Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM

5 participants

Aller en bas

Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM Empty Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM

Message par vagabond Ven 22 Fév 2013, 11:28

Bonjour,

Nouveau parmi vous, après avoir « fouillé » le forum, je suis le possesseur depuis 15 jours d’une Lelit PL41TEM PID et d’un moulin Eureka Mignon.
N’ayant pas réussi à trouver le café en grain Malongo Goût italien ( recommandé par plusieurs d’entre vous pour les essais ) dans les grandes surfaces de ma région, je me suis lancé pour mes essais avec :
- Carte Noire Expresso
- Lavazza Il Perfetto Expresso
- Malongo Petits Producteurs

Je ne suis pas encore un grand connaisseur en expresso ( je ne fréquente pas les bars ), n’ayant que l’occasion d’en goûter au restaurant en fin de repas. Je ne voulais pas de Nespresso ou autre machine propriétaire. Et après pas mal d’hésitations, j’ai fixé mon choix sur la Lelit, une machine qui me paraît intéressante pour un débutant.
Les résultats sont assez satisfaisants au niveau du goût pour le moment. Mais je ne suis pas encore arrivé à obtenir une crème en quantité satisfaisante, bien qu’essayant de respecter à la lettre les conditions d’extraction. Et cela avec les 3 cafés cités ci-dessus. Il y a surement un coup de main que je n’ai pas encore. Je vais continuer mes essais.

vagabond

Date d'inscription : 21/01/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 2
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM Empty Re: Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM

Message par H@R Ven 22 Fév 2013, 12:17

Bienvenue et bonne continuation !

Pour tes résultats en demi-teinte, la faute en revient aussi aux cafés pas frais. Apprivoise le moulin (dosage du filtre, finesse mouture), la machine pour ta température (et le changement de gout). En ensuite passe vite à du vrai bon café. Cf les pro du forum en VPC ou les torréfacteurs locaux parfois cités.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM Empty Re: Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM

Message par giorgio Ven 22 Fév 2013, 15:41

vagabond a écrit:Bonjour,

Nouveau parmi vous, après avoir « fouillé » le forum, je suis le possesseur depuis 15 jours d’une Lelit PL41TEM PID et d’un moulin Eureka Mignon.
N’ayant pas réussi à trouver le café en grain Malongo Goût italien ( recommandé par plusieurs d’entre vous pour les essais ) dans les grandes surfaces de ma région, je me suis lancé pour mes essais avec :
- Carte Noire Expresso
- Lavazza Il Perfetto Expresso
- Malongo Petits Producteurs

Je ne suis pas encore un grand connaisseur en expresso ( je ne fréquente pas les bars ), n’ayant que l’occasion d’en goûter au restaurant en fin de repas. Je ne voulais pas de Nespresso ou autre machine propriétaire. Et après pas mal d’hésitations, j’ai fixé mon choix sur la Lelit, une machine qui me paraît intéressante pour un débutant.
Les résultats sont assez satisfaisants au niveau du goût pour le moment. Mais je ne suis pas encore arrivé à obtenir une crème en quantité satisfaisante, bien qu’essayant de respecter à la lettre les conditions d’extraction. Et cela avec les 3 cafés cités ci-dessus. Il y a surement un coup de main que je n’ai pas encore. Je vais continuer mes essais.
- Seule le dernier des 3 cafés est possible, les autres Evil or Very Mad mais tu trouveras beaucoup mieux chez un bon artisan torréfacteur, il faut moudre suffisamment fin pour que l'extraction se fasse en au minimum 25 secondes pour 25 ml si ça passe plus vite que ça il faut moudre encore plus fin.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM Empty Re: Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM

Message par francoisax Ven 22 Fév 2013, 19:10

Bienvenu à toi,

Très joli couple...clown !

Pas mieux que Giorgio et H@R. Pour le malongo, même s'il fait une très belle crema, elle n'est pas forcement très épaisse comme sur un café bien frais.
Si tu nous dis par ou tu habites, les forumeurs pourrons surement t'indiquer des artisans torréfacteurs de confiance Wink
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM Empty Re: Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM

Message par vagabond Ven 22 Fév 2013, 20:03

Bonsoir,

Près de Dijon ( 21 ).

vagabond

Date d'inscription : 21/01/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 2
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM Empty Re: Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM

Message par manolo.paris Jeu 28 Fév 2013, 23:45

Je te conseille de trouver un torréfacteur et de lui expliquer que tu dois te faire la main sur ton matériel.
Rien ne sert prendre un grand cru, mais demande lui un café pour débutant. Surtout un qu'il,torréfie régulièrement.... Tu en prends 500gr tu mets tout au congélateur et tu te fait la main avec ce café.

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM Empty Re: Je me suis lancé avec une Lelit PL41TEM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum