Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma Bezzera07 PID surchauffe

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Dim 17 Juin 2012, 21:40

Bonsoir à tous,

petite inquiétude donc sur ma machine, il y a une dizaine de jours alors qu'elle était allumée depuis une petite heure, elle s'est mise soudainement
à fuir, de l'eau sous pression coulait dessous. J'ai pensé dans un premier temps à un joint quelconque qui aurait lâché et dans un réflexe de l'éteindre,
je me rends compte que la pression approchait les 2 bars tandis que le pid affichait 102°C.
No panico je purge et libère une sacrée vapeur qui aurait fait monter un lait en flèche.
Bon qu'est-ce qui vient de se passer ... scratch surchauffe et du coup la valve de sécurité a fait son boulot, mais quand même.

Je me trouve une raison : lorsque j'allume la bête, je n'ouvre pas toujours la manette de la vapeur au démarrage (absence de valve casse-vide),
il m'arrive de le faire qu'ensuite.
Depuis à l'allumage je l'ouvre. Sauf qu'aujourd'hui rebelote, pas de fuite, mais mano à 2 bar affraid et je vois le pid qui se promène
autours de 96° - 94. Plus de cohérence entre la pression, visiblement, et le pid qui sont pourtant directement liés sur cette machine.

J’éteins, rallume, là le pid affiche 103°C et je libère la vapeur pour faire redescendre la pression et atteindre la T° programmée, à savoir 93°C.
Mais alors qu'est-ce qui se passe, je pense à la défaillance du pid comme c'est déjà arrivé à certain sur le forum avec cette même machine.

Et vous qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par _didier_ Mar 19 Juin 2012, 20:54

J'ai bien peur que ton PID soit en cause… c'est bien lui qui gère la pression de la chaudière. Tu peux abandonner la piste d'une défaillance de la valve casse vide, je ne vois pas comment, elle pourrait être en cause. Tu peux peut-être contrôler que tous tes câbles soient correctement branchés (attention : tu débranches avant ta machine) ; si ta machine est sous garantie n'hésites pas et contactes le SAV.


Dernière édition par _didier_ le Mer 20 Juin 2012, 18:44, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Invité Mer 20 Juin 2012, 10:41

Quand tu auras changé ton PID (oui, je pense que tu va y passer Sad ) il faudra penser à l'isoler de la chaleur qui monte du groupe.

Il est super mal mis sur cette machine je trouve car il ramasse toute la chaleur du groupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Mer 20 Juin 2012, 14:37

Salut à tous,

j'ai contacté Stoll Expresso pour leur exposer le problème, eux préconise un détartrage,
mais n'exclue pas une défaillance du PID
J'utilise l'eau de source Laqueuille (marque Lecl---) dont voici les valeurs:

Teneur en calcium (mg/l) : 6.1
Résidu a sec à 180° (mg/l): 70
PH: 7.7

=>pour info 0.17€/l en bidon de 5l Wink

Difficile d'imaginer un entartrage en 6 mois environ que j'ai la machine
avec de tel chiffre non ?

En tout cas il me donne la procédure pour détartrer la chaudière, mais c'est de l'Allemand.
Pour ceux que ça intéresse:

1) Maschine aufheizen lassen bis sie betriebsbereit ist.
2) Maschine ausschalten, Heißwasser aufdrehen, bis der Kessel leer ist. (ph-Wert mit
Messtäbchen messen, sollte ca. 7 bei sein)
3) Entkalkerlösung in den Wassertank geben, bei Pulver im Tank auflösen
4) Maschine einschalten, wenn betriebsbereit ist, über alle Rohre (Dampf, Heißwasser und
Espressobezug) beziehen, Entkalker ca. 10 min einwirken lassen, den Vorgang mehrmals
wiederholen (bis kein Kalk mehr vorhanden ist).
5) Maschine ausschalten, Heißwasser aufdrehen, bis der Kessel leer ist
6) Volvic oder kalkarmes Wasser in Wassertank geben (vorher ausspülen)
7) wie in Pos. 4 über alle 3 Kanäle durchspülen bis das Wasser aus allen Kanälen phneutral
ist.
8 )mit ph-Messtäbchen den ph-Wert kontrollieren, sodass der ph-Wert 7 bzw wie beim
Starten der Entkalkung ist. Idealerweise sollte der ph-Wert auch am Anfang 7 sein.
Das sind nur ungefähre Angaben ohne Gewähr. Wenn Sie sich nicht sicher sind, können
wir die Maschine kostenpflichtig entkalken.
Die Durchführung erfolgt auf eigene Gefahr. Der Durchzuführende muss
eigenverantwortlich dafür sorgen, dass die Entkalkungsflüssigkeit vollständig aus der
Maschine entfernt und das Wasser ph-neutral ist!!!!!
Wir übernehmen kein Haftung für Schäden, jeglicher Art, die durch die Durchführung, der
oben stehenden Anleitung oder durch unsachgemäße Handhabung entstehen.
Die Abstände der Entkalkungen hängen von Wasserhärte, Wasserdurchfluss und
Betriebszeit ab.
Da diese Parameter individuell sind, gibt es keine pauschale Aussage wie oft und in
welchen Abständen eine Maschine zu entkalken ist.
Die Wiederholung muss nach eigenem Ermessen durchgeführt werden.
Entkalkungsempfehlung für Siebträger

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Invité Mer 20 Juin 2012, 14:42

Même si j'espère pour toi que ce n'est qu'une question de calcaire, j'ai de gros doutes Surprised

Je ne vois pas comment le calcaire pour faire déconner l'affichage du PID Rolling Eyes

Comment dit-on :"Foutage de gueule" en Allemand ? Suspect



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par _didier_ Mer 20 Juin 2012, 18:43

Je plussoie ! :P

Franchement lorsque je vois les caractéristiques de ton eau de source, l'histoire du détartrage de Stoll expresso me fait plier de rire !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Mer 20 Juin 2012, 23:41

je suis actuellement en pour parler avec Stoll expresso.
Il me propose un retour dans leur atelier, mais si il s'avère être un problème de calcaire tout
serait à ma charge dans la mesure ou la garantie ne couvre pas ce problème.

Pas très chaud d'imaginer ma machine trimbalée jusqu'au lac de Constance, leur lieu d'implantation,
d'autant qu'une fois chez eux ils pourraient me dire n'importe quoi sur les réparations effectuées.
Je leur propose de faire moi-même le changement de pid.

Encore faut-il qu'il n'est pas de doute sur les raisons de la panne, je leur ai parlé des différents problèmes rencontrés ici
avec ce pid à affichage bleu, en leur joignant une photo de la minéralisation de l'eau que j'utilise, la balle est dans leur camp.
Ce qui me met le doute sont les symptômes de défaillance de pid lu par ici qui sont déjà une défaillance de l'affichage, ce qui n'est pas mon cas. study

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par gaston1024 Jeu 21 Juin 2012, 06:38

Ce n'est pas le calcaire si tu n'utilises que laqueuille...

Peut-être pas le PID, mais est-ce que ça ne pourrait pas juste être un problème de sonde ?
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 08:09

gaston1024 a écrit:Ce n'est pas le calcaire si tu n'utilises que laqueuille...

Peut-être pas le PID, mais est-ce que ça ne pourrait pas juste être un problème de sonde ?

Ah oui en effet au vue des symptômes, ça peut venir de la sonde aussi... Bien vu Gaston Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Jeu 21 Juin 2012, 09:30

Bonjour à tous ... bon café !

Alors ce matin rebelote, surchauffe et j'ai remarqué, avant de faire baisser la pression par la purge,
que la pression montait, tout comme la t°, sans que le pid n'affiche un état de chauffe (petit point en bas à droite de l'écran).

Est-ce qu'il est si fou qu'il ne se rends plus compte qu'il donne l'ordre de chauffer ?

Gaston j'imagine que le pid réagit en fonction des infos de la sonde ?

Stoll m'avait dis que si calcaire il y a, la sonde peut délivrer des infos erronées,
mais alors si il y a absence de calcaire sonde Kapout ! study

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 10:56

Lorenzo a écrit:Gaston j'imagine que le pid réagit en fonction des infos de la sonde ?

Oui, la sonde est sa seule source d'info... donc peut-être bien que... cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par _didier_ Jeu 21 Juin 2012, 11:53

Ta sonde renvoie bien la température au PID en effet, elle peut-être défaillante c'est possible.
As tu fait un test sur une température beaucoup plus basse disons 75°; la sonde n'arrive peut-être plus à retourner les températures hautes.
A cette nouvelle consigne le PID coupe t-il la chauffe ?

Je ne connais pas le PID de la Bezzera, donne t-il en temps réel (à l'affichage) la température de la chaudière.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 11:58

Qui que après réflexion... si ta sonde ne fonctionne plus correctement et qu'elle indique au PID d'actionner la résistance, sont témoin serait allumé non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Jeu 21 Juin 2012, 13:46

_didier_ a écrit:Ta sonde renvoie bien la température au PID en effet, elle peut-être défaillante c'est possible.
As tu fait un test sur une température beaucoup plus basse disons 75°; la sonde n'arrive peut-être plus à retourner les températures hautes.
A cette nouvelle consigne le PID coupe t-il la chauffe ?

Je ne connais pas le PID de la Bezzera, donne t-il en temps réel (à l'affichage) la température de la chaudière.

Je n'ai pas fait de test avec une t° plus basse (80° au mini), étant donné que la surchauffe est aléatoire.
Je pense que le pid agit sur cette machine comme un rhéostat sur la chaudière convertissant la pression en t° théorique du HX,
et qu'en fait n'est pas une mesure réelle d'une t° quelconque.

Geoffrey tu as raison et c'est le truc qui me rends jocolor monter en pression par la chauffe dont le "voyant" ne s'allume pas.
(Mais qui marche à l'allumage de la machine)

Je deviens afro

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 15:04

J'en rajoute une couche... c'est paut-être le SSR qui déconne Twisted Evil

elephant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Jeu 21 Juin 2012, 16:35

Geoffrey a écrit:J'en rajoute une couche... c'est paut-être le SSR qui déconne Twisted Evil

elephant

J'aurai une autre question, c'est quoi le SSR ? Question

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par _didier_ Jeu 21 Juin 2012, 16:54

C'est un relais électronique, il active/désactive la mise en charge de la résistance de ta chaudière ; c'est le PID qui le pilote.
J'ai regardé sur les plans éclatés de ta BZ mais je ne l'ai pas trouvé.

Franchement, je ne vois pas un relais resté fermé alors qu'il n'est pas piloté... quelqu'un a un avis sur la question.


Edit :

Une deuxième chose pourquoi la sonde plongeante serait HS si elle est capable de donner la température de 100° au PID.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Jeu 21 Juin 2012, 17:28

_didier_ a écrit:C'est un relais électronique, il active/désactive la mise en charge de la résistance de ta chaudière ; c'est le PID qui le pilote.
J'ai regardé sur les plans éclatés de ta BZ mais je ne l'ai pas trouvé.

Franchement, je ne vois pas un relais resté fermé alors qu'il n'est pas piloté... quelqu'un a un avis sur la question.


Edit :

Une deuxième chose pourquoi la sonde plongeante serait HS si elle est capable de donner la température de 100° au PID.

Et pourquoi ce fichu pid n'indique pas la mise en route de la résistance ?
Je crois que finalement je vais leur renvoyer la machine par grosse bertha... lol!

non non calmons-nous je vais leur faire une vidéo si ça peut les aider, sinon
j'aurai quand même pas le choix que de leur expédier.

En plus ça tombe bien je pars en vacances fin de semaine prochaine, le temps de faire le tour des symptômes
parce que sans machine ... c'est affraid



Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par _didier_ Jeu 21 Juin 2012, 17:50

Pour ton histoire de Pid qui n'affiche pas la mise en marche de la résistance deux options :

1 - PID défaillant (plus de pouvoir de coupure).
2 - Relais SSR reste fermé et alimente en permanence la résistance alors que le PID ne le pilote plus.

Dans tous les cas sauf à vouloir mettre les mains dans le cambouis ça sent le SAV.


_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 18:25

_didier_ a écrit:Pour ton histoire de Pid qui n'affiche pas la mise en marche de la résistance deux options :

1 - PID défaillant (plus de pouvoir de coupure).
2 - Relais SSR reste fermé et alimente en permanence la résistance alors que le PID ne le pilote plus.

Dans tous les cas sauf à vouloir mettre les mains dans le cambouis ça sent le SAV.



100% du même avis silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Jeu 21 Juin 2012, 20:17

_didier_ a écrit:Pour ton histoire de Pid qui n'affiche pas la mise en marche de la résistance deux options :

1 - PID défaillant (plus de pouvoir de coupure).
2 - Relais SSR reste fermé et alimente en permanence la résistance alors que le PID ne le pilote plus.

Dans tous les cas sauf à vouloir mettre les mains dans le cambouis ça sent le SAV.



Bonne synthèse Didier ! cheers
Et effectivement ce sera au SAV de jouer. Sleep

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par _didier_ Jeu 21 Juin 2012, 20:38

Si il change le Pid tu peux peut-être leur demander d'isoler si possible le suivant !
C'est pas donné ce type de matériel, le kit complet PID BZ07 (pid+sonde+SSR) coûte dans les 150€.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Jeu 21 Juin 2012, 21:08

_didier_ a écrit:Si il change le Pid tu peux peut-être leur demander d'isoler si possible le suivant !
C'est pas donné ce type de matériel, le kit complet PID BZ07 (pid+sonde+SSR) coûte dans les 150€.

et vive la garantie de 2 ans !

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Ven 06 Juil 2012, 17:35

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du soucis sur ma machine: expédition vers le sav après que je leur ai fait une petite vidéo de la surchauffe :



Il m'avait répondu: 3 possibilités:

- calcaire sur la sonde qui fausse la mesure de la pression (il insiste...)
- la sonde est kaput
- le pid est kaput

Expédié depuis 1 semaine, j'attends avec impatience leur verdict, heureusement que je ne suis pas chez moi mais du coté
du lac de Come car sans machine à café ... difficile !
En tout cas par ici je n'ai pas trouvé de ristretto digne de ce nom, pour le moment pas meilleur qu'à la maison Suspect
A tout hasard si quelqu'un avait Une bonne adresse je suis preneur. J'avais songé me rendre à Milan un peu plus au sud
mais c'est à 2h30 de route quand même !
Concernant ma machine j'ai la grosse hantise qu'il me dise qu'après un nettoyage à l'anticalcaire la panne ne s'est pas reproduite
et qu'une fois chez moi cela se reproduise ...
Je me demande si je ne vais pas me payer un levier moi non mais cyclops

Je vous tiens au jus Wink



Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Lorenzo Ven 20 Juil 2012, 18:09

Bonjour à tous,

Les nouvelles ... depuis environ 15 jours que ma machine est au sav chez Stoll Expresso, la panne ne s'est pas reproduite chez eux scratch
Certainement que leurs tests consistent à l'allumer et rester planté devant durant 15 mn pour finalement constater que tout va bien ...
Heureusement que la vidéo envoyée atteste de ma bonne foi king
Hier il me dise que la panne ne s'est toujours pas produite, par contre il me l'a renvoi après avoir changé la sonde et le pid en me demandant si je souhaitais
la nouvelle génération à affichage rouge ou l'ancienne en bleu bounce
Le rouge évidemment ... et il rajoute avoir trouvé un peu de calcaire sur la sonde, un détartrage va être fait... Il assurent chez Stoll Shocked
Pour rappel voici les caractéristiques de l'eau que j'utilise:

Ma Bezzera07 PID surchauffe Img_2410

Alors ce n'est pas de la Volvic, mais de l'eau de source de chez Edouard,
les chiffres me semblent meilleurs, sauf pour le ph 7.7 contre 7 pour la volvic.
As-t-il son importance ce ph ? J'avais lu qu'il ne devait pas être acide (<7) sinon les joints pouvaient être attaqués.

Ou alors dans tout les cas, pour le bien de nos machines chéries, un détartrage régulier pourrait être nécessaire
et ce quelque soit l'eau utilisée ?

Si c'est le cas bonjour la procédure sur une machine HX.
Et pour finir, aujourd'hui la machine est partie et devrait être là sous 1 à 4 jours bounce

Je commençais à convoiter une petite machine de remplacement tellement boire du bon café me manquait. Evil or Very Mad




Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bezzera07 PID surchauffe Empty Re: Ma Bezzera07 PID surchauffe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum