Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

vous la trouvez comment ma mouture ?

+6
francoisax
Toki
H@R
yomgaille
Plagistedemars
verstef
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Dim 17 Juin 2012, 20:55

bonjour à tous,

que pensez vous de ma mouture (c'est un café d'un torrefacteur qui me parait très bien).... mais je me demande si je devrais pas changer les meules de mon moulin !!!

merci de vos avis

vous la trouvez comment ma mouture ? Imag0114

vous la trouvez comment ma mouture ? Imag0111

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Dim 17 Juin 2012, 21:36

c'est quoi les petits points blanc dans la mouture ? c'est ca qui me fait dire que mes meules de mon santos40a sont un peu fatiguée (75000 coup de café au compteur....)
merci de vos lumieres avisées Smile

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par Plagistedemars Dim 17 Juin 2012, 22:14

On ne peut rien voir de ta mouture comme ça sur des photos, tassé en plus...

C'est juste la partie blanche qui reste à l'intérieur du sillon du grain, de la peau sûrement.. Tu ne l'avais jamais vu?...

En revanche, je ne sais pas si tu connais l'historique de ton moulin mais comme il vient surement d'un bar, quand le compteur arrive à 99999 il revient à 0 clown (175000? 275000? affraid)

Change tes meules! cheers
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par yomgaille Dim 17 Juin 2012, 23:22

Tu arrives à ras du filtre après tassage ?
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Lun 18 Juin 2012, 09:32

merci pour vos remarques : oui j'ai eu la main un peu lourde, c'est pour ca qu'après tassage c'est au dessus du trait d'habitude j'en mets moins.....
par contre comme tu dis, je l'ai racheté à un cafetier qui partait en retraite, je n'ai aucune idée si le compteur à fait le tour, mais comme il date de 2001..... je sais pas si ca fait bcp en 10 ans de fonctionnement environ 20 café jours d'après mes calculs .... s'il n'a fait qu'un tour...

tu penses qu'en changeant les meules mes resultats en tasse seront meilleurs ? j'avais bien remarqué les points blanc, mais je me posais cette question depuis le debut, et je trouvait décevant le resultat en tasse après avoir eu l'odeur à l'ouverture du paquet... c'est pour ca comme je mets du bon café, de l'eau en bouteille, et que l'oscar est neuve..... là ou ca peut pecher c'est sur le moulin d'ou ma question ! et aussi du bonhomme mais maintenant que je commence à prendre un peu le coup grâce à tout ce que je lis de très instructif sur ce forum et grace à votre aide précieuse
merci
stef

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Lun 18 Juin 2012, 09:33

j'aurais bien aimé me faire critiquer par un connaisseur..... mais je sais pas comment faire... si y a des lorrains ds le coin qui veulent critiquer ma préparation (pour me faire progresser ;-) je suis preneur, venez boire un chti café !

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par yomgaille Lun 18 Juin 2012, 09:45

Pour info, il n'y a aucun rapport entre l'odeur des grains dans le paquet, et l'odeur et/ou le résultat en tasse.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par H@R Lun 18 Juin 2012, 10:43

Les points blancs viennent des grains et n'ont rien à voir avec le moulin. Plutôt que d'évaluer la mouture, pourrais tu nous montrer le résultat en tasse ? C'est bien plus parlant et c'est vraiment ce qui compte.
Ton palais est aussi un très bon juge !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Lun 18 Juin 2012, 11:08

resultat en tasse, je m'y colle demain alors.... mais au palais je ne suis pas sur d'etre à la hauteur question extraction, c'est pour ca que je lis bcp, et essaye de progresser.... mais je m'eclate comme un fou !!!!

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Mar 19 Juin 2012, 07:50

à la demande générale quelques photos

extraction : 27s
25ml
(café a ras du filtre puis tassage avec le PF 1T NS

vous la trouvez comment ma mouture ? Imag0115

vous la trouvez comment ma mouture ? Imag0116

et la galette :
vous la trouvez comment ma mouture ? Imag0117

merci pour vos commentaires.... suis impatient de vos jugements !!!!

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par Toki Mar 19 Juin 2012, 23:41

Heuuu, comment dire....

Désolée de te dire ça mais moi, je n'aurais pas envie de boire ton café ni d'utiliser ta tasse !!! Evil or Very Mad

Café sous-extrait car crema trop claire ! Et la tasse, euhm euhm.... silent

Je t'ai donné mon avis... Rolling Eyes
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par francoisax Mar 19 Juin 2012, 23:54

Salut Stef,

Ce serait pour moi, je viserai plus dans les 22s pour le même volume. Possible (entre autre) que les meules de ton Santos suspectées d’être un peu rincées aient une responsabilité..

@+
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Mer 20 Juin 2012, 06:58

Merci pr vos remarques oui j'ai fait attention a la tasse après la photo mais pr m ouvrir les yeux vite le matin j AI fait un premier shoot et rincage vite fai Rolling Eyes t à l eau d ou la couleur de la tasse

Comment sais tu qu il est ss extrait faut que je laisse couler plus longtemps ?

Pour vous faut que je change mes meules asap ? Et le résultat sera meilleur ?
Merci
Stef

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par diane55 Mer 20 Juin 2012, 09:50

Bonjour Stef,

Je t'avais prévenu sur la prise de tête que tu allais avoir pour trouver les bons paramètres d'extraction Very Happy
Et déjà, avec l'Oscar, tu échappes au temp surf.

Pour l'aspect de la crema, rien ne vaut des photos :
http://www.cafesrichard.fr/l-art-de-l-express-154.html
http://www.sweetmarias.com/library/content/espresso-almighty-crema
Ton café est sous-extrait car la crème est trop claire.


Peut-être que tes meules doivent être changées. Mais ce n'est pas parce que ta mouture n'est pas homogène (il y a toujours un pourcentage de fine) mais c'est parce que ton broyeur ne moule pas assez fin. Arrives-tu à trouver une mouture qui bloque ta machine ?
En attendant le moment conjugal opportun pour les changer, persévères dans tes essais. Peut-être t'apercevras-tu que tu n'en a pas besoin.


Maintenant, tu pars d'une base "acceptable" : tu arrives à trouver le repère du broyeur correspondant à peu près au temps d'extraction d'environ 25s pour 30ml (une bonne partie du café pas bon servait à cela). Il te reste à affiner les paramètres.
Je te conseille de ne bouger qu'un paramètre à la fois : mouture/dose-poids/température.
Et pour un début, ne t'amuse pas à changer de café. Exerce-toi sur le même café jusqu'à satisfaction.

Après des échecs répétés, j'ai finalement acheté une petite balance (une dizaine d'euros) pour fixer le poids de la mouture. Tu seras étonné de t'apercevoir que les perceptions visuelles ne correspondent pas du tout au grammage réel indiqué par la balance.
Certains forumeurs très doués ou expérimentés n'en ont pas besoin, mais personnellement cela m'a beaucoup aidé à progresser : je n'avais plus qu'à me concentrer sur la mouture (le PID me permet de fixer la température). Je continue à utiliser la balance car elle facilite mon changement régulier de café.
Si ton Santos est aussi sensible que mon Mazzer (contrairement à l'Ascaso Mini, une autre prise de tête), le réglage doit être très fin, légèrement incrémental à chaque fois.
Puis après, tu peux jouer sur les autres paramètres en modifiant (légèrement) la dose ou la température.

Un peu de lecture sur les conseils de réglage par un ancien membre (l'invité est la Ducale, un professionnel) :
Réglage de la mouture et du grammage : https://expresso.1fr1.net/t3566p20-santos-6-recu-aujourd-hui-il-va-y-avoir-du-boulot#49233
Réglage de la température : https://expresso.1fr1.net/t2350p110-s27-restauration-la-suite#26898



De toute façon, c'est le résultat en bouche qui compte.
Mais en la matière, cela peut également changer : je me suis rendue compte que mon goût évolue vers des cafés plus corsés, moins acidulés. D'où d'autres types de café et d'autres réglages.




diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Mer 20 Juin 2012, 21:55

merci pour tes conseils diane, toujours au rendez vous, merci encore

diane55 a écrit:Bonjour Stef,

Je t'avais prévenu sur la prise de tête que tu allais avoir pour trouver les bons paramètres d'extraction Very Happy
Et déjà, avec l'Oscar, tu échappes au temp surf.

Pour l'aspect de la crema, rien ne vaut des photos :
http://www.cafesrichard.fr/l-art-de-l-express-154.html
http://www.sweetmarias.com/library/content/espresso-almighty-crema
Ton café est sous-extrait car la crème est trop claire.


Peut-être que tes meules doivent être changées. Mais ce n'est pas parce que ta mouture n'est pas homogène (il y a toujours un pourcentage de fine) mais c'est parce que ton broyeur ne moule pas assez fin. Arrives-tu à trouver une mouture qui bloque ta machine ? oui j'arrive à bloquer la machine si je mouds trop fin.....
En attendant le moment conjugal opportun pour les changer, persévères dans tes essais. Peut-être t'apercevras-tu que tu n'en a pas besoin.


Maintenant, tu pars d'une base "acceptable" : tu arrives à trouver le repère du broyeur correspondant à peu près au temps d'extraction d'environ 25s pour 30ml (une bonne partie du café pas bon servait à cela). Il te reste à affiner les paramètres.
Je te conseille de ne bouger qu'un paramètre à la fois : mouture/dose-poids/température.
Et pour un début, ne t'amuse pas à changer de café. Exerce-toi sur le même café jusqu'à satisfaction.

Après des échecs répétés, j'ai finalement acheté une petite balance (une dizaine d'euros) pour fixer le poids de la mouture. Tu seras étonné de t'apercevoir que les perceptions visuelles ne correspondent pas du tout au grammage réel indiqué par la balance.
Certains forumeurs très doués ou expérimentés n'en ont pas besoin, mais personnellement cela m'a beaucoup aidé à progresser : je n'avais plus qu'à me concentrer sur la mouture (le PID me permet de fixer la température). Je continue à utiliser la balance car elle facilite mon changement régulier de café.
Si ton Santos est aussi sensible que mon Mazzer (contrairement à l'Ascaso Mini, une autre prise de tête), le réglage doit être très fin, légèrement incrémental à chaque fois.
Puis après, tu peux jouer sur les autres paramètres en modifiant (légèrement) la dose ou la température.

Un peu de lecture sur les conseils de réglage par un ancien membre (l'invité est la Ducale, un professionnel) :
Réglage de la mouture et du grammage : https://expresso.1fr1.net/t3566p20-santos-6-recu-aujourd-hui-il-va-y-avoir-du-boulot#49233
Réglage de la température : https://expresso.1fr1.net/t2350p110-s27-restauration-la-suite#26898



De toute façon, c'est le résultat en bouche qui compte.
Mais en la matière, cela peut également changer : je me suis rendue compte que mon goût évolue vers des cafés plus corsés, moins acidulés. D'où d'autres types de café et d'autres réglages

est ce qu'une balance de cuisine qui pese au gramme pret ca va ? ou il faut encore plus en dessous du gramme ?

merci de vos conseils


verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par diane55 Mer 20 Juin 2012, 22:25

J'utilise une balance de précision au mg, du genre :
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=balance+de+precision&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0
J'en ai trouvé dans un magasin Promotion 7, genre Foir'Fouille, pour moins de 10 €.

Elle pourra servir à peser :
- tes lettres afin de connaître le tarif d'affranchissement et éviter de faire la queue au guichet de la Poste
- tes médicaments
- les ingrédients pour la cuisine de ta femme, elle est plus précise que la balance de cuisine Smile



Un autre conseil.
Dans les premiers temps, note tout à chaque café : les paramètres utilisés, le résultat en bouche, l'aspect de la galette, ce que tu penses devoir changer pour améliorer l'extraction.
C'est scolaire et fastidieux, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour retenir ce qu'il faut faire au prochain café de la journée ou du jour suivant. Ah, quand l'Alzheimer vous tient...
Bon, j'avoue que je n'ai pas longtemps persévéré dans ce devoir d'école Very Happy ; je me suis empressée d'oublier ce carnet des notes dès que j'ai pensé avoir maîtrisé (plus ou moins) le processus.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par Plagistedemars Sam 23 Juin 2012, 22:03

C'est bon pour l'herbe, le shit et la coke aussi clown
Arrow Arrow Arrow
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Mar 26 Juin 2012, 08:40

c'est une drogue au meme titre que le café ;-)

sinon voila mon extraction de ce matin, donc pour avoir tenu compte de vos conseils :

PF 1 T NS
11 g
25s
25 ml


qu'en pensez vous ?
vous la trouvez comment ma mouture ? 2012-010

vous la trouvez comment ma mouture ? 2012-011

Le gout était sympa, mais je trouvais qu'il manquait un peu d'arome (après peut etre que je suis au maximum au niveau des aromes ?)
merci de vos commentaires

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par diane55 Mar 26 Juin 2012, 21:16

Bonsoir Stef,

Est-ce en réalité, la couleur de la crème est aussi claire que sur la photo ? Je me demande si cette couleur claire ne vient pas de la qualité de ta photo scratch
Peux-tu prendre une photo sans flash (ou régler la balance des blancs de ton APN) ?

En goût, ton café ne tire pas plutôt vers l'acidité ?

Pour l'arôme, ton café est-il frais ?

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par rotchitos Mar 26 Juin 2012, 21:46

à mon avis pas besoin de balance pour voir que ça déconne...café ? scratch
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Mar 26 Juin 2012, 22:25

rotchitos a écrit:à mon avis pas besoin de balance pour voir que ça déconne...café ? scratch

Qu est ce qui deconne selon toi ?
Merci pr tes remarques

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par rotchitos Mer 27 Juin 2012, 10:33

en fait je demandais quel était ton café ?
ensuite je peine à croire qu"il y ait 25ml (mais bon je peux me gourer et la tasse être plus petite qu'il n'y parait)
la tasse justement clown elle doit être un peu chauffée et le verre est à proscrire (enfin pour les photos passe encore) mais penser mettre 25ml dans ce qui s'apparente à un bol, mais c'est insensé oh !
là, le café doit -être refroidi instantanément et pour finir j'aimerais connaitre ta T° en tasse.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par verstef Mer 27 Juin 2012, 12:11

rotchitos a écrit:en fait je demandais quel était ton café ?
ensuite je peine à croire qu"il y ait 25ml (mais bon je peux me gourer et la tasse être plus petite qu'il n'y parait)
la tasse justement clown elle doit être un peu chauffée et le verre est à proscrire (enfin pour les photos passe encore) mais penser mettre 25ml dans ce qui s'apparente à un bol, mais c'est insensé oh !
là, le café doit -être refroidi instantanément et pour finir j'aimerais connaitre ta T° en tasse.

celui la c'est un café de chez Knopes (torrefacteur artisanal au luxembourg) du 1936 (c'est un assemblage)
il y a bien 25 ml (c'est une petite tasse senseo et j'avais mesuré avec un biberon pour avoir des reperes)

ok meaculpa, la tasse était froide ce matin (j'ai oublié de la mettre sur l'oscar avant de me le servir Rolling Eyes )
pour la temperature, je te mesure ca demain matin Very Happy




verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par Bac à sable Mer 27 Juin 2012, 18:04

Pour chauffer ta tasse rapidement, fait couler de l'eau chaude depuis l'oscar: elle sera vite à température.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par rotchitos Mer 27 Juin 2012, 18:42

même si tout à été dit sur les filtres 1t et 2t et son contraire, pourquoi ne pas recommencer, mais en prenant un 2T ?
...pour voir
50ml en 25s ...
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

vous la trouvez comment ma mouture ? Empty Re: vous la trouvez comment ma mouture ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum