Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reneka Single

+8
zeb
francoisax
rotchitos
agentsmith555
Youpala
Nicolas86
H@R
Ludvig
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Reneka Single Empty Reneka Single

Message par Ludvig Lun 18 Fév 2013, 20:50

Bonjour !

Petit introduction s'impose:
Mis en garde ! Suédois de naissance, j'ai passé les dernières 20 ans en France, c'est pour ça que des fois on a du mal a me comprendre, surtout quand j'écris des choses étant fatigué ^^.

J'ai toujours aimé le café puis la mouche expresso m'a piqué il n'y a pas si longtemps et j'ai décidé de passer à l'acte pirat
Passant de lecteur à inscrit, j'ai eu de l'aide (merci !) et j'ai finalement trouvé de quoi commencer mon aventure:

Un Santos 6a de 1996 acheté sur eBay "MEULES NEUVES 32419 AU COMPTEUR" (110€ fdp inclus)
Puis un Reneka Single achété sur LBC pour 250€, mais là, point d'envoi (la bête pèse quand même son poids) mais c'était pas loin donc je l'ai cherché en voiture.
Le monsieur qui la vendait, très sympa dit en passant (en buvant un café on a discuté café, hifi etc!) l'a fait une révision, et après de l'avoir ramené chez moi puis reglé quelques complications ("Mais il est super gros ! Tu veux pas le foutre dans le salle de bains ??") j'ai réussi à le brancher et tout.

Bon, le premier café sorti était pas géniale pale mais bon, il me faut un tamper et une balance avant de tenter sérieusement un bon shot j'imagine.

Sinon, appelle à l'aide ! J'ai cherché (vraiment) et j'ai trouve Rien comme documentation sur le Reneka Single donc si vous en savez quelque chose je suis preneur (je sais même pas à quoi sers le "1" et "2" du bouton mis à marche... Le "0" ça va :P ) ! D'ailleurs le site de Reneka marche pas, peut-être quand ils l'ont mis en marche il y aura des informations...

Bon assez parlé, place à quelques photos :
Le Santos
Reneka Single Santos in situ
Reneka en cours de branchement à l'eau:
Reneka Single Reneka single
et son premier shot !
Reneka Single First shot
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Lun 18 Fév 2013, 21:30

Pour la notice, google ou reneka pourront t'aider.
Sinon, souvent, les positions signifient :
1 = mise sous tension de la machine
2 = mise en chauffe
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 18 Fév 2013, 21:40

H@R a écrit:Pour la notice, google ou reneka pourront t'aider.
Sinon, souvent, les positions signifient :
1 = mise sous tension de la machine
2 = mise en chauffe

Merci pour ces précisions, j'ai donc eu raison de la laisser sur "1" pour se remplir avant d'enclencher le "2" pour chauffer ou il y a d'autres raisons pour avoir sa machine uniquement "sous tension" ?

Pour google recherche, sans dec. je suis passé des jours dessus Sleep sans trouver plus que le diamètre des PF (57,4 il semble) et j'ai essayé le site www.reneka.com mais là aussi je sèche vue qu'il est hors ligne scratch
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Nicolas86 Lun 18 Fév 2013, 21:52

Salut, je ne peux pas t aider pour ce qui est du fontionnment de la machine, tu peux appeler Reneka. Pour ce qui est de faire un bon cafe tu n'as pas besoin d une balance, mais d un temper absolument, tu commences avec une mouture trop fine, pluis tu fais varier jusqu a obtenir un cafe qui passe en 20 sec, c est assez facile si tu temp de facon constante. Attention les renekas sont tres sensible au
overfilling, prend un repere sur le filtre et ne va jamais au dela.

Bon courage et bon cafe!

Nicolas

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 18 Fév 2013, 22:04

Merci beaucoup !

J'ai essayé de remplir à ras bord puis tasser (ou pas) et tout les moutures (passant par le la "farine" et allant jusqu'au "sable") se faisait très amère, en mettant moins de café ça marchait mieux mais le créma disparaissait, j'étais pas sur le mauvais chemin alors !
Enfin demain je ferais plus attention au grammage et j'essayerais de trouver un tamper...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Youpala Lun 18 Fév 2013, 22:36

Nicolas86 a écrit: Pour ce qui est de faire un bon cafe tu n'as pas besoin d une balance, mais d un temper absolument, tu commences avec une mouture trop fine, pluis tu fais varier jusqu a obtenir un cafe qui passe en 20 sec, c est assez facile si tu temp de facon constante.
Il me semble au contraire que le grammage est à considérer bien avant le tamper....
Les caractéristiques de l'espresso, qui sont celles permettant d'exploiter le meilleur potentiel du café sont les suivantes :


Quantité de café en panier 7 g ± 0,5 (filtre simple)/ x 2 pour un double
Température de l'eau de percolation 88°C ± 2°C
Température en tasse 67°C ± 3°C
Pression de percolation 9 bar ± 1
Temps de percolation 25 s ± 2,5 s


Viscosité à 45°C 45°C > 1,5 mPa s
Lipide total > 2 mg/ml
Caféine < 100 mg/tasse / x 2 pour un double
Quantité en tasse incluant la crema 25 ml ± 2,5 / x 2 pour un double



L'espresso est défini par une température, une durée d'extraction, une pression une quantité de café bien précise. Ces paramètres sont la base d'une extraction réussie. Pour y parvenir, comme toujours, ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois pour parvenir au café qui te plaira.
Pour commencer, à grammage constant il faut régler le moulin pour parvenir à 25s d'extraction.
Une fois que tu es parvenu à ce résultat, la couleur de la créma pourra permettre de te guider pour les autres réglages. Un guide ici

Les deux autres paramètres température et pression peuvent se régler sur ta machine, si elle n'a pas été réglée depuis longtemps, mais ça ne me semble pas la première chose à considérer.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Lun 18 Fév 2013, 22:59

Tout pareil. Et aussi la qualité du café.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Nicolas86 Lun 18 Fév 2013, 23:08

Que tu parles de poid ou de volume, c est sensiblement equivalent, moi je travaille avec un volume fixe et cela marche parfaitement, et le pour moi le temping est tres tres important, mais a chacun sa facon d extraire...

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par agentsmith555 Lun 18 Fév 2013, 23:38

Rolling Eyes poids et volume sont deux choses distinctes, tout à de l'importance, surtout des grains fraichement torréfiés, pour commençer, Ludvig (bienvenue à toi, d'ailleurs cheers ) a parlé d'amertume, et d'absence de crema...

@Ludvig : tu utilises quoi, comme café ? scratch


Dernière édition par agentsmith555 le Lun 18 Fév 2013, 23:40, édité 1 fois
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Youpala Lun 18 Fév 2013, 23:39

Tant tu ne changes pas de café ni de réglage de mouture, c'est à peu près la même chose. Cependant, il me semble que pour un débutant , il faut des repères facilement mesurables qui seront adaptés à l'apprentissage. Et mesurer la force de tassage, tu peux aussi utiliser une balance...sans te faire repérer, sinon tu va passer pour un alien
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 19 Fév 2013, 09:46

@Youpala Merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais hier Very Happy
J'y go le potasser tout de suite !

@Agent Smith He he oui je prends la mélange maison du torréfacteur du coin, ça fais un bon café MokaPot donc je me suis dit que ça peut convenir pendant l'apprentissage / domptage de la machine.
Sinon le prémier shot était genre "Senseo", j'ai tenté avec une mouture plus fine et là une créma correcte mais le café très amère, c'est pour ça qu'il faut surement suivre le conseil de Nicolas86 (pas de surdosage, même sous dosage).

Sinon en manière générale, je ne m'attends pas a un superbe café sans un dosage consistent ni sans tamper, par contre je vais quand même continuer a essayer de sortir un truc buvable avant que j'ai pu me procurer les outils nécessaires rabbit

Par contre, quand on dis "ça doit prendre 20 secondes", c'est pour écouler un certain quantité j'imagine ?
Là mon reneka a des timers donc faut pas que je m'en préoccupe j'imagine ?
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Youpala Mar 19 Fév 2013, 11:23

25s, pas 20. Le timer fait marcher la pompe pendant un temps donné, mais ce n'est pas lui qui te permet d'atteindre les 25s c'est la finesse de la mouture qui conditionnera la vitesse de passage pour un volume d'eau donné. Pour ce qui est du dosage, dans la fourchette de grammage proposée par le standard, il permet d'obtenir une galette sèche en adaptant le dosage à la taille/profondeur de ton filtre pour que le café soit juste à la hauteur de la douchette.
Comme cela a déjà été précisé, il faut du café fraichement torréfié. Si la date de torréfaction n'est pas indiquée sur le paquet, passe ton chemin, tu n'arriveras jamais à avoir de la créma, voire même le gout en sera altéré.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Jeu 07 Mar 2013, 19:10

Houplà, maladie, vacances des enfants edc. m'a éloigné de ma machine mais là je suis de retour (merci pour les précisions Youpala !) donc après pas mal d'essais je voudrais poser encore une question ou deux Smile

D'abord, j'ai bien saisie l'importance des graines, la mouture, le poids et le temps d'extraction. Enfin je crois car avec 14g (j'ai teste avec 13 aussi) j'ai trouvé la mouture pour que l'extraction prends dans les alentours de 25 secondes (26-27 en réalité) mais coté café c'est pas du tout ça.

L'extraction commence en couleur noir (après ~3sec) qui vire très vite en belle couleur marron/"café" puis blanchis et deviens café-au-lait après 10-15 sec et le reste jusqu'à la fin (est-ce que c'est un signe de sur-extraction ?). De plus le cafe est très très fort en gout (gout de liquide vaisselle je trouve ou juste clairement trop fort). La galette est plutôt sec.
J'ai essayé de moudre plus fin en mettant moins de café (pour rester dans les ~25sec) et inversement aussi mais ça a plutôt empiré la chose.

Du coup j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que la dose de liquide extrait est plutôt vers le 40ml par tasse (peut-être 35) et pas 25 comme conseille Youpala.


Donc je me suis renseigné (enfin j'ai essayé) et je ne comprends pas trop comment ça marche, il y a un timer dans ma machine (Reneka single) mais il semble ni mesurer le temps ni le volume car je peux faire en sorte qu'il sort plus ou moins de liquide et extrais en plus ou moins de temps, comment savoir si il est bien réglé (et comment ça marche confused ) ?

Bien sûr, je prends tout autre recommandation Very Happy
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par rotchitos Jeu 07 Mar 2013, 19:22

Ludvig a écrit:
....
Du coup j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que la dose de liquide extrait est plutôt vers le 40ml par tasse (peut-être 35) et pas 25 comme conseille Youpala.....

Bien sûr, je prends tout autre recommandation Very Happy

relis mieux ce que t'as dit youpa au sujet du volume...de rien Reneka Single TLLx5nX
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Jeu 07 Mar 2013, 19:49

Merci Rotchitos !

Effectivement, mes yeux n'était pas en face des trous pirat

Du coup, là comme j'ai mes ~25 secondes de temps d'extraction, il faudrait que je mouds plus fin et que je mets plus de café pour obtenir une volume de liquide moindre ?
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 08 Mar 2013, 12:46

Bon là j'avoue, je sèche Crying or Very sad

Pour mon PF 2T j'ai essayé des moutures allant de 14 (très fin) à 11 ("sable") sur mon Santos 6, j'ai essayé 13,14 et 15 grammes
Ca donne des résultats allant au drip...drip...drip au noir-couleur-café-blanc-blanc-blanc.
J'ai testé deux torréfacteurs et leurs "mélange maison" (très correct en mokatop), un deca (correct aussi) et un 'Italien' (pas très bon )
Je pèse après mouture, je mélange pour casser des éventuels grumeaux (secouage dans une récipient, mélange avec cure-dent), je mets dans le PF, j'égalise doucement, j'utilise un tamper (j'essaye de pas dépasser 15kilo) je vérifie les bords intérieurs du PF je re-donne un petit coup de tamper, j'enclenche, j’appuie sur deux expressos.
L'extraction prends dans les 25-27 secondes (hormis quand ça faisait drip...drip...drip, j'ai arrêté avant la fin)

et Invariablement (sauf quand c'était quasi bloqué et ça gouttais avec peine donc) j'ai:

A) un café trop fort en gout (vraiment)
B) dans les 40ml dans la tasse

Quoi faire scratch ?
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 08 Mar 2013, 19:52

Une tentative avant d'éteindre: j'ai pris la combinaison qui a marché le mieux et j'ai juste arrêté l'extraction quand la crème virait au blanc (dans les 14 secondes) et j'ai mis un peu d'eau chaude.

Ce n'est certainement pas un expresso mais un café au bon gout, genre filtré / ou un "expresso" qu'on trouve dans certains bars.

Par contre je ne sais pas plus ce qu'il faut faire du coup, tout conseil est le bien venu !

Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Sam 09 Mar 2013, 16:27

Bon, comme je ne suis arrivé à rien j'ai démonté le moulin + nettoyage, + gros ménage coté machine puis j'ai passé pas loin de 1/2 kilo de café et peu importe le shot, il est toujours cramé (gout vraiment trop fort).
J'ai donc study puis scratch puis study puis Sleep et ce matin je me suis dit que l'eau est trop chaud.

Je visse le pressostat 1,5 tours qui baisse d'environ 0.05 bar après un moment (1.1 -> 1.05 au vue d’œil).

Je tente les paramètres qui donnait le plus proche en volume et temps d'extraction et là Paf c'est passé d'infect à buvable, même plutôt pas mal !
Il est toujours trop fort mais je vois l'avenir en mieux là sunny
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Sam 09 Mar 2013, 16:52

Bonjour

As tu déjà bu un vrai expresso ? Ca a du gout ! Certains n'aiment pas : trop fort... Et puis 14g pour 40 ml, c'est assez dosé / fort. Augmente un peu le volume en tasse.
Peux tu poster une photo du résultat en tasse ? Essaie de baisser encore un poil la température (pression de 1bar)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Sam 09 Mar 2013, 17:36

Bonjour H@R et merci pour ton intervention !

J'ai déjà gouté des "vrais" expresso mais j'ai surtout gouté des dérivés (cappuccino etc.).
Par contre, il y a eu confusion je pense (j'écris pas toujours très bien), 14g pour 40ml dans chaque tasse donc 80ml en tout !

Là quand je dis que c'est toujours fort, c'est que ce n'est plus tellement fort que c'est dégueulasse mais juste particulièrement fort, j'ai gardé le gout en bouche pendant 1h Very Happy

Je vais suivre ta recommandation et baisser un peu plus puis me lancer dans une nouvelle batterie de tests et si ça vire en catastrophe ou parfaite réussite, je prendrais des photos :P

Encore merci !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Sam 09 Mar 2013, 21:19

Poste une photo du 1er café qui sort. C'est aussi une indication pour nous lecteurs savoir si tu es proche ou complétement à l'ouest !!!

Et puis d'où vient ton café ? Je pense qu'il est un peu vieux et trop torréfié : vieux = pas/peu de crème et trop torréfié = amer et très long en bouche. Un café acide s'estompe très vite.

A+
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 10 Mar 2013, 11:30

Ca marche pour la photo (probablement ce soir ou demain) !

J'ai acheté les graines (leur "mélange maison" respectives) d'abord à "Café Solo", un torrefacteur rue Saint-Guilhem à Montpellier, puis à "Brulerie du Courreau", un autre torrefacteur à Faubourg du Courreau à Montpellier.
On m'a dit que le deuxième était le meilleur de Montpellier et que le premier était pas mauvais mais si vous avez d'autres adresses je suis bien sur preneur !

Sinon tout ce que je peux dire c'est qu'en "café normale" alors le café est très bon mais on détecte peut-être pas tout les subtilités en MokaTop Smile

++
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Dim 10 Mar 2013, 14:41

je ne connais pas les adresses de Montpellier. Connais-tu la date de torréfaction de tes cafés ? Si rien n'est indiqué, c'est mauvais signe... Ensuite, comment est il stocké en magasin ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Dim 10 Mar 2013, 18:47

Nope, rien d'indiqué sur les paquets et je crois que c'est stocké genre dans des gros "box en verre".
Le premier torrefacteur (le "moins bon"), elle torréfie chaque semaine elle a dit mais comme elle vends dans le dizaine de cafés différents ça ne prouve rien non plus...
Prochain fois je demanderais.

Sinon j'ai tenté un shot avec la pression encore plus bas mais ça semblait pas assez chaud donc j'ai mis entre les deux, fignolé un peu pour avoir un dose correct et le résultat est, hmm, on dirait qu'il y a trop de café, le truc est trop fort.
Il n'y a plus de gout horrible par contre mais toujours trop "fort" (on dirait un café fait avec trop de café quoi, pas "trop de gouts différents")
L'extraction commence vers 8 sec et prends en toutale 25 sec et ça ressemble à ça :
Reneka Single Shot20131003

Voila voila, bon fin du Weekend !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par francoisax Dim 10 Mar 2013, 18:53

Ça ne parait pas malhonnête !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single Empty Re: Reneka Single

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum