Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

+6
carcas
barthdvs
zeb
yomgaille
le pekeu du 60
rotchitos
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 09:58

Effectivement, c'est sans doute ce que j'ai de mieux à faire, expérimenter.
Mon p'tit doigt me dit que l'intérêt d'évacuer la vapeur, s'il en est, est ailleurs! Smile
D'ici la nouvelle année, je devrais avoir reçu mon Europiccola et je ne manquerais pas de vous tenir au courant...
Grinta+Europiccola, on aura le même matos! Wink

L'empirisme, c'est pas trop mon truc ; j'aime bien comprendre, voilà tout!
Rien de dramatique, c'n'est pas la fin du monde, finalement! Laughing

Michel :-)

PS : les 0.03L c'est au niveau max, justement le cas qui favorise le plus l'influence de la dilatation de l'eau sur la fausse vapeur (en dessous de ce niveau, l'explication de Zeb tient encore moins la route)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par auxanges Ven 21 Déc 2012, 10:22

La mesure de la pression réelle ne semble pas très fiable et reproductible. Pourquoi est-elle utilisée plutôt que la mesure de la température ?
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par scons Ven 21 Déc 2012, 11:24

Oui nous aurons le même matos, nous pourrons échanger facilement sur nos utilisations.

Tu verras que l'histoire de la fausse vapeur joue beaucoup sur la température d'extraction.
Tu feras le test, à même temps de chauffe avec purge et sans purge et tu verras que tu n'auras pas la meme température.

Pour repondre à Auxanges, une certaine pression équivant à une certaine température.
De plus la température varie entre le haut et le bas de la chaudière. On peut alors se demander ou prendre la température?
Pour avoir la température souhaiter il faut avoir la préssion souhaiter.

A+

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par sk60 Ven 21 Déc 2012, 11:28

La temperature dans une chaudiere n'est jamais homogene, contrairement a la pression.

edit :grilled par scons

sk60

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 101
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par scons Ven 21 Déc 2012, 11:48

Tout a fait d'accord avec toi.

Ca veux dire quoi "Grilled"?
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 11:52

scons a écrit:Ca veux dire quoi "Grilled"?

Grillé pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Lucio Ven 21 Déc 2012, 11:57

Je me permets au passage de signaler que la température de la chaudière est certainement supérieure à 100°C.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 11:59

scons a écrit:Oui nous aurons le même matos, nous pourrons échanger facilement sur nos utilisations.

Tu verras que l'histoire de la fausse vapeur joue beaucoup sur la température d'extraction.
Tu feras le test, à même temps de chauffe avec purge et sans purge et tu verras que tu n'auras pas la meme température.

Oui, bien sûr!
Ce qui me gène sur le fond, c'est que la purge provoque une nouvelle forte chauffe, qui à mes yeux n'est qu'un régime transitoire vers une température (à hauteur du tube d'aspiration) à peine supérieure. A pression identique et pour une quantité d'eau à peine diminuée, on devrait tendre quasiment vers la même température (s'il l'on est suffisamment patient).
A priori, l'idée de ne pas purger en ayant re-réglé le pressostat (pour une température plus haute) me parait plus séduisante. Mais bon, en expérimentant, je vais peut être sérieusement déchanter! Wink


Dernière édition par michel k le Ven 21 Déc 2012, 12:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 12:03

Lucio a écrit:Je me permets au passage de signaler que la température de la chaudière est certainement supérieure à 100°C.

Oui, la température de la vapeur saturante à 1,9 bar est de 118°C.
Le re-réglage du pressostat devrait donc augmenter cette valeur et donc accélérer la pré-chauffe du groupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par scons Ven 21 Déc 2012, 12:18

Je croyais que la pression était plutot de 0.8-0.9 bar.

Avant de toucher au pressostat familiarise toi deja avec la machine car il y a un petit temps d'adaptation.
En général j'ai plutot entendu sur ce forum qu'on touche au pressostat sur l'europiccola pour diminuer la température d'extraction et ainsi éviter de bruler la mouture (c'est ce qu'il risque de t'arriver si tu augmentes la température).

En plus si tu augmentes trop la pression il faut etre sur que le reste suive, a savoir la valve de sécurité risque de cracher en continue et tu peux meme finir par mettre la machine en sécurité.
Donc à regler par petits paliers.

En diminuant la température et donc la pression tu as moins de production de vapeur mais si tu ne te sert jamais ou pas souvent de la lance vapeur alors c'est pas grave.

En effet ce type de machine ne possèdent qu'une chaudière pour a la fois faire de la vapeur et sortir de l'eau chaude pour les expressi.
Elle est donc regler de base sur un compromis permettant de faire les deux. (moi je n'ai pour le moment pas toucher au pressostat et ça me vas bien comme ça)
Libre a toi de personnaliser ton utilisation et de l'optimiser pour les expressi ou pour la vapeur.







scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 12:21

Oui, 0,8/0,9 bar de plus que la pression atmosphérique (le manomètre mesurant ce différentiel), soit au total 1,8/1,9 bar. Smile
En augmentant la pression de 0,3bar, je devrais déjà gagner 4°C en température sur la vapeur saturante.
http://media.xpair.com/img/memocad/tableaux-pressions.jpg


Dernière édition par michel k le Ven 21 Déc 2012, 12:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Lucio Ven 21 Déc 2012, 12:35

Je ne comprends pas ce qui te gène. Prenons une machine non-allumée depuis un certain temps, sans soupape "casse vide".

0/ Système clos avec de l'eau liquide et de l'air, à pression atmosphérique.
1/ Chauffe : l'air et l'eau se dilatent.
2/ Plus de chauffe : nous sommes à X bar. Selon le rapport volume d'eau / volume d'air, cette pression donne une température de l'eau de Y °C. Pas assez chaud !
3/ Ouverture du robinet vapeur : l'air se barre, remplacé par de la vapeur d'eau (je le fais avec les mains, hein, c'est pas du 100% puis 0% d'un coup...). La pression chute => re-chauffe.
4/ Plus de chauffe : système clos, de l'eau liquide et de l'eau gazeuse à X bar, température de Z °C (> Y !).

Il est temps de préparer un bon espresso.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 12:44

Si je n'm'abuse, La température augmente brutalement pour au final tendre vers quasiment la même valeur que si on avait pas purgé (la quantité d'eau étant quasi identique).
Cette éventuelle forme de cloche me gène. Sur le principe, je préfère un régime toujours croissant (qui peut tout de même être accéléré, en re-réglant le pressostat).

Un bon espresso oui, je m'en vais préparer du Raja Batak! ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Lucio Ven 21 Déc 2012, 13:30

Je ne comprends pas du tout où tu veux en venir.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 14:30

Ce que je veux dire, c'est que la purge serait avant tout un moyen de relancer la chauffe pour atteindre plus rapidement au niveau du groupe une température cible.
Je pense qu'on doit aussi y arriver sans purger, soit en re-réglant le pressostat ou par exemple en forçant momentanément la chauffe avec un interrupteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Lucio Ven 21 Déc 2012, 14:36

Visiblement ma démonstration ne t'as pas convaincu. J'aurais essayé Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 14:43

J'en retiens Z>Y mais Z->Y Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par scons Ven 21 Déc 2012, 14:46

Edit: "Ce que je veux dire, c'est que la purge serait avant tout un moyen de relancer la chauffe."

C'est faux elle ne relance pas la chauffe mais la poursuit jusqu'à la bonne température.
Pas de purge = pression stabilisée avec de l'air = mauvaise température.
Tant que tu n'évacueras pas l'air tu n'auras jamais les bons paramètres.

De toute facon ca ne sert a rien de poursuivre la dessus tant que tu n'aura pas fait tes test.



scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Lucio Ven 21 Déc 2012, 14:48

Alors soyons concis Very Happy

Ensemble clos E1 : eau + air
Ensemble clos E2 : eau

Pour E1 : P(X bar) => T(Y °C)
Pour E2 : P(X bar) => T(Z °C)

T(Z)>T(Y)

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 15:39

Merci Lucio, ta concision me va très bien, je comprends mon erreur! Smile
Dans E1, le mélange air/vapeur n'a pas les mêmes propriétés que la vapeur seule dans E2. La température dans E1 reste donc inférieure à E2.

Evacuer cette fausse vapeur (qui porte bien son nom, eh oui, car composée d'une bonne partie d'air) est effectivement une nécessité pour pouvoir profiter des propriétés calorifiques de la vapeur seule!

J'en ressors un peu moins bête!
Finalement, on y sera arrivé sans même passer par la phase tests! Wink


Dernière édition par michel k le Ven 21 Déc 2012, 17:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par auxanges Ven 21 Déc 2012, 15:47

Je pense que La Pavoni (et les machines du même type) sont des cas particuliers, la chaudière et le réservoir forment un seul élément.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Lucio Ven 21 Déc 2012, 19:47

michel k a écrit:Merci Lucio, ta concision me va très bien, je comprends mon erreur! Smile
Dans E1, le mélange air/vapeur n'a pas les mêmes propriétés que la vapeur seule dans E2. La température dans E1 reste donc inférieure à E2.

Evacuer cette fausse vapeur (qui porte bien son nom, eh oui, car composée d'une bonne partie d'air) est effectivement une nécessité pour pouvoir profiter des propriétés calorifiques de la vapeur seule!

J'en ressors un peu moins bête!
Finalement, on y sera arrivé sans même passer par la phase tests! Wink
Content que cela te soit utile Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? - Page 2 Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum