Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Machines expresso : le match

4 participants

Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Machines expresso : le match

Message par bibibaba26 Jeu 09 Aoû 2012, 10:41

Bonjour à tous,

Je voulais lancer un sujet sensible qui va éveiller à coups sûrs des avis partagés, des discordes, des agacements et j'en passe cherry

En terme de qualité de café en tasse, serait on en mesure d'avoir un classement des différentes machines expresso grand public au top? Je ne parle ici aucunement de prix. je ne parle d'ailleurs aucunement de fantasmes de certains du forum qui voudraient une machine extravagante. Laughing

Donc comme prérequis, nous avons de l'eau au top, du café au top broyé à la bonne mouture selon le temps(hygro) et la machine, avec un moulin type Mazzer SJ (je sais pas pourquoi mais je préfère celui-là Laughing ), un passionné derrière sa machine qui s'y connait mais qui n'est pas le seule barista de la planète a pouvoir sortir un bon expresso de sa machine (donc reproductivité qd même).

Les machines améliorées (type PID) sont acceptées, les machines à levier aussi. A vos marques :P
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Re: Machines expresso : le match

Message par francoisax Jeu 09 Aoû 2012, 11:49

Prêts ? Partez !
Pour quel type de résultat ? Je vais peut être simplifier et dire des bêtises mais un possesseur de levier dira que c'est sa machine sur un ristretto tandis qu'un possesseur d'UNIC dira qu'il n'y a que lui pour sortir des 3/4 à se taper le cul par terre...
Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Re: Machines expresso : le match

Message par giorgio Jeu 09 Aoû 2012, 12:05

bibibaba26 a écrit:Bonjour à tous,

Je voulais lancer un sujet sensible qui va éveiller à coups sûrs des avis partagés, des discordes, des agacements et j'en passe cherry

En terme de qualité de café en tasse, serait on en mesure d'avoir un classement des différentes machines expresso grand public au top? Je ne parle ici aucunement de prix. je ne parle d'ailleurs aucunement de fantasmes de certains du forum qui voudraient une machine extravagante. Laughing

Donc comme prérequis, nous avons de l'eau au top, du café au top broyé à la bonne mouture selon le temps(hygro) et la machine, avec un moulin type Mazzer SJ (je sais pas pourquoi mais je préfère celui-là Laughing ), un passionné derrière sa machine qui s'y connait mais qui n'est pas le seule barista de la planète a pouvoir sortir un bon expresso de sa machine (donc reproductivité qd même).

Les machines améliorées (type PID) sont acceptées, les machines à levier aussi. A vos marques :P
- C'est à dire que lorsque l'on est ennemi du copier/coller et que l'on ne donne son avis que sur ce que l'on a directement testé ou au moins essayé un moment, il est difficile de faire un classement, avant d'acheter ma machine, je n'avais pas goûté ce qu'elle donnait mais avais usé deux autres machines pendant une vingtaine d'années, ce que je sors sur ma machine est à peu près ce que je sortais avant sur les deux autres sauf que j'arrivais à ce résultat une fois sur 4 ou 5 tandis que maintenant à tous les coups je gagne Smile L'acclimatation à ce nouveau matériel a été un jeu d'enfant, 6 ou 7 extractions, c'est tout ! J'ai goûté quelques autres espressi issus de machines relativement de la même catégorie semi-pro, je n'ai rien trouvé de meilleur souvent du moins bien, donc après 4 ans je la garde Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Re: Machines expresso : le match

Message par bibibaba26 Jeu 09 Aoû 2012, 16:11

Si on part de la Nes..... à gauche jusqu'à la Marzocco GS/3 en bout de ligne pour le top je ne suis pas convaincu que l'on arrive a faire le même café non?


Effectivement pour faire une évaluation parfaite il faudrait que l'on ait tout essayé, ce qui n'est pas possible.
Les questions que je me pose notamment c'est : est ce que l'on peut faire mieux qu'une silvia PID par exemple ? Une Rocket evo donne-t-elle un meilleur résultat en tasse ? Au niveau look oui, au niveau bruit oui, au niveau débit du nombre de cafés surement, au niveau prix affraid mais au niveau du résultat en tasse ?

Quelque part chacun aura son avis mais je suis persuadé que l'on peut en tirer des grandes lignes qui peuvent aider dans le choix.
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Re: Machines expresso : le match

Message par le pekeu du 60 Jeu 09 Aoû 2012, 20:24

Toute machine, ou presque, est capable de sortir de l’exceptionnel à condition qu'on est des grains de qualité et que l'on sache maitriser sa machine.

Mon couple sort de la qualité et j'en suis très satisfait contrairement à ce que beaucoup pense des GAGGIA. On peut avoir une silvia, ou autre belle, ce n'est pas forcément signe de qualité .

Je ne vois pas l’intérêt de ton match No car on a toujours meilleurs que les autres.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Re: Machines expresso : le match

Message par giorgio Ven 10 Aoû 2012, 07:32

bibibaba26 a écrit:Si on part de la Nes..... à gauche jusqu'à la Marzocco GS/3 en bout de ligne pour le top je ne suis pas convaincu que l'on arrive a faire le même café non?


Effectivement pour faire une évaluation parfaite il faudrait que l'on ait tout essayé, ce qui n'est pas possible.
Les questions que je me pose notamment c'est : est ce que l'on peut faire mieux qu'une silvia PID par exemple ? Une Rocket evo donne-t-elle un meilleur résultat en tasse ? Au niveau look oui, au niveau bruit oui, au niveau débit du nombre de cafés surement, au niveau prix affraid mais au niveau du résultat en tasse ?

Quelque part chacun aura son avis mais je suis persuadé que l'on peut en tirer des grandes lignes qui peuvent aider dans le choix.
- Oui ne parlons pas de Nespresso qui n'entre pas dans les critère de l'espresso, c'est un café que l'on peur apprécier ou non mais en aucun cas un espresso par ailleurs La Marzocco n'est pas forcément le summum il y a beaucoup de matériels semblables à comparer passons mais pour les autres comment veux-tu faire chacun te dira que c'est son matériel le meilleur et commet veux-tu également que les gens comparent et évaluent, non, ton idée ne me paraît pas réaliste, désolé je suis exactement du même avis que notre ami !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Re: Machines expresso : le match

Message par bibibaba26 Ven 10 Aoû 2012, 21:27

J'entends bien vos remarques.
Si je peux comprendre qu'il sera quasi impossible d'avoir un avis objectif sur l'ensemble des machines, le fait de dire que toutes les machines se valent m'étonne fortement.

Il y a qques années j'avais une krups expresso que j'ai redonné dans la famille. De temps en temps je broie un paquet avec mon Mazzer et fait un expresso max 3h00 après ; je peux vous assurer que je n'aurais jamais le rendu de ma silvia sur cette machine.

Bon bref , il est temps de clore ce post. D'un autre côté je suis rassuré ; le jour où je maîtriserai mon matos ; j'aurais les meilleurs expressi réalisables. cheers
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Re: Machines expresso : le match

Message par le pekeu du 60 Dim 12 Aoû 2012, 08:53

3 H après, ta mouture n'est déjà plus fraiche donc le résultat en tasse ne peut être qu'inférieur. silent
Il faut moudre à la demande pour conserver toutes les qualités des grains.

Tout est subjectif.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Machines expresso : le match Empty Re: Machines expresso : le match

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum