Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rancilio Silvia, température PID très basse?

+4
giorgio
Youpala
francoisax
r0bin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Dim 23 Juin 2013, 01:36

Bonjour, 
Je suis un petit nouveau sur ce super forum Smile tombé dessus grâce à notre ami google!
[je raconte ma vie ON]
En cherchant à déguster un café plus savoureux que le Nespresso ou autre café à dose, j'ai d'abord testé une machine à broyeur intégré (saeco odea go) puis sauté le pas en trouvant une belle occasion de Rancilio Silvia v1 avec PID I love you
Pour ce qui est du moulin (le 2eme M) je teste en ce moment le Hario mini selon vos conseils, et commence à comprendre comment le régler.
Le 3eme M, le café en grains que je prends chez Coutume, le torréfacteur le plus près de chez moi (qui apparemment a l'air très bien côté sur le forum)
Le 4eme M, moi-même en plein apprentissage et lecture de ce super forum de passionnés! 

Après une bonne soirée à tenter de sortir un expresso correct avec du Bob-o-link, je découvre le lendemain en dégustation chez Coutume qu'en réalité il ne me plait pas du tout au goût (trop acide)!
Qu'à cela ne tienne, je teste sur les conseils du vendeur un "Origine blend" (photo plus bas) qui me semble plus chocolaté et équilibré. 
[je raconte ma vie OFF]

Après plusieurs essais infructueux (j'oscille entre sous extraction et blocage du PF avec café trop fin) j'arrive enfin à une extraction plus lente qui semble donner un bien meilleur résultat, mais je n'ai pas encore l'explosion de saveurs que je pensais.
La température sur mon PID descend en-dessous de 82°C à la fin de l'extraction Evil or Very Mad

Le blend utilisé, torréfié d'il y a 3 jours:


Le grain moulu dans mon Hario mini: 14/15g à la louche


Dans le PF, avec un tamper ultra léger:


La vidéo de l'extraction sur ma Silvia, allumée depuis plus d'une heure:
?? 82°C à partir de 15 secondes d'extraction au PID affraid??


Le résultat (mousse un peu claire?)


Mousse pas très épaisse, mais le verre est large (faut que je me prenne un shot à expresso)


A noter, la "puck" s'éjecte sans problème du porte-filtre (sèche), mais le dessus est un peu "grossier":


Vous en pensez quoi?
C'est normal que la température baisse autant? Suspect
N'est-ce un peu trop sous-extrait?
Y-a-t-il une faille dans ma préparation?

Merci d'avance pour vos conseils d'expert geek
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par francoisax Dim 23 Juin 2013, 02:41

Salut,

Réponse incomplète et un peu en vrac...

Pour le PID c'est normal que ça baisse : de l'eau froide arrive dans ta chaudière pour remplace l'eau qui est dans ta tasse. Par contre perdre 20° ça me semble beaucoup, chez moi c'est une 10aine de degrés, mais on a pas le même matos... j'en tirerai donc pas de conclusions hâtives.

L'écoulement me parait un peu rapide mais surtout assez perturbé. Peut être un mauvais (-> non homogène) remplissage. 
3 jours selon mes standards, c'est pas assez. Je trouve qu'un café trop frais peut être plus compliqué à extraire, plus capricieux à cadrer.
Heu... bref tout ça et peut être ton moulin neuf peut expliquer (entre autre) ce résultat un peu What a Face Laughing Suspect

Je laisse les autres trouver d'autres pistes Langue
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Youpala Dim 23 Juin 2013, 11:17

Si la température chute à ce point, c'est certainement du au fait que (trop) d'eau rentre rapidement dans la chaudière. Quel est le volume extrait dans ton verre ?
La quantité de café me parait un peut faible aussi. Si c'est le filtre Rancilio d'origine j'utilise entre 15g et 16g.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par giorgio Dim 23 Juin 2013, 11:41

- En dehors de toute origine technique qui peut exister bien entendu sur ton matériel, en lisant ton parcours, j'ai l'impression que tu n'es pas encore près à 100% à goûter des cafés complexes si un Brésilien très consensuel comme celui que tu as essayé ne te convient pas, c'est probablement que tu n'aimes pas l'acidulé que l'on trouve la plupart du temps dans les variétés dès qu'elles sortent de l'ordinaire, dans un premier temps essaye des cafés plus simples et moins acides. Achète un mélange bon marché dans la grande distribution que nous recommandons, le Malongo en grains "Goût italien" d'une part, il ne coûte pas très cher et te permettra à moindres frais de bien te régler avec ton moulin et d'autres parts comme il est bon et pas acide, tu pourra comparer avec ce que tu bois ailleurs.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Dim 23 Juin 2013, 14:00

wow merci pour vos réponses!!

francoisax a écrit:Pour le PID c'est normal que ça baisse : de l'eau froide arrive dans ta chaudière pour remplace l'eau qui est dans ta tasse. Par contre perdre 20° ça me semble beaucoup, chez moi c'est une 10aine de degrés, mais on a pas le même matos... j'en tirerai donc pas de conclusions hâtives.
oui et peut etre que la température mesurée n'est pas immédiatement celle envoyée dans le PF...
m'enfin ca refroidit vite, je devrais peut etre envoyer plus d'eau chaude "dans le vide" avant de lancer l'extraction, pour chauffer la plomberie?

francoisax a écrit:L'écoulement me parait un peu rapide mais surtout assez perturbé. Peut être un mauvais (-> non homogène) remplissage.

J'ai tourné la mouture avec un cure-dents pour essayer d'égaliser. un peu comme la technique WEISS décrite ici.

francoisax a écrit:3 jours selon mes standards, c'est pas assez. Je trouve qu'un café trop frais peut être plus compliqué à extraire, plus capricieux à cadrer.
yess je vais mettre tout ça sur le dos du café lol!

francoisax a écrit:Heu... bref tout ça et peut être ton moulin neuf peut expliquer (entre autre) ce résultat un peu What a Face Laughing Suspect
des lames en céramiques ça se rode?
sinon je trouve le café très bon mais j'ai l'impression qu'il peut faire mieux. maintenant c'est peut etre le vrai gout de ce mélange et mes papilles gustatives qui sont trop limitées Laughing

Youpala a écrit:Si la température chute à ce point, c'est certainement du au fait que (trop) d'eau rentre rapidement dans la chaudière. Quel est le volume extrait dans ton verre ?
je ne sais vraiment pas, je n'ai pas de balance (un prochain achat). mais peut-etre que je suis encore en sous-extraction et que le grain est trop grossier, du coup l'eau s'écoule trop vite et refroidit?

Youpala a écrit:La quantité de café me parait un peut faible aussi. Si c'est le filtre Rancilio d'origine j'utilise entre 15g et 16g.
ok je vais essayer de mesurer précisément tout ça (mon royaume pour une balance! Smile)

giorgio a écrit:En dehors de toute origine technique qui peut exister bien entendu sur ton matériel, en lisant ton parcours, j'ai l'impression que tu n'es pas encore près à 100% à goûter des cafés complexes si un Brésilien très consensuel comme celui que tu as essayé ne te convient pas, c'est probablement que tu n'aimes pas l'acidulé que l'on trouve la plupart du temps dans les variétés dès qu'elles sortent de l'ordinaire, dans un premier temps essaye des cafés plus simples et moins acides. Achète un mélange bon marché dans la grande distribution que nous recommandons, le Malongo en grains "Goût italien" d'une part, il ne coûte pas très cher et te permettra à moindres frais de bien te régler avec ton moulin et d'autres parts comme il est bon et pas acide, tu pourra comparer avec ce que tu bois ailleurs.

super, merci pour le conseil.
je faisais justement le parallèle avec la dégustation de vins, pour le début mieux vaut pour moi un grain "facile à apprécier" type équivalent au vin de Bordeaux (un bon hein clin d'oeil)
je vais tester le Malongo, j'ai aussi lu que le Illy était pas mal (bien qu'un peu cher).
Y-a-t-il une combinaison de grains "type" à tester pour découvrir ses gouts?

Encore merci pour vos réponses et conseils avisés sunny
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Youpala Dim 23 Juin 2013, 14:26

r0bin a écrit:
Youpala a écrit:Si la température chute à ce point, c'est certainement du au fait que (trop) d'eau rentre rapidement dans la chaudière. Quel est le volume extrait dans ton verre ?
je ne sais vraiment pas, je n'ai pas de balance (un prochain achat). mais peut-etre que je suis encore en sous-extraction et que le grain est trop grossier, du coup l'eau s'écoule trop vite et refroidit?
Oui c'est l'hypothèse, je trouve que la couleur est un peu pâle au début de l'extraction et surtout le débit très irrégulier, il y a peut-être du channelling .
r0bin a écrit:
je vais tester le Malongo, j'ai aussi lu que le Illy était pas mal (bien qu'un peu cher).
Y-a-t-il une combinaison de grains "type" à tester pour découvrir ses gouts?
Commi giorgio, ma préférence va vers les deux malongos en grains. Ils présentent des profils différents, le goût italien est plus facile à extraire et le petit producteur un peu plus acidulé. c'est très bien pour dépanner ou se faire la main.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Flynn Dim 23 Juin 2013, 14:35

On voit pas trop de chanelling dans la galette ... moi je pense qu'il est pas assez dégazé

Par contre le bobolink acide chez Nettien, c'est un symptôme d'une petite adaptation gustative à faire, à moins qu'ils se soient lâchés dans le bizarre question acidité chez Coutume ce jour là, tout est possible; donc je serais plutot d'accord avec Giorgio et Youpala pour une sorte d'éducation progressive du palais ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Youpala Dim 23 Juin 2013, 15:54


Une autre option qui peut expliquer la sous-extraction est le réglage de l'OPV, que tu peux tester facilement, il suffit de bloquer la pompe avec un filtre aveugle et mesurer le débit qui sort du tube de retour d'OPV, il y a nombreux posts détaillés sur le sujet.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Lun 24 Juin 2013, 13:03

Flynn a écrit:On voit pas trop de chanelling dans la galette ... moi je pense qu'il est pas assez dégazé
je confirme que je n'ai pas vu de "trous" dans la galette, je ne crois pas avoir de chanelling.
il faut bien 7 jours pour dégazer si je ne m'abuse?

Flynn a écrit:Par contre le bobolink acide chez Nettien, c'est un symptôme d'une petite adaptation gustative à faire, à moins qu'ils se soient lâchés dans le bizarre question acidité chez Coutume ce jour là, tout est possible; donc je serais plutot d'accord avec Giorgio et Youpala pour une sorte d'éducation progressive du palais ...
Ah c'est gentil de vous occuper de mon éducation, vous voulez bien être mes tuteurs, giorgio et flynn? lol!
plus sérieusement je note vos conseils que je vais mettre en application tout de suite: go le malongo!
il faut faire attention à la date de torréfaction dessus, ou bien c'est pas grave vu qu'il est sous vide? (je m'attends à une date de quelques mois)

Youpala a écrit:
Une autre option qui peut expliquer la sous-extraction est le réglage de l'OPV, que tu peux tester facilement, il suffit de bloquer la pompe avec un filtre aveugle et mesurer le débit qui sort du tube de retour d'OPV, il y a nombreux posts détaillés sur le sujet.
merci pour l'info, je vais regarder ça de suite! study

sinon je pense qu'il y a un réglage de mon moulin à faire, je suis peut-être pas assez fin, comme l'illustre ce graphique à juste titre, le réglage se fait au millimetre, je dois faire encore des tests mais avec un moulin manuel c'est trèèès fastidieux...
Rancilio Silvia, température PID très basse? EspressoRange
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Invité Lun 24 Juin 2013, 20:36

Salut !

Ton café est sous-extrait et le débit d'extraction est assez perturbé.

Sans parler de canaux préférentiels, essaye de bien t'appliquer lorsque tu remplis ton filtre en veillant à bien répartir la mouture, sans oublier les cotés !

Si la plupart de tes espressi sont acides, vérifie le réglage OPV, bien souvent chez Rancilio les silvias sortent d'usine à 8 bars ce qui est bien trop peu : il faut viser les 11/12 bars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Mar 25 Juin 2013, 20:23

Chou a écrit:Ton café est sous-extrait et le débit d'extraction est assez perturbé.

Sans parler de canaux préférentiels, essaye de bien t'appliquer lorsque tu remplis ton filtre en veillant à bien répartir la mouture, sans oublier les cotés !
ça confirme mon idée initiale (sous extraction). pour la répartition, pourtant je fais bien attention et je "balaie" avec un cure-dents pour éviter les patés :-o c'est sur qu'avec un bottomless je verrais tout de suite si j'ai un pb à ce niveau.

Chou a écrit:Si la plupart de tes espressi sont acides, vérifie le réglage OPV, bien souvent chez Rancilio les silvias sortent d'usine à 8 bars ce qui est bien trop peu : il faut viser les 11/12 bars.
je savais pas que l'opv pouvait jouer un rôle aussi important à ce niveau, je vais regarder ça dans la semaine

merci à tous pour vos conseils, j'ai pas mal de pistes maintenant, plus qu'à investiguer study elephant
(trop fort y'a un smiley éléphant)  
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Jeu 27 Juin 2013, 01:19

petit update:
j'ai fait le test de l'OPV, j'ai un peu plus de 10 bars, tout va bien Cool

avec le café malongo italien je mouds très fin et j'arrive à un résultat sympa en tasse (creme légèrement brune, café assez corsé mais un peu moins d'aromes que le blend Coutume j'ai l'impression)
j'ai mesuré 15g de café dans le PF et 50ml dans la tasse pour 25 secondes d'extraction, ca m'a l'air pas mal.
c'était donc à priori un pb de sous extraction

par contre j'ai l'impression que c'est trop fin et que ca passe un peu à travers le PF dans la tasse (genre café turc),
je vais tester demain de moudre un peu plus large et de tasser plus (je tasse presque pas, juste pour que le tamper s'enfonce) j'imagine que ca devrait résoudre le pb

sinon j'ai pu voir et sentir la différence entre le blend de Coutume et le café Malongo, y'a pas photo le blend Coutume a une odeur beaucoup plus riche et complexe, il est plus clair moulu et aux couleurs plus irrégulières. je vais me faire la main sur le malongo et je reviendrais dessus plus tard, je n'ai pas dit mon dernier mot Laughing
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Jeu 27 Juin 2013, 19:02

pour revenir au problème initial, j'ai toujours le pb de température qui descend en flèche, c'est un truc de fou!
Sur youtube je vois des PID qui restent très stables, au maximum qui descendent de 10°, mais là je perds 20° en 20 secondes Shocked

pourtant dès que la température descend d'1°C ca chauffe à 100% (on le voit bien sur la vidéo, la diode est toujours allumée)

on dirait que la résistance chauffante ne chauffe pas assez pour compenser la chute de température.
d'emblée comme ça je dirais, problèmes potentiels:
- régler le PID plus fort?
- résistance entartrée? (solution=détartrage)
- défaillance de la sonde de température/du PID?
- défaillance de la résistance chauffante?

je testerais bien aussi de mettre plus de pression (11 bar au lieu de 10 actuellement) car j'ai lu le topic de Chou avec son pb de température, mais je doute que ça aie un effet sur la rapidité de chauffe.

vous en pensez quoi?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par francoisax Jeu 27 Juin 2013, 19:16

Hum... un truc me viens la comme ça, mais je suis pas un expert donc à prendre avec des pincettes.

Le pid a forcement été rajouté sur la silvia. Peut être est-il possible que le réglage initial ait été mal fait ? Sonde placée à un mauvais endroit ?


L'idéal serait que tu te procures ou te fasse prêter une sonde de t° (très) réactive et que tu mesures l'évolution de la t° sur une extraction...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par H@R Jeu 27 Juin 2013, 22:22

Oui : souci de sonde (défectueuse ou très mal placée).
Je pense aussi à un pb de paramétrage du PID : trouver la notice et lancer un calibrage automatique.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Youpala Jeu 27 Juin 2013, 23:53

r0bin a écrit:
- régler le PID plus fort?
- résistance entartrée? (solution=détartrage)
- défaillance de la sonde de température/du PID?
- défaillance de la résistance chauffante?

je testerais bien aussi de mettre plus de pression (11 bar au lieu de 10 actuellement) car j'ai lu le topic de Chou avec son pb de température, mais je doute que ça aie un effet sur la rapidité de chauffe.

vous en pensez quoi?
Je ne pense pas que ce soit un problème de sonde ou de PID car tu signalais que la température ne remontait pas malgré la LED du PID allumée, ce qui indique à priori la chauffe demandée.
Tu peux vérifier sur le SSR il y a aussi en général une LED aussi qui indique la chauffe.
Je parierai plus pour une résistance défaillante ou une chaudière (vraiment) entartrée . La température met combien de temps pour décoller lorsque la machine est froide ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Ven 28 Juin 2013, 01:27

francoisax a écrit:Le pid a forcement été rajouté sur la silvia. Peut être est-il possible que le réglage initial ait été mal fait ? Sonde placée à un mauvais endroit ?.
armé de mon courage, j'ai démonté le capot Laughing
la sonde thermique a l'air de bien tenir sur son emplacement, mais elle est située sur l'arrivée d'eau froide (au niveau de mes doigts, en dessous, là ou il y a la pate thermique. l'arrivée d'eau froide est juste en dessous, l'eau chaude à droite le tuyau rouge, si je ne m'abuse)


je me demande si l'emplacement est bien choisi: lorsque l'eau arrive forcément ca refroidit la zone autour, il aurait été plus judicieux de le placer en sortie de chaudière, non?

francoisax a écrit:L'idéal serait que tu te procures ou te fasse prêter une sonde de t° (très) réactive et que tu mesures l'évolution de la t° sur une extraction...
oui c'est clair! ce serait génial, mais ca doit couter cher...

H@R a écrit:Je pense aussi à un pb de paramétrage du PID : trouver la notice et lancer un calibrage automatique.
excellente idée! j'ai lancé le calibrage (5 minutes à chaud) mais malheureusement je n'ai pas noté de différence sur la perte de température Crying or Very sad

Youpala a écrit:Je ne pense pas que ce soit un problème de sonde ou de PID car tu signalais que la température ne remontait pas malgré la LED du PID allumée, ce qui indique à priori la chauffe demandée.
sisi elle remonte, mais ca met du temps!
60 secondes pour passer de 80°C à 104°C No

Youpala a écrit:Tu peux vérifier sur le SSR il y a aussi en général une LED aussi qui indique la chauffe.
j'ai mesuré avec mon calculateur de puissance électrique, il pompe 1000Watts quand il se déclenche donc à priori le PID fonctionne correctement. Bon il reste pas tout le temps à 1000Watts, après 30 secondes c'est intermittent, mais à ce stade il n'y a plus d'effet sur l'extraction de toutes facons c'est fini.

Youpala a écrit:Je parierai plus pour une résistance défaillante ou une chaudière (vraiment) entartrée . La température met combien de temps pour décoller lorsque la machine est froide ?
quand la machine est froide je sais pas, je l'avais éteinte 1h, je la rallume elle indique 40°C.
Elle a mis 5 minutes pour atteindre 103°C, ca m'a l'air pas mal non?

vu la position de la sonde, je pense que ça doit venir de là...
mais au final si le résultat en tasse est correct, je devrais peut etre ne pas m'en soucier plus que ça et contrôler la température en tasse si je veux etre sur de moi
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Flynn Ven 28 Juin 2013, 09:32

je me demande si l'emplacement est bien choisi: lorsque l'eau arrive forcément ca refroidit la zone autour, il aurait été plus judicieux de le placer en sortie de chaudière, non?


Bin justement non, dès que l'eau froide arrive ainsi placée la sonde relance la chauffe et c'est plutot une bonne chose ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Ven 28 Juin 2013, 13:36

Flynn a écrit:Bin justement non, dès que l'eau froide arrive ainsi placée la sonde relance la chauffe et c'est plutot une bonne chose ...

oui, c'est clair, vu comme ça c'est pas mal :-)
je pense que je vais laisser la sonde à sa place, au final j'ai bien le résultat escompté:
- maintien de la température autour de la consigne
- lors de l'extraction, réchauffement de l'eau au maxi

si j'en ai l'occasion, je testerais la température du breuvage en sortie.
à moins que vous ayez une objection (ou une autre idée), sujet clos!
merci à tous sunny 

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Youpala Ven 28 Juin 2013, 15:17

Ca ne vient pas de la sonde, ni de sa position, puisque la chauffe est demandée par le PID juste après le démarrage du shot, et que la puissance demandée est correcte.

Il me parait nettement plus judicieux de vérifier le contenu de ta chaudière avant de faire d'autres cafés....  pig lol! comme il est recommandé quand on achète une machine d'occasion.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Ven 28 Juin 2013, 15:22

Youpala a écrit:Il me parait nettement plus judicieux de vérifier le contenu de ta chaudière avant de faire d'autres cafés.... 
tu penses que la résistance met trop de temps à chauffer la chaudière?

(Crying or Very sad  ouinnn j'ai pas envie de tout démonter Very Happy )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Youpala Ven 28 Juin 2013, 16:40

Oui,  sur mon Audrey, qui est techniquement identique à la Silvia la remontée en température est de maximum une dizaine de seconde à l'allumage de la led ( et pourtant de l'eau froide rentre dans la chaudière). Mais, ce n'est qu'une hypothèse confortée par l'expérience, je n'ai pas d'arguments indiscutables...Wink
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par r0bin Ven 28 Juin 2013, 18:38

Youpala a écrit:Oui,  sur mon Audrey, qui est techniquement identique à la Silvia la remontée en température est de maximum une dizaine de seconde à l'allumage de la led ( et pourtant de l'eau froide rentre dans la chaudière)

je vois. tu as placé la sonde à quel endroit? tu as une photo?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Olivier06 Ven 28 Juin 2013, 19:11

Youpala a écrit:Je parierai plus pour une résistance défaillante ou une chaudière (vraiment) entartrée . La température met combien de temps pour décoller lorsque la machine est froide ?

quand la machine est froide je sais pas, je l'avais éteinte 1h, je la rallume elle indique 40°C.
Elle a mis 5 minutes pour atteindre 103°C, ca m'a l'air pas mal non?
[/quote]

Rancilio annonce un temps de chauffe de 3 minutes (Uniquement la chaudière bien entendu). Ma machine est passée de 28 à 110°c en 3 minutes avec arrêt de chauffe vers les 108°c.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Youpala Ven 28 Juin 2013, 19:14

Elle est à l'emplacement du thermostat d'origine, pour éviter justement un dépassement de consigne lorsque la température chute trop brutalement. Mais dans ton cas, le PID auber est paramétré différemment et réglé pour un fonctionnement avec une sonde près de l'arrivée d'eau froide.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia, température PID très basse? Empty Re: Rancilio Silvia, température PID très basse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum