Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

+7
Toki
H@R
billyfred
yaza
playmo45
l'amateur
Vitalis
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par billyfred Mar 18 Déc 2012, 20:50

Je ne vois pas comment tu fais alors arriver à un profil de base sinon en gachant une broche verte pour chaque origine torréfiée?
ton profil de base utilisable plus ou moins avec toutes les origines serait quoi? study

billyfred

Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 20:53

Ce n'est pas un profil... c'est juste une expérience à réaliser pour reconnaitre les différentes étapes de torréfaction et entendre le chant du grain Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 23:25

billyfred a écrit:Je ne vois pas comment tu fais alors arriver à un profil de base sinon en gachant une broche verte pour chaque origine torréfiée?
ton profil de base utilisable plus ou moins avec toutes les origines serait quoi? study

Il y a méprise là. mes conseils étaient pour Flatounet qui apparemment n'entend pas le premier crack. Ma proposition était de lui permettre de reconnaître les différentes étapes dans la torréfaction du café.

Pour ta questio, beaucoup te dirons qu'il n'y a PAS de profil miracle. What a Face

POUR LE MOMENT ( ce qui veut dire que je n'ai encore rien fixé ).

Préchauffage de la gène.
Séchage des grains ( plus ou moins 5 à 6 minutes) à 16-190° jusqu'à ce que les grains commencent à blanchir.
Amener les grains au premier crack en 12 à 14 minutes (depuis le départ). pour cela température réglée le thermostat autour de 230°
Quand le premier crack est atteint ( Deux à trois cracks ensemble), essayer de faire durer les cracks +/- 120 secondes en jouant sur la température. ( soit légèrement diiminuer ou légèrement augmenter en fonction du déparchge, de l aspect des grains et du degré de torréfaction voulu).

Cible: City retirer à Crack + 2 minutes en arrêt urgence et refroidissement extérieur.
Cible : FC+ retirer à Crack + 4 minutes en maintenant 230/235° avec arrêt urgence.

Broder en fonction de ce que l on voit entend et sens............................. study

Bien à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 23:28

oups, en deux fois. désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par billyfred Mer 19 Déc 2012, 17:56

ok merci ,j'avais pas saisi!
avez vous deja reussi a faire gonfler le sidamo de façon correct, moi,j'en suis jamais satisfait.

billyfred

Date d'inscription : 30/11/2010
Machine à café : isomac giada
Broyeur : isomac + géne torrefacteur
Nombre de messages : 70
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 18:17

billyfred a écrit:ok merci ,j'avais pas saisi!
avez vous deja reussi a faire gonfler le sidamo de façon correct, moi,j'en suis jamais satisfait.

Jamais torréfié de Sidamo. Mais j en ai commandé chez Castaldi. Te tiendrai au courant. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 19:00

Castaldi c'est l'aut´ de la télé... :-)

Notre Dieu, c'est Cataldi ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 19:33

Geoffrey a écrit:Castaldi c'est l'aut´ de la télé... :-)

Notre Dieu, c'est Cataldi clin d'oeil

fais pas ch.... Geoffrey, lol! lol! lol! Stéphane quoi lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par flatounet Mer 19 Déc 2012, 20:00

merci freewillow ,

j'ai clairement vue toute ces étapes lors de la torréfaction à "l’américaine"
mais pas noté le temp passé pour chaque etape ....

quand à "sacrifier" ; lors de cette 1ere torréfaction ,
les graines sont suinté de l'huile ,et j'ai consommé le café derrière ,

il n’était pas "brulé" , parfaitement buvable ,certainement sans toutes ces qualités ,
de toute façons je n'est pas le palet pour pleinement dégusté un vrai expresso.

je ferai ceci à la prochaine fois
merci

flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 20:08

Freewillow a écrit:
Geoffrey a écrit:Castaldi c'est l'aut´ de la télé... :-)

Notre Dieu, c'est Cataldi clin d'oeil

fais pas ch.... Geoffrey, lol! lol! lol! Stéphane quoi lol! lol! lol!

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 R_CHAM%7E1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 21:21

flatounet a écrit:merci freewillow ,

j'ai clairement vue toute ces étapes lors de la torréfaction à "l’américaine"
mais pas noté le temp passé pour chaque etape ....

quand à "sacrifier" ; lors de cette 1ere torréfaction ,
les graines sont suinté de l'huile ,et j'ai consommé le café derrière ,

il n’était pas "brulé" , parfaitement buvable ,certainement sans toutes ces qualités ,
de toute façons je n'est pas le palet pour pleinement dégusté un vrai expresso.

je ferai ceci à la prochaine fois
merci

FAIRE attention: un café FRAICHEMENT torréfié ne devrait pas se boire avant un dégazage de 3 à 4 jours. En général, le café trop "frais" mousse trop et n'a pas assez de corps. Content que mes conseils t'ai permis d'entendre tes premiers cracks........... santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par urgane83 Dim 15 Fév 2015, 18:16

Je crois que je vais essayer ta démarche avec mon torrefacteur à l'ancienne  pour comparer les résultats avec une approche de presechage de 12 minutes et essayer de voir la différence...  Ce sera mon prochain TP, peut-être en enchaînant deux broches avec le même café et en visant le même degré de cuisson par les deux méthodes.  Évidemment mon matériel ne me permet que de m'inscrire dans une démarche générale,  pas de suivre une courbe de température précise.  En tous cas les prochaines fois je vise un bon FC ,   pas convaincue par les tentatives trop peu poussées. Et puis surtout, je pense que quand on apprend comme moi, c'est bien plus instructif de pousser un peu la torréfaction (sans forcément aller jusqu'à rendre le café impropre à la consommation). Ma dernière torréfaction avec la Malabar moussonné, que j'ai arrêtée juste avant le deuxième crack (entendu pendant la phase de refroidissement sur le tamis), m'a permis de beaucoup mieux percevoir ce qui se passait dans la boite: déjà j'ai bien entendu le premier crack, à 15-16 minutes, ensuite j'ai vu la fumée virer du blanc au bleu/gris, devenir bien plus dense, bien senti le changement des odeurs. Je crois que les premières fois, je n'avais pas vraiment passé le premier crack, ou du moins pas nettement, d'où très faible augmentation de volume, grains trés denses et peu homogènes, odeur résiduelle de grain vert, et surtout acidité beaucoup trop présente. Après je pense que ca a été un peu trop poussé cette fois. Mais je pense que pour un débutant ca doit pas mal aider de pouvoir entendre le premier crack et de s'appuyer là dessus, déjà pour découvrir ce qui convient en torréfaction pour un résultat en tasse à son gout. Après on peaufinera. Ceci dit j'ai eu ce résultat avec 12 minutes à feu doux, avant de lancer le crack, mais pourquoi pas essayer de raccourcir à 6 minutes pour lancer le feu et me baser sur ta règle "premier crack" à 75 % du temps de torréfaction (en moyenne, à ajuster selon le degré de cuisson visé et dans une deuxième phase d'étude, le café). Déjà comme ça on est sur de l'avoir bien passé le fameux premier crack, et d'être sur un café consommable, pourvu qu'on ne le carbonise pas par la suite.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 09:40

bonne attitude. Pour update de mon info, aller sur d'autres sujet de torréfaction de ce dernier mois mais en gros, rien n'a changé: premier virage vert au blanc, montée en température jusqu'au premier crack qui doit arriver 6 à 8 minutes après le virage au blanc, gestion du premier crack en 2 à 5 minutes et refroidissement externe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par urgane83 Lun 16 Fév 2015, 13:23

Oui, hier temps pourri, j'ai pas mal lu vos posts torréfaction, y compris tes interventions sur le post de Tiptoe, les divers liens et quelques trucs US. J'ai continué mes expériences aujourd'hui en appliquant tes principes, mais je détaille sur mon post "torréfier à l'ancienne" pour ne pas te polluer, vu les spécificité de mon appareillage antique. En tous cas ta méthode donne des résultats très exploitables pour moi.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 13:27

Coolos, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. - Page 3 Empty Re: Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum