Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

+11
Shaïtan
Fredo64160
Nejikan
hbf11
giorgio
coffeebean
francoisax
rotchitos
Plagistedemars
Lucio
OrNoir
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! - Page 3 Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Jeu 07 Mar 2013, 01:25

Lucio a écrit:Le coup de pré-chauffer l'eau... ça ne va pas résoudre ton problème, à moins encore une fois d'avoir une machine de très piètre qualité et/ou totalement déréglée...
C'est la réflexion que je me suis fait tout de suite en effet Lucio. Je me suis dit que çà jouerait essentiellement sur le temps de mise en température de la chaudière.
Puis je me suis rappelé (vous pouvez me corriger), que le principe de chauffe de la chaudière sur ma machine est un peu sur le principe du bain-marie pour faire simple.

Alors juste pour test, je me suis dit pourquoi pas vérifier également (après la hauteur des tasses effectivement à laquelle je n'ai pas pensé).
Dans un environnement plus chaud, la chaudière montera plus vite l'eau à température c'est certain, mais l'eau n'aura t'elle pas une température plus constante lui permettant une perte de calorie plus faible avant d'arriver dans le PF ?

Sinon, je n'ai pas assez d'expérience pour le dire. Mais en trouvant mes cafés pas assez chauds, tu penses que 60° serait une température où ils seraient mauvais au goût ?

OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Nombre de messages : 176

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! - Page 3 Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Lucio Jeu 07 Mar 2013, 09:41

OrNoir a écrit:
Dans un environnement plus chaud, la chaudière montera plus vite l'eau à température c'est certain, mais l'eau n'aura t'elle pas une température plus constante lui permettant une perte de calorie plus faible avant d'arriver dans le PF ?

C'est sûr que tu si tu mets de l'eau chaude dans le réservoir, l'eau sera plus chaude lors de l'extraction. Avec le risque qu'elle soit trop chaude, notamment en fin d'extraction. Cela dit, à part mettre de l'eau vraiment chaude (50°C), la différence sera assez faible. En plus ce n'est pas le bon mode de fonctionnement de la machine. Dans le cas d'une Musica, à part avoir une machine défectueuse, je ne vois pas l'intérêt. Et même dans ce cas mieux vaut faire fonctionner la garantie ou la réparer...


Sinon, je n'ai pas assez d'expérience pour le dire. Mais en trouvant mes cafés pas assez chauds, tu penses que 60° serait une température où ils seraient mauvais au goût ?
Non pas de problème à ce niveau là. Par contre si tu extraits un espresso à 80°C, il existe toujours des exceptions mais ton café risque fort d'être imbuvable...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! - Page 3 Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Ven 08 Mar 2013, 00:21

Bon, j'ai solutionné mon problême.
Ce matin, comme un idiot et déjà dans les réflexes quotidiens, j'ai fait couler mon espresso sans sur-élever ma tasse.
Ce soir, ma tête y a pensé je l'ai donc fait : ca n'a pas vraiment changé mon problême.

J'ai zappé l'idée de réchauffer l'eau du réservoir : tout simplement car en sortant le réservoir, il est déjà réchauffé par la chaudière, donc pas du tout à température ambiante, et sans mesurer, je dirais qu'elle n'est pas en dessous des 30°C... difficile à dire en fait. Et de toutes façons, celà m'aurait servi peut-être d'aide à un diagnostic, mais ne m'aurait pas apporté une solution.

Têtu je le reconnais, j'ai donc décidé d'aller voir le pressostat. (A ce sujet, la Musica n'est pas d'une simplicité exemplaire pour tout ouvrir proprement et simplement scratch Surtout qu'on ne trouve pas d'info sur le net. Au final l'accès au pressostat est tout simplement en facade, derrière le petit cache noir visible en sortant le bac de récupération Laughing ).

Idea ET bien voilà ! J'y suis !
J'ai simplement fait le tour de vis qu'il me manquait pour atteindre les 0,10 bars qu'il me restait en marge sur la pression de fonctionnement de la chaudière (pas de réglage sur la pression de déclenchement, le delta est calculé automatiquement : Variation finale = 1,25 bars / 1,5 bars).
Celà a suffit à me redonner les quelques petits degrés de plus si agréables au palais et tant attendus, sans tout boulverser et nuir à mon espresso cheers Enfin !
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! - Page 3 Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Lucio Ven 08 Mar 2013, 08:06

Content que tu aies résolu ton problème ! En plus la modification est réversible, si le résultat ne te plais pas avec un café, tu pourras toujours modifier ton réglage. Au fait tu as essayé avec quel café ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! - Page 3 Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 09:09

OrNoir a écrit:

J'ai simplement fait le tour de vis qu'il me manquait pour atteindre les 0,10 bars qu'il me restait en marge sur la pression de fonctionnement de la chaudière (pas de réglage sur la pression de déclenchement, le delta est calculé automatiquement : Variation finale = 1,25 bars / 1,5 bars).
Celà a suffit à me redonner les quelques petits degrés de plus si agréables au palais et tant attendus, sans tout boulverser et nuir à mon espresso cheers Enfin !

Essaye avec une sonde de mesurer la température de l'eau qui sort de la douchette. Elle doit être à +/- 90°+ Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! - Page 3 Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Flynn Ven 08 Mar 2013, 13:26

OrNoir a écrit:J'ai zappé l'idée de réchauffer l'eau du réservoir : tout simplement car en sortant le réservoir, il est déjà réchauffé par la chaudière, donc pas du tout à température ambiante, et sans mesurer, je dirais qu'elle n'est pas en dessous des 30°C... difficile à dire en fait. Et de toutes façons, celà m'aurait servi peut-être d'aide à un diagnostic, mais ne m'aurait pas apporté une solution.

Fais attention maintenant qu'après un allumage prolongé la température ne soit pas trop importante.

Moi ca monte à près de 40°c dans le réservoir après quelques heures, avec un pressostat bidouillé à la hausse ça pourrait fort bien extraire trop chaud. Il suffit alors de faire l'appoint avec de l'eau fraiche.

ps: pour mesurer la témpérature de l'eau dans le réservoir, il existe des trucs appeles thermomètres ... mdr Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! - Page 3 Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Ven 08 Mar 2013, 19:09

aucun a écrit:
....
ps: pour mesurer la témpérature de l'eau dans le réservoir, il existe des trucs appeles thermomètres ... mdr Smile
Oui encore faut il avoir envie d'en connaitre la température exacte, ce qui est nullement mon cas Rolling Eyes
Jouer à chauffer l'eau de celui-ci ou la refroidir..... scratch
Après une bonne durée d'allumage l'eau du réservoir est assez tiède, point çà me suffit. Mais je penserai plus tard à installer un système de clim réversible dans le réservoir Laughing Laughing

@Freewillow :
oui il faudra que je la mesure ; j'ai tenté mais c'est assez difficile avec mon thermomètre. de mémoire, je dirais que j'ai réussi à lui faire afficher 75/80° (donc pas possible de m'en servir de repère) . Mais il n'est pas assez précis je pense pour mesurer l'eau qui coule de la douchette. Difficile de le positionner correctement pour qu'il réagisse assez vite etc...
Un ami a un thermomètre digital plus réactif il faut que je lui emprunte.

@Lucio :
Oui la différence est notable et appréciable. Pour le moment utilisé avec 2 cafés : un Sidamo (qui a conservé son acidité et sa note fruitée) et un Guatemala.
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! - Page 3 Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum