Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

l'art du ristretto

+6
yomgaille
auxanges
Plagistedemars
sk60
rotchitos
MistaLowa
10 participants

Aller en bas

l'art du ristretto Empty l'art du ristretto

Message par MistaLowa Jeu 07 Juin 2012, 10:37

Hello

Je suis un tout nouvel utilisateur de machines a levier. Après avoir solutionné mon problème de machine, je peux enfin me consacrer au défis du ristretto parfait. Pour rappel j ai une pavoni europiccolla toute neuve que je viens d acheter. Mon problème actuel c'est que les expressos que je sors avec la machine sont bcp trop longs, ca me rempli casiment mes tasses, alors que je preferes les café bien concentrés de type ristretto. On m'avait d'ailleurs dit que la pavoni etait parfaite pour les petits ristretto c'est pourquoi je suis étonné. Pour l'instant je m'en sors en tirant 2 tasses en meme temps, du coup le liquide se reparti entre les 2 tasses mais si je veux faire qu une seule tasse je suis dans la merde. Qqn a-t-il une idée d'où vient le problème? Je lève le levier quelques secondes, les premieres gouttes de café coulent assez vite, puis je descend le levier jusqu en bas (i y a pas mal de resistance), et au final la quantité de café dans ma tasse est trop grande, on est tres loin du ristretto.

Merci d'avance pour vos precieux conseils

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par rotchitos Jeu 07 Juin 2012, 10:46

c'est quoi ton moulin ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par MistaLowa Jeu 07 Juin 2012, 11:05

rotchitos a écrit:c'est quoi ton moulin ?

j ai pas (encore) de moulin, je fais moudre mon café chez un torréfacteur quai connait la bonne mouture pour les Pavoni. Ca pourrait venir tu tassage sinon? pas assez tassé?

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par rotchitos Jeu 07 Juin 2012, 11:20

euh ça vient surtout du moulin clown enfin son absence !
aussi soigneux, précautionneux et de bonne volonté soit-il, ton torré ne pourra jamais te faire la mouture qui va avec et ta pavoni et ton café.
ne cherche pas plus loin, il y a des kilomètres de pages sur ce forum à ce sujet et pas un n'a pu y échapper Wink



rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par MistaLowa Jeu 07 Juin 2012, 12:04

rotchitos a écrit:euh ça vient surtout du moulin clown enfin son absence !
aussi soigneux, précautionneux et de bonne volonté soit-il, ton torré ne pourra jamais te faire la mouture qui va avec et ta pavoni et ton café.
ne cherche pas plus loin, il y a des kilomètres de pages sur ce forum à ce sujet et pas un n'a pu y échapper Wink

OK mais j'ai pas un rond en ce moment alors en attendant de pouvoir economiser, y a t il une maniere de solutionner ca? je pourrais demander une mouture plus fine a mon torrefacteur? ou plus grosse? tasser plus?


MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par sk60 Jeu 07 Juin 2012, 12:12

la seule solution c'est de se trouver un moulin manuel. Malheureusement pas d'autres solution n'est envisageable.

sk60

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 101
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par MistaLowa Lun 30 Juil 2012, 12:40

rotchitos a écrit:euh ça vient surtout du moulin clown enfin son absence !
aussi soigneux, précautionneux et de bonne volonté soit-il, ton torré ne pourra jamais te faire la mouture qui va avec et ta pavoni et ton café.
ne cherche pas plus loin, il y a des kilomètres de pages sur ce forum à ce sujet et pas un n'a pu y échapper Wink




C'est quoi le moulin approprié pour La Pavoni Europiccola? Mon marchand de café me conseille d'acheter un moulin de la même marque que ma machine (Pavoni) mais sinon j ai cru comprendre que le Mazzer Mini a tres bonne reputation...Y a t il un topic la dessus?

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par Plagistedemars Lun 30 Juil 2012, 16:41

Quel est ton budget?

Pour toutes mes machines à levier je ne me sert que de mon moulin manuel Porlex et niveau mouture c'est équivalent à ce qui se fait de mieux en moulins pro clown

La seule difference c'est que tu te muscle en meme temps Rolling Eyes .. Ah oui, une autre difference, ça ne coute qu'une quarantaine d'€...
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par auxanges Lun 30 Juil 2012, 18:43

+1
Son seul petit inconvénient est que son réglage de finesse de mouture est moins fin que celui de l'Ascaso. Cet état de fait rend nécessaire un léger surdosage (environ + 0,5 g pour le filtre 1 tasse). Sinon, que du bonheur ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par yomgaille Lun 30 Juil 2012, 18:58

Concernant la finesse de réglage du Porlex, en 5 minutes avec un cutter c'est réglé :
https://expresso.1fr1.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage

Depuis cette modif j'ai même encore doublé le nombre de crans, ainsi je suis passé de 8 crans par tour (d'origine) à 32, quadruplant la précision de réglage...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par Peterleb91 Dim 15 Sep 2013, 10:59

Je déterre ce sujet car je suis incapable de sortir un ristretto avec ma la pavoni.
Mon moulin est un Santos et je pense qu'il moud assez fin car baisser le levier de ma machine nécessite vraiment un sacré effort. Malgré cela, je me retrouve avec un expresso de 5 bons cl.
Entendons nous bien, ces 5cl sont un vrai bonheur mais comment obtenir un vrai ristretto ?

Peterleb91

Date d'inscription : 13/04/2013
Machine à café : Rien
Broyeur : Rien
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par Ray Dim 15 Sep 2013, 11:23

en lisant la foule de sujets sur la Pavoni présente sur ce forum, en regardant des vidéos de shot sur youtube ou autre... combien de temps laisses tu le levier en position haute ? tu es moulu un poil fin je dirais également, on ne doit pas forcer comme un sourd sur le levier...a+
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Ristretto

Message par vincex Dim 15 Sep 2013, 15:12

Bonjour a tous,
Une petite idée en passant : La différence entre expresso et ristretto c'est bien la quantité d'eau qui traverse la mouture non?
Alors plutôt que de jouer sur la finesse de mouture pourquoi ne pas réduire la quantité d'eau en arrêtant l'extraction quand le levier est a l'horizontale tout en ralentissant la vitesse de passage (pour ma part je tente de mettre la même durée pour une "demi extraction" que pour l'extraction complète et j'obtiens un ristretto assez agréable. ) Maintenant si je dis un grosse ânerie, corrigez moi, car je débute et j'ai encore mille chose a apprendre. Merci d'avance a tous et bon Café !
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par auxanges Dim 15 Sep 2013, 15:25

vincex, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul, je fais comme vous. Pour un expresso aussi, avec le filtre une tasse, je ne fais jamais une extraction complète.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par zeb Dim 15 Sep 2013, 15:32

Ben oui c'est ça, sur un levier quand la chambre d'infusion est pleine il y a jusqu'à deux expressos en volume d'eau donc il faut retirer la tasse une fois le volume désiré obtenu. Et la mouture doit être réglée pour que ce volume soit atteint dans les temps habituels Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

l'art du ristretto Empty Re: l'art du ristretto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum