Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

la pavoni : vraiment difficile ???

4 participants

Aller en bas

la pavoni : vraiment difficile ??? Empty la pavoni : vraiment difficile ???

Message par kharnak Ven 01 Juin 2007, 18:02

Bonjour,

j'aimerais acheter une nouvelle machine.

Je suis completement néophyte en la matière et je me doutais qu'il existait des passionnés..je crois que via ce forum très sympa, je les ai trouvés

Surprised

Mon budget serait de 1000 euros.

J'aime beaucoup la pavoni stradivari pro mais quand je lis tous vos commentaires, ben ça fait plutot peur !!!

Si je n'etais pas tombé sur votre forum, je me serais surement laissé tenté à l'acheter et sans conseil, je me serais fait mon café tout simplement comme s'il s'agissait d'un nespresso...j'allume, je mets la capsule, j'attends 5 min et hop un bon café...

Heu...ici, tout me parait différent et bien plus compliqué...

Embarassed

Tout ce que je souhaite, c'est boire un bon café le matin, voire un le soir quand je rentre du boulot...et faire partager un bon expresso à mes amis...simplement.

L'idée du levier et du contact au plus intime avec le café me plait beaucoup mais si on n'a pas la main, ce café sera-t'il si mauvais que cela ? ou sera-t'il tjs meilleur que ce qu'on offre en général même s'il y a moyen de l'ameliorer au fil du temps..des siècles ??

Si j'achète du TRES BON café moulu chez un torréfacteur que je conserverais dans une boite sous vide, si j'allume ma machine 15 min avant ou si je la laisse allumée une partie de la nuit ou de la journée et pour que quand j'arrive, elle soit déjà prete à l'emploi...et qu'alors je me decide de faire un café en faisant qd meme attention à la maniere de le tasser etc...va-t'il vraiment etre mauvais ou me semblera-t'il qd meme meilleur que ce que j'ai connu avec ma machine ? est-ce une réalité de dire qu'il est mauvais ou bien est-ce parce que vous etes des passionnés qui avez porté le café à son sommet et que donc, vous etes tres tres tres tres exigeants ?

voilà de petites questions que je me pose....sinon elle semble vraiment tres tres belle cette la pavoni...

Merci d'avance pour vos réponses...

kharnak

Date d'inscription : 01/06/2007
Machine à café : nespresso krups
Broyeur : neant
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni : vraiment difficile ??? Empty Re: la pavoni : vraiment difficile ???

Message par Oberon Ven 01 Juin 2007, 20:15

kharnak a écrit:Bonjour,
Si j'achète du TRES BON café moulu chez un torréfacteur que je conserverais dans une boite sous vide, si j'allume ma machine 15 min avant ou si je la laisse allumée une partie de la nuit ou de la journée et pour que quand j'arrive, elle soit déjà prete à l'emploi...et qu'alors je me decide de faire un café en faisant qd meme attention à la maniere de le tasser etc...va-t'il vraiment etre mauvais ou me semblera-t'il qd meme meilleur que ce que j'ai connu avec ma machine ? est-ce une réalité de dire qu'il est mauvais ou bien est-ce parce que vous etes des passionnés qui avez porté le café à son sommet et que donc, vous etes tres tres tres tres exigeants ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Les machines à levier te permettront d'atteindre le top en matière d'expresso. Si tu es motivé et que tu suis bien les conseils donnés dans ce forum, tu devrais sans doute arriver plus rapidement que tu pense à obtenir des cafés d'enfer.

Par contre l'idée d'acheter ton café moulu chez le torrefacteur n'est pas bonne. Un TRES BON café deviendra TRES MAUVAIS en moins d'une journée à partir du moment où il est moulu. De plus il faut pouvoir régler la finesse en fonction de la variété de café, de son niveau de torréfaction... Il ne suffit pas de demander "très fin" à son torréfacteur, c'est plus compliqué que ça. Un bon réglage ne peut s'obtenir que soi-même devant sa machine après avoir fait un ou deux essais (voire plus.) Pour se servir d'une machine comme ça, un très bon moulin est obligatoire (genre mazzer mini). Ne pas vouloir investir dans un broyeur avec une machine comme ça, c'est comme vouloir s'acheter une Ferrari en se disant qu'en y mettant un moteur de 106, ça le fera bien. Un gars avec une petite saeco à 200€ et un petit broyeur Krups ferait mieux que toi...

Mais avec ton budget, une Stradivari Lusso + 1 mazzer mini, ça devrait rentrer...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni : vraiment difficile ??? Empty Re: la pavoni : vraiment difficile ???

Message par Admin Ven 01 Juin 2007, 22:24

Salut kharnak et bienvenue!

Je continue sur la parabole de la Ferrari : il faut apprendre à conduire pour en tirer du plaisir, mais une fois acquis les notions de pilotage avec les repères on ne pense plus à ce qu'on fait pour changer les vitesses, tout se fait automatiquement.

Une Stradivari, avec un bon moulin te ferra un café d'enfer en plus d'être un très bel objet.

Il te faudra un temps d'apprentissage, mais après tous se fait facilement.
Pour ne pas galérer avec le café moulu et avoir autant de facilité que les dosettes, il suffit d'organiser son plan de travail correctement : bac récupérateur de marc et organisation du plan de travail sans faille...
Une fois organisé, cela roule tous seul.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni : vraiment difficile ??? Empty Re: la pavoni : vraiment difficile ???

Message par oufti Sam 02 Juin 2007, 10:48

Je confirme les avis qui précèdent.
J'ajouterais que la Pavoni, c'est tout ou rien.
Entre réussite et échec, pas de nuance!

Le respect des paramètres mainte fois énumérés dans ce forum est la condition sine qua non à la réussite d'un espresso

-fraîcheur
-mouture
-tassage

En ce qui concerne la fraîcheur de la mouture, j'ai observé qu'un café moulu le matin donnera un moins bon résultat en fin d'après midi, donc 8h plus tard.

Quand tout va bien, le jus qui tombe dans la tasse est une émulsion à la belle teinte brun doré : la crème.
Quand rien ne va ; le jus est noir profond et laisse flotter une vague et fine mousse claire.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr qu'il soit plus facile d'obtenir de bons résultats avec une machine semi-automatique genre Silvia.
oufti
oufti

Date d'inscription : 23/02/2007
Age : 66
Machine à café : La Pavoni Professionnal
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni : vraiment difficile ??? Empty Re: la pavoni : vraiment difficile ???

Message par kharnak Sam 02 Juin 2007, 19:13

merci pour vos réponses, je vais donc investir dans une machine style mazzer mini. j'en ai vu sur e-bay pour +/- 300 euros.

sinon peut-on laisser allumé longtemps cette machine ou y t-'il un laps de temps durant lequel il faut faire son café et surtout pas le faire avant ou apres ?

merci d'avance

Wink

kharnak

Date d'inscription : 01/06/2007
Machine à café : nespresso krups
Broyeur : neant
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni : vraiment difficile ??? Empty Re: la pavoni : vraiment difficile ???

Message par Admin Sam 02 Juin 2007, 19:31

kharnak a écrit:sinon peut-on laisser allumé longtemps cette machine ou y t-'il un laps de temps durant lequel il faut faire son café et surtout pas le faire avant ou apres ?

L'important est de ne jamais laisser baisser le nieau d'eau : on conseille habituellement ce genre de mode de fonctionnement pour les machines branchées sur le réseau d'eau (les machines pro) ou le niveau est automatique.

Sinon un peu d'attention et un peu de réflexion permet de gérer une machine allumée en permence.
Pense que sur une Pavoni il est nécessaire d'éteindre la machine pour remplir la chaudière.
Il faut préférer dans cette optique la version 16 tasses qui contient plus d'eau voire meme un produit à réservoir extene comme la Gaggia Achille et certaines elektra.

Avoir une machine à l'équilibre thermique est une règle universelle pour faire de bons cafés de manière reproductible donc c'est OK du point de vue qualité café.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

la pavoni : vraiment difficile ??? Empty Re: la pavoni : vraiment difficile ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum