Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

choix difficile

+2
H@R
ivanovitch2
6 participants

Aller en bas

 choix difficile Empty choix difficile

Message par ivanovitch2 Mar 16 Aoû 2011, 22:39

Bonsoir
J'ai acheté récemment une Electra a levier et j'en suis très satisfait.
Maintenant, le virus du café m'ayant contaminé, je lorgne sur une machine du genre isomac millénium, bezzera 07 ou d'autre dans la même gamme de prix.
Pour pouvoir tirer des cafés plus longs et aussi et surtout pour le plaisir !
J'ai beau parcourir le forum en large et en travers, plus je lis et plus j'hésite.
Je me pose particulièrement ces différentes questions
- j'entend beaucoup parler de PID, sans savoir exactement de quoi il s'agit. Je suppose que c'est un thermostat censé réguler la température.
Alors sans PID point de salut ?????
- un problème important pour moi est le temps de chauffe avant de pouvoir tirer un expresso. Certains parlent de 30mn ce qui est beaucoup trop long pour moi. En lisant les caractéristiques des machines, je vois que les bezzera ont un système de chauffe spécifique pour le groupe. Cela raccourcit il le temps de chauffe ????
- A lire le forum, beaucoup semblent avoir des soucis avec ces machines ! Le retour d'une machine de 20Kg par la poste en attendant 1 mois sa réparation ne me tente qu'a moitié.
- Enfin quelque chose que je n'ai jamais vu dans les photos sur le net, c'est le réservoir d'eau. On parle toujours de sa capacité, mais on ne le vois jamais.
Doit on l'enlever pour le remplir et si c'est le cas de quelle manière s'enlève t'il ? Par l'arrière, sur le coté, par le dessus, ou y a t'il un orifice par ou le remplir ?
Ce détail a son importance, ces machines sont assez profondes et comme elle viendrait sur un plan de travail au dessus duquel il y a des éléments, il ne serait pas sympa chaque fois de déplacer ces lourdes machines.
Bon ! ne me dites pas que je dois acheter une nespresso, j'en ai déjà une !!!!!!!!!!!!!
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par H@R Mar 16 Aoû 2011, 23:10

Bonsoir
J'ai possédé une isomac zaffiro. En 18 mois, je n'ai eu aucun souci. Pas de retour sav donc.
Pour moi, les isomac - groupe e61 - sont orientées vers du café court. Elles ne savent pas allonger. Ou alors, il faut baisser la température et la pression. Et encore.

Le réservoir fait 3 litres. Mais la sécurité se déclenche entre 1l et 0,5l de résiduel. Volume utile plus faible. Le réservoir s'enlève par le dessus. Il fait environ 30 cm de haut. On peut aussi le remplir à la bouteille.

Le temps de chauffe - PF brulant - était entre 15 et 20 min. Je n'avait pas le PID et ça ne m'a pas manqué. PID = régulation évoluée et dans notre cas de température. S'accompagne souvent d'un affichage numérique très pratique.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par ivanovitch2 Mer 17 Aoû 2011, 16:52

Bonjour
Merci H@R pour la réponse. Avant de te répondre a mon tour, j'ai voulu poser la question à Toki qui a une Bezzera et je pensais peut être que le temps de chauffage était réduit a cause du chauffage séparé du groupe. Tu as vu ma question avant..
Je vois qu'il n'en est rien. et j'avoue que cette attente me dérange. Sur mon electra il faut attendre 12mn et sur la pavoni europpicola encore moins en raison bien sur du volume d'eau inférieur.
Tu me conseille éventuellement bacchi expresso. c 'est tout autre chose !!!!Je ne met pas en doute la qualité du résultat, mais la procédure ne me plait guère. J'ai vu des vidéo sur you tube. Mettre l'eau dessous et dessus, bloquer le presse purée et pour finir la mettre sur le feu, je ne suis pas emballé !! En plus j'ai des plaques a induction qui ne sont pas compatibles, ce qui résoud le problème.
Je suis perplexe car j'avais pris pratiquement la décision d'acheter et la marche arrière est douloureuse.
Dans un autre registre j'ai vu le fil consacré a la restauration de l'UNIC ! C'est impressionnant !
J'ai compris que tu la laissait allumé toute la journée le Week end. Je n'aimerais pas faire ça, d'une part pour la consommation d'énergie, pour moi pas de week end, je suis à la retraite (j'ai vu le fil consacré a la consommation électrique), d'autre part, la machine étant dispo en continu, il faut être courageux pour utiliser une autre machine, et moi j'aime bien mes machines à levier. Le week end il doit t'être difficile d'utiliser la bacchi par exemple que tu sembles avoir.
Je continue donc de ruminer si je suis prêt a accepter l'attente d'une isomac ou d'une bezzera.
A propos, des cafés plus longs, j'ai vu un fil qui recommandait de mettre de l'eau chaude au fond de la tasse avant de tirer le café., ce qui semblait la meilleure solution, bien que le procédé soit désagréable a envisager ! Boire de la flotte !!!
Dans ce cas il me faudrait alors l'isomac the 2 qui produit de l'eau chaude
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par H@R Mer 17 Aoû 2011, 17:48

Je comprends ta perplexité voire ta déception. Ces questions sont préférable AVANT achat qu'APRES !!

Et oui... la qualité du café vient de la qualité de l'extraction (="stabilité") . Tu as une masse de qq kg à monter entre 110 et 70°C. Et.... ce n'est pas instantané Evil or Very Mad Evil or Very Mad Par exemple, le groupe de l'unic fait plus de 10kg ! Il chauffe en 30 min environ mais j'ai 3kw aux fesses !
Ce temps de chauffe est un INCONTOURNABLE.

Bon si tu gardes 2 machines, tu peux en avoir une qui monte vite pour les "besoins urgents" et l'autre que tu peux allumer en anticipation !!!

Ma proposition de la Bacchi est une forme de boutade de ma part. Elle donne un résultant bluffant pour la taille et la techno. C'est un VRAI expresso. Par contre, c'est incompatible avec l'induction. Je l'utilise en vacances ou quand l'unic est arrêtée et que je ne veux pas la mettre en route et/ou attendre 30' de chauffe. Les 2 sont proches en tasse : meme techno.

Pour ton choix, je privilégierai Bezzera à Isomac : meilleure conception et finition. Le groupe E61 est très cher payé et plus typé court.
Chez Isomac, la TEA, Millenieum, Alba sont possibles (eau + vapeur dispo).

PS : toutes les machines font de l'eau chaude (celle du café) sauf l'Oscar qui n'a pas de sortie. Par contre, la vapeur n'est pas tjrs dispo en simultanée.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par ivanovitch2 Mer 17 Aoû 2011, 19:25

Oui, tu comprend bien mon dilemme, puisque tu dis toi même utiliser la Bacchi quand ton autre machine n'est pas allumée et que tu ne veux pas attendre 30mn.
Je prends donc le problème à l'envers. J'ai des machines rapides (c'est relatif, si on considère les nespresso bannis de ce forum qui sont prêtes en 30s) et j'envisage une machine ou le temps d'attente est plus long. Pour quelle raison a part celle du look qui me plait ?
Pour ce qui est de la sortie d'eau chaude et d'après ton explication, toutes les machines le font, mais sur le même tuyau que la vapeur. Il doit donc y avoir un sélecteur quelque part. Ce que je prenais pour un avantage de l'isomac the 2 est en faite la sortie eau chaude séparée de celle de la vapeur. Ca ne m'intéresse pas spécialement.
Donc en fait ces machines ne sont pas pour moi, en dehors de l'envie que je continue d'en avoir.
Je vais laisser reposer le cas avant de prendre une décision.
Si au début, on est prêt à des concessions, dans le plaisir de la nouveauté, au bout de quelque temps on risque d'être irrité d'avoir une machine qui ne correspond pas a ses attentes.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par Toki Mer 17 Aoû 2011, 19:57

ivanovitch2 a écrit:
- Enfin quelque chose que je n'ai jamais vu dans les photos sur le net, c'est le réservoir d'eau. On parle toujours de sa capacité, mais on ne le vois jamais.
Doit on l'enlever pour le remplir et si c'est le cas de quelle manière s'enlève t'il ? Par l'arrière, sur le coté, par le dessus, ou y a t'il un orifice par ou le remplir ?
Ce détail a son importance, ces machines sont assez profondes et comme elle viendrait sur un plan de travail au dessus duquel il y a des éléments, il ne serait pas sympa chaque fois de déplacer ces lourdes machines.
Bon ! ne me dites pas que je dois acheter une nespresso, j'en ai déjà une !!!!!!!!!!!!!

Pour info, je viens de poster un message avec photos, concernant le réservoir de la BZ07 >ici !

Bons kawas !

Toki geek


Dernière édition par Toki le Mer 17 Aoû 2011, 20:05, édité 1 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par H@R Mer 17 Aoû 2011, 20:04

ivanovitch2 a écrit:Pour ce qui est de la sortie d'eau chaude et d'après ton explication, toutes les machines le font, mais sur le même tuyau que la vapeur. Il doit donc y avoir un sélecteur quelque part.
Généralement, 2 lances = eau chaude + vapeur en simultanée ; 1 lance = eau chaude OU vapeur (1 inter permet de monter la température pour avoir de la vapeur)

ivanovitch2 a écrit:Oui, tu comprend bien mon dilemme, puisque tu dis toi même utiliser la Bacchi quand ton autre machine n'est pas allumée et que tu ne veux pas attendre 30mn
Pour être plus exact, c'est que je ne veux pas allumer l'unic le soir vers 21h pour seulement 1 jus !!! Les 30 min passent vite en journée !!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par yomgaille Mer 17 Aoû 2011, 21:03

En même temps n'importe quelle machine peut donner de l'eau chaude.... il suffit de faire couler l'eau de la chaudière par la douchette Rolling Eyes Laughing
C'est ce que je fais pour chauffer mes tasses, ça pourrait aussi bien le faire pour un americano...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 18 Aoû 2011, 04:00

il y a une différence entre un allongé et un americano !

je crois avoir compris qu'un americano est un espresso double avec eau chaude ajouté
mais le allongé je ne suis pas certain si
c'est un double que l'on fait couler plus longtemp soit plus de 30 secondes pour obtenir environ un triple qui donne 3oz de jus
ou
est ce un porte filtre triple ?
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty plaque électrique

Message par biroulet Jeu 18 Aoû 2011, 18:53

bonjour,

pour la bacchi et les plaques induction
est-que cette solution est envisageable ?

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-918FEM994703#moid:MO-918FEM1984910

pour une vingtaine d'euro on dédie à une machine une plaque qui reste en place

cela me parait simple et peu onéreux

biroulet

biroulet

Date d'inscription : 06/08/2011
Machine à café : bacchi + ascaso basic
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 31
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par H@R Jeu 18 Aoû 2011, 21:18

Je pense que ça ne convient pas : montée en température trop lente, pas assez réactif.
Sur la bacchi, il y a qq sujets : un long fil + un sur l'induction
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 choix difficile Empty Re: choix difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum