Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Surchauffe

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Surchauffe Empty Surchauffe

Message par CTh Mer 25 Juin 2014, 21:43

Bonsoir à tous.

Tout est dans le titre : je rencontre un problème de surchauffe avec ma Gaggia (espresso pure).

Concrètement : lorsque j'enclenche la pompe, ce qui sort du porte-filtre est un mélange d'eau et de vapeur. Remarquez que j'obtiens ce mélange vapeur-eau alors même que le voyant du thermostat n'est pas encore allumé et donc la machine pas encore — en principe —chaude ! Idem si j'attends que le voyant s'allume ou encore qu'il s'éteigne.

A l'heure de me faire un café, je fais couler de l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur pour finalement engager le porte-filtre et extraire le café en vitesse.

Il ne me semble pas que le problème se présentait au début de l'aventure (novembre 2013). Je dois bien avouer ne pas l'avoir utilisée pendant deux-trois mois, mais tout de même !

Dès lors, que faire ? Ma première — et seule, en fait — idée est que la sonde du thermostat était encrassée, ce qui conduisait la machine à chauffer jusqu'à se péter la chaudière ; donc qu'un détartrage suffirait à régler le problème. Mais rien n'a changé après deux détartrages au vinaigre — bonne / mauvaise idée, d'ailleurs ? — et je m'en remets donc à vous. S'agit-il d'une situation normale au vu de la qualité de la machine ou d'un réel dysfonctionnement ? Dans le premier cas, un conseil pour améliorer ça ?

J'espère m'être expliqué clairement, merci d'avance pour vos avis et conseils !

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Mer 25 Juin 2014, 22:16

Je suppose que tu ignores si ta machine est équipée d'une soupape casse-vide.
Si une ébullition se produit dans la chaudière, tu devrais pouvoir l'entendre.
Que se passe-t-il si tu lances la pompe à froid, sans attendre la mise en température ?
Autre essai à faire: ouvrir la vanne vapeur avant d'allumer la machine. La lance doit commencer par cracher de l'eau, puis de la vapeur. La chaudière devrait alors êre purgée.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par zeb Mer 25 Juin 2014, 22:25

Bouton vapeur resté enclenché ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Mer 25 Juin 2014, 22:46

Très juste, j'aurais dû mettre ça en tête de liste..
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Mer 25 Juin 2014, 22:46

Pour ce qui est de la soupape casse-vide, en effet, aucune idée. Par contre, j'entends bien un bruit d'ébullition dans la chaudière.

Si je lance la pompe à froid, alors que je viens de mettre la machine sous tension, il n'y a que de l'eau qui s'écoule. Par contre, si j'arrête la pompe et attends une vingtaine de secondes, j'entends un bruit d'ébullition et c'est vapeur plein tube !

En effet, j'avais pensé également à un problème avec le bouton vapeur. Celui-ci n'est pas en position "on". Cependant, je viens de faire un nouveau test et me rends compte d'une chose : soir laisse ma machine chauffer jusqu'à ce que le voyant du thermostat s'allume PUIS enclenche le bouton vapeur, le bouton demeure allumé. Se pourrait-il qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau de la flctilnn vapeur, quelle reste active alors que le bouton est physiquement en position "off" ?

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Mer 25 Juin 2014, 22:56

Un truc m'étonne quand même : le voyant allumé indique en général que la résistance est sous tension, donc que ça chauffe, donc que la température de consigne du thermostat n'est pas encore atteinte. Serait-ce l'inverse dans ton cas ?
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Mer 25 Juin 2014, 22:59

J'ai deux témoins : l'un s'allume pour indiquer que la machine est sous tension, l'autre que la machine est à température, soit pour un espresso soit pour sortir de la vapeur.

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Mer 25 Juin 2014, 23:03

C'est donc un voyant "je suis prête à extraire" et non "je suis en chauffe", ok c'est plausible.
Autre sujet d'étonnement : vingt secondes seulement pour cracher de la vapeur ?? C'est extraordinairement rapide. S'agit-il bien d'une chaudière et non d'un thermobloc ? (D'après ce que j'ai pu lire cette Gaggia est équipée d'une chaudière inox, mais je n'ai pas trouvé sa capacité).

Ce qui n'est pas exclu, c'est que le klixon (le bilame qui coupe la chauffe lorsque la T° de consigne est atteinte) soit "soudé-fermé" c'est-à-dire collé en position de mise sous tension de la résistance. Dans ce cas il faut le remplacer, c'est assez simple et ça ne coûte pas cher. Mais le modèle idoine n'est pas forcément facile à trouver.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Mer 25 Juin 2014, 23:16

Je suis le premier étonné ! J'ai parfois l'impression d'être en face d'un vaporetto au lieu d'une machine à café !

En vingt-trente ça crache de la vapeur, oui. Et en flux continu ! Si j'ouvre la vanne vapeur au maximum (sans que la fonction vapeur soit activée, remarquez-le) sans enclencher la pompe, un flux continu de vapeur sort de la buse. Jai testé tout à l'heure, j'ai eu de la vapeur pendant une minute et ça ne s'est arrêté que parce que j'ai fermé la vanne.

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Mer 25 Juin 2014, 23:59

J'ai vérifié, tu as bien une chaudière inox de 300 cc (moins le volume de la résistance). Il est donc normalement exclu que tu fasses de la vapeur en 20 secondes. L'élément chauffant étant immergé, je pencherais pour un entartrage sévère, même si tu as détartré deux fois au vinaigre. Quelle eau utilises-tu ? As-tu tenté un détartrage à l'acide citrique ? C'est une poudre assez couramment disponible dans les supermarchés, rayon café. N'hésite pas à laisser agir une nuit entière (machine hors tension après avoir actionné la pompe une petite minute, à deux reprises avec interruption de 3 minutes entre les deux). C'est bien plus énergique que le vinaigre.

Observe bien ce qui sortira de la chaudière le lendemain. Si j'ai vu juste, ça devrait être un jus dégueulasse. Pour l'avenir, adopte une eau très faiblement minéralisée.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Dim 29 Juin 2014, 13:41

PS : il serait sympa de nous tenir au courant de la suite.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Mer 09 Juil 2014, 16:28

Me voilà de retour avec de nouvelles infos.

Mais avant, merci pour les conseils ! Je n'avais pas reçu de notifications pour les deux derniers messages et ai été super occupé ces derniers jours.

J'ai entretemps contacté le SAV de la marque, la machine étant toujours sous garantie. Je l'ai récupérée aujourd'hui, plein d'espoir. Résultat : « Test longue durée, pas de défaut. Pas de défaut constaté, fonctionne très bien en nos ateliers. Appareil fonctionne selon les normes du fabricant. Vérification de fuite, ok. Le bouton de vapeur est appuyé. »

En clair : le consommateur est un boulet ! J'ai pourtant de nouveau tenté l'aventure : mise sous tension, bruit d'ébullition dans les trente secondes, voyant du thermostat qui s'allume (donc machine à température pour préparer un café), mise en position vapeur et voyant du thermostat reste allumé (donc la machine est aussi à température pour faire de la vapeur…). Si je fais couler de l'eau (en mode café), j'obtiens toujours un mélange eau / vapeur.

Je vais tester la solution offensive à l'acide citrique et reviens vers vous.

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Mer 09 Juil 2014, 16:48

Je me demande comment ils testent, au Sévice Après Vente. Les 300 cc d'eau que contient cette chaudière ne peuvent pas atteindre les 100 degrés en 30 secondes, à moins d'utiliser un chalumeau oxhydrique.

À toutes fins utiles, détartre à fond. J'imagine qu'ouvrir la cuve pour en examiner l'intérieur n'est pas une opération qui te tente particulièrement.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Mer 09 Juil 2014, 16:50

J'aimerais le faire, mais dans ce cas adios la garantie…

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Mer 09 Juil 2014, 16:55

En effet. Mais le détartrage, lui, n'est pas une cause d'annulation. Par ailleurs, sans ouvrir la cuve, il est peut-être possible d'extraire la résistance immergée, je ne connais pas suffisamment cette machine pour le dire.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Sam 12 Juil 2014, 12:55

Quand j'aurai trouvé de l'acide citrique, quelle proportion pour le mélange acide / eau ?

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Sam 12 Juil 2014, 13:39

C'est indiqué sur l'emballage. Celui de chez Carrefour, c'est une pochette (25 grammes) pour 1/2 litre d'eau.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Lun 28 Juil 2014, 17:10

Merci pour les infos !

L'acide citrique n'a malheureusement rien réglé donc renvoi au SAV qui indique avoir réglé la sonde de température. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une intervention « pour dire d'avoir réparé quelque chose et faire plaisir au client ». Je serai bientôt fixé !

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Lun 28 Juil 2014, 20:52

J'imagine qu'il y a deux thermostats (l'un pour l'extraction, l'autre pour la vapeur), et pas de sonde thermométrique à proprement parler (elle n'existe normalement que pour un éventuel thermomètre, dont cette machine n'est pas équipée). Celui d'extraction (autour de 100°C) serait alors le coupable. Mais j'ai franchement un doute, l'apparition de vapeur après trente secondes seulement pouvant difficilement s'expliquer par la seule défaillance d'un thermostat.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par pierro79 Mer 30 Juil 2014, 13:02

Dis je me pose une question : qui s'occupe du sav de ta machine ?
Merci
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Ven 01 Aoû 2014, 14:19

Gaggia serait une marque de Saeco, du groupe Philips. En belgique, ils font appel à Servilux.

Je viens de recevoir et tester ma machine et rien n'a changé. Dès que la machine atteint la "bonne température", le voyant du thermostat s'allume et reste allumé si je le mets en position vapeur. Il y a donc un problème ! On ne prépare pas un café et de la mousse de lait à la même température tout de même ?!

Cette histoire commence à me gonfler. Je ne comprends pas comment les gars du SAV peuvent dire que la machine fonctionne correctement...

Des idées pour la suite ?

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par pierro79 Ven 01 Aoû 2014, 14:31

Ouais éviter de racheter une gaggia 😉

Bon tu bricole un peu ? 
Bin tu va pouvoir l'ouvrir et nous faire quelques photos de repérage ...
Faudrais voir les thermostats et leurs branchements 
C'est une chaudiere laiton ?
Puis peut être qu'elle est entartrée ? 

Bref faut d'abord éliminer un thermostat défaillant puis ensuite regarder si elle n'est pas entartrée
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Lun 04 Aoû 2014, 22:56

C'est une chaudière en inox de 300 cc. Un double détartrage a été tenté et n'a pas résolu le problème. Le cas est assez épineux. On aimerait pouvoir jeter un coup d’œil à l'intérieur de la chaudière, il y a un mystère là-dessous. La résistance est normalement incapable de vaporiser le contenu de la chaudière en vingt secondes, sauf si elle est sévèrement entartrée, ce qui ne semble pas être le cas.

Est-il possible d'extraire cette résistance, ou est-elle indissociable de la chaudière?


Dernière édition par Objectifnul le Mar 05 Aoû 2014, 11:18, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par CTh Mar 05 Aoû 2014, 00:14

Je vais devoir passer par le démontage, je le crains. Je ne vois pas l'intérêt de faire appel à nouveau au SAV…

Pour l'instant je suis en examens…pas le temps ! pas le temps ! pas le temps !

CTh

Date d'inscription : 11/06/2014
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : --
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Objectifnul Mer 06 Aoû 2014, 20:03

Vérifie aussi un éventuel retour intempestif d'eau de la chaudière vers le réservoir pendant la chauffe, et l'étanchéité de l'alimentation réservoir => pompe => chaudière (des fois que la pompe injecterait de l'air dans la chaudière). Je n'y crois pas trop mais ça ne coûte rien.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe Empty Re: Surchauffe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum