Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

4 participants

Aller en bas

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola Empty nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

Message par ggui Jeu 01 Aoû 2013, 12:57 pm

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site et dans le domaine du café, et suis en quête d'une machine expresso, tout particulièrement d'une machine à levier (le côté manuel, cérémonial, en dehors du temps et l'apprentissage aussi, bref tout ce qui peut constituer un excellent moyen de s'aérer la tête... ou de bien s'énerver Evil or Very Mad )

après avoir fouillé sur de multiples forums, mon choix se porterait sur la pavoni tant pour le prix que pour l'abondante documentation (j'aurais bien aimé une sama export mais c'est en dehors de mon budget).

de ce que j'ai pu comprendre, il vaut mieux un modèle avec pressostat pour une plus grande facilité d'utilisation (même si j'ai bien conscience que ce ne sera pas plug and play...).
partant de là, une pro sera donc préférable à une europiccola pour les modèles produits avant (quelle date déjà ???) car dotée du pressostat.
pour les productions récentes (presso sur les 2), quel est l'avantage d'une pro sur l'europiccola puisqu'apparemment il est illusoire de vouloir tirer + de 2 expressi de suite sans laisser refroidir le groupe ? est-ce que la plus grande chaudière garantit une meilleure stabilité thermique et par là une meilleure qualité en tasse ?

d'autre part, sans vouloir entrer dans de grands débats, j'ai lu qu'il y avait aussi (pour les modèles récents ou la pro) un thermostat (qui peut être activé ou non). quelle est son utilité, est-ce uniquement une sécurité pour couper le chauffage en cas de température excessive ou bien joue-t-il un rôle actif comme le presso pour l'obtention d'une température adéquate ?

et pour finir, puisque j'y suis, que faites-vous de l'eau restant après 10 petits cl (au max) tirés pour 2 tasses, faut-il mieux vider la chaudière après chaque utilisation (à mon sens préférable pour l'entretien) ?
est-il raisonnable en cas d'eau filtrée de la laisser dans la machine et de refaire le niveau avant chaque utilisation ?

bonne journée et bon kawa Smile 

Guillaume

PS : j'ai posté pls questions en même temps, en n'espérant n'avoir pas contrevenu aux règles d'usage

ggui

Date d'inscription : 29/07/2013
Machine à café : piston bodum
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola Empty Re: nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

Message par ggui Sam 03 Aoû 2013, 10:11 am

je me réponds sur la question thermostat (explication trouvée sur le site de Francesco, évidemment Very Happy ), c'est une sécurité pour éviter que la température monte dangereusement, par ex en cas d'absence d'eau.

ggui

Date d'inscription : 29/07/2013
Machine à café : piston bodum
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola Empty Re: nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

Message par auxanges Sam 03 Aoû 2013, 12:30 pm

J’ai les deux types de machine, une petite chaudière sans pressostat (La Pavoni) et une grande chaudière avec pressostat (Zacconi). La première permet de faire varier le paramètre température. Si vous êtes le seul à vous en servir et que vous voulez progresser, je vous la conseille. Pour l’eau dans le réservoir, comme je n’ai jamais envisagé de vidanger tous les soirs mon alimentation en eau domestique, je fais pareil avec mes machines à expresso, quand les réservoirs sont en cuivre ou alliage de cuivre (bon bactéricide). Toutes mes machines ne fonctionnent qu’à la Volvic.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola Empty Re: nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

Message par ggui Mar 06 Aoû 2013, 9:12 am

je serai le seul à l'utiliser (fort à parier que ma douce se tiendra à l'écart du "monstre"), donc suivant votre conseil, je ne vais pas me focaliser sur un pressostat mais prendre ce qui viendra, euro ou pro Very Happy 
j'avoue regarder aussi les annonces pour une microcimbali (il y en a d'ailleurs pas mal sur la baie ou lbc), machine que je trouve superbe, mais je crains d'avoir du mal à la démonter pour nettoyage

et pour l'eau, donc, pas de vidange si volvic (j'imagine idem si eau filtrée anti-calcaire)

il ne reste plus qu'à me lancer, banzaï geek 

ggui

Date d'inscription : 29/07/2013
Machine à café : piston bodum
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola Empty Re: nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

Message par zeb Mar 06 Aoû 2013, 9:30 am

Une Microcimbali ancienne pour faire le café avec sa chaudière alu toute piquée... beurk !

C'est bon pour la décoration et à côté une valeur sûre comme la La Pavoni pour tes cafés Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola Empty Re: nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

Message par ggui Mar 06 Aoû 2013, 9:44 am

ben c'est bien ce qui m'embête, cette chaudière en alu dont beaucoup ne disent pas que du bien...

donc, zou, on se recentre sur la pavoni (d'autant que je suis persuadé que c'est un bon choix pour débuter)

ggui

Date d'inscription : 29/07/2013
Machine à café : piston bodum
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola Empty Re: nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

Message par scons Mer 07 Aoû 2013, 1:18 pm

Salut,

La mienne est équipé du pressostat et ca fonctionne très bien. Tu peux même change le réglage de ce dernier pour jouer sur la pression de la chaudière.

Perso je n'ai jamais changé le réglage d'origine et tout fonctionne très bien.
Pour l'entretien si tu utilises une eau peu calcaire (Type Volvic) il n'y a quasiment rien a faire.
Je détartre la mienne une fois par an et ça suffit, l'intérieur de la chaudière et la résistance sont propre.

Par contre c'est une machine qui demande de la patience que se soit au niveau apprentissage que utilisation quotidienne.
Chaque expresso devint un rituel !

Tu parles aussi du pressostat de sécurité.
Il s'enclenche en cas de trop forte pression dans la chaudière et donc si ta valve de sécurité ne fonctionne pas correctement. Par contre si tu ne met pas d'eau dans la chaudière je ne pense pas que la sécurité s'enclenchera car il n'y aura pas de pression assez importante. Tu risque surtout de griller ta résistance.

Bienvenue sur dans le monde du levier.

Bonne journée
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola Empty Re: nouveau membre, la pavoni pro VS europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum