Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Montage OPV Brasilia Lady

+3
H@R
Youpala
jmenbaptiste
7 participants

Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Mer 12 Sep 2012 - 21:12

Bonjour,

Après quelques recherche sur le forum, je voudrais profiter du démontage/nettoyage de la Brasilia Lady pour monter une OPV à moindre coût.

J'ai trouvé sur le forum l'OPV à installer :
IQ244 fluid o tech
http://www.eevad.com/eevad/by-pass-pour-pompe-vibrante-fluid-o-tech-pour-tube-de-8mm-/product_info.php/products_id/25427

J'ai cependant plusieurs questions...

1- une valve de purge (clapet auto-amorçage) en amont du bypass est-elle indispensable?

2- L'eau du by-pass doit-elle être renvoyée vers le bassinet? il me semble que certains équipent un Té quelque part pour décharger cette eau du by-pass. Le té peut-il être installé juste en amont de la pompe, sur l'arrivée d'eau ou bien cela peut-il gêner la pompe?

3- J'imagine que l'OPV n'est pas taré à 9 bars d'origine, ce serait trop facile. Pour le réglage on installe un manomètre sur le pas de vis du porte filtre et on lance l'extraction? J'imagine que toute l'eau pompée va être bypassée car elle ne pourra sortir...en priant qu'il n'y ait pas de fuites. Et donc ensuite on règle la vis de l'OPV pour avoir 9 bars au niveau du porte filtre?

4-J'ai l'impression que la machine n'a pas trop servi (je me fourre peut-être le doigt...) Dans tout les cas, y-at-il des joints à changer impérativement?

5- J'avais sans doute une autre question mais j'ai oublié.

6- Ah oui, ça concerne le moulin BFD, il me manque une pièce qui devrait bloquer la roue du réglage, c'est une petit embout rond qui est rentré dans le corps de la machine et vient se caler sur les dent de réglage. Savez-vous ou trouver ça? Sinon la roue de réglage tourne lorsque j'enclenche le moulin et je dois la tenir à la main...

Bon ça fait beaucoup de choses, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer au moins sur une partie ce serait cool.

Merci !




jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par Youpala Jeu 13 Sep 2012 - 6:46

Bonjour jmenbaptiste,
Il y a un clapet anti-retour dans l'OPV, mais attention l'OPV que tu cites est destinée à un modèle de pompe dont la "connectique" est différente des ULKA d'origine.
L'eau est renvoyée vers le réservoir dans tous les cas, pas besoin d'adaptation supplémentaire.
Le réglage de pression est impératif et se fait avec un manomètre sur le porte-filtre, avec de préférence un système à fuite qui simule l'écoulement. Le problème avec la lady que j'ai vue est que le porte-filtre (avec le filtre enlevé) a des encoches qui empêchent la pression de s'établir, il est souvent préférable d'utiliser un autre porte-filtre, voir les autres posts à ce sujet.
Il existe d'autres méthodes empiriques pour faire un réglage plus approximatif.
Le changement du joint de coupe est obligatoire dans la plupart des cas, le joint chaudière/groupe est à changer en général, tout dépend de l'état au démontage.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 701
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par H@R Jeu 13 Sep 2012 - 19:52

+1
Cette OPV est parfaite avec la pompe FoT en remplacement de l'Ulka. Par contre la FoT est plus grosse de l'Ulka et demande une diode et la terre. L'OPV est facultative avec l'Ulka. La pompe FOT est plus puissante et bien plus silencieuse.

1/ Non. Je n'en ai pas sur la mienne
2/ Un T est possible ; c'est ce que j'ai mis sur la mienne, en amont de l'alimentation pompe. Les Faema Familly sont montée ainsi. Avant, j'avais 2 tuyaux au réservoir : l'alimentation pompe et le retour OPV.
3/ Avec un filtre aveugle, le débit est nul. Vise donc 10b (voire un peu plus) pour avoir 9 bars quand tu feras une ou 2 tasses
4/ Joint de coupe (ou de porte-filtre) sans hésiter. Suivant l'état de la machine et les fuites, joint de chaudière, de résistance, de douchette et d'EV

Qq photo sur mon fil ici : https://expresso.1fr1.net/t5903-renovation-et-tunning-d-une-lady-pimp-my-lady
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Jeu 13 Sep 2012 - 22:04

OK merci des réponses!

Je voudrais limiter le cout de l'opération et donc éviter l'achat de la FoT.

Dans ce cas là, l'OPV BGD67 de sTraiTs est-il mieux adapté?
https://expresso.1fr1.net/t2217p220-brasilia-lady-opv-mano-pid-moulin-rr45-doserless

J'ai l'impression que :
- soit je prend l'OPV fluid-o-tec et je dois trouver un raccord pour l'adapter sur la pompe ulka (Ric indique qu'il faut une adaptateur raccord male 1/8 - male M12.
https://expresso.1fr1.net/t4812-bye-bye-gaggia-baby-welcome-brasilia-lady

- soit je prend l'OPV BGD67 sur lequel il faut rajouter le T. Ce montage est peut être plus simple en tout cas sans le mano de sTraiTs.

Autre question à propos du T de décharge de l'OPV, au carrefour de l'arrivée d'eau et entrée pompe. Est-ce qu'un T avec raccord autobloquant résiste à la pression avec les tuyaux silicone? ou bien un T avec des embouts canelé et collier de serrage est-il plus sûr?


jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par H@R Jeu 13 Sep 2012 - 22:27

A mon avis, l'OPV n'est pas justifiée avec une pompe Ulka : la courbe débit / pression est proche des 9b entre 1 et 2 ml / s.
Pour info, la pompe FoT coute moins de 30€ chez Grimac.

Le raccordement de ces éléments peut être délicat. A étudier car je ne connais pas les différents éléments.

Pour le T de décharge, je l'ai pris en 1/8" ou 1/4" fileté et j'ai monté le tuyau silicone en force avec un collier Rilsan.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Jeu 13 Sep 2012 - 22:44

Je ne comprends plus très bien : si la pompe ulka a le couple débit/pression , pourquoi la changer pour la pompe FoT avec l'OPV?

Est-ce l’intérêt de la régularité induite par l'OPV pour n'importe quelle mouture?

Après si tu me dis que la FoT+OPV ça fait vraiment la différence, pourquoi pas...
Et je dois avouer que du coup, ton montage (H@R) a l'air plus simple : l'OPV fluid-o-tec semble s'adapter directement sur le pompe FoT, donc pas besoin de raccord male 1/8 - male M12.

Je précise que je débute, je viens d'acheter cette brasilia lady d'occasion, et pour l'instant, j'ai seulement bu des cafés passables avec des problèmes de channeling, alors je ne voudrais pas m'enflammer non plus sur la bricole. Quoique maintenant qu'elle est ouverte...

En effet, je viens de l'ouvrir, et je comprends les cafés passables : le groupe était vraiment encrassé, de même que la douchette...je mettrai des photos demain.

Sur ce, bonne nuit.


jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par Houtch Ven 14 Sep 2012 - 7:27

Sinon y'a le montage de Ceramix:
https://expresso.1fr1.net/t711-comment-ajouter-une-opv-sur-une-machine-en-10-minutes

perso c'est ce que j'ai installé et c'est hyper simple. Ca s'adapte à n'importe quelle pompe puisque tu te raccorde sur le tuyau existant...
il faut donc:
- un limitateur de pression
- un raccord T
- un tuyau en silicone pour la sortie vers le reservoir

18 € HT
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Ven 14 Sep 2012 - 18:50

C'est vrai que le montage de Cramix est assez simple, et on évite un t supplémentaire en renvoyant la décharge de l'op vers la réserve d'eau.

Est-ce qu'on trouve ces pièces ailleurs qu'à compodif?

D'autres part, voici des photos de ma machine. J'ai cassé un truc sur la chaudière cf 1ere photo avec les flèches qui indiquent l'emplacement.

http://www.hostingpics.net/album/jmenbaptiste-110940.html

C'est un morceau cylindrique blanc qui est au dessus des électrodes de la chaudières, c'était en plastique peut être? A quoi sert cette pièce et comment puis-je la remplacer?? Est ce grave? Je crains le pire...please help...


jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Montage opv

Message par francis Ven 14 Sep 2012 - 20:41


Salut , oui c'est un souci pour toi tu a cassé l'isolant de la résistance ça doit être de la porcelaine ou céramique. En tout cas tu est bon pour changer la résistance , désolé .

bonne nuit Sleep
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Ven 14 Sep 2012 - 20:44

Aieaieaie ça craint cette histoire de résistance.

N'y a t il pas moyen de remplacer cela par une page isolante?

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par agentsmith555 Ven 14 Sep 2012 - 21:26

affraid scratch si l'isolant céramique de la résistance a cassé, c'est qu'il y a eu un choc, ou une torsion sur la patte de la résistance, dans les deux cas, Evil or Very Mad

si la résistance n'est pas coupée, elle peut peut etre etre isolée avec une sorte de vernis isolant, comme sur certaines résistances :

Montage OPV Brasilia Lady Chaudi12

sinon, ça doit bien se trouver en spare à pas trop cher ?

en tout cas, à ne pas utiliser en l'état, car risque de belle étincelle (au mieux!), électrisation/cution au pire!
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par H@R Sam 15 Sep 2012 - 14:02

+1 pour l'isolant. Le danger majeur est le court-circuit.

Pour ma part, j'ai changé la pompe pour avoir une machine quasi neuve avec une pompe plus silencieuse et robuste que celle d'origine.

Pour revenir sur ta question un peu avant, c'est normal de ne pas chercher les frais. Après un bon nettoyage - c'est bien parti - remonte tout correctement. Le "channelling" vient surement d'une douchette très très salle (souvent le cas quand aucun entretien) et/ou d'un café hétérogène dans le PF.
Je pense que ça devrait disparaitre.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Sam 15 Sep 2012 - 14:13

Effectivement la douchette était vraiment très sale, tous les trous étaient bouchés et la pièce derrière était aussi dégueu..

Je vais aller voir chez Grimac pour changer la résistance, j'ai un peu les boules.

Et au fait :

[quote="H@R"]A mon avis, l'OPV n'est pas justifiée avec une pompe Ulka : la courbe débit / pression est proche des 9b entre 1 et 2 ml / s.

donc un OPV ne sert à rien avec une pompe ulka?

Et sur une une FoT, la diode est-elle incluse maintenant?

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par Houtch Sam 15 Sep 2012 - 17:49

jmenbaptiste a écrit:
Est-ce qu'on trouve ces pièces ailleurs qu'à compodif?

oui j'ai tout acheté sur eevad (j'ai pas bien compris encore si c'était la version internet de compodiff)
voila les references:

1 x TUBE SOUPLE SILICONE 5X9MM VENDU AU METRE QUALITE ALIMENTAIRE (IQ197) = 2.64 EURO
1 x SOUPAPE DE SURPRESSION (OTQ12) = 10.99 EURO
1 x RACCORD T ORIENTABLE 1/4M TUBE 6 MM CYLINDRIQUE + JOINT TORIQUE (IQN6806) = 5.16 EURO
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Dim 16 Sep 2012 - 15:53

J'attends l'activation de mon compte chez grimac pour comparer les prix avec eevad.

La pompe FoT est à 51,43€ chez eevad, il me semble que c'est pas donné, non?

Il n'est pas précisé si la diode est installée, et je ne trouve pas les référence de cette diode chez eevad

Le by-pass fluid o tec est à 12,45€. Est-il vraiment supérieur à la soupape de suppression OTQ12?
et le by pass fluid o tec est-il taré en usine?

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par oxbowaz Dim 16 Sep 2012 - 17:06

jmenbaptiste a écrit:J'attends l'activation de mon compte chez grimac pour comparer les prix avec eevad.
J'ai essayé la semaine dernière en remplissant le formulaire en page d'accueil de leur site, j'ai eu un beau mail d'explication super succinct comme quoi grimac n'ouvre de comptes que pour les pro, et que pour les particuliers, il faut leur écrire avec les références des pièces pour qu'ils t'envoient un devis.. scratch scratch

oxbowaz

Date d'inscription : 02/09/2012
Machine à café : Brasilia CLUB
Broyeur : md50/Hario mini mill
Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:50

jmenbaptiste a écrit:J'attends l'activation de mon compte chez grimac pour comparer les prix avec eevad.

La pompe FoT est à 51,43€ chez eevad, il me semble que c'est pas donné, non?

Il n'est pas précisé si la diode est installée, et je ne trouve pas les référence de cette diode chez eevad

Le by-pass fluid o tec est à 12,45€. Est-il vraiment supérieur à la soupape de suppression OTQ12?
et le by pass fluid o tec est-il taré en usine?


chez xxl, tu as la FoT+ son OPV réglable pour 37,28 livré pour 7,5€ de plus Wink


Dernière édition par Geoffrey le Dim 16 Sep 2012 - 18:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:52

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 19:50

jmenbaptiste a écrit:Aieaieaie ça craint cette histoire de résistance.

N'y a t il pas moyen de remplacer cela par une page isolante?

Il y a ça :

http://www.orphanespresso.com/Heating-Element-Terminal-Sealing-and-Repair-Kit_p_2823.html

Pas certain que ce soit rentable en achetant chez eux mais il y a peut-être moyen de trouver plus près.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Dim 16 Sep 2012 - 19:51

Geoffrey a écrit:


chez xxl, tu as la FoT+ son OPV réglable pour 37,28 livré pour 7,5€ de plus Wink

xxl? expressoxxl.de?

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Dim 16 Sep 2012 - 19:56

Geoffrey a écrit:

Il y a ça :

http://www.orphanespresso.com/Heating-Element-Terminal-Sealing-and-Repair-Kit_p_2823.html

Pas certain que ce soit rentable en achetant chez eux mais il y a peut-être moyen de trouver plus près.

Merci!

Comme tu dis, j'ai peur que ce soit pas forcément rentable : encore faut-il les monter correctement ces trucs isolants, sans casser autre chose...

Je me suis un peu résigné à acheter une résistance. Du coup je compare les prix car si je commande une pompe etc, ça peut faire pas mal de différence.

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par jmenbaptiste Sam 29 Sep 2012 - 17:45

Bon j'ai racheté une résistance chez compodif, je suis en train de remonter le tout

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage OPV Brasilia Lady Empty Re: Montage OPV Brasilia Lady

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum