Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question de débutant

+12
teddelyon
Raffigator
Plagistedemars
le pekeu du 60
Toki
diane55
sk60
yomgaille
H@R
titi6029
LaurentS
Niakué
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question de débutant Empty Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 14:36


Hello à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, merci à tous pour tant de partage, de conseils, de réactivité. Ca fait plaisir de lire tout ça.

De mon coté je suis un parfait débutant. J'ai commencé à apprécier le café lors d'un voyage en Colombie. Depuis mon retour j'ai voulu retrouver les saveurs de là-bas alors je viens de m'acheter une machine à expresso et un moulin manuel avec un assortiment "découverte" de différents cafés en grains.

J'ai déjà une première question car il y a un truc que je ne comprends pas vraiment.

D'abord je mets mes 7g de café moulu dans le porte filtre et je tasse bien le tout. Mais ensuite quand je montre le porte filtre sur la machine, le joint qui entre dans le porte filtre et bien il touche le café sur les bords et donc il fout en l'air mon tassage. Est-ce normal ? Et si oui alors pourquoi se donner tant de peine pour tasser ?


Même si je monte très précautionneusement le porte filtre sur la machine le tassage est de toute manière foutu en l'air. La preuve, si je renlève le porte filtre je vois bien que le café est déplacé.

Merci pour vos éclairages.

Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par LaurentS Mer 07 Mar 2012, 15:02

Bonjour
La diva supporte également les pods ESE (capsules souples), est ce que tu n'aurais utilisé le panier prévu à cet effet (s'il y en a deux différents)?

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par titi6029 Mer 07 Mar 2012, 15:03

Bluemate737 a écrit:
Hello à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, merci à tous pour tant de partage, de conseils, de réactivité. Ca fait plaisir de lire tout ça.

De mon coté je suis un parfait débutant. J'ai commencé à apprécier le café lors d'un voyage en Colombie. Depuis mon retour j'ai voulu retrouver les saveurs de là-bas alors je viens de m'acheter une machine à expresso et un moulin manuel avec un assortiment "découverte" de différents cafés en grains.

J'ai déjà une première question car il y a un truc que je ne comprends pas vraiment.

D'abord je mets mes 7g de café moulu dans le porte filtre et je tasse bien le tout. Mais ensuite quand je montre le porte filtre sur la machine, le joint qui entre dans le porte filtre et bien il touche le café sur les bords et donc il fout en l'air mon tassage. Est-ce normal ? Et si oui alors pourquoi se donner tant de peine pour tasser ?


Même si je monte très précautionneusement le porte filtre sur la machine le tassage est de toute manière foutu en l'air. La preuve, si je renlève le porte filtre je vois bien que le café est déplacé.

Merci pour vos éclairages.

Bonjour et bienvenue,

Ce n'est pas le joint qui doit entrer dans le porte filtre, mais le porte fltre qui vient se coller au joint. Etrange ce que tu décris

titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 15:55

LaurentS a écrit:Bonjour
La diva supporte également les pods ESE (capsules souples), est ce que tu n'aurais utilisé le panier prévu à cet effet (s'il y en a deux différents)?

En effet ils sont très ressemblants les deux paniers 1 tasse. Le problème c'est qu'ils ne sont pas noté clairement. Comment faire pour être sûr d'utiliser le bon panier ?
J'ai pris celui qui est plus profond que l'autre est-ce le bon ?

Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par LaurentS Mer 07 Mar 2012, 15:56

Bluemate737 a écrit:
LaurentS a écrit:Bonjour
La diva supporte également les pods ESE (capsules souples), est ce que tu n'aurais utilisé le panier prévu à cet effet (s'il y en a deux différents)?

En effet ils sont très ressemblants les deux paniers 1 tasse. Le problème c'est qu'ils ne sont pas noté clairement. Comment faire pour être sûr d'utiliser le bon panier ?
J'ai pris celui qui est plus profond que l'autre est-ce le bon ?

Si tu as le plus profond ca doit être le bon, dans ce cas je crois que tu vas pas couper aux photos pour qu'on comprenne mieux Smile

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 16:00

titi6029 a écrit:
Bluemate737 a écrit:
Hello à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, merci à tous pour tant de partage, de conseils, de réactivité. Ca fait plaisir de lire tout ça.

De mon coté je suis un parfait débutant. J'ai commencé à apprécier le café lors d'un voyage en Colombie. Depuis mon retour j'ai voulu retrouver les saveurs de là-bas alors je viens de m'acheter une machine à expresso et un moulin manuel avec un assortiment "découverte" de différents cafés en grains.

J'ai déjà une première question car il y a un truc que je ne comprends pas vraiment.

D'abord je mets mes 7g de café moulu dans le porte filtre et je tasse bien le tout. Mais ensuite quand je montre le porte filtre sur la machine, le joint qui entre dans le porte filtre et bien il touche le café sur les bords et donc il fout en l'air mon tassage. Est-ce normal ? Et si oui alors pourquoi se donner tant de peine pour tasser ?


Même si je monte très précautionneusement le porte filtre sur la machine le tassage est de toute manière foutu en l'air. La preuve, si je renlève le porte filtre je vois bien que le café est déplacé.

Merci pour vos éclairages.

Bonjour et bienvenue,

Ce n'est pas le joint qui doit entrer dans le porte filtre, mais le porte fltre qui vient se coller au joint. Etrange ce que tu décris



?? Le bord extérieur du porte filtre n'appuie pas contre le joint, il y a bel et bien une partie de la machine qui entre à l'intérieur du filtre pour appuyer sur le fond de celui-ci.



Dernière édition par Bluemate737 le Mer 07 Mar 2012, 16:04, édité 1 fois

Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par H@R Mer 07 Mar 2012, 16:03

Ce que tu décrit est très étrange pour nous. Je pense que les photos et légendes sont obligatoires.
Soit ta machine est très particulière soit on n'utilise pas les mêmes termes !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par LaurentS Mer 07 Mar 2012, 16:07

Moi je comprends que la douchette entre en contact avec le café et du coup "bousille" le tassage, mais aprés comment on arrive là avec le bon panier et la bonne quantité de café

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par H@R Mer 07 Mar 2012, 16:27

Beeenn alors mauvais filtre ou trop de cafe
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 16:28

Pour le moulu, tu utilises bien le porte-filtre n°16 et les filtres n° 18 ou 19 hein ?

Le n° 15, c'est pour les ESE.

Question de débutant Bugatt10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 16:44


Alors sur les nouveaux modèles c'est différent, il n'y a plus deux poignées porte filtre différentes mais plus qu'une seule et trois filtres différents. (voir photo jointe)

Question de débutant 2012-012

Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 16:52

Et voici les photos :

Photo 1 on voit la douchette avec le joint qui va entrer dans le filtre comme expliqué dans mon premier post. La flèche noire pointe sur le joint en question.

Question de débutant Photo_10



Photo 2 on voit le porte filtre avec le filtre et la flèche noire pointe sur le rebord du filtre où va se poser le joint.

Question de débutant Photo_11


Mais comme il y a du café à cet endroit ou se pose le joint et bien ce café est poussé vers le centre et déplace donc le reste du café. Ce qui bousille le tassage.

Je précise que je mets bien 7g de café et pas plus.


Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par H@R Mer 07 Mar 2012, 17:09

Merci pour la photo : c'est une douchette + joint pour dosette ESE. Le joint rose plaque la périphérie de la dosette dans le filtre.
Il faudrait changer la douchette pour l'autre, si tu as, sans ce joint.

PS : et les autres filtres, ils ressemblent à quoi ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 17:16

H@R a écrit:Merci pour la photo : c'est une douchette + joint pour dosette ESE. Le joint rose plaque la périphérie de la dosette dans le filtre.
Il faudrait changer la douchette pour l'autre, si tu as, sans ce joint.

PS : et les autres filtres, ils ressemblent à quoi ?

Heu...non. La machine est utilisable pour dosettes ET moulu. Et tu ne changes pas de douchette chaque fois que tu fais un autre café.

Les autres filtres ils ressemblent à ce que tu peux voir sur le poste précédent. En gros ils sont semblables mais plus profonds.



Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par yomgaille Mer 07 Mar 2012, 17:46

Bluemate737 a écrit:
H@R a écrit:Merci pour la photo : c'est une douchette + joint pour dosette ESE. Le joint rose plaque la périphérie de la dosette dans le filtre.
Heu...non. La machine est utilisable pour dosettes ET moulu. Et tu ne changes pas de douchette chaque fois que tu fais un autre café.
Ce n'est clairement pas une douchette pour café moulu, tu constates toi-même que ça ne marche pas, pourquoi nier l'évidence...
Si la machine est "compatible", ce n'est pas le cas de cette douchette qui ne peut pas fonctionner avec du café moulu, pour les raisons que tu as découvertes toi-même...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 18:23

yomgaille a écrit:
Bluemate737 a écrit:
H@R a écrit:Merci pour la photo : c'est une douchette + joint pour dosette ESE. Le joint rose plaque la périphérie de la dosette dans le filtre.
Heu...non. La machine est utilisable pour dosettes ET moulu. Et tu ne changes pas de douchette chaque fois que tu fais un autre café.
Ce n'est clairement pas une douchette pour café moulu, tu constates toi-même que ça ne marche pas, pourquoi nier l'évidence...
Si la machine est "compatible", ce n'est pas le cas de cette douchette qui ne peut pas fonctionner avec du café moulu, pour les raisons que tu as découvertes toi-même...

Où est-ce que tu as lu que j'avais dis que ça ne fonctionnait pas ? Jamais, donc pourquoi tu dis cela ?

Ensuite tu voudrais insinuer que Bugatti ont monté une douchette inadaptée sur cette machine ? Dans ce cas je te pose les questions suivantes puisque tu as l'air de bien t'y connaitre.

1) Etant donné qu'ils ne produisent qu'un seul modèle de machine ils sont donc allé chercher où cette douchette différente et inadaptée juste pour m'enmerder ??? Suspect

2) Pourquoi à nulle part dans le mode d'emploi il ne serait mentionné l'utilisation d'une autre douchette ???

Avant de tout démonter je vais peut-être attendre des informations de quelqu'un qui s'y connait sur cette machine.


Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par sk60 Mer 07 Mar 2012, 18:28

Sur ce lien de pi?ce de rechange il parle d'un joint pour douchette ESE

http://www.maxicoffee.com/joint-pour-groupe-diva-bugatti-p-2995.html

Donc ?a doit vouloir dire qu'il y est une douchette sp?cifique ESE

sk60

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 101
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par diane55 Mer 07 Mar 2012, 18:46

Bonsoir,

H&R et Yomgaille ont raison : c'est une douchette de PODs.
Il faut que tu changes la douchette pour utiliser le café moulu.

Voir explications sur le manuel d'utilisation, à la page 11 du PDF en Français, sur le site de Maxicoffee qui vend la Bugatti Diva :
http://www.maxicoffee.com/pdf/Diva-bugatti.pdf

Café avec le café moulu.
La machine est normalement assemblée pour l’utilisation des dosettes. Donc pour réaliser le café avec la
poudre on a besoin de faire ces deux opérations faciles, après avoir mis la machine en condition de sécurité:
bien vérifier que la machine n’est pas allumée et donc le bouton (3) est en position OFF, débrancher le
câble d’alimentation (25) du fiche. Donc attendre, dans le cas que la machine a été utilisée, que la machine
se refroidisse.
a) Dévisser en sens anti-horaire, complètement et extraire (filtre pour dosettes compris) la vis centrale mise
dessous le distributeur avec l’approprié devisse-vis (22);
Prendre l’adaptateur pour le café moulu (20) et visser en sens horaire, avec l’approprié devisse-vis (22),
directement sur le distributeur. Exercer une bonne pression pour favori le parfait adhérence sur la garniture
de tenue. La machine est prête pour être utilisée avec les filtres pour le café moulu après la réalisation
de la «préparation de la machine» comme les instructions a la page 7.


Cf photos de la manipulation, page 40 du manuel d'instruction.

Question de débutant Captur13

Question de débutant Captur14

Sur cette vidéo de démonstration de Bugatti Diva (un poil macho avec la plus grande nunuche qui puisse exister clown), à 3mn07, il est conseillé de "lire attentivement le manuel d'instruction" pour l'utilisation dul café moulu.

Ce serait étonnant que Maxicoffee ait laissé un manuel d'instruction qui ne correspond pas à leur machine vendue.



Dernière édition par diane55 le Mer 07 Mar 2012, 19:31, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 19:14

diane55 a écrit:Bonsoir,

H&R et Yomgaille ont raison : c'est une douchette de PODs.
Il faut que tu changes la douchette pour utiliser le café moulu.

Voir manuel d'utilisation, à la page 11 (PDF uniquement en Français) :


Café avec le café moulu.
La machine est normalement assemblée pour l’utilisation des dosettes. Donc pour réaliser le café avec la
poudre on a besoin de faire ces deux opérations faciles, après avoir mis la machine en condition de sécurité:
bien vérifier que la machine n’est pas allumée et donc le bouton (3) est en position OFF, débrancher le
câble d’alimentation (25) du fiche. Donc attendre, dans le cas que la machine a été utilisée, que la machine
se refroidisse.
a) Dévisser en sens anti-horaire, complètement et extraire (filtre pour dosettes compris) la vis centrale mise
dessous le distributeur avec l’approprié devisse-vis (22);
Prendre l’adaptateur pour le café moulu (20) et visser en sens horaire, avec l’approprié devisse-vis (22),
directement sur le distributeur. Exercer une bonne pression pour favori le parfait adhérence sur la garniture
de tenue. La machine est prête pour être utilisée avec les filtres pour le café moulu après la réalisation
de la «préparation de la machine» comme les instructions a la page 7.


Cf photos de la manipulation, page 40 du manuel d'instruction.

Question de débutant Captur13



Je comprends ce que tu dis diane55, sauf que moi je n'ai pas le même manuel d'instruction. Comme tu peux le voir sur le premier post de cette page (2ème page du fil de discussion) ma machine n'a qu'une seule poignée filtre et aucune pièce à changer ni aucun adaptateur.





Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Toki Mer 07 Mar 2012, 19:20

Parfois, avec certaines machines, le kit "café moulu" est vendu à part.....et donc, ça fait des frais en +.

Mais pour cette machine, je ne sais pas, faudrait te renseigner sur le site où tu l'as acheté.
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 19:30

Toki a écrit:Parfois, avec certaines machines, le kit "café moulu" est vendu à part.....et donc, ça fait des frais en +.

Mais pour cette machine, je ne sais pas, faudrait te renseigner sur le site où tu l'as acheté.

Oui clairement, renseignes-toi chez le vendeur car là il y a une tnûûuut dans le pâté pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Niakué Mer 07 Mar 2012, 19:44

Toki a écrit:Parfois, avec certaines machines, le kit "café moulu" est vendu à part.....et donc, ça fait des frais en +.

Mais pour cette machine, je ne sais pas, faudrait te renseigner sur le site où tu l'as acheté.

Acheté ici : maxicoffee.com/diva-bugatti-rouge-p-843-3_91_122.html

C'est sensé être vendu et livré avec 2 porte-filtres mais moi premièrement je n'en ai reçu qu'un seul et deuxièmement le manuel d'utilisation que j'ai il ne mentionne pas de deuxième porte filtre ni non plus le besoin de changer des pièces sur la douchette.

Je suis donc entrain d'éclaircir la chose avec la maison Casa Bugatti pour déjà savoir quel model j'ai reçu, le nouveau ou l'ancien. Puisque apparemment il y a deux versions différentes.

Je reviens poster dès que j'en sais plus.



Niakué

Date d'inscription : 07/03/2012
Machine à café : Bugatti Diva
Broyeur : Moulin manuel Coffee Mill Skerton - Hario
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par le pekeu du 60 Mer 07 Mar 2012, 19:59

Bonjour, à mon avis il vaut mieux passer par le vendeur; le fabricant lui n'a aucun rapport avec toi. C'est au vendeur d'assumer les erreurs ou les problèmes; de même pour la garantie c'est le SAV de MAXIC.... qui intervient d'abord puis font suivre au fabricant si besoin.

As-tu essayé si cela fonctionne avec des pods?

Bon courage à toi.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Plagistedemars Mer 07 Mar 2012, 20:18

Edité, message inutile Rolling Eyes


Dernière édition par Plagistedemars le Mer 07 Mar 2012, 20:36, édité 1 fois
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par le pekeu du 60 Mer 07 Mar 2012, 20:28

Sur ce site tu as 7 jours à compter de la réception pour le retour et le remboursement si tu n'es pas satisfait. Tout dépend de cette date.

A ta place pour le prix, je me serai orienté vers un autre modèle; mais bon les gouts et les couleusr.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant Empty Re: Question de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum