Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic

5 participants

Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic

Message par claude14 Lun 09 Avr 2012, 18:49

Nouvel inscrit sur ce forum qui m'a beaucoup appris à sa lecture, je me risque à solliciter des avis éclairés.

Je suis équipé aujourd'hui d'un moulin manuel Porlex (acheté en Grande-Bretagne pour 43 euros frais inclus) pour ma Ascaso Basic munie de son kit "spécial moulu filtres non pressurisés" (très beau rapport qualité-prix pour cette machine).
Les expressi obtenus avec du café Moka de mon torréfacteur sont tout bonnement excellents, en particulier avec le filtre 2 tasses qui me sort une crema dense sans que j'aie eu à tâtonner pour mon moulin, uniquement en lisant la traduction google du mode d'emploi en anglais que j'ai trouvé grâce à ce forum (de même le fournisseur).

Alors je devrais être heureux ?

Et bien pas tout à fait, car le fait de mouliner (5-6 cafés par jour en moyenne) est tout de même un peu fastidieux.

Pourtant, je me méfie des broyeurs électriques, à cause de la rétention (aucune rétention dans le Porlex), du nettoyage (très facile avec le Porlex), sans compter les saletés envoyées un peu partout (cf commentaires sur moulins Ascaso chez Maxicoffee) alors qu'on vide simplement le Porlex dans le filtre après avoir moulu une ou deux doses de grains (avec la dosette fournie avec l'Ascaso).

Alors faut-il souffrir en tournant manuellement pour un bon café ou existe-t-il un moulin électrique (neuf, l'occasion ne m'attire pas du tout) digne de ce nom pour un budget de 200-250 euros.
Je précise que deux moulins ont retenu mon attention: le Gaggia MDF, (mais le doseur pour 5 cafés...) ou encore l'Eureka Mignon (mais pas de modèle sans timer que je trouve inutile).
Bien entendu, j'ai laissé tomber le moulu tout prêt (rien à voir avec ce qu'on moud soi-même et résultats catastrophiques avec filtres non pressurisés) et les filtres pressurisés (une arnaque notoire à mon goût).

Espérant vous avoir fourni des indications utiles pour vos réflexions, j'aimerais recevoir vos expériences en la matière.

claude14

Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 76
Machine à café : Ascaso Basic+ LELIT PL50
Broyeur : Porlex + GRAEF CM80
Nombre de messages : 5
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty Re: Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic

Message par le pekeu du 60 Lun 09 Avr 2012, 19:25

Pour infos, le mignon existe maintenant avec le timer débrayable Wink

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty OK merci

Message par claude14 Mar 10 Avr 2012, 16:36

le pekeu du 60 a écrit:Pour infos, le mignon existe maintenant avec le timer débrayable Wink

Merci de cette réponse. J'avais effectivement vu cette info sur Maxicoffee, mais je trouve que le prix commence à être élevé pour un moulin. Pour info, le Gaggia est à 178 euros sur CafféItalia, soit quasiment la moitié, mais j'avoue que le doseur ne s'impose pas. Si quelqu'un a du vécu sur les autres marques (KitchenAid, Graef...) ...

claude14

Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 76
Machine à café : Ascaso Basic+ LELIT PL50
Broyeur : Porlex + GRAEF CM80
Nombre de messages : 5
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty Re: Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic

Message par yomgaille Mar 10 Avr 2012, 16:56

claude14 a écrit:Si quelqu'un a du vécu sur les autres marques (KitchenAid, Graef...) ...
Il y a plein de vécus sur plein d'autres marques sur le forum dédié Wink
https://expresso.1fr1.net/f2-les-moulins-a-cafe
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty OK merci

Message par claude14 Mer 11 Avr 2012, 12:16

yomgaille a écrit:
claude14 a écrit:Si quelqu'un a du vécu sur les autres marques (KitchenAid, Graef...) ...
Il y a plein de vécus sur plein d'autres marques sur le forum dédié Wink
https://expresso.1fr1.net/f2-les-moulins-a-cafe

Il y a certes plein d'infos, mais, sauf erreur, personne n'évoque :

- la rétention qui, si on n'y prend garde, modifie le dosage du moulu par rapport à celui des grains (sans compter l'encrassement plus ou moins rapide du moulin)

- les saletés envoyées un peu partout (conception plus ou moins bonne du bec verseur)

- la facilité de nettoyage.

Je cherche en fait un électrique pas trop cher ayant les qualités d'un Porlex (j'ai vu que quelqu'un avait bricolé son Porlex, j'avoue avoir beaucoup ri, mais dans le domaine du café, je pense qu'on est tous un peu fêlés).

Si quelqu'un a les mêmes préoccupations que moi, je suis preneur de ses expériences.

Merci d'avance.

claude14

Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 76
Machine à café : Ascaso Basic+ LELIT PL50
Broyeur : Porlex + GRAEF CM80
Nombre de messages : 5
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty Re: Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic

Message par Olivier06 Mer 11 Avr 2012, 13:20

[quote="claude14
Il y a certes plein d'infos, mais, sauf erreur, personne n'évoque :

- la rétention qui, si on n'y prend garde, modifie le dosage du moulu par rapport à celui des grains (sans compter l'encrassement plus ou moins rapide du moulin)
Personnellement je re-pèse en sortie de moulin pour m'assurer de ne pas en avoir laissé en route et je secoue le moulin pour tout récupérer.

- les saletés envoyées un peu partout (conception plus ou moins bonne du bec verseur)
Il arrive rarement que le café chargé en électricité statique dévie partiellement.Mais en général il ne saute pas partout même si il en tombe parfois un petit peu à côté c'est infime.- /quote]
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty Re: Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic

Message par cophil2c Mer 11 Avr 2012, 15:20

Bonjour, Smile
claude14 a écrit: […] Il y a certes plein d'infos, mais, sauf erreur, […]
Il est probable qu'il y ait erreur car ces sujets sont usuels concernant les broyeurs et ont donc déjà été maintes et maintes fois abordés sur le forum dédié, comme par exemple dans ces discussions, encore faut-il rechercher dans les rubriques adéquates. Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty J'ai acheté mon moulin

Message par claude14 Dim 20 Mai 2012, 15:17

Merci pour les quelques réactions, bien que certaines aient été un peu...désagréables (la condescendance n'honore pas leurs auteurs).

En effet, ce forum est sans doute très complet, mais il est aussi complexe, et il est normal que des utilisateurs (ou en recherche) devant un souci quelconque aillent directement au but en posant leurs questions.

Pour ma part, je n'avais pas trouvé réponse aux questions que je me posais, malgré mes nombreuses recherches.

Ceci dit, je viens d'acheter mon moulin.

J'ai finalement pris un GRAEF CM80 trouvé à 139 euros chez Amazon (import d'Allemagne) (il n'est pas souvent à ce prix chez eux : faites preuve de patience !).

En effet, pour deux fois moins cher qu'un Eureka Mignon, j'ai un moulin à la finition alu solide, muni de meules coniques acier, et surtout qui prépare une mouture à la finesse voulue (on peut facilement bloquer la machine expresso). Reste à voir sur la durée, mais pour le moment je suis ravi.

claude14

Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 76
Machine à café : Ascaso Basic+ LELIT PL50
Broyeur : Porlex + GRAEF CM80
Nombre de messages : 5
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty Re: Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic

Message par le pekeu du 60 Dim 20 Mai 2012, 18:00

Heureux que tu es trouvé ton bonheur

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic Empty Re: Quel broyeur électrique pour ma Ascaso Basic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum