Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Une restauration de pavoni de plus

4 participants

Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Une restauration de pavoni de plus

Message par slhoska Mer 20 Juin 2012, 16:27

Bonjour je suis nouveau sur le forum et après avoir pris pas mal d'info à droite à gauche je me lance dans la restauration d'une la pavoni achetée sur leboncoin .

Tout d'abord qui pourrait m'aider à dater le modèle, n'ayant pas encore l'oeil aguerri comme vous, c'est pas facile facile même avec le site de Francesco! La vendeuse me dit qu'elle a environ 10 ans, il s'agirait donc d'une La pavoni Professional de 2001/2002 environ, vous confirmez ?


Je l'ai récupéré en assez mauvais état d'apparence , chrome attaqué par endroit, laiton idem. Par ailleurs le levier manquait de resistance, j'ai donc décidé de la démonter entièrement pour changer les joints enlever le calcaire, la nettoyer et ainsi repartir sur des bases saines.

Au cours du démontage plusieurs questions me sont venues:

Comment retirer le levier, en effet autant la premiere tige métallique est partie toute seule une fois les goupilles enlevées autant la deuxieme ne veut pas bouger quoi qu'on fasse. Est ce qu'il faut la tirer en forçant jusqu'à ce que ca vienne ou il y a une méthode que je n'ai pas compris?

Pour démonter le piston vous me confirmez qu'il faut taper dessus via le haut une fois l'écrou enlevé ? ca me fait un peu peur comme méthode !

Concernant la cuve, comment nettoyer l'intérieur, je l'ai mise à tremper dans de l'eau vinaigrée mais j'ai peur que cela ne soit pas satisfaisant, des techniques magiques à proposer?

Par ailleurs comment avez vous réussi à démonter le "groupe" manomètre et le groupe bouchon de sécurité, vu l'emplacement des écrous à l'interieur ça me parait pas du tout évident!

Pour ce qui est de l'aspec esthétique exterieur, je comptais passer de la laine d'acier fine sur la cuve et le levier, mais que faire avec la base en laiton?

Je compte commander les joints sur ce site comme beaucoup d'entre vous l'ont fait sur expresso service mais est ce que ma machine est new group ou old group? En mesurant et remesurant j'en arrive plus ou moins à me persuader que bord a bord au plus large je suis à 58mm et au fond du filtre 49mm, donc ce serait un old group (ce qui daterait la machine de 2001?) n'ayant pas de pied à coulisse c'est pas évident évident à 2mm près!

Que me conseillez vous de commander d'autre sur le site?


Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, désolé si certaines questions vous paraissent triviales ou bêtes, j'ai lu tous les topics concernant des restaurations de pavoni mais c'est pas pareil quand on est face à la bête ! Et merci d'avance pour vos réponse et votre aide!


Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, désolé si certaines questions vous paraissent triviales ou bêtes, j'ai lu tous les topics concernant des restaurations de pavoni mais c'est pas pareil quand on est face à la bête ! Et merci d'avance pour vos réponse et votre aide!
Une restauration de pavoni de plus Img_0114
Une restauration de pavoni de plus Img_0115
Une restauration de pavoni de plus Img_0116
Une restauration de pavoni de plus Img_0117
Une restauration de pavoni de plus Img_0118
Une restauration de pavoni de plus Img_0119
Une restauration de pavoni de plus Img_0120
Une restauration de pavoni de plus Img_0121

slhoska

Date d'inscription : 13/06/2012
Machine à café : A venir
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par slhoska Jeu 21 Juin 2012, 11:23

Je m'auto réponds en fonction de mes avancées :


Comment retirer le levier, en effet autant la premiere tige métallique est partie toute seule une fois les goupilles enlevées autant la deuxieme ne veut pas bouger quoi qu'on fasse. Est ce qu'il faut la tirer en forçant jusqu'à ce que ca vienne ou il y a une méthode que je n'ai pas compris? ===>Impossible d'enlever cette satanée tige de fer (il s'agit des pièces 89 et 90 sur le plan de expressoservices), les pièces semblent comme soudées entre elles par la rouille et la crasse. Si quelqu'un a une idée ou une solution je suis preneur, la seule idée que j'ai pour le moment est de donner un coup de scie a métaux et racheter les deux pièces.

Pour démonter le piston vous me confirmez qu'il faut taper dessus via le haut une fois l'écrou enlevé ? ca me fait un peu peur comme méthode ! ===> j'ai pris mon courage à deux mains, marteau bout de bois et ça a marché

Concernant la cuve, comment nettoyer l'intérieur, je l'ai mise à tremper dans de l'eau vinaigrée mais j'ai peur que cela ne soit pas satisfaisant, des techniques magiques à proposer? ]b]==> ça n'a pas si mal marché que ça je pense passer un coup de brosse en plus et ça devrait faire l'affaire[/b]

Par ailleurs comment avez vous réussi à démonter le "groupe" manomètre et le groupe bouchon de sécurité, vu l'emplacement des écrous à l'interieur ça me parait pas du tout évident!===> Finalement je ne vais pas les démonter j'ai juste démonter le manomètre histoire de nettoyer un peu plus facilement le groupe mano, pour ce qui est du bouchon de sécurité j'avais commencé à devisser par l'exterieur betement mais bon ca tourne dans le vide, j'espere ne pas avoir tué le joint au passage .

Pour ce qui est de l'aspec esthétique exterieur, je comptais passer de la laine d'acier fine sur la cuve et le levier, mais que faire avec la base en laiton? =e]]==> j'ai fait pareil , il y a une couche de vernis qui est bien attaquée par endroits, je crois que le mieux sera de faire un bon sablage de l'ensemble à l'occasion, le laiton en dessous a l'air en bon état.
[/u


Nouveau problème , en démontant la douchette, j'ai pu avoir la mauvaise surprise de découvrir un truc bien noir dégueulace qui m'a l'air irrécuperable puisque ca bouche tous les petits trous, des solution
s ?
]

slhoska

Date d'inscription : 13/06/2012
Machine à café : A venir
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par happy Jeu 21 Juin 2012, 11:54

Salut,

Pièces 89 et 90 ne sont pas soudées. On les change en général, pièces d'usure et faible coût. un peu de dégrippant ou du liquide vaisselle, une vieille brosse à dents...et un peu de patience.

Détartrage de l'intérieur de cuve avant démontage, ça évite de déposer de l'acide sur les chromes.

Démonte le tube de niveau - prends en un au passage dans ta commande ainsi qu'une bassinelle et un tamper (ptete d'autres choses... ?), y'a des joints à changer là, ils sont dans le kit.
Pas la peine à mon sens de démonter 59, 63, et la partie interne de la soupape de sécu. Faut nettoyer 19 et 20, donc dévisser 18 par l'extérieur est la bonne méthode (clé à œil, à tube..).

douchette: pully caf, cristaux de soude, brosse...

Pour l'esthétique je te trouve bien pessimiste Smile
Dans tous les cas c'est à toi de voir s'il faut tout refaire ou si un simple coup de miror peut suffire...

https://www.youtube.com/watch?v=2_Ymz8YJpcE
https://www.youtube.com/watch?v=L_k-08sVlPw

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par slhoska Ven 22 Juin 2012, 15:29

Tout d'abord merci pour ta réponse!

happy a écrit:Salut,

Pièces 89 et 90 ne sont pas soudées. On les change en général, pièces d'usure et faible coût. un peu de dégrippant ou du liquide vaisselle, une vieille brosse à dents...et un peu de patience.

J'ai (enfin) réussi à les sortir, apres avoir tout essayé de raisonnable (dégripant etc, je m'en suis remis a la méthode bourrine, marteau + tournevis cruciforme et j'ai tapé tapé tapé jusqu'à ce que ça bouge et finalement sorte, les deux pièces s'étaient visiblement "soudées" l'une à l'autre à cause de la crasse.
happy a écrit:
Détartrage de l'intérieur de cuve avant démontage, ça évite de déposer de l'acide sur les chromes.

J'avais détartré avant de voir ta réponse la cuve dans son ensemble, les chromes n'ont pas souffert.
happy a écrit:
Démonte le tube de niveau - prends en un au passage dans ta commande ainsi qu'une bassinelle et un tamper (ptete d'autres choses... ?), y'a des joints à changer là, ils sont dans le kit.
Pas la peine à mon sens de démonter 59, 63, et la partie interne de la soupape de sécu. Faut nettoyer 19 et 20, donc dévisser 18 par l'extérieur est la bonne méthode (clé à œil, à tube..).

Impossible de démonter le tube à niveau, j'ai eu beau tourner dans les sens le tube n'a pas bougé, mais bon il est encore en bon état donc j'ai bien tout nettoyé le tube et autours et ça va le faire ! La bassinelle n'est pas visible sur la photo et bien présente, elle est en plastique par contre je vais peut etre changer pour une inox.

happy a écrit:
douchette: pully caf, cristaux de soude, brosse...

J'ai fait tremper dans vinaigre puis liquide vaisselle bien frotté et ca a l'air d'etre bien revenu! Pour le pully caf, est ce qu'on peut en trouver en commerce ou uniquement sur internet? 19 et 20 sont nettoyées c'est bon , 59 63 je n'ai finalement pas démonté juste bien nettoyé à la brosse.
happy a écrit:
Pour l'esthétique je te trouve bien pessimiste Smile
Dans tous les cas c'est à toi de voir s'il faut tout refaire ou si un simple coup de miror peut suffire...

J'ai peur que ça ne suffise pas pour la base, le vernis s'est barré par endroits, il va falloir sabler je pense!


Pour ce qui est de ma commande sur espressoservice, je pensais commander ce qui suit :

kit de joints
96a - 3110294 Single Delivery Spout (Chrome) Price £3.95 + VAT Add to Basket
Double delivery spot (à voir, celui que j'ai n'ai pas en état tip top)
Joint superieur 360217
Joint inferieur 360219
Joint inferieur dessous 465225 (inclus dans le kit)
Pully cleaner baby
Pieces 75 89 90 91
Tamper (tout en alu?)



Est ce que quelqu'un pourrait m'aider au niveau de la datation de la machine. j'ai eu beau chercher sur le site de francesco, pas facile à déterminer !


slhoska

Date d'inscription : 13/06/2012
Machine à café : A venir
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par rotchitos Ven 22 Juin 2012, 15:31

photo côté inter ça peut aider aussi ;-)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par slhoska Ven 22 Juin 2012, 15:35

rotchitos a écrit:photo côté inter ça peut aider aussi ;-)

L'ancienne proprio m'a dis qu'elle avait fait changer l'interrupteur !

slhoska

Date d'inscription : 13/06/2012
Machine à café : A venir
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par happy Ven 22 Juin 2012, 17:25

Le filtre, bord à bord (extérieur), mesure 58mm sur un vieux groupe contre 60mm pour les nouveaux.
En photo c'est peut-être plus parlant, vieux groupe:
Une restauration de pavoni de plus Img_6613

La pièce 75 est déjà dans le kit, non ?
et le tamper alu est très bien.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par slhoska Ven 22 Juin 2012, 19:07

Oui c'est effectivement plus parlant avec la photo, je n'etais pas sur de savoir ce qu'il fallait mesurer exactement! Il s'agit donc d'un ancien groupe (58mm) et tu as bien raison pour la pièce 75 après vérification la "goupille" est bien fournie dans le kit. Pour le tamper alu c'est noté, je vais tout commander ce soir je pense, des suggestions de dernière minute sur des pièces ou accessoires à commander? Merci de votre aide en tout cas!

slhoska

Date d'inscription : 13/06/2012
Machine à café : A venir
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par auxanges Ven 22 Juin 2012, 21:33

A mon avis, prévoir en plus :
Group Head Cleaning Brush Price £2.05 (ex VAT)
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par slhoska Lun 25 Juin 2012, 11:06

Commande passée, j'ai rajouté la brosse , merci auxanges!
Au final ça a donné ça :
45001 Service Kit Old Group
362019 Upper Boiler to Base Gasket (Europiccola)
362017 Upper Boiler to Base Gasket (Professional)
403426 Base Plate Screw (Old)
Group Head Cleaning Brush
Puly Caff 900 gram
3140453 Lever Roller Nut
3140463 Lever Bolt
404101 Circlip Size 5
3140463 Lever Bolt
Polished Aluminium Coffee Tamper 49mm

soit un peu plus de 130e de pièces, après ca ma pavoni a interêt à être comme neuve ! Very Happy
J'ai aussi commandé un petit moulin porlex sur ebay, il me reste à trouver un thermomètre chez nos amis suédois et une petite balance de précision et je pourrai lancer mon laboratoire de chimie heu non pardon ma machine à expresso Laughing

slhoska

Date d'inscription : 13/06/2012
Machine à café : A venir
Broyeur : Idem
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de pavoni de plus Empty Re: Une restauration de pavoni de plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum