Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mazzer mini B noir - premiers retours

+12
BiBi WET
auxanges
Lucio
popof
berenge
Grinchoum
Lorenzo
H@R
le pekeu du 60
denisa26
Toki
Fred78
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par brezeme Mar 01 Mai 2012, 18:12

denisa26 a écrit:
Toujours le même tassage: 13 kg.
Tu peux t'entrainer: tu poses ta balance sur la table, tu mets le tamper dessus et tu pousses jusqu'au 13 Kg. Refais l'opération 10 fois et c'est tout bon. On est pas à 1 ou 2 kg près.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Nombre de messages : 2281

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par BiBi WET Mar 01 Mai 2012, 20:35

denisa26 a écrit:
Un ristreto qui m'a l'air bien apétissant.
Il y a un topic exprès pour poster ses oeuvres. Vas-y cela interessera surement d'autres forumeurs.

C'est fait mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde. C'est dommage car j'aimerais bien savoir vers quoi il faut tendre en terme de rendu ( vu que pour la goût internet ne le permet pas encore Laughing ).

Concernant le volume, je suis à 25 - 30ml par tasse. J'ai utilisé le porte filtre pour deux tasses donc j'ai deux fois ce volume (un dans chaque tasse). On parle donc de ristreto, pas d'expresso ?
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par denisa26 Mar 01 Mai 2012, 21:02

Non, le ristretto est entre 10 et 25 ml.
Là, il s'agit d'un très beau expresso, j'ai été trompé par la photo.
Je lui trouve une belle couleur bonne quantité.
Combien de poids?
Combien de temps?
Et le goût était comment?

Je crois que tu te prends un peu trop la tête.


denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par BiBi WET Mar 01 Mai 2012, 21:39

denisa26 a écrit:Non, le ristretto est entre 10 et 25 ml.
Là, il s'agit d'un très beau expresso, j'ai été trompé par la photo.
Je lui trouve une belle couleur bonne quantité.
Combien de poids?
Combien de temps?
Et le goût était comment?

Je crois que tu te prends un peu trop la tête.


Je tourne autour de 17 - 18g avec mon filtre et la finesse de mouture de ces deux essais (très peu de variation de finesse entre les deux essais). En fait comme je débute je trouve plus simple de toujours remplir le filtre à raz bord avant tassage (après tassage j'arrive au niveau du repère interne). Du coup, comme la finesse de la mouture change, le poids de la mouture change également (plus c'est fin plus c'est lourd pour un volume donné). Je n'ai pas encore essayé de travailler à masse constante quelle que soit la finesse de mouture. Dans un premier temps je préfère privilégier la qualité et la constance de mon tassage (et de ma galette). Mais peut-être est-ce une erreur ?

Le temps de l'extraction est de 25 à 26 secondes. Je n'ai pas poussé plus car le volume était bon et j'avais peur d'avoir une créma trop claire en fin d'extraction...

Le goût me convenait: Une pointe d'acidité, beaucoup de corps, une belle persistance en bouche. Un café plutôt corsé que je qualifierais de "gourmand"... Par contre il ne faut pas en abuser. Pour une grande consommation dans la même journée je préfère des cafés un peu plus acide, plus "doux", moins corsés... Mais là je n'avais que celui-ci !

Je ne me prends pas la tête (où en tout cas je n'en ai pas l'impression): C'est juste que je débute et que je me pose quelques questions.
Si j'aimais me prendre la tête j'aurais acheté une machine de conception différente avec réglage électronique de la température d'extraction: Là au contraire j'ai choisi la simplicité puisque je n'ai qu'à gérer la finesse de la mouture et son tassage (ainsi que le volume) dans le filtre !
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par denisa26 Mar 01 Mai 2012, 22:05

Ben, j'ai l'impression que tout va très bien.

Juste une chose, la °T.
Différents vendeurs augmentent la °T des Rockets comme Coutume, Coffeeseattle, Bella Barista...
Coffeeseattle fournit même un DVD d'explication pour le faire soi-même.

Il semblerait que d'origine, la pression du pressostat est règlée trop bas.

J'ai acheté un thermomètre et controlé la °T et ai du aussi augmenter la pression du pressostat.

J'ai eu des échanges sur mon topic à ce sujet. La °T n'est pas à négliger car elle est 1 des paramètres qui font le bon expresso. Et le café tiedasse c'est dégueu.

Il existe des thermomètres pour 15 à 20 € dans les grandes surfaces rayon ustensiles de cuisine.

Je serai toi...d'ailleurs je l'ai fait.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par BiBi WET Mar 01 Mai 2012, 22:18

Tu vas finir par me faire tomber dans le travers que je voulais éviter... Surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour mesurer précisément les températures en question (comme tout,électronicien qui se respecte). Evil or Very Mad
Bon, je dois avoir qu'elle température ? Et mesurée à quel niveau Et dans quelles conditions ?

Mais une question subsiste: Pourquoi une marque comme Rocket règlerait ses machines avec une température trop basse ?
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par denisa26 Mar 01 Mai 2012, 23:35

BiBi WET a écrit:Tu vas finir par me faire tomber dans le travers que je voulais éviter... Surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour mesurer précisément les températures en question (comme tout,électronicien qui se respecte). Evil or Very Mad
Bon, je dois avoir qu'elle température ? Et mesurée à quel niveau Et dans quelles conditions ?

Mais une question subsiste: Pourquoi une marque comme Rocket règlerait ses machines avec une température trop basse ?

Je ne sais pas trop pourquoi les °T sont basses en sortie d'usine.

Personnellement, j'ai règlé la °T en sortie de bec à 95° +/- 1°
En tasse entre 65 et 70° selon les paramètres d'extraction.

J'ai participé à ce topic qui raconte tout cela et pourrait t'intéresser.
https://expresso.1fr1.net/t5761p40-ralentissement-pendant-l-extraction#86425

Je te conseille quand même de lire les quelques sujets concernant la °T. Si tu dois intervenir sur ta machine en ce sens il faut que tu sois persuadé de son utilité car certaines personnes n'en ont pas ressenti le besoin.

C'est un sujet controversé et pour se faire une opinion, il faut profiter de celles des autres.
Bonne lecture.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par denisa26 Mar 01 Mai 2012, 23:41

Ah oui, cela m'est revenu.
Je pense que les °T sont règlées basses pour les pays nordiques comme la Finlande ou la Scandinavie qui préfèrent une torréfaction légère.
Il y a peut-être d'autres raisons que j'ignorent.

Dis-moi, qu'as -tu choisi comme façon de filtrer l'eau.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par BiBi WET Mer 02 Mai 2012, 06:57

denisa26 a écrit:Ah oui, cela m'est revenu.
Je pense que les °T sont règlées basses pour les pays nordiques comme la Finlande ou la Scandinavie qui préfèrent une torréfaction légère.
Il y a peut-être d'autres raisons que j'ignorent.

Dis-moi, qu'as -tu choisi comme façon de filtrer l'eau.

Je te remercie pour ces infos. Je fais regarder cela de près.

Concernant l'eau j'utilise de l'eau osmosé. Cas n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais ça évite totalement le calcaire et les goûts désagréables (c'est très neutre au goût).
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par BiBi WET Mer 02 Mai 2012, 07:16

denisa26 a écrit:Ah oui, cela m'est revenu.
Je pense que les °T sont règlées basses pour les pays nordiques comme la Finlande ou la Scandinavie qui préfèrent une torréfaction légère.
Il y a peut-être d'autres raisons que j'ignorent.

Dis-moi, qu'as -tu choisi comme façon de filtrer l'eau.

J'ai deux questions après rapide lecture (si trop HS on continue dans le sujet dédié):
1) Ton aiguille de pression était elle dans la zone verte après chauffe complète de ta machine ? Chez moi elle est juste en dessous lorsqu'elle est au repos après chauffe complète. Mais si je fais couler l'équivalent d'une tasse via la douchette avant l'extraction (ce que recommande de faire Rocket sur la notice), ma machine se met en chauffe et l'aiguille monte dans la zone verte durant toute l'extraction qui suit (un peu au dessus de 1bar).

2) tu dis mesurer l'eau sous le filet d'eau sous la douchette: c'est avec ou sans le filtre de la douchette ? Car moi ça fait plusieurs jets ?
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par denisa26 Mer 02 Mai 2012, 18:53

Je pense que la pression chaudière doit être entre 0,95 et 1,1 bar.
Les ricains la règle très chaud pour faire monter le mano à 1,2-1,3 bar.

Pour la mesure de la °T: il faut que la machine et le PF soit très chauds.
Fait couler de l'eau PF enclenché et mets ton thermomètre juste au bord du PF et mesure la °T.

Pour la tasse, fais couler un peu d'eau chaude de la machine, attends 3 secopndes, jette-la et fais couler l'équivalent d'une tasse thermomètre à l'intèrieur et voit la °T.

Tu devrais créer un topic pour toutes tes interrogations qui sont bien légitimes, car là, je crains que nous polluons le topic de Fred consacré au mini mazzer.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par BiBi WET Mer 02 Mai 2012, 22:17

denisa26 a écrit:Je pense que la pression chaudière doit être entre 0,95 et 1,1 bar.
Les ricains la règle très chaud pour faire monter le mano à 1,2-1,3 bar.

Pour la mesure de la °T: il faut que la machine et le PF soit très chauds.
Fait couler de l'eau PF enclenché et mets ton thermomètre juste au bord du PF et mesure la °T.

Pour la tasse, fais couler un peu d'eau chaude de la machine, attends 3 secopndes, jette-la et fais couler l'équivalent d'une tasse thermomètre à l'intèrieur et voit la °T.

Tu devrais créer un topic pour toutes tes interrogations qui sont bien légitimes, car là, je crains que nous polluons le topic de Fred consacré au mini mazzer.

La suite ici donc: https://expresso.1fr1.net/t6166-rocket-evoluzione-evoluzione-v2#92724

Et désolé pour la "pollution" du sujet de Fred... Embarassed
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini B noir - premiers retours - Page 5 Empty Re: Mazzer mini B noir - premiers retours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum