Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

restauration Pavoni

+3
cremoso
rotchitos
b00030565
7 participants

Aller en bas

restauration Pavoni Empty restauration Pavoni

Message par b00030565 Jeu 07 Nov 2013, 16:25

Bonjour à tous,

J'aimerais vous présenter ma petite machine, une Pavoni pro achetée d'occasion à un membre du forum. Pour info, je suis débutant et pas très doué en bricolage. J'aurai donc besoin de conseils pour la remise en état et l'entretien au quotidien.

J'utilise la machine malgré tout et je suis assez content de ce que j'en tire. Cependant, je pense qu'un coup de détergeant lui ferait du bien (au moins sur le porte filtre).
Surtout, j'aimerai savoir comment traiter la coulure visible sur la photo. Est-ce effectivement une sorte de micro fuite ?

Merci à ceux qui me donneront leurs conseils ! Et désolé pour l'orientation des photos que je ne sais pas corriger.

Quentin

restauration Pavoni 20130912
restauration Pavoni 20130911

b00030565

Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 37
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par rotchitos Ven 08 Nov 2013, 16:04

bonjour, la fuite vient elle de la partie groupe au niveau de la jonction groupe/chaudière ?

tu peux démmonter le groupe et vérifier l'état des joints et de propreté du piston, douchette etc.
ce serait pas un mal effectivement.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par b00030565 Ven 08 Nov 2013, 16:10

Non, quand je parle de fuites je fais référence à ce qui ressemble à une coulure calcaire sur la photo. Il y en a trois, sur la chaudière.
Les joints du groupe on semble-t-il été changés il y a deux ans environ.

b00030565

Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 37
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par rotchitos Ven 08 Nov 2013, 22:01

j'ai bien vu la coulure, mais elle doit bien venir de quelque part scratch 
et je pensais à la partie qui relie groupe à chaudière, sinon les deux autres coulures sont ou ?

pas nécessaire de faire de si gros plans clin d'oeil
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par cremoso Ven 08 Nov 2013, 22:10

c'est pas carrément la chaudière qui est percée?

ça y ressemble en tout cas...   Neutral

ça fuit ou fait des bulles quand c'est en pression?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par b00030565 Dim 10 Nov 2013, 14:49

Les autres coulures sont similaires à celles en photo. Lorsque j'essuie les résidus blancs il reste un point de corrosion. C'est probablement une fuite très faible de la chaudière, car elle ne se comporte pas différemment lorsque la machine est sous pression.

En tout cas, je ne sais pas par ou commencer pour arranger ça...

b00030565

Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 37
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par zeb Dim 10 Nov 2013, 16:17

Le gars qui t'a vendu ça se serait-il délivré d'un poids ?...

Si ta chaudière est percée ce n'est rien, il faut démonter la machine complètement, regarder si il n'y a pas eu une corrosion excessive à l'intérieur et si c'est possible braser par là. Puis il faudra faire rechromer.

Enfin ce n'est rien du tout, très sympa le mec du forum qui t'a vendu ça Evil or Very Mad 

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par b00030565 Dim 10 Nov 2013, 17:19

Voilà l'annonce du vendeur.
https://expresso.1fr1.net/t7369-vendu-vends-machine-pavoni-proffessional#115003

Je réalise un peu l'erreur de débutant que j'ai pu faire.
Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais une Pavoni ça reste assez commun comme bestiole. N'ayant pas vraiment les moyens ou l'expertise pour une restauration totale je serais tenter de chercher une alternative. Il y a peut-être une solution plus simple pour "colmater" les légères fuites, qui reste acceptable ?
C'est assez intimidant de se dire qu'il faut tout démonter, mais peut-être que ce n'est pas si compliqué. Qu'en pensez vous ?

b00030565

Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 37
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par rotchitos Lun 11 Nov 2013, 21:10

b00030565 a écrit:
C'est assez intimidant de se dire qu'il faut tout démonter, mais peut-être que ce n'est pas si compliqué. Qu'en pensez vous ?
que c'est l'inquiétude qui nous a tous envahit la première fois pig  mais finalment, pas la peine d'en faire une montagne non plus et il y a des gens pour t'aider Wink 

par contre je reste particulièrement dubitatif sur le fait d'une chaudière percée !? Shocked  scratch 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty pavoni

Message par Silicon Lun 11 Nov 2013, 21:45

Je suis en train d'essayer de refaire la mienne

Incapable de séparer le reservoir de la base, depuis 3 jours je mets du degrippant assez regulierement et rien n'y fait...j'y suis allé assez délicatement par contre.

Pas evident de les démonter je trouve..assure toi que tu peux demonter ça avant de te lancer ds la refection complète.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par Skydarking Lun 11 Nov 2013, 22:46

Silicon a écrit:Je suis en train d'essayer de refaire la mienne

Incapable de séparer le reservoir de la base, depuis 3 jours je mets du degrippant assez regulierement et rien n'y fait...j'y suis allé assez délicatement par contre.

Pas evident de les démonter je trouve..assure toi que tu peux demonter ça avant de te lancer ds la refection complète.
J'ai eu le même problème.. Ca m'a pris plus de deux heures avec un marteau..
Maintenant je crois que la bague et/ou le cul de la chaudière est déformée. Je ne sais pas si c'est à cause de moi, ou si c'est une chute de la machine qui a causé ça et serait la raison du blocage.
J'ai pas trouvé de documentation sur cette possibilité, Francesco indique juste que sans la clé spéciale, il faut y aller au marteau et au ciseau à bois.

Ce soir j'ai peu redresser un peu la bague, et ça visse mieux, mais c'est tout de même pas encore ça du tout.
Demain je vais demander conseil à des "professionnels" Smile
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty bague pavoni

Message par Silicon Lun 11 Nov 2013, 23:04

Tu la redresse comment ?? en la mettant a plat entre 2 planches de bois assez dur et avec un serre joint.

Moi de mon coté , je pense de plus en plus ne pas démonter cette partie la , nettoyer la rouille du dessous, peindre et remonter....je sais , les puristes ne sont pas d'accord sauf que je ne veux pas plus de troubles que j'en ai.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par Skydarking Mar 12 Nov 2013, 00:23

Silicon a écrit:Tu la redresse comment  ?? en la mettant a plat entre 2 planches de bois assez dur et avec un serre joint.

Moi de mon coté , je pense de plus en plus ne pas démonter cette partie la , nettoyer la rouille du dessous, peindre et remonter....je sais , les puristes ne sont pas d'accord sauf que je ne veux pas plus de troubles que j'en ai.
Hmmm... serre-joint non, mais l'étau aurait été une meilleure idée que le maillet que j'ai utilisé Rolling Eyes 

C'est pas totalement redressé en tous cas.. le problème, c'est qu'un des faces est bien plate, l'autre, pas vraiment.

Je me suis demandé à partir de quelle température le laiton gagnait en malléabilité, mais ça dépend de la proportion des métaux, donc pas vraiment possible de savoir.

Laisser la chaudière sur la base ça s'envisage. Moi j'avais de la rouille tout autour de la bague et en dessous, le joint est d'ailleurs mort comme ça. Je suis content d'avoir pu nettoyer ça, mais si c'est pour ne jamais réussir à revisser ma chaudière.... oups!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty pavoni

Message par Silicon Mar 12 Nov 2013, 01:23

Dans le pire des cas tu peux acheter la bague.

La chauffer pour la redresser, je trouve ça assez délicat, au pire va voir un garage qui fait de la carosserie pour savoir ce qu'il en pense.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par b00030565 Mar 12 Nov 2013, 17:46

Silicon et Skydarking vous ne me rassurez pas, je suis très mal équipé pour me lancer là dedans et ça s'annonce compliqué. Qu'est-ce qui vous a décidé à démonter ? Vos machines étaient hors d'usage ?

Rotchitos pourquoi est-tu dubitatif ? Vu d'ici c'est vrai que je ne suis pas certain que la chaudière soit percée. Si c'est seulement le chrome qui est attaqué de l'exterieur il y a peut-être un vernis que je pourrai appliquer après avoir bien nettoyé le tout. Qu'en pensez vous ?

b00030565

Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 37
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty demontage pavoni

Message par Silicon Mar 12 Nov 2013, 17:57

En fait , plusieurs années qu'elle etait ds une boite et quand je l'ai mise ds la boite elle fuyait un peu (tres mouillé sous le socle + rouille ).

J'ai donc décidé de changer les joints et faire un nettoyage de tout ce que je pouvais.

Il y a quelques temps j'ai acheté une venus en etat tres moyen , démontage nettoyage et changement de joints , je ne la reconnais plus. J'ai donc decidé de faire pareil avec la pavoni.

Pour redresser ta bague , j'essaierais bien plus avec un serre joint au moins tu y va petit a petit

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par rotchitos Mar 12 Nov 2013, 18:51

dubitatif parce que j'en ai vu (sur le net) des épaves de pav et pourtant jamais une de percée. Des états pitoyables à tous les niveaux mais pas sur la chaudière. Alors vu l'état de la tienne, voilà quoi.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par Caféracer Mer 13 Nov 2013, 10:01

Pour la bague: utilisez une clef pour démonter les filtres à huile de voiture, ce n'est pas forcément très facile, vous n'aurez pas beaucoup de course à chaque serrage, mais ça marche ... Wink 
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par Skydarking Mer 13 Nov 2013, 11:03

b00030565 a écrit:Silicon et Skydarking vous ne me rassurez pas, je suis très mal équipé pour me lancer là dedans et ça s'annonce compliqué. Qu'est-ce qui vous a décidé à démonter ? Vos machines étaient hors d'usage ?
La question se pose c'est sur. Dans le cas de la mienne, je n'avais aucune raison, a priori, de le faire, pas de fuite, fonctionnement normal. Sauf que j'adore la bricole, j'aimais l'idée de la restaurer entièrement, et la quantité de rouille sous la base m'inquiétais.
Je regrette un petit peu, vu mes problèmes avec la bague, mais pas du tout vu le nettoyage que j'arrive à faire, et le fait de remplacer des vieux joints en fibres crado et douteux.

Pour ta chaudière je pense comme rotchitos, c'est peu probable qu'elle soit percée. Mais tu as peut-être une petite fuite au niveau du groupe qui projette des gouttes toujours au même endroit?
Le groupe est une partie facile à démonter et qui demande peu de matériel, tu pourras déjà juger facilement de l'état des joints à ce niveau là.
Ensuite tu essaie de trouver une douille torx T20 sécurité (si c'est bien ça que tu as sous ta bassinelle) et tu jette un oeil à l'etat sous la base. Ca te permettra de voir s'il faut entreprendre quelque chose ou pas.

Caféracer a écrit:Pour la bague: utilisez une clef pour démonter les filtres à huile de voiture, ce n'est pas forcément très facile, vous n'aurez pas beaucoup de course à chaque serrage, mais ça marche ... Wink 
Je vais chercher ça en effet, ou me fabriquer une clé sur mesure.. après tout, il faut juste trouver un cylindre du bon diamètre et faire les encoches et deux trous.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

restauration Pavoni Empty Re: restauration Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum