Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

3 participants

Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par verstef Jeu 14 Juin 2012, 19:52

bonjour,

j'ai fait l'acquisition récemment chez un torrefacteur je pense de qualité du café fraichement torréfié (il a 10 jours aujourd'hui) : composition : 40% Brésil Daterra Sweet Yellow
40% Rwanda Kigoma
20% Indonésie Sumatra Gayon Mountains

en grain il a une odeur magnifique, par contre à l'extraction, cette odeur est complétement différente (mais bonne qd meme) :
j'utilise mon PF 1T de l'oscar, et mon santos 40a, extraction 50ml en 25s, creme pas mal.... est ce que c'est normal où est ce que c'est parce que je fais mal mon extraction ?

des suggestions ?
suis preneur de vos conseils
merci
stef

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par francoisax Jeu 14 Juin 2012, 21:25

Salut Stef,

Quand tu dis "PF 1T", tu veux dire porte filtre 1 bec ou filtre 1 tasse ?

Parce qu'un filtre 1 tasses, soit 7-10g de café, tu es censé tirer plutôt 25-30ml... Neutral
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par verstef Jeu 14 Juin 2012, 22:59

je parlais bien du filtre 1 tasse, mais sur l'oscar, j'ai vu sur le forum qu'il fallait bien le remplir, et donc un 1t bien rempli, fait quasi 14g... donc d'après mon raisonnement je me suis dit, bingo, je fais un 50ml ;-) car avec le filtre 2t on mets quasiment 18g.... et si on mets moins, le café n'est pas reussi..... mais si tu as des suggestions... je suis preneur !!!
merci
stef

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par francoisax Ven 15 Juin 2012, 00:01

Je n'ai (malheureusement) pas d'Oscar donc je n'ai pas trop suivit les sujets sur ses filtres !
Pour autant :
-14g c'est la limite basse, perso je suis plus dans les 17g... heuuu... je suis pas une référence, par habitude je suis entre 16 et 18g...
-pèses tu tes grains ? (je parle avec précision, balance à 0.1g pas à la cuillère doseuse.. attention c'est le métrologue qui parle pirat !)
Remplir le filtre à ras-bord-sans-tasser-avec-les doigts avant de mettre le coup de tamper, je trouve que c'est pas mal comme repère de quantité mais... suivant le type de café, la finesse de la mouture, ça représentera pas le même volume, donc pour moi ça a ses limites, en plus suivant le café on peut sur ou sous doser quantité de café... .
"et si on mets moins, le café n'est pas reussi" : pareil si on en met vraiment trop :P

Conscient de ne pas t'avoir aidé et ne maîtrisant pas les filtres NS... je vais arrêter la ! Mais 14g dans le 1T pour faire un double ça me semble léger...
Il faudrait un avis éclairé d'Oscariste !

@+
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 22:56

francoisax a écrit:Je n'ai (malheureusement) pas d'Oscar donc je n'ai pas trop suivit les sujets sur ses filtres !
Pour autant :
-14g c'est la limite basse, perso je suis plus dans les 17g... heuuu... je suis pas une référence, par habitude je suis entre 16 et 18g...
-pèses tu tes grains ? (je parle avec précision, balance à 0.1g pas à la cuillère doseuse.. attention c'est le métrologue qui parle pirat !)
Remplir le filtre à ras-bord-sans-tasser-avec-les doigts avant de mettre le coup de tamper, je trouve que c'est pas mal comme repère de quantité mais... suivant le type de café, la finesse de la mouture, ça représentera pas le même volume, donc pour moi ça a ses limites, en plus suivant le café on peut sur ou sous doser quantité de café... .
"et si on mets moins, le café n'est pas reussi" : pareil si on en met vraiment trop :P

Conscient de ne pas t'avoir aidé et ne maîtrisant pas les filtres NS... je vais arrêter la ! Mais 14g dans le 1T pour faire un double ça me semble léger...
Il faudrait un avis éclairé d'Oscariste !

@+

Salut,

C'est ce que font la plupart des baristas. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par verstef Ven 15 Juin 2012, 23:12

Et alors comment je peux savoir que j ai bien réussi mon extraction hormis à guetter le chrono et le volume extrait en 25s ( ces 2 parametres suffisent ?) Merci stef

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par yomgaille Ven 15 Juin 2012, 23:15

En dehors des paramètres objectifs (volume / durée), je dirais au hasard... c'est réussi si le café est bon Idea
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par francoisax Sam 16 Juin 2012, 00:16

@Chou
Ah mais oui absolument !
Mais ça me laisse perplexe dans le sens ou... ba tient, parfait : en ce moment je suis sur 2 cafés, un malabar et un yrgacheffe, deux grains qui n'ont rien à voir. Un gros grain avec mouture extra fine et l'autre un petit grain coriace avec une mouture plus classique (suivant mes repères de réglages habituels). Je pèse 17g pour l'yrgacheffe et 17.5g pour le malabar à 0.2g près on va dire. En égalisant avec le doigt je ne suis pas à ras bord avec le malabar et bombé avec l'yrgacheffe. J'estime à 1.5-2g de différence la poids entre ces deux café pour obtenir un "volume" de mouture égal pour remplir mon filtre 2T à ras bord.
A partir de la deux choses :
-donc ok génial le barista fait comme ça, il enchaîne les extractions, sa technique et ses résultats nous (me) laisse rêveur (ou jaloux Suspect , au choix).
-moi pas barista mais arrivant à la fin de ces deux cafés, j'observe, je goûte, je réfléchis, je modifie mes paramètres en fonction des résultats et empiriquement constate des choses, notamment au niveau de quantité de café optimale pour un meilleurs résultat en tasse pour chacun de ces deux crus. Et si j'applique bêtement le coup du "ras-bord-sans-tasser-avec-les doigts" je suis plus tout à fait dans mes paramètres optimaux. Et je trouve que la "technique" du barista va un peu (j'ai dit un peu) à l'encontre de mes résultats et conclusions gustatives. D'ou mon "pour moi ça a ses limites".
Après, est ce que je titille trop, est ce que ces crus en particulier amplifient le phénomène, est ce que...? Je ne sais pas. A vrai dire c'est une réflexion que j'ai en tête depuis le début de semaine (heureusement qu'elle se termine!!!) et j'aurai tendance à donner raison à mes tests empiriques à partir du moment ou mon palais est flatté...:P
Et je reste open intéressé pour toutes remarques/conseils/explications Very Happy
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par verstef Sam 16 Juin 2012, 07:02

Moi aussi suis très intéresse

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 18:46

Tu n'as pas tord, je faisais auparavant comme ça mais il m'arrivait de trouver le bon grammage à la fin du paquet...

Maintenant je préfères jouer uniquement sur le réglage mouture...

Apres toute technique est bonne, mais pour moi, la balance de précision ne doit pas être avancée comme nécessaire, et je trouve que cela codifie trop la préparation d'un expresso.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par francoisax Dim 17 Juin 2012, 16:53

okok donc je me prends un peu trop la tête !

tu as du nouveau Stef ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par verstef Dim 17 Juin 2012, 18:10

ben avec toutes vos explications, visionnage de video sur internet (merci pour le lien super), je réussi bien mieux le cappuccino, mon seul problème...... c'est mon extraction café.....
je pense que je ne suis pas à la hauteur et notamment la partie broyeur doit me faire défaut, car j'ai quelques doutes sur ma mouture..... le problème c'est qu'après avoir investi fortement..... j'ai Madame...... qui regarde de manière assez hostile cette concurrente !!! heureusement je marque des points avec mes bons cappuccino maintenant !!!! j'ai l'impression que ma mouture n'est pas homogène, je vais tacher de prendre une photo..... pour vous la soumettre
merci stef

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par verstef Dim 17 Juin 2012, 21:06


verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction Empty Re: odeur du café en grain, rendu en bouche après extraction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum