Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

+6
carcas
barthdvs
zeb
yomgaille
le pekeu du 60
rotchitos
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 09:34

Sur La Pavoni, moyennant un re-réglage du pressostat, ne peut-on pas se passer de purger la fausse vapeur?
La préinfusion serait alors sans doute un peu plus courte. Est-ce un souci?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par rotchitos Mar 18 Déc 2012, 14:27

c'est comme pour les préliminaires, t'es pas obligé mais pour réchauffer l'ensemble c'est mieux. clown



donc c'est indispensable pig
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par le pekeu du 60 Mer 19 Déc 2012, 18:20

rotchitos a écrit:c'est comme pour les préliminaires, t'es pas obligé mais pour réchauffer l'ensemble c'est mieux. clown



donc c'est indispensable pig

Belle comparaison lol!

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 19:10

On pourrait même imaginer de faire 2 voire 3 préliminaires pour faire grimper la température d'extraction.
Ca peut être utile si l'hystéresis du pressostat est faible?

Et inversement pour travailler à basse température, rien n'interdirait de ne pas du tout évacuer la vapeur? Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par yomgaille Mer 19 Déc 2012, 23:05

Je ne connais pas les leviers mais l'évacuation de la fausse vapeur n'est-elle pas surtout destinée à éviter de brûler la mouture, comme sur les machines à pompe ? C'est ce qui la rend indispensable, que ce soit sur une Gaggia ou sur une La Marzocco de compèt'...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par zeb Mer 19 Déc 2012, 23:50

Excusez moi de vous déranger c'est quoi la fausse vapeur ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par barthdvs Jeu 20 Déc 2012, 00:08

ahah zeb Very Happy dans le mille
barthdvs
barthdvs

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 36
Machine à café : Hario V60, CleverDripper, Aeropress, Londinium I
Broyeur : Kyocera CM-45 CF, HG-One
Nombre de messages : 101
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par rotchitos Jeu 20 Déc 2012, 08:07

zeb a écrit:Excusez moi de vous déranger c'est quoi la fausse vapeur ?

là, ça sent poindre l'ironie .... et le débat entre 17 et 254 pages sans fin Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? EBG5y
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par carcas Jeu 20 Déc 2012, 11:10


Voici un extrait de l'essai d'une Oscar effectué par Maxicoffee. Il y est question de la fausse pression (idem pour moi de la fausse vapeur ) qui concerne également les Pavoni :

L'Oscar est dépourvue de valve casse-vide. Son rôle est de vider la chaudière de l'air qu'elle contient lors de la chauffe. Sans cette valve, la chaudière n'atteint pas sa température de fonctionnement, on nomme ce phénomène "une fausse pression". Pour palier à cela, il suffit d'ouvrir le robinet vapeur quelques secondes une fois le témoin de chauffe éteint, afin de vider cette fausse pression.
Il faut effectuer la même manipulation sur les Pavoni à levier. La valve casse-vide est une pièce d'usure qu'il est conseillé de changer régulièrement,.....
.



carcas

Date d'inscription : 10/04/2010
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli- La Pavoni Europiccola - Reneka Duo
Broyeur : Santos 40a - Mazzer SJ
Nombre de messages : 70
Localisation : Aux pieds de la Cité de Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par auxanges Jeu 20 Déc 2012, 11:36

Pour la La Pavoni, je crains que ce ne soit pas la seule perle du site sus cité ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par yomgaille Jeu 20 Déc 2012, 12:14

La fausse pression n'est pas la fausse vapeur clown
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par rotchitos Jeu 20 Déc 2012, 13:11

mais foin de polémiques! se passer de purger l'air résiduel (ou pas) s'est se priver d'une part du rituel d'une pavoni, quoi ! j'aime avoir la tête dans la vapeur, aussi fausse soit-elle!
ce serait comme louper la vapeur de la loco de l'orient express à son départ, ne pas manger la cerise sur le gâteau, rater l'effeuillage de Mme qui a revêtu ses plus beaux dessous...enfin quoi le bonus qui fait que c'est un instant à vivre aussi et surtout.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par zeb Jeu 20 Déc 2012, 16:21

Aucune raison de polémiquer sur un truc comme ça, polémique-t-on sur le sens dans lequel il faut la tourner pour serrer une vis ? C'est soit à droite soit à gauche... super simple Smile

Son rôle est de vider la chaudière de l'air qu'elle contient lors de la chauffe.

Cela serait génial si on avait inventé un outil pour enlever l'air d'un récipient fermé aussi facilement, en fait cela est de la vulgarisation et ce n'est au fond pas faux. Mais on peut préciser. En fait dans un volume clos contenant une part d'eau et une part d'air, lorsque le liquide va s'échauffer il va aussi se dilater. Cette dilatation va comprimer l'air qui se trouve en plafond de chaudière qui va alors monter en pression.

Sans cette valve, la chaudière n'atteint pas sa température de fonctionnement, on nomme ce phénomène "une fausse pression".

Fausse pression l'expression est trompeuse, il y a bien montée en pression. Fausse vapeur convient mieux, en fait il y a bien montée en pression mais ce n'est pas de la vapeur.

Pour palier à cela, il suffit d'ouvrir le robinet vapeur quelques secondes une fois le témoin de chauffe éteint, afin de vider cette fausse pression.

Tout à fait, sur une machine où la chauffe est gérée par la température ce phénomène ne pose aucun problème. Sur les machines où c'est par la pression que la chauffe est régulée il faut tenir compte de ce phénomène.

La pression dans la chaudière prend deux formes semblables mais intervenant à des températures différentes :

- La "pression à froid" due à la dilatation de l'eau .
- Et la pression "à chaud" due à la production de vapeur.

Sur une Pavoni à manomètre c'est assez simple à visualiser. Machine froide que l'on met en chauffe, au bout d'un moment le mano atteint la pression que l'on a réglée au pressostat et la chauffe s'arrête. Pourtant la machine n'est pas assez chaude. Lorsqu'on ouvre le robinet de vapeur on voit très vite le manomètre qui redescend à zéro, à la pression de l'atmosphère en fait. Lorsque l'on fait ça on "redonne" un nouveau point zéro au pressostat, mais qui ce coup ci tient compte du nouveau volume d'air qu'il y a au dessus de l'eau après sa dilatation. A partir de là lorsque la pression va remonter ça sera bien par la vapeur.

Pas facile à expliquer ce truc, j'espère avoir été assez clair pour ceux que ça intéresse.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par rotchitos Jeu 20 Déc 2012, 16:27

c'est parfait, sauf que tu aurais du conclure par
"c'est donc indispensable"
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par zeb Jeu 20 Déc 2012, 16:55

Si je dis ça alors là oui ! Il y a polémique Very Happy
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 21:42

D'autant que... Wink

La notion de fausse vapeur (liée à l'augmentation du volume d'eau) reste négligeable.

En passant de 20 à 100°C l'eau se dilate de 4%, ce qui sur une Europiccola au max représente une diminution du volume de vapeur de 0,03L. Quelqu'un connait le volume restant au dessus du max?
En tout cas ce différentiel de 0,03L maxi ne participe pas (ou très peu pour les pinailleurs) à l'augmentation de la pression de 1 à 2 atm.

L'évacuation de la vapeur ne serait donc qu'une remise à zéro du pressostat pour relancer la chauffe?
A quoi bon? Re-régler le pressostat pour d'entrée de jeu (sans purge de vapeur) une montée en température suffisante n'est-il pas équivalent, ou presque?
Pour une meilleure reproductibilité en tasse, je serais même tenter de ne pas l'évacuer cette fausse fausse vapeur. Laughing Wink


Dernière édition par michel k le Jeu 20 Déc 2012, 22:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par sk60 Jeu 20 Déc 2012, 21:52

L'air contenu dans la chaudière se dilate aussi, exemple les montgolfières.

sk60

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 101
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 21:55

...tente de se dilater, oui naturellement.
D'où justement l'augmentation de la pression vapeur. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par zeb Jeu 20 Déc 2012, 22:44

Tu sais Michel ce qui m'emmerde finalement c'est pas que tu mettes ma parole en doute, j'ai connu des cours où "le roi a dit" et la cours "oui oui mon bon roi" sans se poser de questions, ce n'est strictement pas mieux. Je préfères les gens qui se posent des questions comme tu le fais, mille fois au moins. .

Non ce qui m'emmerde c'est que je pourrais te dire la raison de mon assurance (assez rare finalement) quand je parle de ces phénomènes de dilatation mais ça serait vantard probablement.

Ou je pourrais te dire comme tu te trompes mais ça sera de la provoc

Alors amicalement je te recommande de faire l'expérience par toi meme. Puis tu nous raconteras comme j'essaie de le faire.

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 23:12

Si mon bon roi ne souhaitait pas se vanter et ne pas provoquer, il s'y prend bien mal! Laughing

Si réellement,
tu préfères milles fois ceux qui comme moi se posent des questions, respecte donc leurs interrogations!

D'autant que sans machine à levier, il m'est difficile d'expérimenter... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par zeb Jeu 20 Déc 2012, 23:30

michel k a écrit:D'autant que... Wink

La notion de fausse vapeur (liée à l'augmentation du volume d'eau) reste négligeable.

En passant de 20 à 100°C l'eau se dilate de 4%, ce qui sur une Europiccola au max représente une diminution du volume de vapeur de 0,03L. Quelqu'un connait le volume restant au dessus du max?
En tout cas ce différentiel de 0,03L maxi ne participe pas (ou très peu pour les pinailleurs) à l'augmentation de la pression de 1 à 2 atm.

Je lis toujours les réponses, souvent plusieurs fois. Et là je ne vois pas beaucoup de place à l'interrogation...


michel k a écrit:L'évacuation de la vapeur ne serait donc qu'une remise à zéro du pressostat pour relancer la chauffe?

Relis peut-être !?

michel k a écrit:A quoi bon? Re-régler le pressostat pour d'entrée de jeu (sans purge de vapeur) une montée en température suffisante n'est-il pas équivalent, ou presque?

Oui biensûr, c'est faisable, mais au premier café que tu feras l'effondrement de la pression se fera par le groupe plutôt que par la lance vapeur ou la soupape fausse vapeur/casse vide. Et ta pression réglée très haut deviendra de la "vrai vapeur", trop chaude pour tout tes autres cafés.

michel k a écrit:Pour une meilleure reproductibilité en tasse, je serais même tenter de ne pas l'évacuer cette fausse fausse vapeur. Laughing Wink

Je ne comprend pas pourquoi ?


michel k a écrit:Si réellement, tu préfères milles fois ceux qui comme moi se posent des questions, respecte donc leurs interrogations!

C'est pas ce que je fais ? scratch
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 23:36

zeb a écrit:
Non ce qui m'emmerde c'est que je pourrais te dire la raison de mon assurance (assez rare finalement) quand je parle de ces phénomènes de dilatation mais ça serait vantard probablement.

On attend toujours... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par barthdvs Jeu 20 Déc 2012, 23:38

zeb, laisse tomber Wink
barthdvs
barthdvs

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 36
Machine à café : Hario V60, CleverDripper, Aeropress, Londinium I
Broyeur : Kyocera CM-45 CF, HG-One
Nombre de messages : 101
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par scons Ven 21 Déc 2012, 08:36

Salut,

Evacuer la fausse pression sur une europicola est nécessaire et je dirait même obligatoire sans quoi la bonne température n'est pas atteinte.
L'explication de ZEB et plutot claire pourtant (et j'aime bien celle de rotchitos aussi!)

C'est meme marqué dans le mode demploi de l'europiccola. Vu que c'est une machine qu'on laisse rarement chauffer longtemps si tu ne tires pas la fausse vapeur alors tes cafés seront froid.

Ton explication sur les 0.03l est erronée car ce chiffre dépend aussi du niveau d'eau dans la chaudière.
plus il y a d'eau moins il à de place pour l'air et inversement.

Maintenant si tu remet tout en question pourquoi cette question, fais comme tu le sens et tu finra bien par comprendre ce qu'on te dis.
Mais comme tu le dis tu n'a pas de levier donc on en reparlera quand tu auras fais des test avec une levier! jusque la ça ne sert a rien d'épiloguer.

Bonne journée
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 09:58

Effectivement, c'est sans doute ce que j'ai de mieux à faire, expérimenter.
Mon p'tit doigt me dit que l'intérêt d'évacuer la vapeur, s'il en est, est ailleurs! Smile
D'ici la nouvelle année, je devrais avoir reçu mon Europiccola et je ne manquerais pas de vous tenir au courant...
Grinta+Europiccola, on aura le même matos! Wink

L'empirisme, c'est pas trop mon truc ; j'aime bien comprendre, voilà tout!
Rien de dramatique, c'n'est pas la fin du monde, finalement! Laughing

Michel :-)

PS : les 0.03L c'est au niveau max, justement le cas qui favorise le plus l'influence de la dilatation de l'eau sur la fausse vapeur (en dessous de ce niveau, l'explication de Zeb tient encore moins la route)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire? Empty Re: Evacuer la fausse vapeur, est-ce vraiment nécessaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum