Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

filtre 1 tasse oscar ns

+2
giorgio
oli3
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Lucio Ven 17 Aoû 2012, 13:48

Je parle de mon côté de la contenance du filtre en utilisation réelle, ce qui à mon sens est le plus important.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par David75 Ven 17 Aoû 2012, 16:13

Quelqu'un avait tort sur internet, je crois que j'ai gagné Cool Laughing Langue

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Lun 03 Sep 2012, 09:56

David75 a écrit:Quelqu'un avait tort sur internet, je crois que j'ai gagné Cool Laughing Langue

Le filtre la Marzocco 1T marche , pour moi, aussi bien que le filtre une tasse de chez Grimac. J'ai fait des tests avec un porte filtre nu et l'écoulement est un rien plus régulier avec le LM. Tous les deux étaient remplis de +/- 8 à 9g. Comme il a été dit plus haut, le grammage dépend fort du type de café et de sa torréfaction. Le seul problème avec le LM est que la galette est souvent très aqueuse. Au niveau du rendu de la tasse, pas de grosse différence non plus. Je n'essaye pas de vous vendre le LM, je fais juste part de mes observations. J'aime dans le LM que le café soit réparti sur une colonne bien cylindrique par rapport à un large entonnoir dans tous les filtres une tasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Lun 03 Sep 2012, 11:41

Freewillow a écrit:
David75 a écrit:Quelqu'un avait tort sur internet, je crois que j'ai gagné Cool Laughing Langue

Le filtre la Marzocco 1T marche , pour moi, aussi bien que le filtre une tasse de chez Grimac. J'ai fait des tests avec un porte filtre nu et l'écoulement est un rien plus régulier avec le LM. Tous les deux étaient remplis de +/- 8 à 9g. Comme il a été dit plus haut, le grammage dépend fort du type de café et de sa torréfaction. Le seul problème avec le LM est que la galette est souvent très aqueuse. Au niveau du rendu de la tasse, pas de grosse différence non plus. Je n'essaye pas de vous vendre le LM, je fais juste part de mes observations. J'aime dans le LM que le café soit réparti sur une colonne bien cylindrique par rapport à un large entonnoir dans tous les filtres une tasse.
- Oui, remarque le filtre 1T NS en dehors du fait qu'il soit grand, n'est pas en entonnoir et si la philosophie du LM te convient le VST fait pour NS de forme similaire est beaucoup mieux adapté avec entre-autre, la place pour le ressort propre à NS et de bien meilleure qualité, LM d'ailleurs à fait appel à VST pour ses nouveau filtre, seul inconvénient il est cher.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par David75 Lun 10 Sep 2012, 16:07

Mes essais avec le filtre 1T FA261 de chez grimac m'amènent a 12.5g de café pour avoir 25ml en 25s, le tout avec une galette sèche et solide qui se décolle proprement.
Le résultat est encore un peu clair à mon goût sur un mélange italien fraîchement torréfié.

Je pense pouvoir faire un peu mieux pour l'aspect visuel de la tasse et le poids de café, mais je doute fortement de pouvoir descendre sous les 11g en gardant une belle galette.

Je repasserait donc bientôt chez grimac avec ce filtre pour demander encore plus petit, même si j'avais normalement bien insisté pour avoir le plus petit...

Le but vous l'aurez compris, c'est de pouvoir faire de bon simples et ristretti avec si possible 7-8g de café max. Si le résultat est aussi bon, voire meilleur, autant
économiser sur la quantité de marchandise, surtout quand elle est très qualitative Wink

Quand j'en serais arrivé à cette maîtrise, je pourrais peut-être commencer à prendre le risque de partir sur du Kopi Luwak, au moins pour avoir testé une fois.
Mais pour le moment, je ne ferrais que gâcher, vu que je n'arrive pas encore tout à fait à maîtriser le niveau de base.

Affaire à suivre

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Lun 10 Sep 2012, 18:22

David75 a écrit:Mes essais avec le filtre 1T FA261 de chez grimac m'amènent a 12.5g de café pour avoir 25ml en 25s, le tout avec une galette sèche et solide qui se décolle proprement.
Le résultat est encore un peu clair à mon goût sur un mélange italien fraîchement torréfié.

Je pense pouvoir faire un peu mieux pour l'aspect visuel de la tasse et le poids de café, mais je doute fortement de pouvoir descendre sous les 11g en gardant une belle galette.

Je repasserait donc bientôt chez grimac avec ce filtre pour demander encore plus petit, même si j'avais normalement bien insisté pour avoir le plus petit...

Le but vous l'aurez compris, c'est de pouvoir faire de bon simples et ristretti avec si possible 7-8g de café max. Si le résultat est aussi bon, voire meilleur, autant
économiser sur la quantité de marchandise, surtout quand elle est très qualitative Wink

Quand j'en serais arrivé à cette maîtrise, je pourrais peut-être commencer à prendre le risque de partir sur du Kopi Luwak, au moins pour avoir testé une fois.
Mais pour le moment, je ne ferrais que gâcher, vu que je n'arrive pas encore tout à fait à maîtriser le niveau de base.

Affaire à suivre


Je confirme tes propos. J'ai également le même filtre , même référence, et le même problème. J'y ait fait allusion ici dans un autre post mais je me suis fait allumer Crying or Very sad Si jamais tu vas chez Grimac et tu trouves un filtre qui prend réellement 7 à 8 g, peux tu en acheter un pour moi? J'habite en Belgique donc ce n est pas évident. Je te payerai pour le filtre et l'envoi bien évidemment Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Lun 10 Sep 2012, 19:10

Freewillow a écrit:
Je confirme tes propos. J'ai également le même filtre , même référence, et le même problème. J'y ait fait allusion ici dans un autre post mais je me suis fait allumer Crying or Very sad Si jamais tu vas chez Grimac et tu trouves un filtre qui prend réellement 7 à 8 g, peux tu en acheter un pour moi? J'habite en Belgique donc ce n est pas évident. Je te payerai pour le filtre et l'envoi bien évidemment Smile
-
- Simple comme à comprendre comme une histoire belge, tu vas chez Grimac et tu demandes un filtre 58mm une tasse 7gr cheers
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Lun 10 Sep 2012, 19:10

- Dis-moi mon bon Freewillow, tu pourrais au moins être reconnaissant, je te rappelle que j'ai répondu à une douzaine de messages privés que tu m'as envoyés Wink hein Guy, mémoire courte Crying or Very sad


Dernière édition par giorgio le Lun 10 Sep 2012, 19:51, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Lucio Lun 10 Sep 2012, 19:48

David75 a écrit:
Quand j'en serais arrivé à cette maîtrise, je pourrais peut-être commencer à prendre le risque de partir sur du Kopi Luwak, au moins pour avoir testé une fois.
Mais pour le moment, je ne ferrais que gâcher, vu que je n'arrive pas encore tout à fait à maîtriser le niveau de base.

Affaire à suivre
Pour le kopi luwak, ne t inquiètes pas, tu ne manques rien. Garde ton argent pour autre chose...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 00:07

giorgio a écrit:- Dis-moi mon bon Freewillow, tu pourrais au moins être reconnaissant, je te rappelle que j'ai répondu à une douzaine de messages privés que tu m'as envoyés Wink hein Guy, mémoire courte Crying or Very sad

Cher Giorgio,

Je sais très bien ce que tu as fait pour moi et pour pas mal de membres de ce forum. Il n'en reste pas moins que le filtre que tu référencies gentiement contient, pour la plupart d'entre nous 13 g et non sept. Je sais que l'on t'ennuie avec nos questions et que tu ne veux pas prendre ton pied à coulisse pour mesurer les dimensions de ton fameux filtre 7 g. Il y a cependant pas mal de monde que cela aiderait. Rolling Eyes

J'ai pris deux photos: on y voit, côte à côte, le filtre 1T de NS et le filtre que j'ai fait chercher chez Grimac sous tes recommandations. Tu verras bien que les filtres sont fort proches en dimension et que celui de Grimac fait malheureusement plus de 7 à 8g de café moulu, si on le rempli à ras bord.

Bien à toi. J'espère que tu auras la patience de nous éclairer, toi qui est aussi grand dans nos coeurs oscariens que le phare d'Alexandrie ne l'était pour les marins de l'antiquité. jocolor
filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Dscn0310
filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Dscn0311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Mar 11 Sep 2012, 08:06

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:- Dis-moi mon bon Freewillow, tu pourrais au moins être reconnaissant, je te rappelle que j'ai répondu à une douzaine de messages privés que tu m'as envoyés Wink hein Guy, mémoire courte Crying or Very sad

Cher Giorgio,

Je sais très bien ce que tu as fait pour moi et pour pas mal de membres de ce forum. Il n'en reste pas moins que le filtre que tu référencies gentiement contient, pour la plupart d'entre nous 13 g et non sept. Je sais que l'on t'ennuie avec nos questions et que tu ne veux pas prendre ton pied à coulisse pour mesurer les dimensions de ton fameux filtre 7 g. Il y a cependant pas mal de monde que cela aiderait. Rolling Eyes

J'ai pris deux photos: on y voit, côte à côte, le filtre 1T de NS et le filtre que j'ai fait chercher chez Grimac sous tes recommandations. Tu verras bien que les filtres sont fort proches en dimension et que celui de Grimac fait malheureusement plus de 7 à 8g de café moulu, si on le rempli à ras bord.

Bien à toi. J'espère que tu auras la patience de nous éclairer, toi qui est aussi grand dans nos coeurs oscariens que le phare d'Alexandrie ne l'était pour les marins de l'antiquité. jocolor
filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Dscn0310
filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Dscn0311
- Si tu trouves que tes deux filtres sont fort proches en dimensions, je commence à comprendre ! Alors tu envoies un ami chez Grimac et tu leur dis que leur filtre 7 gr en contient 13, tu vas voir, ils vont bien se marrer, tu demandes s'ils n'ont pas un filtre 3 gr qui en contiendrait 7 et voilà ! Je vais juste t'expliquer un petit truc, Grimac vend à 99% aux bistrots parisiens, c'est peanuts les clients dans notre genre pour eux, ces filtres, ils les vendent par centaines, est-ce que tu imagines qu'un seul instant qu'un bistrot va aller foutre 13 gr de café pour faire un espresso, ça serait bien mal les connaître. Quand tu dis que pour la plupart d'entre nous le filtre contient 13 gr, t'es sûr, moi je crois que pour la plupart des gens, il contient 7 gr ou 8, pour moi aussi. Je te signale que j'ai un filtre de même forme qui contient 6 gr, il ne convient pas car trop petit.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par David75 Mar 11 Sep 2012, 20:59

Je ferais une petite vidéo avec pesage de pièces de monnaie autour de 13g et de 6g pour avoir un référentiel fiable et ce filtre qui correspond à la photo.

Il contient bien 12-13g de mouture fraîche sans tasser en enlevant juste ce qui dépasse.

dès qu'on passe sous les 10g, la galette devient très boueuse.

Après je ne sais pas pourquoi nous sommes deux à avoir ce résultat très différent, ça ne fait pas de nous des affabulateurs ou autre. Il est plus intéressant de chercher à comprendre
pourquoi, plutôt que de nous jeter la pierre non? Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Mer 12 Sep 2012, 08:30

David75 a écrit:Je ferais une petite vidéo avec pesage de pièces de monnaie autour de 13g et de 6g pour avoir un référentiel fiable et ce filtre qui correspond à la photo.

Il contient bien 12-13g de mouture fraîche sans tasser en enlevant juste ce qui dépasse.

dès qu'on passe sous les 10g, la galette devient très boueuse.

Après je ne sais pas pourquoi nous sommes deux à avoir ce résultat très différent, ça ne fait pas de nous des affabulateurs ou autre. Il est plus intéressant de chercher à comprendre
pourquoi, plutôt que de nous jeter la pierre non? Wink
- Bein oui, c'est comme-ça, des milliers de gens bistrots de leur état et autres amateurs dont moi, on des filtres 7 gr qui contiennent 7, 8gr* et quelques autres dont les filtres 7 gr contiennent 13 gr moi j'ai eu le même genre de problème, le filtre 1T d'origine NS qui chez moi contient 16 gr (c'est la raison pour laquelle il me sert tous les jours pour des doubles) alors que chez d'autres il contient 7 gr, c'est la vie, alors je renouvelle mon conseil, allez chez Grimac et poser la question, pourquoi mon filtre 7 gr contient 13 gr, profitez-en pour acheter le 6 gr qui risque de contenir moins (chez moi 6, 7 gr*).
* Selon la variété donc la finesse de la mouture.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 18:07

giorgio a écrit:
- Si tu trouves que tes deux filtres sont fort proches en dimensions, je commence à comprendre ! Alors tu envoies un ami chez Grimac et tu leur dis que leur filtre 7 gr en contient 13, tu vas voir, ils vont bien se marrer, tu demandes s'ils n'ont pas un filtre 3 gr qui en contiendrait 7 et voilà ! Je vais juste t'expliquer un petit truc, Grimac vend à 99% aux bistrots parisiens, c'est peanuts les clients dans notre genre pour eux, ces filtres, ils les vendent par centaines, est-ce que tu imagines qu'un seul instant qu'un bistrot va aller foutre 13 gr de café pour faire un espresso, ça serait bien mal les connaître. Quand tu dis que pour la plupart d'entre nous le filtre contient 13 gr, t'es sûr, moi je crois que pour la plupart des gens, il contient 7 gr ou 8, pour moi aussi. Je te signale que j'ai un filtre de même forme qui contient 6 gr, il ne convient pas car trop petit.

Mon cher Giorgio, c'est bien de se gausser des belges et de mes idées. Je vais toutefois ici te faire un petit cours. Je ne veux pas me vanter mais il se trouve que tes sarcasmes tombent un petit peu mal à propos: J'ai un niveau d'étude Bac +8 en sciences. Je suis en effet Docteur ès Sciences. Oh rassures toi seulement d'une université belge, donc pas sérieuse à tes yeux. J'ai cependant fait quelques publications scientifiques dans des revues internationales et j'ai été pendant pas mal d'années Vice Président Europe pour des Sociétés qui vendaient du matériel pointu en chirurgie. Je peux te donner quelques références de collègues qui pourront me décrire comme quelqu'un de peut être rigolo mais en tous cas tout à fait crédible au niveau sciences. De plus j'ai été professeur de Chimie lors de mon service Militaire. J'étais très bon avec les enfants, paraît-il. Je vais donc faire encore preuve de patience en répondant à tes arguments peu scientifiques ( voir ci dessus ) par un peu de VRAI Science. Moi j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait quelques mesures. les voici:

Filtre 1T NS: volume mesuré à 41 ml ( mesure faite à ras bord, comme tu le fait pour tes cafés, voir photo en fin de texte).
Filtre 1T Grimac: volume mesuré 36,5 ml.
Ces mesures ont été faites en utilisant du sucre, arasé au moyen d'un manche de cuillère tenu à 90° de la surface du sommet des filtres. Le sucre a été utilisé parce que, contrairement au café moulu, il est pratiquement incompressible. Ceci afin de garantir la reproductibilité des mesures. Les volumes mis dans les filtres ont été pesés ( respectivement 42,05g et 37,25 g ) puis mesuré dans une éprouvette graduée.


Puisque tu critiqueras le sucre, je te connais tu l'as déjà fait, voilà les mesures similaires pour deux types de café différents.
Filtre 1T NS: Poids de 16,85 g de café moulu décaféïné industriel.
Filtre Grimac 1T: Poids de 14,45 g du même café.

Autres mesures faites avec un café fraîchement torréfié et qui correspond plus à nos goûts. Yrgacheffe de Sweet maria torréfié il y a 7 jours à City+. Café moulu à 2.10 sur le Grinta. C'est à dire moulure idéale pour faire un single expresso. Il est à noter que le café est agité avec un fin fil de fer afin de rendre la mouture bien aérée et homogène.

Filtre 1T NS: 14,35 g
Filtre 1T Grimac: 12,70g

Comme tu peux le constater la différence entre le filtre 1T de NS et celui de chez Grimac qui fait soit disant 7g est bien moindre qu'il n'y paraît à vue d'oeil. J'ai fait trois mesures. Pour la première on calcule une différence de 14,2% (sucre) pour la deuxième une différence de 14,24% (déca ) et la troisième mesure de 11,5% (café Yrgacheffe).

Inutile de te dire que quand tu prétends que le filtre 1T de chez Grimac contient 7 à 8 g alors que celui de NS contient 14 g tu dis quelque chose qui n'est simplement pas crédible. Il te faudra autre chose pour convaincre n'importe qui de sérieux. A moins que ta manière de remplir un filtre ( et celle de tous les tenanciers de café de France ) soit réellement différentes des autres personnes. OU QUE TON FAMEUX FILTRE SOIT DIFFERENT DU MIEN ( ce qui semble ne pas être le cas.

Je te connais bien, mon Giorgio, tu essayeras encore de prouver que j'ai tort. Je vais donc ajouter un autre petit élément. Tu le vois je ne perds pas patience quand les élèves ne comprennent pas:

Le filtre 1T de NS fait +/- 23,7mm de haut, le filtre 1T de Grimac 18,3 mm. cette différence est de 5,4 mm. Pour connaître la différence en volume il suffit de multiplier cette hauteur par la surface du cylindre. Le diamètre de celui-ci est estimé à 36mm (difficile à mesurer avec précision parce que c'est un cylindre légèrement évasé). le volume (PixR2) est donc de 5,4mm x 3,14 x 18mm x 18 ) soit 5229 mm2 soit 5,3 ml. Si tu te rappelles bien j'avais mesuré ( le fameux sucre ) que le volume du filtre 1T de NS était de 41 ml. 5,3 ml représente 12,93% de ce volume. Tiens tiens, comme c'est curieux: cela correspond à la même différence de poids entre les deux filtres.............CQFD........ s'il en était encore besoin.

En conclusion, arrêtons avec les fameuses blagues belges. Arrêtons de prendre qui n'est pas de votre avis pour un rigolo. Arrêtons de prétendre que le fameux filtre de Grimac contient un maximum de 7 à 8 g de mouture de café et qu'il est INFINIMENT plus petit que celui de NS. Cherchons plutôt à comprendre pourquoi nous croyons qu'il y a une telle différence d'opinion. Les filtres sont ils vraiment les mêmes? Je les ai photographiés. Si oui, as t on réellement mesuré ces fameux 7 à 8 g ou croit on qu'il y a 7 à 8 g? Comme vous le savez tous le café peut vraiment peser différemment: mouture, torréfaction, humidité, type de café............... essayons de progresser les amis. Voici mes recommandations. Bien à vous.

Volume de sucre dans un vase gradué. le point noir correspond au niveau de sucre du filtre 1T de NS, le sucre présent dans le récipient est celui qui est contenu dans le filtre 1T de Grimac. le niveau n'est pas horizontal sur la photo mais l'on voit que la différence de volume est ridiculement petite.
filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Dscn0314

Exemple d'arasement avec manche de cuillère doseuse:
filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Dscn0312



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Mer 12 Sep 2012, 18:55

- Je suis impressionné, surtout lorsque tu annonces ton CV Laughing et encore quand tu dis que tu me connais bien, tu connais le mien de CV, tu serais probablement sidéré ! Je peux si tu veux publier ici tous tes messages privés, me posant des questions niveau cours élémentaire, alors je me dis que king cheers rien contre les Belges j'ai juste parlé d'histoire Belge mais c'est peut-être d'avoir connu Coluche :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 09:44

giorgio a écrit:- Je suis impressionné, surtout lorsque tu annonces ton CV Laughing et encore quand tu dis que tu me connais bien, tu connais le mien de CV, tu serais probablement sidéré ! Je peux si tu veux publier ici tous tes messages privés, me posant des questions niveau cours élémentaire, alors je me dis que king cheers rien contre les Belges j'ai juste parlé d'histoire Belge mais c'est peut-être d'avoir connu Coluche :P

Giorgio, essaye d'être constructif. Fais une photo de ton fameux filtre à coté du NS 1 tasse ou bien prends ton pied à coulisse et mesure les . Cela te prendra même pas 5 minutes et l'affaire est réglée. Ma réaction vient de ce que tu te moques trop facilement des gens dont tu ne partages pas l'avis. Tu commentes ma photo des deux filtres en impliquant que si je considère qu'ils ont des tailles fort semblables, je suis le queen des cons. On parle de cette connerie depuis des mois et l'on avance pas. Je trouve que tu as pas mal d'humour mais, dans ce cas ci, tes sarcasmes n'aident personne. Bien à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Jeu 13 Sep 2012, 13:06

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:- Je suis impressionné, surtout lorsque tu annonces ton CV Laughing et encore quand tu dis que tu me connais bien, tu connais le mien de CV, tu serais probablement sidéré ! Je peux si tu veux publier ici tous tes messages privés, me posant des questions niveau cours élémentaire, alors je me dis que king cheers rien contre les Belges j'ai juste parlé d'histoire Belge mais c'est peut-être d'avoir connu Coluche :P

Giorgio, essaye d'être constructif. Fais une photo de ton fameux filtre à coté du NS 1 tasse ou bien prends ton pied à coulisse et mesure les . Cela te prendra même pas 5 minutes et l'affaire est réglée. Ma réaction vient de ce que tu te moques trop facilement des gens dont tu ne partages pas l'avis. Tu commentes ma photo des deux filtres en impliquant que si je considère qu'ils ont des tailles fort semblables, je suis le queen des cons. On parle de cette connerie depuis des mois et l'on avance pas. Je trouve que tu as pas mal d'humour mais, dans ce cas ci, tes sarcasmes n'aident personne. Bien à toi.
- Le filtre est sûrement le même, je n'ai aucune envie de sortir un pied à coulisse que je ne possède d'ailleurs pas, pas plus que d’obtempérer à tes injonctions, pour ça, il faudrait que tu le mérites, j'ai répondu depuis un an à de nombreuses questions par MP, ça n'a servi à rien le temps imparti à Freewillow est dépassé, j'ajoute d'ailleurs que j'ai une douzaine d'autre filtres et le résultat est toujours identique, ça fait d'ailleurs un an que je n'utilise plus du tout ce filtre 1 tasse, je me sers d'un NS VST à double diamètre, qui comme tu vois marche bien, je t'ai déjà dit que tu cherches trop à compliquer les choses, dans les gens qui décident de se mettre à l'espresso, il y a deux types, d'une part, ceux qui après avoir parcouru les forums après 2 ou 3 jours ont gâché pas mal de grain, bu des trucs très moyens, jeté direct à l'évier et très mal dormi avec palpitations à cause des espressi engloutis et continuant s'améliorent, deux semaines après, ils postent leurs premiers résultats sur les forums et demande si c'est bon à la communauté et d'autres parts, quelques autres qui toutes leur vie cherchent midi à quatorze heures, le filtre, le bec, le tamper, plat, convexe, concave, mouture, plus fine, plus grosse, quantité, variété, conservation, j'en passe et des meilleurs, je sais, c'est injuste, un béotien avec un certificat d'étude est le roi comme barista et un gars avec Bac+8 de sciences, docteur es sciences, vice-président de ne sait plus quelle société est infoutu de réussir un espresso, c'est la vie, beaucoup de cette catégorie finissent par abandonner, ce n'est pas un reproche, il y a beaucoup de choses que les uns réussissent et pas les autres !!

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 120103011736456549251261

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 13:20

En passant, tu te fais du mal Giorgio avec cette photo... Wink

Une Palermo pour la remplacer ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Jeu 13 Sep 2012, 15:32

Chou a écrit:En passant, tu te fais du mal Giorgio avec cette photo... Wink

Une Palermo pour la remplacer ? Wink
- C'est vrai mais, un gentil membre du forum, m'a gentiment proposé de me la remplacer mais finalement la Palermo est très semblable même un peu plus épaisse, l'arrondi du fond idem, donc que du bonheur comme ils disaient à la Star Ac' et en plus j'en ai 6, je peux en casser quelques-unes Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 16:53

Oui, c'est vrai qu'elles sont géniales ces tasses... elles devraient être remboursées par la sécu Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par David75 Jeu 13 Sep 2012, 18:47

Giorgio:
Je suis aussi très curieux de m'assurer qu'on parle réellement du même filtre.
Vu que je suis très mobile sur toute la région parisienne et qu'un filtre n'est pas compliqué à emporter/échanger, il serait peut-être possible de faire ça?

Je te donne le mien, où je récupère le tiens dont tu ne te sers plus (contre ses 4 ou 5 €?).
Autour d'un café d'un cafetier qui bosse bien?

J'ai vraiment envie de progresser. J'obtiens de belles couleurs de crème, mais pour la quantité que je met (12g environ dans le grimac FA261) je trouve que le café même bien frais se décolore encore trop vite à l'extraction même en 25s pour 25ml.

Je dois d'ailleurs me ravitailler en Hawaïen bientôt, à la brûlerie de Montmartre.

Merci Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par giorgio Jeu 13 Sep 2012, 19:44

David75 a écrit:Giorgio:
Je suis aussi très curieux de m'assurer qu'on parle réellement du même filtre.
Vu que je suis très mobile sur toute la région parisienne et qu'un filtre n'est pas compliqué à emporter/échanger, il serait peut-être possible de faire ça?

Je te donne le mien, où je récupère le tiens dont tu ne te sers plus (contre ses 4 ou 5 €?).
Autour d'un café d'un cafetier qui bosse bien?

J'ai vraiment envie de progresser. J'obtiens de belles couleurs de crème, mais pour la quantité que je met (12g environ dans le grimac FA261) je trouve que le café même bien frais se décolore encore trop vite à l'extraction même en 25s pour 25ml.

Je dois d'ailleurs me ravitailler en Hawaïen bientôt, à la brûlerie de Montmartre.

Merci Wink
- Oui, oui, c'est bien le même filtre, ils en ont vendu des centaines et tous les Auvergnats de Paris l'utilisent Wink Je ne me sers plus de ce filtre pour le moment mais je m'en servirais probablement lorsque j'en aurais marre des galettes molles du NS VST, s'il te faut 12 gr, mets 12 gr, j'ai expliqué quelques fois, on remplit, on arase on tasse un peu et on extrait, 25, 30 s, c'est bon sinon on agit sur la taille de la mouture, si pour une raison que j'ignore, ton broyeur remplit le filtre avec 12 gr tant pis, ces opérations de pesée dans chacun des filtres et que j'ai vérifiées dernièrement ont été faites 4, 5 ans en arrière pour aider les débutants et leur donner un moyen de parvenir à un résultat rapide pour bien débuter, après chacun personnalise à son goût si tu t'imagines qu'aujourd'hui, je m'amuse à remplir bien consciencieusement mon filtre, bien araser avec mon didi, etc, etc. ce serait une erreur, que ce soit ma femme ou moi, on remplit le filtre au pifomètre, un petit coup de tamper savamment appliqué et roulez jeunesse, ma grand-mère qui était couturière quand elle enfilait une aiguille, te regardait en l'enfilant et continuait à te parler sans jeter un coup d'œil sur le chas de l'aiguille, elle faisait un nœud au bout du fil en un mouvement absolument indétectable, la force de l'habitude, ça fait 25 ans que je fais une douzaine de fois par jour la même chose, attends que je calcule, ça fait plus de 100 000 espressi tout ça, forcément, on s'habitue Laughing En ce qui concerne ton café qui se décolore, c'est juste une question de variétés choisies, certaines oui, d'autres non, tout dépend, si mon souvenir est bon, l’Hawaï en dehors du fait que je n'aime pas son acidulé, n'est pas très foncé, tu as essayé le mélange Santa-Rosa non, à quoi ça sert que Ducros Giorgio se décarcasse, l'Yirgacheffe est foncé, le Harrar et beaucoup d'autres, je ne sais pas ce qu'il a en ce moment le brave Fred mais Rwanda, Indonésie, etc.
Avec le grand filtre 1 tasse d'origine de Nuova Simonelli remplit de 10 gr de mouture, extraction en 20 secondes seulement, Sébastien ne m'en voudra pas d'utiliser sa vidéo !
-

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 20:21

David75 a écrit:Giorgio:
Je suis aussi très curieux de m'assurer qu'on parle réellement du même filtre.
Vu que je suis très mobile sur toute la région parisienne et qu'un filtre n'est pas compliqué à emporter/échanger, il serait peut-être possible de faire ça?

Je te donne le mien, où je récupère le tiens dont tu ne te sers plus (contre ses 4 ou 5 €?).
Autour d'un café d'un cafetier qui bosse bien?

J'ai vraiment envie de progresser. J'obtiens de belles couleurs de crème, mais pour la quantité que je met (12g environ dans le grimac FA261) je trouve que le café même bien frais se décolore encore trop vite à l'extraction même en 25s pour 25ml.

Je dois d'ailleurs me ravitailler en Hawaïen bientôt, à la brûlerie de Montmartre.

Merci Wink


Salut David. Comme tu as pu le lire la discussion s'enflamme mais n'avance pas. Quand l'expérience et le verbe font fi des observations mesurables, il n'y a plus qu'à s'incliner lol!

Comme je l'ai déjà dit, si d'aventure tu parviens à trouver un filtre qui contienne réellement 7 à 8 g de mouture de café à ras bord, je suis évidemment preneur. Pour le moment j'utilise le "LM ( à mon avis une copie ) de 58mm de chez maxikawa" mais les galettes sont molles et pas toujours faciles à détacher du filtre. Par contre le rendu en tasse est très très correct. Bien à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par David75 Jeu 13 Sep 2012, 20:47

Le but c'est quand même de pouvoir éviter de gâcher 6g de café par espresso, soit 50%, c'est pas rien si le résultat est vraiment le même/meilleur.

Bien entendu qu'a la fin je cherche à simplifier. Mais quand il y a un facteur 2 quelque part, c'est que manifestement je suis pas prêt du tout!
Où que la vérité est ailleurs (N'est-ce pas Scully?)

Dans ce cas, je me débrouillerais tout seul, je retournerais chez Grimac et chercherait à comprendre sans autre aide.

Merci!

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 20:57

David75 a écrit:Le but c'est quand même de pouvoir éviter de gâcher 6g de café par espresso, soit 50%, c'est pas rien si le résultat est vraiment le même/meilleur.

Bien entendu qu'a la fin je cherche à simplifier. Mais quand il y a un facteur 2 quelque part, c'est que manifestement je suis pas prêt du tout!
Où que la vérité est ailleurs (N'est-ce pas Scully?)

Dans ce cas, je me débrouillerais tout seul, je retournerais chez Grimac et chercherait à comprendre sans autre aide.

Merci!

ne te focalise pas trop sur la couleur de la crèma. Comme dit Giorgio celle-ci dépend de beaucoup de facteurs: qualité de l'extraction bien évidement mais aussi type de variété, fraîcheur et degré de cuisson. Un café plus torréfié aura tendance à être plus foncé par exemple. Concentre toi plus sur le volume/temps d'extraction, sur la consistance/persistance de la créma et bien évidemment sur le rendu en bouche. Tiens nous au courant pour ton filtre 1T.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Groove Mer 19 Sep 2012, 18:31

Je viens d'aller acheter ce filtre une tasse et je teste ce soir.

Par contre le vendeur de chez Grimac, quand je lui ai dit la quantité de café que pouvait contenir le filtre 1 tasse NS (15g), m'a dit:
"Mais vous ne remplissez pas tout le fitre puis que vous tassez, quand même?!"
Moi: "ben si"
Lui: "Ah mais non il faut remplir le filtre jusqu'à la rainure interne et ensuite tasser le café, il ne faut pas remplir tout le filtre!"
Moi: "Euh ok, mais je prends quand même le plus petit filtre!"

Du coup avec son truc c'est galette détrempée à coup sur et aucune marque de douchette sur le marc.

Mais il dit des conneries ou quoi?

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

filtre 1 tasse oscar ns - Page 2 Empty Re: filtre 1 tasse oscar ns

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum