sur 2/3/4 minutes encore ;'(

je comprend complétement l'utilisation de l’arrêt d'urgence et du tamis pour stoppé la cuisson nette ...
c'est ce que je vais faire la prochaine fois.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par flatounet Lun 10 Déc 2012, 13:55

2 eme torréfactions :

prechauffe à 200° ;
une dosette rase (dosette blanche fournis avec le gêné +-200 gr de grains vert )

enfourné 15m à 200°
refroidissement automatique pars le gêné.

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Coffee_roasting_grades

mon résultat est entre le 2eme grain et 3eme torréfier.
aucun "crack" entendu ...



prochaine fois , idem la dosette et 15m à 210° ...
je garde quelque grains torréfier et la méthode pour repére ,si cela peu m’aide part la suite.....

flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Lun 10 Déc 2012, 14:25

Tu atteins le 1er crack à 200°C?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par flatounet Lun 10 Déc 2012, 14:27

edit

flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par flatounet Lun 10 Déc 2012, 14:27

flatounet a écrit:2 eme torréfactions :

prechauffe à 200° ;
une dosette rase (dosette blanche fournis avec le gêné +-100 gr de grains vert )

enfourné 15m à 200°
refroidissement automatique pars le gêné.

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Coffee_roasting_grades

mon résultat est entre le 2eme grain et 3eme torréfier.
aucun "crack" entendu ...



prochaine fois , idem la dosette et 15m à 210° ...
je garde quelque grains torréfier et la méthode pour repére ,si cela peu m’aide part la suite.....

flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par flatounet Lun 10 Déc 2012, 14:36

michel k a écrit:Tu atteins le 1er crack à 200°C?

non.
j’attends de voir le résultât dans la tasse ....

à ma 1ere torrefaction partis sans prechaufage à 250° je n'est entendu qu'un seul crack et trés faible à la 15eme minutes.
basculé à 225° et arrete a 19m30

gouté le lendemain de la torrefaction : super bon.
le sur-lendemain de l'amertume est apparue et le café s'est sacrement corsé ,j'ai bien aimée Smile

flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Lun 10 Déc 2012, 14:43

flatounet a écrit:
flatounet a écrit:2 eme torréfactions :

prechauffe à 200° ;
une dosette rase (dosette blanche fournis avec le gêné +-100 gr de grains vert )

enfourné 15m à 200°
refroidissement automatique pars le gêné.

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Coffee_roasting_grades

mon résultat est entre le 2eme grain et 3eme torréfier.
aucun "crack" entendu ...



prochaine fois , idem la dosette et 15m à 210° ...
je garde quelque grains torréfier et la méthode pour repére ,si cela peu m’aide part la suite.....

A mon humble avis c est pas assez cuit pale teste et dit nous quoi. Mon observation est qu'il faut dépasser 225° pour avoir le premier crack. Une dosette c'est peu..........Fait attention tu ne pourras pas extrapoler à 250 g. LA manière de chauffer n est pas tout à fait la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Lun 10 Déc 2012, 17:06

flatounet a écrit:
michel k a écrit:Tu atteins le 1er crack à 200°C?

non.
j’attends de voir le résultât dans la tasse ....

à ma 1ere torrefaction partis sans prechaufage à 250° je n'est entendu qu'un seul crack et trés faible à la 15eme minutes.
basculé à 225° et arrete a 19m30

gouté le lendemain de la torrefaction : super bon.
le sur-lendemain de l'amertume est apparue et le café s'est sacrement corsé ,j'ai bien aimée Smile

J'imagine qu'avec un maxi à 200°C les grains ne doivent pas beaucoup grossir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par flatounet Lun 10 Déc 2012, 17:33

oui les grains sont moins gros qu'a ma première torréfaction ou je suis monté a 250°
mais bon ,la taille ne change rien ,il n'en sort pas plus de café moulu ....
après possible que la torréfaction soit plus précise avec un grain plus gros ..

si je suis resté si bas , c'est pour plus de facilité de contrôle de la torréfaction.
la effectivement je suis trop léger en cuisson ....

après ,je fait "exprès" de faire de petite tourné
pour me rendre compte du résultat suivant la torréfaction.

et prendre en main le gêné plus rapidement / facilement.

flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Lun 10 Déc 2012, 18:21

flatounet a écrit:oui les grains sont moins gros qu'a ma première torréfaction ou je suis monté a 250°
mais bon ,la taille ne change rien ,il n'en sort pas plus de café moulu ....
après possible que la torréfaction soit plus précise avec un grain plus gros ..

si je suis resté si bas , c'est pour plus de facilité de contrôle de la torréfaction.
la effectivement je suis trop léger en cuisson ....

après ,je fait "exprès" de faire de petite tourné
pour me rendre compte du résultat suivant la torréfaction.

et prendre en main le gêné plus rapidement / facilement.

La taille compte énormément. J'ai publié un graphique à ce sujet. Si tu as une augmentation de moins de 50% en volume, c'est clair que tu n'as pas atteint le premier crack: donc café sous torréfié. Bon courage. Va pas à 250° mais dépasse quand même les 200.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par flatounet Mar 18 Déc 2012, 14:37

bon nouvelle torréfaction ;

préchauffé à 250 ; arrêt urgence 200gr enfourné

et 25m à 220° ,arrêt d'urgence et tout à refroidir sur un grand plateau.

résultat me semble être '"full city" ;
très peu d'acidité ,l'on sent la variété du café ,mais à peine assez corsé pour moi
(ma 1ere fois méthode "américaine 250° puis basculement a 220° ,le café n'avais pas d'acidité ou trop peu pour que je le sente et il était bien corsée)

la prochaine fois ,je met la même dose (2 dosettes blanche rase)
chargé à 0 ; à 150° 5m ;puis en route à 230° ou 235° 20m je pense ,je contrôlerai encore à l’œil et arrêt d'urgence..

220° est pas mal , l'on vise assez juste , mais idem aucun bruit de crack .....
et cuisson un peu longue ,me semble t-il...

idem , la tourné précédente était effectivement loin d’être assez cuite
je l'est remis à torréfier à 250°
à une couleur assez noire , je l'arrete pour ne pas le faire brulé , aucun bruit
mais j'ai eu un crack au moment ou je le versai sur mon plateau pour le refroidir ....
(toute petite dose)

donc je ne comprend pas trop j'arrive seulement à avoir un crack à 250° avec un grain "noire"
alors que vous précisé avoir un crack avant même le city + .....

flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 17:45

flatounet a écrit:bon nouvelle torréfaction ;

préchauffé à 250 ; arrêt urgence 200gr enfourné

et 25m à 220° ,arrêt d'urgence et tout à refroidir sur un grand plateau.

résultat me semble être '"full city" ;
très peu d'acidité ,l'on sent la variété du café ,mais à peine assez corsé pour moi
(ma 1ere fois méthode "américaine 250° puis basculement a 220° ,le café n'avais pas d'acidité ou trop peu pour que je le sente et il était bien corsée)

la prochaine fois ,je met la même dose (2 dosettes blanche rase)
chargé à 0 ; à 150° 5m ;puis en route à 230° ou 235° 20m je pense ,je contrôlerai encore à l’œil et arrêt d'urgence..

220° est pas mal , l'on vise assez juste , mais idem aucun bruit de crack .....
et cuisson un peu longue ,me semble t-il...

idem , la tourné précédente était effectivement loin d’être assez cuite
je l'est remis à torréfier à 250°
à une couleur assez noire , je l'arrete pour ne pas le faire brulé , aucun bruit
mais j'ai eu un crack au moment ou je le versai sur mon plateau pour le refroidir ....
(toute petite dose)

donc je ne comprend pas trop j'arrive seulement à avoir un crack à 250° avec un grain "noire"
alors que vous précisé avoir un crack avant même le city + .....

Evidemment que l on a un crack avant le city+ queen

Je te suggère de faire ce que m'a conseillé le modérateur de homeroaster.com quand j ai commencé. Il faut pour cela accepter de "gâcher" 227 g ( voire 250g) de café vert. mets 227 ou 250g de café vert d'une seule origine ( PAS DE MELANGE). Prends de préférence un café lavé plutôt qu'un procédé à sec. il y aura moins de parches. Mets le tout dans ta Géne non préchauffée et met le thermostat presque au max: 240°.
Note la montée en température chaque minute et les différentes étapes: Ta masse de café DEVRAIT commencer à blanchir vers 5 à 6 minutes, puis virer à cannelle, cacahuète, noisette, marron foncé et enfin noir puis noir luisant (huile). Ceci te permettra de reconnaître dans le futur les différentes étapes: séchage (grains blancs) réaction de maillard (cacahuète) premier crack ( 12 à 14 minutes max avec ce profil) accompagné souvent d'un déparchage et d'une expansion de grains. Enfin le deuxième crack que tu entendras moins facilement. Par contre tu verras la fumée........................et les explosions lors du refroidissement en express..

FAIT BIEN ATTENTION: RESTE PRES DE L APPAREIL ET SURVEILLE BIEN. PAS DE CAFE SECHE A SEC. TROP DE PARCHES = RISQUE DE FEU. SOIS PRET A TOUT DEBRANCHER ET METTRE DEHORS SI BESOIN. STOPPE QUAND ON EST CLAIREMENT AU DEUXIEME CRACK.

Je répète. >entendre le premier crack est facile quand on sait ce que l on doit entendre et quand on grille une quantité SUFISANTE de Café. C est pour cela qu'il vaut mieux avoir des broches d'une origine simple et de minimum 227 ( half a pound). Bien à toi. Ne fait pas flamber ta maison avant les fêtes. LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS geek rendeer santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par billyfred Mar 18 Déc 2012, 20:50

Je ne vois pas comment tu fais alors arriver à un profil de base sinon en gachant une broche verte pour chaque origine torréfiée?
ton profil de base utilisable plus ou moins avec toutes les origines serait quoi? study

billyfred

Date d'inscription : 30/11/2010
Machine à café : isomac giada
Broyeur : isomac + géne torrefacteur
Nombre de messages : 70
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 2 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum