Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Conseil machine expresso pour petite pizzeria

+11
Toki
titi6029
David75
cophil2c
BiBi WET
Lorenzo
mike
yomgaille
H@R
JACK
georges31
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par georges31 Jeu 10 Mai 2012, 11:24

Bonjour,

J'ai ouvert depuis quelque mois une pizzeria où j'essaye de refaire découvrir aux gens la qualité d'une vrai pizza comme on en mange en italie: pâte fait-main avec une farine que je fait moi-même (mon frère est meunier pour un grand groupe céréalier, ça aide!), ingrédients frais du jour, cuisson au feu de bois en pierre traditionnel.

Mais pour donner aux clients ce petit goût d'Italie qui fait la différence, je voudrais proposer de vrais espressis avec une bonne machine.

J'utilise à la maison une Phillips HD 7810 qui me fait d'excellents ristretti comme on en boit à rome. Seulement je ne pense pas qu'elle supporterait un rythme semi-professionnel. Je poste sur ce fil car je ne cherche pas une vraie machine pro à 2000 euros, trop chère et pas adaptée aux demandes de mes clients (une cinquantaine de cafés par jour, la plupart commandent des pizzas à emporter, donc je n'ai pas besoin de servir 300 cafés non plus) .
Je pensais du coup prendre un HD7853 qui est beaucoup plus fiable et possède en plus un système très efficace pour faire une mousse onctueuse pour le latte art. Elle a l'air également assez réglable pour bien affiner la crema.
J'hésite par contre avec les tassimo, comme la Bosch 5542, d'autant que c'est de la bonne machine de qualité allemande, qui ont l'air bien aussi et proposent plus de grands crus de café...

Que me conseilleriez-vous?

Merci beaucoup d'avance chers amis barista.

georges31

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012, 11:57

Conseil machine expresso pour petite pizzeria MDR-mort-de-rire

Merci beaucoup, j'ai bien ris !

ps : si tu veux savoir pourquoi, cliques sur le premier lien de ma signature Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par JACK Jeu 10 Mai 2012, 13:22

georges31 a écrit:Bonjour,


J'hésite par contre avec les tassimo, comme la Bosch 5542, d'autant que c'est de la bonne machine de qualité allemande, qui ont l'air bien aussi et proposent plus de grands crus de café...

Que me conseilleriez-vous?

Merci beaucoup d'avance chers amis barista.


Tu veux faire fuir ta clientèle affraid

D'autant que l'on trouve des machines pro d'occas pour quelques centaines d'euros
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par H@R Jeu 10 Mai 2012, 13:48

Bonjour
J'ai rarement vu les machines citées dans un bar/resto en Italie.... Pour un café, ça passe. Pour un expresso - comme là bas - tu repasses !
Machine pro d'occasion (Cimbali ou La San Marco pour du court mais aussi Bezzera Prof'Express si petit débit) avec un adoucisseur. Ou une machine à capsule pour une fraicheur au top mais un prix plus important.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par yomgaille Jeu 10 Mai 2012, 13:52

... sans oublier le moulin, indispensable !

Une Senseo pour faire 50 cafés par jour... et les VENDRE à des clients... c'est pas très sérieux...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par mike Jeu 10 Mai 2012, 14:38

affraid affraid affraid

une senseo...je pense que tu fait de l'humour Question clown clown

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par Lorenzo Jeu 10 Mai 2012, 15:41

j'en ai eu l'eau à la bouche avec ses pizzas...
Mais si à Rome il servait des capsules souples ... ça serait la révolution !

C'est de la pub déguisée ... car au niveau crédibilité clown

Moi j'aimerai bien voir une photo de ses pizzas.

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par BiBi WET Jeu 10 Mai 2012, 22:11

georges31 a écrit:
pâte fait-main avec une farine que je fait moi-même (mon frère est meunier pour un grand groupe céréalier, ça aide!)

Quel rapport vois-tu entre le fait de moudre sa farine soi-même et avoir de la famille qui est menier dans un grand groupe céréalier ?
En ce qui me concerne je fais également ma propre farine et j'avoue qu'il n'y a rien de plus simple ni de meilleurs (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les boulangers ou les pizzeria de qualité ne le fassent pas systématiquement). Quand aux meilleurs grains ils ne sont pas issus des grands groupes céréaliers selon moi, bien au contraire.

Pour le reste je dirais que ça donne envie d'acheter une machine Philips qui a l'air de faire de sublimes cafés ! Laughing
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par cophil2c Ven 11 Mai 2012, 08:48

Bonjour,
georges31 a écrit: [...] J'utilise à la maison une Phillips HD 7810 qui me fait d'excellents ristretti comme on en boit à rome. [...]
Si c'est de Rome dont tu parles on n'doit pas fréquenter les mêmes établissements ! Smile
Là-bas, ce modèle de machine ne se trouve que dans les rayons d'appareils électroménagers des grands centres commerciaux ; un petit séjour serait probablement bénéfique ! Smile

"ristretti" ? Les mots ont-ils toujours un sens ?

Mais dites-moi, il fut un temps ce forum était "Le forum des passionnés de café expresso"
est-ce bien toujours le cas ? Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par David75 Ven 11 Mai 2012, 09:32

Il y a en effet un certain nombre récurrent de profils qui posent des questions sur des marques voire modèles précis avec la référence qui va bien pour le référencement google et pour faire une pub "ciblée"

Je ne sais pas ce qu'en pense le possesseur de ce forum, mais ne serait-il pas judicieux de faire le ménage sur ces messages?
Après tout, ces gens se font de la pub auprès d'une cible et de google sans que cela aide le forum... voire même ça le pollue.

Et malheureusement, même nos réponses ironiques/drôles ou celle que je fais là aident au référencement, à la visibilité, à la pub... enfin au but
de ce genre d'actions.

Bonne journée.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par titi6029 Ven 11 Mai 2012, 10:30

David75 a écrit:Il y a en effet un certain nombre récurrent de profils qui posent des questions sur des marques voire modèles précis avec la référence qui va bien pour le référencement google et pour faire une pub "ciblée"

Je ne sais pas ce qu'en pense le possesseur de ce forum, mais ne serait-il pas judicieux de faire le ménage sur ces messages?
Après tout, ces gens se font de la pub auprès d'une cible et de google sans que cela aide le forum... voire même ça le pollue.

Et malheureusement, même nos réponses ironiques/drôles ou celle que je fais là aident au référencement, à la visibilité, à la pub... enfin au but
de ce genre d'actions.

Bonne journée.

Personnellement, je verrais bien une rubrique "présentation des membres", passage obligatoire avant de pouvoir poster. Je crois que beaucoup s'inscrivent sans savoir de quoi on cause ici, ne prennent pas la peine de lire les topics et viennent poser des questions sur senséo et autres .. ça pollue effectivement .. surtout que .. un p'tit message pub et puis s'en va ...
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par JACK Ven 11 Mai 2012, 13:14

[quote="David75"]


Et malheureusement, même nos réponses ironiques/drôles ou celle que je fais là aident au référencement, à la visibilité, à la pub... enfin au but
de ce genre d'actions.

Je ne pense pas que le but de Georges31 était de ce faire de la pub, ou alors c'est complètement raté.

Quel membre du forum aura envie de gouter une pizza pour se voir infliger la sanction d'un insipide café dosette


Des noms! bounce
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par Toki Ven 11 Mai 2012, 18:17

silent
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par David75 Ven 11 Mai 2012, 18:39

[quote="JACK"]
David75 a écrit:


Et malheureusement, même nos réponses ironiques/drôles ou celle que je fais là aident au référencement, à la visibilité, à la pub... enfin au but
de ce genre d'actions.

Je ne pense pas que le but de Georges31 était de ce faire de la pub, ou alors c'est complètement raté.

Quel membre du forum aura envie de gouter une pizza pour se voir infliger la sanction d'un insipide café dosette


Des noms! bounce

La pub n'est pas pour nous convaincre nous...
Mais les lecteurs passagers sur ce forums, ceux qui seraient redirigés par google ou un autre moteur de recherche etc...
Ce qui compte, c'est faire du clic, du chiffre, et ce genre de messages ajoute une petite goutte...
Et avec toutes ces gouttes, on fait un flot de pub etc...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par georges31 Lun 14 Mai 2012, 10:58

non non, je ne voulais pas faire de la pub pour une marque en postant, je voulais être précis dans les modèles de machines parce que sinon on n'y comprend rien. Pour info je me fiche de Philips et Bosch, je cite les modèles qui m'intéressent, comme vous autres dans vos autres posts.

D'ailleurs je ne vous trouve pas très polis d'immédiatement discréditer quelqu'un de nouveau sur le forum, bonjour l'accueil!

Franchement j'ai d'abord installé une oscar dans ma pizzeria, mais elle chauffait beaucoup, avait des problèmes de fuite et n'était vraiment pas esthétique. J'ai donc fait des tests comparatifs auprès de mes clients entre ma senseo de chez moi et l'oscar (moulin mazzer et café torréfié du bruleur deux rues plus loin), et la majorité des gens préféraient le senseo. Gustativement (goût plus riche, moins noyé dans une texture huileuse), et quantitativement également parce que l'oscar ne crache qu'un bout de créme tout petit, et si on allonge, c'est pas bon.
Alors entre les coûts d'entretien et d'achat de la grosse machine comparé à la facilité et au résultat très bon de la senseo, dans ma première analyse le choix est vite fait.
Si vous pensez différemment je vous en prie donnez moi des arguments, c'est pour ça que je viens sur ce forum. Mais restez constructifs sans être méprisants: je veux de l'objectivité.

georges31

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par Grinchoum Lun 14 Mai 2012, 11:47

georges31 a écrit:non non, je ne voulais pas faire de la pub pour une marque en postant, je voulais être précis dans les modèles de machines parce que sinon on n'y comprend rien. Pour info je me fiche de Philips et Bosch, je cite les modèles qui m'intéressent, comme vous autres dans vos autres posts.

D'ailleurs je ne vous trouve pas très polis d'immédiatement discréditer quelqu'un de nouveau sur le forum, bonjour l'accueil!

Franchement j'ai d'abord installé une oscar dans ma pizzeria, mais elle chauffait beaucoup, avait des problèmes de fuite et n'était vraiment pas esthétique. J'ai donc fait des tests comparatifs auprès de mes clients entre ma senseo de chez moi et l'oscar (moulin mazzer et café torréfié du bruleur deux rues plus loin), et la majorité des gens préféraient le senseo. Gustativement (goût plus riche, moins noyé dans une texture huileuse), et quantitativement également parce que l'oscar ne crache qu'un bout de créme tout petit, et si on allonge, c'est pas bon.
Alors entre les coûts d'entretien et d'achat de la grosse machine comparé à la facilité et au résultat très bon de la senseo, dans ma première analyse le choix est vite fait.
Si vous pensez différemment je vous en prie donnez moi des arguments, c'est pour ça que je viens sur ce forum. Mais restez constructifs sans être méprisants: je veux de l'objectivité.

Shocked LOL de LOL Shocked Non mais y-a rien de pire que la senseo, ce fut ma première machine à café il y a quoi...plus de 12 ans, et c'est aussi le pire des cafés que j'ai pu boire. Avec l'oscar+mazzer tu es équipé pour faire du très bon café, si t'es clients veulent un café à la française, un 3/4 quoi, pour pas avoir l'impression de se faire arnaquer, il suffit de remplir le fond de la tasse avec de l'eau chaude du groupe et de faire ton shot dedans...Mais pitié, ne nous dis pas que le goût du café senseo est plus riche pale ou revois ta façon de faire un espresso avec ton oscar.
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par yomgaille Lun 14 Mai 2012, 12:07

Objectivement, et sans offense, aucune : quand on obtient de moins bons résultats avec une Oscar qu'avec une Senseo, c'est de la faute de l'opérateur et non de la machine. Comme toutes les machines espresso il faut apprendre à l'utiliser dans les règles pour en tirer le meilleur, sinon le résultat est effectivement pas mieux qu'autre chose, voire pire car la marge de manœuvre est faible.

Ce forum regorge de plein d'infos sur l'utilisation des machines.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par H@R Lun 14 Mai 2012, 15:38

ou du café merdique !
Ca pardonne encore moins que le filtre.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par Lorenzo Lun 14 Mai 2012, 15:48

Oui et puis du café capsule couple servi à Rome, c'est un peu fort de café si tu me permets l'expresso... l'expression, pardon.

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par ga82 Lun 14 Mai 2012, 23:14

Si si il y a pire que senseo, tassimo et ses capsule de l'espace ou c'est même pas du café en poudre mais un jus concentré de café .
Sinon je crois que même un café raté avec la oscar est meilleur que la senseo .

ga82

Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL042em
Broyeur : Attaché
Nombre de messages : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par BiBi WET Mar 15 Mai 2012, 07:25

Les messages de trolls durent longtemps ici !

Bon, Georges, t'es démasqué.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par georges31 Mar 15 Mai 2012, 13:34

ça dépend, un café sous-extrait avec une oscar froide, ça donne un truc qu'est pire que ce que sort une senseo en 1min (à qualité de café égale, c'est à dire si vous achetez du grain marque carrouf qui traine à côté des dosettes depuis deux mois)

georges31

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par BiBi WET Mar 15 Mai 2012, 14:45

georges31 a écrit:ça dépend, un café sous-extrait avec une oscar froide, ça donne un truc qu'est pire que ce que sort une senseo en 1min (à qualité de café égale, c'est à dire si vous achetez du grain marque carrouf qui traine à côté des dosettes depuis deux mois)

Oui c'est clair qu'on peut toujours comparer une excellente machine très mal utilisée à une autre bien moins performante mais utilisée comme il se doit.

M'enfin dans le cadre d'un usage pro aucune machine ne peut manquer de chauffe (la machine est en route toute la journée en général) donc l'argument ne tient absolument pas... Sauf pour troller.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par Lorenzo Mar 15 Mai 2012, 15:09

j'insiste peut-être, mais j'aimerai bien une photo d'une de tes pizzas pour voir ... Cool

Et puis arrête avec tes cafés filtres mousseux que tu veux faire passer pour Le véritable expresso italien auprès de tes clients.
Remarque pour certain cela leur rappellera, non pas l'italie mais peut-être leur café maison.

Curieux de voir la tronche de tes pizzas, je patiente ....

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par Doulos Mar 15 Mai 2012, 16:44

Je cherche toujours une machine pas trop chère d'occas.
Je vais peut-être me tourner vers une senseo du coup et abandonner l'idée d'une oscar d'occasion.
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Conseil machine expresso pour petite pizzeria Empty Re: Conseil machine expresso pour petite pizzeria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum