Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

préparation originale de la mouture

+3
francoisax
zeb
Flynn
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty préparation originale de la mouture

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 13:38

Vous l'avez peut-être remarqué en bottom less, l'extraction commence souvent par les bords du filtre pour se propager vers le centre.
Comme on peut le voir ici sur cette vidéo (prise au hasard sur le web) :
https://www.youtube.com/watch?v=fXU5IcfxR2Q
Le channeling se fait en général sur les bords du filtre.

Pour lutter contre cette tendance, il serait intéressant d'essayer d'augmenter la densité de mouture sur les bords du filtre ? Question Idea

Pour y parvenir, à partir d'une mouture homogène (sans grumeaux) et bien répartie dans le filtre, j'obtiens après arasement :
préparation originale de la mouture 459906mouture
Pour l'instant, pas d'originalité, on est beaucoup à procéder ainsi.

Ensuite, afin d'augmenter la densité de mouture sur les bords, j'applique sur le filtre une louche (faut bien la choisir ! Laughing ) :
préparation originale de la mouture 961470louche

J'obtiens donc en surface une mouture concave :
préparation originale de la mouture 610150moutureconcave
On le voit pas bien, mais la courbure est très prononcée. Le centre est creusé de 8mm.

Je finis classiquement par appliquer le tamper...
préparation originale de la mouture 584515mouturetassee
...pour une obtenir une mouture finalement plate (mais plus dense sur les bords) :
préparation originale de la mouture 725361mouturetassee2


Illustration sur ma Lelit d'une séquence où l'on voit le début de l'extraction qui démarre un peu partout (1ère photo).
Une seconde plus tard (2ième photo), 4 filets d'écoulement se créent pour s'unifier la seconde suivante (3ième photo).
dernière photo (7 sec après la 3ième)
préparation originale de la mouture 211274extraction

Evidemment, ça ne passe toujours de la même manière, il y a des variations.
Mais clairement, il y a une tendance à unifier l'écoulement sous toute la galette, ce qui tend aussi à diminuer la channeling.

A essayer, d'autant que ça ne coûte pas grand chose ! Wink


Dernière édition par michel k le Sam 01 Juin 2013, 14:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 13:50

Joli, chouette expérience clin d'oeil

Comme je sens la question arriver, c'est une louche Tefal pour appareil "multicrèpes" Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 13:54

Oui, exact !
J'suis pas breton pour rien... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 23:46

Bonsoir Michel k !

Tu prouves que la répartition de la mouture dans le filtre est un paramètre très important à ne surtout pas négliger !

David Schomer, dans son DVD, conseille d'ailleurs de répartir de façon concave la mouture avec le doigt de manière à pousser légèrement celle-ci sur les cotés du filtre pour éviter les extractions incomplètes (sur-extraction au centre et sous-extraction en bordure de filtre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Flynn Sam 01 Juin 2013, 23:53

CHou explique moi un truc ...

Si tu pousses la mouture sur les bords, il y en aura moins au centre, et si on était dans la surextraction au centre et la sous extraction en périphérie, ça va empirer puisque tu retires de la matière là où c'était surextrait pour la mettre là où c'est sous-extrait.

Je pige pas trop.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 00:04

Salut Wink

Flynn a écrit:Si tu pousses la mouture sur les bords, il y en aura moins au centre, et si on était dans la surextraction au centre et la sous extraction en périphérie, ça va empirer puisque tu retires de la matière là où c'était surextrait pour la mettre là où c'est sous-extrait.

Justement, si tu mets de la mouture là où ça devait sous-extraire, tu limites ce phénomène, et inversement.

Lorsque tu remplis ton filtre la mouture va généralement au centre et si tu te contentes d'araser droit, tu vas tout égaliser mais la répartition au cœur de la galette sera toujours comme à la distribution, c'est à dire plus au centre, là où ça va donc sur-extraire, et moins sur les bords du filtre où ça va donc sous-extraire.

En arasant la mouture avec un mouvement concave, tu vas donc enlever de la mouture au centre pour la pousser sur les cotés afin de compenser la mauvaise distribution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Flynn Dim 02 Juin 2013, 00:09

Chou,

ce que je veux dire, c'est que quand c'est SOUS extrait, c'est qu'il y a encore de la matière à extraire, c'est donc pas la peine d'en rajouter.

Au contraire quand c'est SUR extrait, il n'y a plus rien trop tot dans l'extraction, et il faudrait rajouter de la mouture là.

Tu me dis exactement le contraire. Donc je pige toujours pas.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par zeb Dim 02 Juin 2013, 00:25

Flynn tu confonds extraction et exploitation Wink

Chou, il me semble parfaitement impossible de sous extraire à un endroit et sur extraire à un autre. Dans la mesure ou l'eau ira toujours là où s'opposera le moins de résistance c'est toute la galette qui sera sous exploitée puisque l'eau ne passera que dans une portion, la moins dense, de celle ci. Mais si cette partie moins dense est tout de même moulue très fine rien n'empêche de sur extraire cette sous exploitation. Non ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Flynn Dim 02 Juin 2013, 00:42

@Zeb : argh. Tu dois avoir raison, je confonds toujours les deux. Mais tout ça reste bien abscons.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 00:58

Tu as raison Flynn, ce n'est pas toujours évident de ne pas mélanger sous-extraction/sous-exploitation et sur-extraction/sur-exploitation !

Je pourrais poster des images du DVD qui expliquent pourquoi il faut bien repartir la mouture dans le filtre, et surtout sur les bords si la distribution est mal effectuée Wink

Dans tous les cas, les porte-filtres sans fond sont excellents pour diagnostiquer les problèmes de répartition et/ou d'extraction.

@Zeb : Oui tu as raison, impossible de sous-extraire et de sur-extraire en même temps, l'eau empruntant le chemin le moins résistant, elle ne va pas s'attarder sur une zone plus dense.

Donc je te rejoins : la galette sera sous-exploitée Very Happy

Pour ta dernière question il est tard, c'est vache d'utiliser extraction et exploitation dans la même question mais je pense que c'est plausible... Et toi ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par francoisax Dim 02 Juin 2013, 01:02

Moi j'ai une question pour Michel. Quand tu appliques ta louche sur le filtre arasé, j'ai pas le sentiment que ça "pousse" la mouture sur les cotés. Je vois pas trop comment ça pousserait une quantité non négligeable de mouture sur les cotés du filtre. Pour moi c'est pré tassé au centre et quasi pas tassé sur les bords.
Tu viens appliquer une force perpendiculaire à la surface de ta mouture, force limitée dans le sens ou la mouture à ce stade est encore relativement compressible. Donc la mouture dans le filtre va se faire tasser sa petite frimousse dans la direction de la force qu'on lui applique, il n'y a pas de raison qu'elle en soit à chercher une sortie de secours et qu'elle aille vers les bord la ou la densité est plus faible.

Enfin... c'est du ressenti tout ça scratch Peut être que je me plante, peut être que la vérité est entre les deux clown
En tout cas si tu constates que l'extraction est de meilleure qualité... c'est bien là le principal.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 01:53

Lorsqu'on applique la louche sur le filtre arasé, ça pousse perpendiculairement à la surface de la louche. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par pootoogoo Dim 02 Juin 2013, 04:14

Je dirai même plus :perpendiculairement au plan tangent de la surface de la louche Very Happy.

Voilà qui va relancer le vieux débat "plat ou convexe ?" scratch
car ce que tu fais revient à utiliser un tamper très convexe. Faire suivre par l'utilisation d'un plat équivaut à priori à ce qui ce passe quand on visse la cuillère.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 09:39

"...quand on visse la cuillère", quésako ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par auxanges Dim 02 Juin 2013, 09:55

Sans être québéquois, par analogie, je pense que c'est le porte filtre.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Flynn Dim 02 Juin 2013, 10:46

@michel k & pootoogoo : ca pousse perpendiculairement à la surface en contact

Or sur les bords au début c'est pas en contact.


On est tous un peu des diptéroproctotrypes sur ce coup là

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par auxanges Dim 02 Juin 2013, 11:09

Tous les tasseurs livrés avec mes machines sont convexes.
Toutes les douchettes de mes machines sont en saillie.

Je suis donc un "Monsieur Jourdain" de la nouvelle méthode de préparation de la mouture ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 12:07

Flynn a écrit:@michel k & pootoogoo : ca pousse perpendiculairement à la surface en contact

Or sur les bords au début c'est pas en contact.


On est tous un peu des diptéroproctotrypes sur ce coup là

En direction ça pousse perpendiculairement à la surface de la louche, et en intensité c'est lié au déplacement de la mouture.

Après l'application de la louche, la densité de la mouture en bord&surface du filtre se modifie donc très peu.
Par contre, en fond&bord de filtre, la densité de mouture augmente bien. C'est justement vers les coins du filtre (zone la plus critique), qu'il est surtout nécessaire de densifier la mouture. Wink

Sans oublier l'application du tamper, essentielle, qui ensuite densifie bien plus les bords (sur toute la hauteur) que le centre. Smile
PS1 : l'effort d'application de la louche est très faible comparé à celui du tamper (il s'agit donc avant tout avec la louche de redistribuer la mouture)
PS2 : tapoter le filtre sur le plan de travail lorsque la louche est appliquée facilite la redistribution de la mouture jusque dans les coins (tout en décompressant la zone centrale) Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par pootoogoo Dim 02 Juin 2013, 16:50

michel k a écrit:"...quand on visse la cuillère", quésako ?
Je ne sais pas si c'est québécois (n'en étant un que d'adoption)... c'est peut-être pootooguien.
J'appelle effectivement "cuillère" la partie en forme de louche Wink du porte-filtre :
comme l'a bien décrit auxanges, si la douchette est en saillie, serrer le porte-filtre tasse la mouture à peu près à plat (donc comme un 'tamper' plat).

As-tu essayé de n'utiliser que la louche et visser directement le PF (si tu dis que l'application du 'tamper' est essentielle, j'imagine que oui) ?

Est-ce que ta technique donne le même résultat que le 'Nutating' (je ne me suis pas risqué à une traduction pour plus de clarté What a Face ).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par mike Dim 02 Juin 2013, 16:58

plat ou convexe je pense pas que cela influe grand chose pendant l'extraction, le plus important à mes yeux est une mouture bien homogène ainsi qu'une parfaite répartition de celle-ci dans le filtre.

un tamper plat ou convexe ne corrigera pas les erreurs de distribution dans le filtre, il tasse c'est tout.


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par zeb Dim 02 Juin 2013, 17:41

Chou a écrit:Pour ta dernière question il est tard, c'est vache d'utiliser extraction et exploitation dans la même question mais je pense que c'est plausible... Et toi ?

Si la partie exploitée est moulue trop fine, et le reste beaucoup trop fin, tout en n'exploitant qu'une insuffisante proportion de la galette tu peux la sur extraire. Non ?


Si mes cours de meca ne sont pas trop loin, la force de haut en bas de la louche se répercutera dans la même direction sur le fond de la louche en grande proportion. Et en moindre proportion puisque indirecte sur ses cotés. Donc tout cela ne sers qu'à faire des photos sur un forum et n'a probablement rien de bien intéressant à apporter au café... Michel, je te l'ai déjà dit, et même si tu as raison de continuer dans ton envie puisque cela ne fait de mal à personne Wink il n'en reste toujours pas moins vrai, je pense, qu'une fois de plus, je le répète il ne faut pas croire que, ni tout ce que l'on voit. Tu dis toi même qu'il y a des variations dans la distribution de l'extraction sur le fond du filtre, mais ne poste qu'une photo qui t'arrange pour ta théorie. Sauf que pour une photo "qui prouve que", il y en a au moins une qui "prouve que non" on l'aura bien compris Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 18:58

zeb,

Je l'ai déjà écris, la force d'application de la louche est négligeable comparée à celle du tamper.
L'effet de la louche est donc avant tout dans la redistribution de la mouture (et encore plus si l'on prend le soin de tapoter le filtre).

Expérimentalement pour t'en convaincre, dispose de la mouture (ou de la farine si tu ne veux pas gaspiller), sur une surface plane (sans filtre donc).
Puis appuis légèrement tantôt avec un tamper plat, tantôt une louche. Tu constateras que le déplacement latéral de la mouture est bien plus important avec la louche.
Et tu remarqueras aussi que l'effort nécessaire au déplacement de la mouture est très faible.

Tu comprends désormais que dans un filtre, l'effet de la louche est donc surtout de redistribuer la mouture.
C'est ensuite les 15 à 20kg (force très supérieure à celle de la louche, je le répète) du tamper qui modifient significativement la densité de la mouture.

Voilà pour le fond. Smile

Pour le reste, la teneur de ton message, purement gratuite, revêt une connotation franchement pas glorieuse.
Ne compte pas sur moi pour y répondre ! Smile


Dernière édition par michel k le Lun 03 Juin 2013, 09:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 19:07

Pootoogoo a écrit:
Est-ce que ta technique donne le même résultat que le 'Nutating' (je ne me suis pas risqué à une traduction pour plus de clarté What a Face ).

Nan, jamais essayé, je n'ai pas de tamper adapté. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par zeb Dim 02 Juin 2013, 19:09

Oui oui t'inquiète michelk, tu as raison si tu veux ! king

Tu sais moi je m'en tape Laughing d'ailleurs ce que j'écris ne t'est pas destiné au départ, c'est juste pour que le lecteur qui va passer sur ce fil ait un point de vue supplémentaire pour se faire une idée de la crédibilité de tes expériences clown

Continu de nous amuser l'ami, c'est un régal jocolor
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 19:17

Le lecteur qui passe sur ce fil (zeb, le premier !lol!), la meilleure chose qu'il ait à faire pour juger de la crédibilité de cette expérience, c'est tout simplement d'appliquer une louche sur sa mouture ! Wink

Ca coûte rien, c'est pas dangereux et va savoir... Cool
...ça pourrait bien même lui permettre de déguster un excellent espresso ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation originale de la mouture Empty Re: préparation originale de la mouture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum