Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Débuts en Pavoni

+4
yamast
carcas
rotchitos
Caféracer
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Lun 09 Sep 2013, 11:38

Bonjour à tous,
ceci est mon premier post sur ce forum, je me présente donc : Nicolas, 34 ans, collectionneur sans le vouloir à la base de pistons italiens ...
Bon il y en a 7 dans le garage (4 dans la voiture, 2 dans la moto, 1 dans la scooter) et seulement 1 dans la cuisine et vous vous doutez bien que c'est plutôt ce dernier qui m'amène ici ! Laughing 

Ça fait un petit bout de temps que je lis ce forum sans participer car je n'avais pas encore franchis le pas, je tournais sur une Magimix qui avait une bonne quinzaine d'années, le bestio me sortait des cafés assez corrects sans toutefois arriver à la cheville de se que j'ai eu pu gouter en Italie bien évidement ...
Progressivement j'ai commencé à suivre vos conseils, j'ai acheté un moulin (Ascaso I2 Isteel), j'ai bien fait chauffé le bousin et je me suis calé aux fameux 25ml en 25s ...

Et puis j'ai craqué :P , j'ai acheté une La Pavoni de 1999 (très bon état, pas de fuite apparente, ancien groupe, piston en téflon, pressostat, pas de mano, photo à venir ...) .
Ça fait une semaine que je l'ai reçu, et avant cela j'avais bien pris soin de lire tout ce que je trouvais à son sujet ici (le tuto et tutti quanti ), je partais assez confiant fort de toute cette théorie que j'avais accumulée et malgré tous les posts qui faisaient état d'une machine assez caractérielle, c'est une italienne après tout ! Very Happy 
Malheureusement, mes premiers shots m'ont rapidement ramenés à la réalité : un créma rare et qui disparait presque entièrement dans la minute qui suit, un goût assez aléatoire du bon au dégueu ...
J'ai d'abord fait divers essais en modifiant la mouture (le café est un mélange italien d'un torréfacteur local, il a été torréfié il y a 10 jours, j'utilise le filtre 2 tasses, 12 gr de cafés utilisé à chaque fois) sans vraiment trop de résultat ...
Je me suis ensuite dit que c'était parce-qu'elle chauffe trop : j'ai donc calé une sonde contre la chaudière, 2 cm au dessus de la rainure, un peu au dessus du niveau d'eau, valeur affiché après chauffe 103°C !
Bon on avance: je démonte le socle , trouve le pressostat, tourne la molète ...
Après quelques temps je réussit à baisser la température à 97/98°, seulement voilà je suis au maximum du réglage, impossible de descendre aux 93/95°C conseillés ici  ! No 
De nouvelles recherches à ce sujet ne m'ont pas apportées grand chose mis à par que mon modèle est un pressostat "réanclenchable"  traduction de ce que j'ai pu lire ici : http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep1_eng.htm
Qu'est-ce que ça veux dire ?scratch  Et surtout est-ce que ça peut m'aider ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Ps: Je note tout de même que ma machine n'est pas encore révisée bien que j'ai commandé tout les joints pour le faire, ils sont en chemin ...


Dernière édition par Caféracer le Lun 09 Sep 2013, 16:29, édité 2 fois
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par rotchitos Lun 09 Sep 2013, 12:41

Bonjour, tu confonds un élément de sécurité, le thermostat réenclenchable que tu peux réarmer après défaut de ° et un élément de confort qui est le pressostat qui régule ta T° par rapport à la pression.

As-tu pensé que ton café pouvait être la cause de ton désappointement ?

je vais aller mesurer la t° sur ma pav au même niveau de rainure que toi, pour voir..

Mais la T° dont on parle est la T° de l'eau au passage dans la mouture et non celui sur ta chaudière.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par rotchitos Lun 09 Sep 2013, 13:01

j'ai placé la sonde à la rainure, bloquée par le cache plastique. Tu vois je pense même que tu es un peu faible en T° à présent...mais ne te focalise pas avec ça à mon sens.

Débuts en Pavoni 7NbF5Lf


à cette t° ça donne ça en extraction.


de toute façon la crèma est moins persistante que sur une machine à pompe.


rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par rotchitos Lun 09 Sep 2013, 13:02

ah oui je suis entre 14 et 15 gr de café et je n'utilise plus les services des 6 torré de ma ville What a Face 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Invité Lun 09 Sep 2013, 13:21

alors tu achetes où ton café ??? Je croyais que de le prendre en ville, garantissait la fraicheur de la mouture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Lun 09 Sep 2013, 13:41

rotchitos a écrit:tu confonds un élément de sécurité, le thermostat réenclenchable que tu peux réarmer après défaut de ° et un élément de confort qui est le pressostat qui régule ta T° par rapport à la pression.
En effet j'ai confondu, je comprends mieux maintenant merci ...

rotchitos a écrit:Mais la T° dont on parle est la T° de l'eau au passage dans la mouture et non celui sur ta chaudière.
J'avais trouvé quelques posts où il était question de mesure à cet endroit, ma sonde n'étant pas très "réactive" je n'ai pas fait de test à la sortie des becs et je n'ai non plus pas trouvé quelque chose de très convainquant pour la fixer au groupe ...

Pour ce qui est du café, je vais tester donc autre chose, mais c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir se servir de celui qui est produit localement ...Sad 

Autre chose, je n'ai pour le moment qu'un filtre 2 tasses et même en utilisant un mouture grossière, en tasse je ne sort que 30ml ...
Avec 2 coups de levier c'est un peu mieux, mais je ne sais pas trop si il faut que j'accélère le mouvement pour faire passer l'eau le même temps qu'avec un filtre une tasse ou si je descends à la même vitesse ... scratch 
J'ai vu que certains disaient qu'ils sortaient plus avec un coup , d'autre disent eux aussi 30 ml, par conséquent je me pose la question si ce n'est pas l'une des différences entre les deux groupes, anciens et nouveaux, les nouveaux étant plus gros ils sortent plus de café ? (à moins que la course du piston soit moins importante)

En se qui concerne le grammage, j'ai bien essayé de mettre un peu plus mais j'ai un peu de mal en enclencher le porte filtre ensuite même en tassant bien ...
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par rotchitos Lun 09 Sep 2013, 15:37

je ne dis sutout pas que vos torré ne sont pas bons, loin de là.
je vous suggère seulement de partir sur une base fiable en commandant chez un des torré si souvent cités sur le forum. Ensuite quand vous aurez une idée plus précise de ce que vous devez obtenir vous retournez chez vos torré pour voir. Bien sûr c'est nettement mieux d'avoir le contact en direct et c'est tout ce que je vous souhaite.

Sinon un coup de levier est suffisant, c'est du court que tu fais avec une telle machine. 30 ml  environ me semble correct.

par contre bizarre que tu ne puisses pas mettre plus de 12gr scratch 
à moins que tu n'aies que le 1T finalement
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Lun 09 Sep 2013, 16:21

C'est celui-là:

Débuts en Pavoni P68_full

Pas celui-ci:

Débuts en Pavoni P69_full_2169

A 12 grammes, lorsque la mouture sort du moulin, je dépasse du filtre , en tapant un peu ça descend à ras, à 14 ça dépasse toujours, une fois tassé la différence n'est pas énorme mais suffit pour que j'ai du mal à enclencher le porte filtre dans le groupe ...

Peut-être es-ce un problème de tamper, n'ayant pas encore reçu (lui aussi est en chemin) celui qui y sera dédié, j'ai fait avec les moyens du bord ! Laughing 

J'ai un bloc d'acier tourné dont la cote est légèrement au dessus des 49mm, à vide ça semblait bon bien qu'il n'y est vraiment pas beaucoup de jeu, peut-être est-il un peu trop fort pour que j'arrive à tasser convenablement jusqu'au bout, à voir ...
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par carcas Lun 09 Sep 2013, 17:05

Je possède le même filtre que le tien et 14g de mouture débordent très largement. Je le remplis donc avec 12g de café que j'achète chez les torréfacteurs connus du forum.

carcas

Date d'inscription : 10/04/2010
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli- La Pavoni Europiccola - Reneka Duo
Broyeur : Santos 40a - Mazzer SJ
Nombre de messages : 70
Localisation : Aux pieds de la Cité de Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par yamast Lun 09 Sep 2013, 18:53

Il faut faire attention les anciens filtres font 12 g et les nouveaux font 14 g depuis que la Pavoni est passée en filtre de 51 mm.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par rotchitos Lun 09 Sep 2013, 19:05

c'est vrai, autant pour moi Embarassed 

bon donc on a éliminé le poids, la T°, il reste quoi donc à voir...le moulin ça a l"air bon aussi.
donc café et méthode.
le plus simple à présent étant de savoir si c'est le café.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Ray Lun 09 Sep 2013, 21:46

Caféracer a écrit:A 12 grammes, lorsque la mouture sort du moulin, je dépasse du filtre , en tapant un peu ça descend à ras, à 14 ça dépasse toujours, une fois tassé la différence n'est pas énorme mais suffit pour que j'ai du mal à enclencher le porte filtre dans le groupe ...
Salut,

Comme j'essaie d'apprivoiser la même que la tienne je vais essayer à mon humble niveau de te donner une ou 2 pistes :

Je pense que tu mouds trop gros et que ça dépends des cafés, qui n'ont pas tous la même masse volumique.(avec un café A tu auras un big chapeau et 13 grammes en tasse et avec d'autres, à peine un petit monticule et tu seras à 15g) et la finesse de mouture joue sur le volume.

Moi aussi j'avais du mal de temps a autre a mettre le PF, il faut bien s'appliquer et bien coller le porte filtre à la buse. Je mettais cela également sur la quantité de mouture.

Pour perdre des degrés plus vite, 2 soluces : extraire de l'eau par le groupe (pas trop si tu veux pas faire chauffer la mécanique) , lâcher de la vapeur...

pour une meilleure maitrise de la température, vitesse I ça mets beaucoup plus de temps (compte 25 minutes,chaudière pleine) mais ça augmente ta plage de manœuvre puisque quand ça soupape assez fort de façon régulière, tu es autour de 92°. A partir de là tu prends 1° toutes les 2 minutes..

Voila c'est pas du rotchitos mais si ça peux aider ... au plaisir pirat 

ps : 100% d'accord avec le boss pour le choix des cafés :avant tu penses que ...mais ça c'était avant king

un canoé quelque part ?
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Mar 10 Sep 2013, 09:19

N'ayant pas encore eu le temps d'éplucher le forum pour trouver le fournisseur pour mon futur café de test j'ai fait quelques tentatives en grandes surfaces mes elles se sont révélées infructueuses , pas de Malongo "goût italien" par exemple et pas grand chose en café en grains de toute façon. Sad 
Je continue à creuser ...

Pour se qui est de la finesse de la mouture : pas facile au début, surtout lorsque l'on ne s’aperçoit pas de suite que la machine plafonne à 30ml par tasse, ça ma valu  quelques tests dans le vide à ne pas comprendre pourquoi même en broyant plus grossier je n'avais pas plus à la sortie ...
J'ai donc pris 2 repères: je sais que je suis bien fin lorsque la quantité en tasse diminue, moins de 30ml pour un filtre 2 tasses il me semble que ça commence à faire peu; et je sais que je commence à être assez grossier lorsque je commence à avoir du café qui sort par les becs en pré-infusion et surtout lorsque le café coule rapidement lorsque j'appuie, les deux vont jusqu'à présent de pair.
Mon moulin n'a pas de crans repérés, c'est une vis sans fin qui fait le réglage et il faut faire quelques tours avant d'avoir un changement léger, là je suis plutôt proche du moment où la quantité va diminuer en tasse ...

Ray a écrit:pour une meilleure maitrise de la température, vitesse I ça mets beaucoup plus de temps (compte 25 minutes,chaudière pleine) mais ça augmente ta plage de manœuvre puisque quand ça soupape assez fort de façon régulière, tu es autour de 92°. A partir de là tu prends 1° toutes les 2 minutes..
Pas de vitesse I et II chez moi et la soupape ne lâche que quelques goûtes de temps en temps. Ces températures sont à quel niveau ?
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par yamast Mar 10 Sep 2013, 09:46

Pavoni dans son manuel dit je crois que la mouture est bonne quand le café coule au bout de 20 secondes de préinfusion, ça vaut peut-être le coup de sacrifier un peu de café pour s'étalonner.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Mar 10 Sep 2013, 10:00

Intéressant en effet, je testerais, merci ! Very Happy 
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Ray Mar 10 Sep 2013, 11:39

Ma prise de temp est en bas de chaudière, c'est pas l’idéal je sais... mais c'est pas le pire non plus Wink
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Mar 10 Sep 2013, 13:46

Petit passage dans une nouvelle grande surface, là le rayon café en grain était mieux garni : Segafredo, l'or, et le torréfacteur local de mon mélange italien ...
Ne sachant pas vraiment ce que valent les deux premiers (que valent-ils ?), j'ai décidé de faire une dernière fois confiance au local en prenant bien évidemment un café différent .
Je me suis surtout fié à la date de torréfaction pour faire mon choix histoire d'être sûr de la fraicheur, septembre 2013 pour un "mélange corsé" pale , 85% robusta - 15% arabica .

3 tests s'en sont suivis:
- le premier avec mon "mélange italien", histoire de voir si je n'était pas trop dans le faux avec ma finesse de mouture, première goûte à 19 secondes de pré-infusion king , je tire la tasse : café buvable mais sans plus, créma faiblard ...
- Second essai avec le "mélange corsé" : mouture trop grossière,créma presque inexistant, café pas bon ...
- troisième tentative : mouture plus fine, créma idem, café imbuvable, beurk dans l'évier ! Mad


Dernière édition par Caféracer le Mar 10 Sep 2013, 13:54, édité 2 fois
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par rotchitos Mar 10 Sep 2013, 13:50

tu peux essayer de faire une photo, j'aimerais bien voir leur tronche à tes cafés ;-)

sagfredel'or, tu laisses tomber déjà ;-)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Mar 10 Sep 2013, 13:53

Ok, je fais une photo au prochain test, peut-être ce soir ...
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par carcas Mar 10 Sep 2013, 15:20

Amha, la très forte proportion de Robusta (85%) aurait dû se traduire par une crème généreuse et bien sûr par un goût très corsé.
Mais ce n'est que mon avis et quant à choisir un mélange, je me serais plutôt dirigé vers un 80% arabica - 20% robusta.
Nous attendons des photos.

carcas

Date d'inscription : 10/04/2010
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli- La Pavoni Europiccola - Reneka Duo
Broyeur : Santos 40a - Mazzer SJ
Nombre de messages : 70
Localisation : Aux pieds de la Cité de Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par rotchitos Mar 10 Sep 2013, 15:34

ah oui j'avais lu à l'envers What a Face  15/85 au lieu de 85/15
ah quand même Shocked 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Mar 10 Sep 2013, 15:43

Je viens d'aller faire un petit tour sur leur site, ils le conseillent tout de même seulement pour les cafetières à filtre, ça aurait été pas mal de l'indiquer sur le sachet ...
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par carcas Mar 10 Sep 2013, 16:09

Je me joins à Rotchitos qui te conseillait ainsi :
je vous suggère seulement de partir sur une base fiable en commandant chez un des torré si souvent cités sur le forum. Ensuite quand vous aurez une idée plus précise de ce que vous devez obtenir vous retournez chez vos torré pour voir. Bien sûr c'est nettement mieux d'avoir le contact en direct et c'est tout ce que je vous souhaite.
Nous avons sur ce forum de très bons torréfacteurs, dont certains meilleurs torréfacteurs de France, qui te livreront au mieux dans les 48 heures des cafés fraichement torréfiés dans les règles de l'art. Faire ce choix t'évitera à coup sûr de perdre du temps, de la patience mais aussi des euro.

carcas

Date d'inscription : 10/04/2010
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli- La Pavoni Europiccola - Reneka Duo
Broyeur : Santos 40a - Mazzer SJ
Nombre de messages : 70
Localisation : Aux pieds de la Cité de Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Ray Mar 10 Sep 2013, 16:57

Le seul truc que j'avais trouvé a peu prêt potable en grande surface c’était le Malongo petits producteurs en grain, le reste no comment.

Réussir 3 shots d'affilés avec cette machine, je ne sais pas si c'est réalisable... mon second shot déjà n'a jamais été meilleur que le premier (gustativement tout du moins, après visuellement c'est autre chose).

bon courage !

Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Caféracer Mer 11 Sep 2013, 08:32

Commande passé chez un fournisseur reconnu ici ! cheers 

On va bien voir ...

Les photos promises (shoote ton mauvais shot) :

Débuts en Pavoni 1378879868-dsc0322

Débuts en Pavoni 1378879690-dsc0319

Après 30 secondes :

Débuts en Pavoni 1378879898-dsc0323

Et après 1 minute de plus :

Débuts en Pavoni 1378879934-dsc0325
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Débuts en Pavoni Empty Re: Débuts en Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum