Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Reneka Single

+8
zeb
francoisax
rotchitos
agentsmith555
Youpala
Nicolas86
H@R
Ludvig
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 01 Avr 2013, 19:52

Hah oui on est lundi, je suis un peu dans la lune on dirait :P

Encore des bonnes conseils, effectivement j'ai l'impression que des que je règle une problème, une autre apparait -> une problème plus 'profond'.

Merci encore et bonne Lundi de pâque Embarassed !

Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Nombre de messages : 222

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 02 Avr 2013, 12:04

En attendant de trouver un réparateur, j'ai regardé un peu plus près. Il sort genre 1 goutte chaque quelques secondes d'en haut de la ventile de sécurité de pression, idem du groupe (électricité débranché). Du coup il parait très plausible qu'il y a une fuite comme dis Zeb.

Est-ce que je perds quelque chose en ouvrant la chaudière pour voir son état (je me sens capable de démonter tout cela sans problème) ?

Je dis ça parce que j'aimerais mieux connaitre la machine mais aussi parce que des fois on peut voir soi même ce qui ne va pas (ou que tout est a jeter par exemple, pas besoin d'envoyer la machine à un réparateur pour ça).

Bonne mardi Smile
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Mar 02 Avr 2013, 12:21

Prends un max de photos avant et pendant le démontage et GO !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 02 Avr 2013, 16:20

Très bon conseil !

Entre temps j'ai réfléchi un peu et en fait, si le groupe goutte et l'eau entre dans la chaudière d'une manière non voulue, alors c'est forcement l’électrovanne d'entre d’eau non ? Enfin, je vais déjà prendre des photos et apprendre comment tout cela fonctionne. Je vais aussi investir dans une vanne pour l'arrivée d'eau facilement détachable et quelques bricoles pour mieux me préparer. Histoire de ne pas inonder la cuisine ou priver tout le monde d'eau courant :-)
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Mar 02 Avr 2013, 22:35

Ludvig a écrit:...si le groupe goutte et l'eau entre dans la chaudière d'une manière non voulue, alors c'est forcement l’électrovanne d'entre d’eau non ?
Non ! Comme le souligne zeb, ce peut être l'échangeur. C'est un dispositif qui traverse la chaudière pour réchauffer l'eau du café. Si l'échangeur est percé, l'eau de ton café file dans la chaudière....
Ca ne remplirait la chaudière que lors d'une extraction café : ce circuit est ouvert par une EV commandée par la touche 1/2 tasses et sous controle du débimetre...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 05 Avr 2013, 10:50

Merci H@R, effectivement, ce n'est pas ça.
J'ai fait un plan de tout ce qui est 'hydraulique' dans la machine et en fait, ce n'est pas si compliqué que ça après tout !

J'ai dévissé des tuyaux différents et fait quelques tests, il y avait un caillou dans le tube sortant de la pompe par exemple, d'un autre coté, j'ai pas pu localiser correctement la mini-fuite.

Si je débranche le coté Moteur/débitmètre, la fuite existe.
Si je débranche l’électrovanne qui contrôle le niveau dans la chaudière ça fuis quand même.

L'eau entrant passe dans un sorte de bloc avec justement l'électrovanne qui contrôle le niveau d'un coté et une sortie pour la pompe de l'autre, on dirait que ce "bloc" laisse passer un peu d'eau dans les deux cotés (le remplissage de la chaudière se fait par pression d'eau entrant si j'ai bien compris).

Enfin, je suis content d'avoir sali les mains un peu, je commence a comprendre bien mieux comment tout cela fonctionne Very Happy

Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Ven 05 Avr 2013, 21:36

Ludvig a écrit:Enfin, je suis content d'avoir sali les mains un peu, je commence a comprendre bien mieux comment tout cela fonctionne Very Happy
Ca fait parti du charme du "métier". Tu comprends mieux comment elle fonctionne et tu seras plus à meme de comprendre les éventuel soucis.

J'ai lu en diagonale tes propos et je n'ai pas tout compris. Un schéma de principe avec une fleche pour pointer tes doutes / pb pourrais m'aider à te répondre.

Bon we.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 09 Avr 2013, 16:27

H@R a écrit:Tu comprends mieux comment elle fonctionne et tu seras plus à meme de comprendre les éventuel soucis.
C'est exactement le chemin que j'essaye de prendre !

La chaudière se remplit tout lentement tout seul, j'ai essayé le détecteur à niveau qui fonctionne, le électrovanne 'claque' correctement en tout cas mais je pense que c'est de là que viens la fuite car si je débranche le coté "pression haute", la fuite continue.
Après j'hésite de dévisser des tuyaux en cuivre (ce qui pourrait m'aider a trouve l'origine de la fuite), j'ai peur qu'après remontage ils vont se mettre a fuiter, il y a quoi comme joint là dedans ? Est-ce qu'un coup de téflon suffit au cas ou ?

Sinon pour le plan hydraulique, mon scanner a rendu l'âme, je vais essayer de bricoler un photo...

Merci encore pour les conseils !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par H@R Mar 09 Avr 2013, 19:51

Ca peut effectivement venir de électrovanne : une saleté coincée ou une usure...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 12 Avr 2013, 11:20

Finalement j'ai trouvé un peu de temps pour mettre les mains dans le cambouis et effectivement, il y avait une 'saleté' coincé autour de la bille juste après l'électrovanne de remplissage (bon, j'ai perdu la saleté, un truc plate et dur de 1-2mm), là c'est le tuyau qui pars vers la chaudière :

Reneka Single - Page 3 20130412fix

Puis un shot après le remontage pour me remonter :
Reneka Single - Page 3 20130412

C'est un Moka Sidamo fraichement torréfié (ils était en rupture de stock lundi donc ils ont torréfié mardi), gout très (très) citronné vers la fin Shocked
pas mauvais mais surprenant, peut-être que je devrais augmenter la température un peu ?

D'ailleurs, j'ai acheté une thermomètre digitale et je commence a comprendre le fonctionnement d'une machine HX (enfin surtout le mien Langue ) et un truc que j'ai compris / appris
c'est que les premiers 15-20 secondes sont invariablement trop chauds, c'est dans les 96° sous la douchette.
Donc je fais le "water dance" avec le thermomètre branché et j'espère bientôt arriver a choisir correctement le bon température pour mon petit café !

Encore merci à tout ceux qui m'ont encouragé et aidé cheers !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Ven 12 Avr 2013, 12:11

Si 96° c'est trop pour certains cafés plutôt que de faire la danse de l'eau baisse ton presso.... je ne vois pas ce que vous avez à préferer ce cirque à la raison....
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 12 Avr 2013, 13:00

Ben ce que j'ai compris, c'est que si on ne vide pas l'échangeur un peu, alors l'eau qui sort a dans les 110°-120°.
C'est pour ça qu'on est sensé tirer de l'eau jusqu'à qu'on n'entend plus le 'gaz' s'échapper (l'eau à >100° qui ne bout pas sous pression se mets a bouillir quand ça sort).

Perso j'aimerais bien juste "tirer mon shot" mais je ne suis pas vraiment arrivé d'avoir quelque chose de bon sans ce procédé ...
Je vais tenter de baisser un max la pression et voir ce que ça donne.
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 13:23

Oui, c'est bien ça qui me fait rire avec les machines HX : certes, pas besoin de faire du TS mais par contre il faut absolument purger le groupe pour éviter de brûler la mouture.

De plus, sur certaines machines, la T° d'extraction varie suivant le temps de flush.... et bien, on est bien moins embêté avec notre temp-surfing, et au moins la température est toujours quasiment identique...bref.

Par contre, ne baisse pas trop la pression car après tu n'en auras pas suffisamment pour avoir une vapeur correcte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 12 Avr 2013, 15:35

De plus, avec une machine sans HX on peut mettre un PID qui enlève entièrement le besoin du temp surf si j'ai bien compris.

Merci du tuyau ^^ pour la vapeur mais même à 0.9bar il y a vraiment pas de problème de ce coté là, on dirait un train vapeur TCHOO TCHOOO Smile

Bon WE !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Ven 12 Avr 2013, 17:53

Tu dis l'avoir mesurée à 96°c ton eau, pas à 110 ou 120 ?!

Je ne voyais pas ta photo tout à l'heure mais très visiblement ta tasse est sous extraite, j'ai plutôt l'impression que c'est pas assez chaud. J'ai eu en réparation une Reneka Viva, je l'ai montée à 1,4bar pour le café que j'avais sur le moment, et je n'ai jamais eu besoin de purger quoi que ce soit pour faire des espresso, jamais brulé quoi que ce soit Rolling Eyes

Dan de Home Barista a fait une étude poussée et très intéressante sur les profils thermiques des machines à HX. Je l'ai lu en entier et je dois dire que ça m'a beaucoup intéressé, on peut saluer son travail parce que c'est super bien fait. Quand il s'amuse avec les courbes d'extraction en jouant sur le temps de purge et qu'il analyse les résultats en tasse. Quand il met en évidence les caractéristiques prépondérantes obtenues d'un même café suivant le profil type "provoqué" c'est un monde que je ne m'imaginais pas et vraiment passionnant.

Alors quand vous dites qu'il faut "flusher" pour "pas bruler la mouture".... vous faites insulte à ses recherches...

Bon week end Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Ven 12 Avr 2013, 23:18

Ma technique de mesure est assez amateur, une sonde K (j'ai testé à l'eau bouillant pour 'calibrer' à 100°) scotché dans une cuillère en plastique, à 1-2cm de la douchette donne ~96° pendant la "danse", a mon avis l'eau qui sors est à 100° car en même temps, de la vapeur sors de la douchette, gaz donc à 100° minimum sinon ben ça serait liquide.
L'eau peut donc être, par exemple, à 110° et bruler la mouture car c'est sous pression de ~9bar quand on tire un vrai shot.
Pendant la danse il n'y a plus de pression (si, l’atmosphérique mais ça peut que tenir l'eau en état liquide jusqu'à 100°) d'où l'impossibilité de mesurer >100°. En tout cas avec mes outils Neutral

Les bons shots que j'ai pu faire n'était jamais les premiers, de souvenir en tout cas. J'imagine que ça peut compter de refroidir le HX avec le premier shot...
Est-ce que la danse n'est surtout utile que quand on n'a pas utilisé la machine pendant un certain temps (c'est clairement mon cas le plus souvent, genre il a bien chauffé pendant une heure) ?

Par contre, je pense aussi que la température utilisé est trop basse. Encore, je débute, je cherche, je savais que quelque chose n'était pas bon, merci de me conforter dans mon idée et de mettre un mot dessus Smile !


Concernant Dan de Home Barista, j'ai aussi lu ses travaux (que je salue aussi en passage), en tout cas si c'est ceux là (LIEN) et sauf si je me trompe complètement, il préconise un flush pour justement sortir cette eau "super heated" (en dessus de 100°). C'est d'ailleurs de là que j'ai "appris" qu'il faut le faire...

J'ai aussi essayé des pressions différents, mais je retrouve invariablement le "96° sous la douchette" que cela sois à 0.9 ou 1.3 bar. Pour moi c'est que la chaudière a chauffé le HX en dessus de 100°.
Enfin, l'enquête continue cheers

Excellent weekend !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Ven 12 Avr 2013, 23:28

Dan a fait des études fort intéressantes, et il l'a bien fait.

Mais en réponse à la base de sa réflexion qui démarre de son observation que l'eau est accompagnée de volutes de vapeur sur les premiers centilitres je répond moi, qu'avant qu'il ne le remarque, des millions et des millions de million de café ont été fait à travers le monde pendant plusieurs décennies sans vider les échangeurs et sans non plus "bruler la mouture".

Alors il a fait une étude poussée, mais il part à mon avis d'un postulat qui est faux.

Un test pour imager mon propos, passes ta main sous le flux de vapeur de ta lance. Tu peux laisser ta main pendant un bon moment sans te bruler alors qu'elle sort de la chaudière à largement plus de 100°c cette vapeur. Pourquoi me semble une question intéressante à se poser Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Lun 15 Avr 2013, 14:47

Hmm, je ne suis pas un expert en café mais je pense que le "flush" est important.
Je vais essayer d'expliquer comment moi je vois les choses (en essayant de ne pas transformer le fil en "pour & contre le HX Flush" Very Happy ) :

Contrairement à son usage normale dont il a été conçu pour (créer un café chaque minute / quelques minutes) j'utilise ma machine "pro" très rarement,
il reste souvent non sollicité pendant une heure ou plus.
Du coup l'eau qui reste dans l'échangeur (le HX) prends la température de la chaudière (120°).

1) Si je tire un shot sans café dans le porte filtre ou sans PF carrément, l'eau aussi chaud arrive vers le groupe où la pression est moindre et se transforme en vapeur (le "Flash Boiling" de Dan).
2) Si je tire un café, cette eau arrive sur le café et le brule.

Pour les mesures: Que je n'arrive pas a relever une température de 120° ou même 110° est normale, déjà la méthode de mesure est très artisanale puis le "thermomètre" n'est fiable que d'autour de +/- 1°-2° mais surtout :
La vapeur qui sors, que cela soit du lance ou du groupe, a, par exemple, 120°. Il a aussi une surface extraordinairement grand (c'est des petites gouttelettes d'eau après tout. Petit volume, grand surface) et se fais refroidir très vite au contact de l'air ambiant.
Peut-être que c'est pour cela que la vapeur sur une main semble pas chaud mais si on mets la lance dans du lait, le lait chauffe vite.


Voila ce que moi j'ai compris dans tous ces flush etc. Je vais continuer a apprendre et peut-être un jour j'affirmerais des choses sur le pourquoi et comment d'expresso mais c'est pas aujourd’hui que je donne des leçons !

Le WE fut excellent, bonne semaine !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Flynn Lun 15 Avr 2013, 16:09

Ludvig a écrit:Que je n'arrive pas a relever une température de 120° ou même 110° est normale

Une remarque de physique, à pression atmosphérique, l'eau en surfusion (surfusion = plus chaude que sa phase le lui autorise) se transforme immédiatement en vapeur ce qui crée du froid,

et d'autre part, tout eau à pression atmosphérique est <= 100°, donc oui, il est peu probable que tu puisse mesurer de la vapeur à température > 100° dans ces conditions...


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Mar 16 Avr 2013, 13:15

Bien vue Flynn!

Le mystère a trouvé sa solution Smile
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Mar 16 Avr 2013, 13:36

Voila des messages qui font plaisir, Ludvig c'est très bien réfléchi ton raisonnement et Flynn si en plus on a les explications scientifiques aux phénomènes observés alors c'est le top Wink

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Sam 20 Avr 2013, 18:02

Ca commence a marcher, du coup j'ai commandé du café chez Cataldi pour faire des vrais essais drunken

Sinon je continue a lire des choses intéressants concernant le "Flush" et les HX en générale, par exemple le termo-loop (ou je ne sais comment cela s'appelle en française), flush pour chauffer un groupe froide, flush pour évacuer l'eau >100°, Flush'n-Go, rebound ou 'attente' etc. etc.

On verra si j'arrive a canaliser tout cela dans un bon café...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Flynn Sam 20 Avr 2013, 18:04

Ludvig a écrit:, par exemple le termo-loop (ou je ne sais comment cela s'appelle en française)

Thermosiphon ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Ludvig Sam 20 Avr 2013, 18:45

Flynn a écrit:Thermosiphon ?

Ah oui c'est bien ça (en anglais: Termosyphon ...), merci !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par zeb Sam 20 Avr 2013, 19:07

Non, thermosiphon en Anglais c'est thermosyphon (y ou i je ne suis pas sûr)

Le thermoloop n'a pas encore de traduction Française parce le "jeu" n'est pas encore arrivé ici...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Flynn Sam 20 Avr 2013, 19:12

zeb a écrit:Non, thermosiphon en Anglais c'est thermosyphon (y ou i je ne suis pas sûr)

Le thermoloop n'a pas encore de traduction Française parce le "jeu" n'est pas encore arrivé ici...

OK , you got my attention Smile

Alors zeb, c'est quoi ce nouveau jeu là ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Single - Page 3 Empty Re: Reneka Single

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum