Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

question d'un pti nouveau

4 participants

Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty question d'un pti nouveau

Message par briani Dim 08 Avr 2012, 11:17

Bonjour, ça fait une bonne semaine que je vous lis. Et j'aimerais passer à une machine à espresso bientôt...
Je sais que vous êtes pour la plus part à fond sur les manuelles... Mais mon budget est de Max 350voir 450 si difference importante comme regler quantité de café, niveau de mouture... et une manuelle à ce prix la c'est dur dur sauf en occasion mais je préfère du neuf...

Donc je m'oriente vers une automatique.
J'utilise Une moka mais je suis déçu du rendu... J'ai un moulin manuel et honnêtement ça me gonfle maintenant car ça prend du temps... Et en plus il est en fin de vie vu qu il est tombé plusieurs fois, déjà pas mal rafistolé pour ne pas en acheter un autre...

Avant j'étais satisfait de ma moka mais depuis que j'ai goûté un café chez mon torréfacteur avec une saeco, je n'arrive plus à boire et apprécier mon café... En prenant les même grains... Moulu frais par moi même et rien a voir niveau saveur...
Il n'a pas une machine très coûteuse pourtant et le rendu est très bon.

Je lui au donc parlé des machines manuelles et il m'a dit que ça serait une prise de tête inutile car au final il n'y a pas réelle différence sauf avec une machine à 1000 euro comme la rocket par exemple... Et qu'en dessous ça ne vaut pas la peine sauf si j'ai envie de reproduire les gestes du barista... Moi ça m'arrange car pas envie de devoir apprendre, investir dans un nouveau moulin pour finalement avoir un espresso qui est très proche d'une manuelle...

Je sais bien qu'il y a des anti-automatique sur le forum car ça doit sans doute être frustrant de voir qu'une machine peut faire la même chose en un clic lol. Je taquine bien sur

Pour preuve j'habite à Mouscron près de la frontière. Donc si vous connaissez un endroit à Mouscron ou à Roubaix par exemple ou on peut boîte un espresso fait avec une manuelle pour que je compare si ça vaut vraiment la peine... Car jusque la partout ou je bois des sois disant espresso ça ne casse rien, je préfère nettement l'espresso que j'ai bu chez mon torréfacteur...

J'espère ne pas avoir été trop long

Au plaisir de vous lire

briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par Toki Dim 08 Avr 2012, 12:43

Bonjour et bienvenue Briani,

Tu as dit : "Je sais bien qu'il y a des anti-automatique sur le forum car ça doit sans doute être frustrant de voir qu'une machine peut faire la même chose en un clic lol. Je taquine bien sur"

Heureusement que tu taquines car là, tu es sur un terrain glissant en disant ça....Je vais te décevoir si je te dis que le breuvage que tu as bu avec la Saeco n'est certainement pas un expresso préparé dans les règles de l'art mais peut-être simplement un bon café, si toutefois, le café était fraîchement torréfié et moulu.

Pour reparler de ton torréfacteur, c'est évident que s'il a compris que de ton côté, ta préférence s'oriente vers les "tout auto", il va te donner des infos sur ce que tu veux bien entendre....et t'orienter vers telle ou telle Saecodelonghikrups. Il ne va pas te vanter les machines manuelles puisqu'il ne doit pas vraiment les connaître ni connaître le nectar que l'on peut en obtenir, d'après les propos qu'il tient...dommage pour lui, d'ailleurs !

De +, il te raconte un peu n'importe quoi car ce n'est pas parce qu'une machine coûte cher qu'elle sera mieux qu'une autre....Il y a des machines manuelles neuves comme les célèbres Silvia Rancilio ou Oscar de Nuova Simonelli, pour ne parler que d'elles (car il y en a bien d'autres), qui sont de superbes machines expresso.

Bref, tout ça pour te dire que tu n'es pas sur le bon forum puisque toi, tu as déjà décidé qu'il te fallait une "tout auto" pour ne pas te prendre la tête...Néanmoins, je te mets en garde car ces machines ne durent qu'un temps...et quand y'a une panne, le S.A.V. n'est pas toujours compétent.

Je ne peux pas te renseigner sur telle ou telle machine tout-auto, car j'ai déjà donné de ce côté avec ma Brelle, euh, je voulais dire ma Briel, excuse ! Evil or Very Mad J'ai cru entrer dans le monde de l'Expresso avec cette machine mais j'étais entrée par la mauvaise porte...

Sinon, pour le prix que tu dis, oui, tu trouveras des tout'auto avec moulin intégré facilement.....je pense....! En allant sur Ciao, tu auras des commentaires positifs d'utilisateurs, vu qu'ils n'ont jamais bu de véritable expresso...

Sinon, autre orientation pour pas trop cher : Tu peux obtenir un trés bon café avec les méthodes douces comme la machine à piston, l'aéropress, le dripper et toutes les autres méthodes....Lire la section du forum les concernant.

En conclusion : Il y a d'un côté LE CAFE et de l'autre L'EXPRESSO, le vrai ! Avec MOULIN à meules INDISPENSABLE pour toute méthode.

Il serait judicieux, comme tu le dis toi-même, de pouvoir boire un VRAI EXPRESSO par quelqu'un du forum (par exemple) qui habite pas très loin de chez toi. Là, tu verrais une nette différence...par rapport au café que tu as bu chez ton torréfacteur.

As-tu bien lu le topic des topics ?

A bientôt...




Dernière édition par Toki le Dim 08 Avr 2012, 13:06, édité 1 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par Plagistedemars Dim 08 Avr 2012, 12:59

Rien à dire de plus après Toki..
Si ce n'est qu'un vendeur qui va completement dans mon sens pour les automatiques et qui, étrangement, ne vend que ça moi perso je me demanderais si il ne me prends pas pour un clown
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par briani Dim 08 Avr 2012, 13:14

Je me doutais un peu que j'aurais ce genre de réponse... Mais pour en avoir le cœur nette, vous n'auriez pas une adresse pas trop loin de chez moi?
Il ne vend que des manuelles car il n'est pour les machines manuelles qui sont prise de tête à son goût...

Car si je juge que c'est bien meilleure c'est clair que je pourrais franchement changer d'avis mais dur de se lancer sur quelque chose qu'on ne connaît pas... Au moins goûter une fois je trouve... Car si ça tombe je n'aimerai pas le "vrai" espresso... J'en bois quand je vais en Italie mais j'avoue que celui que j'ai bu chez le torréfacteur m'a semblé aussi bon... Ou proche en tout cas...

Aussi combien de temps d'adaptation me faudrait il pour apprendre sur une oscar (+facile) ou une Sylvia?


briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par Toki Dim 08 Avr 2012, 13:57

Oui, il faudrait déjà que tu goûtes un VRAI EXPRESSO car si tu as l'habitude du café (même s'il est bon), tes papilles vont trouver un vrai changement ! Après, elles aimeront ou pas !

Pour boire un bon expresso en Italie, d'après ce que j'ai lu ici, sur le forum, faut aller dans les "bonnes enseignes", c'est comme en France !!! Sauf qu'en Italie, tu auras + de chances de boire un bon expresso qu'en France...puisque là-bas, il y a une vraie "culture café"....La preuve, c'est en Italie que sont fabriquées la majorité des machines expresso, n'est-ce pas ?

Pour le temps d'adaptation au niveau des machines, ça ne dépend que de toi....Si tu es motivé, tu y arriveras comme moi et tous ceux qui ont débuté un jour dans le monde de l'Expresso....Néanmoins, certaines personnes baissent les bras et revendent leur machine...

Il faut de la rigueur, un peu de temps, de la patience...et aimer jouer (elle est dingue cette Toki Rolling Eyes ), car pour moi, trouver la bonne mouture, le bon grammage est devenu un jeu....Je prends autant de plaisir à effectuer le rituel du barista que de boire mon expresso...

Bé, t'inquiètes, c'est pas si compliqué que ça...si tu suis les bons paramètres...tu t'en sortiras...

Saches qu'un bon expresso, ça ne s'improvise pas, ......ça prend un p'tit peu de temps....mais que de plaisir au bout du compte ! drunken cheers
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par briani Dim 08 Avr 2012, 15:38

Et pour passer d'une sorte de grain à un autre? Il faut pas se remettre à faire des tests? Car j'ai pas trop envie de devoir faire 10 test à chaque fois que je change pour avoir un bon... Ou alors y a moyen de faire un bon et de tâter un peu pour faire un excellent?

briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par Toki Dim 08 Avr 2012, 16:28

D'un paquet de café à un autre, il faut juste changer un chouya le degré de mouture du moulin (parfois, ça ne change pas)....Pas le même café, pas forcément la même mouture. Un exemple : Le Malabar moussoné d'Inde a besoin d'une mouture très très fine.

Il est évident qu'au début des tests, on a tendance à faire du simple café dans une petite tasse...normal, quand on ne connaît pas bien le matos...mais le goût est là....

puis petit à petit, tu arrives à du bon voire un excellent expresso avec tout un tas d'arômes qui t'étaient inconnus jusque-là ! Et là, tu dis "- Whaouuu !" geek



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par Toki Dim 08 Avr 2012, 16:47

J'ai commencé à jouer dans la cour des grands, avec ma première machine (Silvia), le 12 novembre 2009 et au bout de 2 jours de tests, voici ce que j'ai réussi à obtenir :

question d'un pti nouveau Bhtp3umes0_tn

Celui de droite était particulièrement beau à voir (pour moi, je veux dire) et bon par rapport à ceux extraits la veille...
(voir dans ma signature, mon post "mes débuts avec Silvia)

Le jeu en valait la chandelle, n'est-ce pas ?

Donc, si moi, au bout de 2 jours, j'y suis arrivée, pourquoi pas toi ??? drunken
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par briani Dim 08 Avr 2012, 19:21

Vous êtes en train de le donner l'eau à la bouche! Faudrait vraiment que je trouve un endroit ou je pourrais goûter... :-(

briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par Toki Dim 08 Avr 2012, 19:36

Oui, faudrait vraiment ! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par briani Lun 09 Avr 2012, 10:30

Je cherche sur le net mais je trouve rien... :-(

J'ai trouve un l'or sur bruxelles je crois mais c'est bien loin de chez moi pour goûter un café qui va le couter 20 euro rien qu'en trajet... Lol en plus pas vraiment fan de Bruxelles donc c'est pas que j'en profiterais pour faire un tour en ville...

briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par Toki Lun 09 Avr 2012, 16:02

clic >Liste brûleries
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par JACK Lun 09 Avr 2012, 20:39

Toki a écrit:clic >Liste brûleries

Merci pour la liste!
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par briani Mar 10 Avr 2012, 19:45

merci pour la liste, il y a un équivalent pour la Belgique? Vu que je suis a la frontiere...

briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

question d'un pti nouveau Empty Re: question d'un pti nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum