Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ma premiere vrai machine à café...

+3
Tid
Baps
ausoli
7 participants

Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Ma premiere vrai machine à café...

Message par ausoli Jeu 15 Nov 2012, 22:32

Bonsoir
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ecris ces quelques lignes pour feliciter les responsables de de ce site ainsi que tous leur membres.
Une veritable mine d'information pour les passionnés du ristreto et autres amateur de café.
C'est aussi un peu grace a vous si j'ai pu me lancer à comander une bonne petite machine à expresso comme la LELIT PL41 LEM rabbit
Elle arrive demain si tout va bien et un moulin PORLEX dans quelques jours ...
Je pense et j'espere que mon choix va etre a la hauteur de mes espérances! scratch
Je suis impatient de voir ce que ça va donner et aussi pour demontrer à madame qu'elle à bien fait de me faire confiance .Mais je lui ai quand meme pris une collection de dosettes ese pour quand le barista sera absent Laughing au cas ou...
J'ai étudié à fond la theorie pour faire du bon expresso mais tout vos conseils seront les bienvenues,merci
Le bonjour chez vous, a bientot
ausoli
ausoli

Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 8
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par ausoli Ven 16 Nov 2012, 20:30

Toujours pas reçu....
c'est douloureux d'etre impatient,encore une journée Neutral
Avant de pouvoir vous détaillé mes premiers éssais avec des petites quantités de malabar,baoshan et altura en grains
Je fais aussi un petit sondage sur les proprietaires de machines lelit pour avoir vos avis et impressions sur leur qualités ,j'ai deja pu lire du bon Very Happy et du beaucoup ,beaucoup mois bien Evil or Very Mad sur ces machines .
Merci par avance pour vos futur réponses
ausoli
ausoli

Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 8
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par Baps Ven 16 Nov 2012, 20:46

Salut Ausoli et bienvenue sur le forum ! Vas-y doucement sur la caféine à ton âge quand même ... Laughing
Baps
Baps

Date d'inscription : 03/09/2012
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par Tid Ven 16 Nov 2012, 20:58

Ils donnent pas du café en poudre en maison de retraite?
lol! lol! lol! lol!
Bienvenue a toi =)

Tid

Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 52
Machine à café : Lelit Bianca PL62T
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 49
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par ausoli Ven 16 Nov 2012, 21:01

Rolling Eyes comme disait Michel...desolé
ausoli
ausoli

Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 8
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par ausoli Ven 16 Nov 2012, 21:02

Rolling Eyes comme disait Michel...desolé
ausoli
ausoli

Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 8
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par titi6029 Ven 16 Nov 2012, 21:32

Avant de parler de la machine, je vois que tu veux déjà commencer avec 3 cafés différents. je suis tenté de te dire : mauvaise idée ... Déjà je ne commencerai pas par le malabar, mais un autre. Pourquoi ? le malabar a un goût particulier qui plait ou ne plait pas, tu peux être déçu de tes extractions alors qu'en fait, tu les sors correctement. Donc, fais des essais avec un seul et unique café jusqu'à maitrise des paramètres, après tu pourras varier les plaisirs en changeant de café, et en ajustant les paramètres.

Concernant la machine LELIT, il y a eu effectivement des petits soucis, dûs sans doute à une série qui n'était pas terrible. J'ai moi-même subi à l'achat un pb de fuite sur ma machine, dès le départ, mais le sav LELIT étant très efficace, échange standard rapide et depuis, plus aucun souci, ce depuis 1 an et demi. Elle est entretenue régulièrement dans les règles de l'art, et vraiment aucun problème, j'en suis très satisfait.

titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par hbf11 Ven 16 Nov 2012, 21:48

Ausoli,

Bienvenu sur ce forum. J'ai, moi aussi , comme pas mal d'entre nous, une Lelit et c'est la première machine que j'ai achetée. Je n'ai jamais eu de problème avec et pourtant, elle a beaucoup fonctionné dans ses premières années avant que j'aille vers les machines à levier
Les reproches qui lui sont faits sont parfois assez curieux : de "effet toc " jusqu'à "montage pas sérieux" en passant par " oui mais les diamètres des filtres font 57 mm et non 58 mm , ( et combien font-ils sur les machines à levier ?)
Je n'ai pas comptabilisé ces critiques mais je me suis aperçu de plusieurs choses
- Il est parfois pour certains très "in" de crier avec les loups même s'il ne savent pas personnellement pourquoi ils crient aussi
- D'autres machines reviennent souvent comme étant le top et même le top du top , mais je n’émettrai aucune critique puisque je ne les pas utilisées ( on ne parle bien que de ce que l'on connait ) elles sont elles aussi très bien mais certains ont eu aussi des problèmes

Bref, je dirai donc que chacun fait son choix en fonction de ses possibilités et de ses envies
Avec ta Lelit, tu obtiendras de très belles choses , mais comme tu l'as lu tout part du moulin/broyeur qui est la pièce principale dans le couple .. Je vois que tu as un Porlex manuel , c'est bon .
Un moulin comme celui-là te permettra en 2 minutes max d'obtenir une mouture adaptée pour la machine et puis quand tu auras un broyeur électrique , ton manuel te servira à broyer d'autres cafés pour faire des tests quand tu le voudras

Pour en revenir à ta Lelit
Pour faire une seule extraction , je n'utilise plus le filtre 1 T car il y a trop d'espace libre entre le niveau du café moulu dans le filtre et la grille de la douchette ; de ce fait , il reste de l'eau en surface et ta galette c' est de la gadoue ( tu retrouves cela dans pas mal de machines )
solution ; et bien j'utilise le filtre pour dosette ESE fourni avec la machine , filtre qui est plus court et je le remplis sans problème avec jusqu'à 9 g de café , un coup de tamper et après extraction tu auras une galette parfaite et aucune eau résiduelle

Personnellement , je trouve qu'il faut utiliser de 8 à 9 g avec ma Lelit et non les 7 g préconisés ( mais c'est peut'-être mon palais que n'est pas objectif )

pense à t'équiper d'un filtre aveugle pour faire le back-flush

Ne t'inquiète pas si tu n'a pas tout de suite le super espresso de tes rêves avec une superbe crème.

Tu feras comme nous tous , ton apprentissage durera plusieurs semaines, en jouant sur: la finesse + ou - de ta mouture , sur la température de l'eau , le type de café utilisé ( la mouture n'est pas obligatoirement de la même finesse pour 2 cafés différents et en plus suivant le taux d'humidité de ta pièce )
Bref, tu prendras ton temps en ne changeant qu'un seul paramètre à chaque fois et ne désespères-pas si tu mets un ou deux paquets de café à la benne avant de te faire plaisir

Bonne suite , cheers


Dernière édition par hbf11 le Dim 18 Nov 2012, 00:24, édité 2 fois
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par PTILELIT Ven 16 Nov 2012, 21:50

Salut et bienvenue ausoli,tu aura bien du plaisir avec ta petite lelit,depuis que j ai la mienne,c est que du bonheur (seul probleme,je ne sais plus boire de sois disants espressis dans certains café,je le prefère chez moi).Je suis d ailleur en train de déguster un bon petit sidamo.
Et comme titi6029 je confirme et te conseille de ne pas jouer avec de différend cafés avant de maitriser un brin ta machine et ton moulin,tu risque d etre déçus alors que tes machines n y seront pour rien.Parcours encore le forum sur la façon de faire,j y ai encore recourt assez souvent.
Bon kawa,confrère cafeiné drunken
PTILELIT
PTILELIT

Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 66
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : LA SAN MARCO SM 90 A doserless
Nombre de messages : 118
Localisation : Belgique Seraing (province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par ausoli Ven 16 Nov 2012, 21:55

Smile Merci pour toutes vos reponses,en particulier à HBF ,tres sympa ,j'apprecie....
ausoli
ausoli

Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 8
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par ausoli Jeu 22 Nov 2012, 21:43

salut

j'ai enfin pu recuperer ma machine seuleument aujourd'hui a la poste ,mais chronopost à réussi a me la mettre à disposition avec 4 jours de retard et j'ai du pointer au guicher Evil or Very Mad
Pour moi chrono.. c'est fini,passerait plus par eux,meme pas un coup de tel du livreur!

Par contre ,je n'ai toujours pas reçu mon porlex du japon,ça c'est normal,c'est assez long,bientot 3 semaines!

Sinon apres l'instalation,j'a tout de meme essayer un de faire mon premier essai avec du MOKADOR moulu livré en cadeau,
7 grs dans le filtre ESE ,conseillé par rapport a sa hauteur moins importante,tempsurfing 40 s,tassage moyen/fort au tamper pvc( malheureusement et pour l'instant)10 bars en pression,extraction un peu rapide quand meme et finalement j'ai l'impression que pour une premiere l'aspect est pas trop mauvais,je sais pas ce que vous en penser?
Le gout etait vraiment classique,j'ai meme du mettre du sucre,moi qui voulait arreter pale




Ma premiere vrai machine à café... C:\Users\ausoli\Documents\Downloads\1er essai MOKADOR  10brs 7gr
ausoli
ausoli

Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 8
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par yomgaille Jeu 22 Nov 2012, 22:42

ausoli a écrit:Par contre ,je n'ai toujours pas reçu mon porlex du japon,ça c'est normal,c'est assez long,bientot 3 semaines!
Le Porlex est disponible en Angleterre depuis bien longtemps, CoffeeHit apparaît parmi les premiers résultats de recherche sur Google...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par hbf11 Ven 23 Nov 2012, 01:30

Ausoli,

Comme avec ton moulin tu devras faire quelques tests pour en avoir la maitrise , si tu ne veux ou ne peux pas avoir de café venant d'un torréfacteur de ton coin, tu peux comme beaucoup d'entre nous avons fait sur les conseils des anciens du forum , tu achètes dans ton hyper du Malongo gout italien" en grains qui n'est pas mal du tout et d'un prix correct .
Quand au réglage du Porlex , plein de posts à ce sujet figurent sur le forum et Youngaille a même décrit son prçcédé pour affiner la mouture du réglage des meules

Bon test et bonne dégustation cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par ausoli Ven 23 Nov 2012, 20:43

oui effectivement je procederais de cette maniere pour les premiers reglages du porlex,un bon petit paquet de malongo en GS fera tres bien l'affaire Langue
depuis on a aussi essaye differente dosettes ,a part les illy qui avait un petit gout passable ,le reste ç'est pas terrible terrible affraid
Mais ça dépane avec du sucre lol!
ausoli
ausoli

Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 8
Localisation : 05

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par hbf11 Ven 23 Nov 2012, 22:00

ausoli a écrit:oui effectivement je procederais de cette maniere pour les premiers reglages du porlex,un bon petit paquet de malongo en GS fera tres bien l'affaire Langue
depuis on a aussi essaye differente dosettes ,a part les illy qui avait un petit gout passable ,le reste ç'est pas terrible terrible affraid
Mais ça dépane avec du sucre lol!



Ausoli,

oui , la dosette ça dépanne c'est tout .
J'espère que ce week-end tu auras ton moulin pour commencer ton apprentissage
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere vrai machine à café... Empty Re: Ma premiere vrai machine à café...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum