Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

5 participants

Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par Lsh Jeu 19 Sep 2013, 11:02 am

Bonjour à tous!

grace aux avis du forum j'ai acheté chez maxicoffee la macjine et le moulin cités en titre. je suis conscient qu'il faille un temps d'adaptation mais j'aimerai quelques conseils pratiques pour me faciliter la tache, le manuel de l'appareil n'est que peu suffisant.

Voici 2/3 questions auxquelles j'aimerai un éclaircissement parceque je galère comme un âne!

==> Concernant le remplissage du porte filtre : faut-il le remplir à ras bord avant tassage? ou à ras bord après tassage? Je n'ai pas de doseur sur mon moulin rocky donc c'est au pifomètre! (je n'ai pas encore trouvé le bon réglage de mouture si quelqu'un peut m'aider à dégrossir ça m'aiderai)

==> concernant le PID! j'ai du mal à saisir l'usage, il indique la température de la cuve si je ne me suis pas trompé, on dit que cela permet d'éviter le temp surfing (ça aussi j'ai pas bien saisi le concept). Jusque là tout va bien,  j'ai pris ceci car je voulais faciliter l'usage de la machine, n'y connaissant rien à l'expresso à par chez George C.
J'ai lu qu'il fallait laisser chauffer environ 30 min la machine avant de lancer un shoot. Or le pid m'indique une température apparemment "correcte" (99°C pour 94/95°C en sortir de filtre) après seulement quelques minutes. Comment savoir si ma machine est prête a extraire?

==> La buse vapeur haha!! je ne sais pas m'en servir et pourtant je connais le principe, sur ma vieille nespresso j'en ai une. Certes ce n'est surement pas le meme genre mais là ou je galère c'est qu'elle ne sort qu'un filet d'eau! et je suis bien sur sur le mode vapeur et pas eau chaude!
J'ai vu que la température sur le pid montait lorsque je mettais le mode vapeur, est-ce normal? J'ai vu des valeurs supérieures à 110 °C! SI je relance un shoot de café après une préparation lactée mon café va etre cramé je suppose donc dois-je attendre un refroidissement? Ou cela n'a rien à voir?

Par ailleurs il y au une molette sur le coté droit de la machine qui semble réguler la force de la vapeur, sur quel réglage il est préférable de se baser pour obtenir une bonne creme de lait?
Et surtout! j'ai remarqué en tournant juste cette molette qu'un peu de vapeur sort parfois! Dois-je lancer la pompe en meme temps ou il suffit juste de tourner la molette pour avoir la vapeur?




Et enfin! dernière question!
Comme j'ai evidement une expérience proche de zéro j'ai acheté des dosettes ESE sur maxicoffee également (café biO un moka) dans l'espoir de pouvoir faire de bons shoots si j'ai pas le temps. Or malgré les dosettes le café est à peine meilleur qu'un senseo!!
J'utilise bien sur le filtre adéquat spécial dosette.
DOnc ma question: mauvais choix de dosettes? ou l'ese n'est pas au point sur ma lelit? ou je sais pas m'en servir? (mais là quand meme...)

Merci à tous pour votre aide!!
j'ai encore du mal à convaincre madame de l'intéret de cet achat, j'espère réussir à produire un shoot acceptable de niveau d'un bar correct sinon elle va me pousser à la renvoyer...

snif !
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 25/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par Lsh Jeu 19 Sep 2013, 12:42 pm

APrès 4/5 essais j'ai obtenu ceci:

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Photo_12

réglage du moulin à 1.1, tassage léger au tamper acier (ascaso), écoulement en 25 sec approximativement.
Cependant le café est un peu amer. J'utilise le mélange maison Lionel Luga de chez maxicoffee.
La crema est légère (les tasses n'aident surement pas, fond plat bas de gamme de chez ikea et consors).

CI après la galette, correspond à ce qui doit etre: sèche et solide, rassurant sur l'extraction.

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Photo_13


Et voici ce qu'indique la machine après extraction (1 min après) (le pid indique une température élevée, est-ce normal? le pid est réglé à 99°C)


lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Photo_14
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 25/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par r0bin Jeu 19 Sep 2013, 1:39 pm

bienvenue!

Lsh a écrit:==> Concernant le remplissage du porte filtre : faut-il le remplir à ras bord avant tassage? ou à ras bord après tassage?
à ras avant tassage. tu enlève tout ce qui dépasse et puis tu tasse légèrement

Lsh a écrit:==> concernant le PID! j'ai du mal à saisir l'usage, il indique la température de la cuve si je ne me suis pas trompé, on dit que cela permet d'éviter le temp surfing (ça aussi j'ai pas bien saisi le concept).  
laisse la chauffer 30 minutes.
ensuite, quand tu es prêt, lance l'extraction. pas compliqué hein? clin d'oeil
sans PID tu aurais du jongler au moment de lancer l'extraction.

Lsh a écrit:==> La buse vapeur haha!! je ne sais pas m'en servir et pourtant je connais le principe, sur ma vieille nespresso j'en ai une. Certes ce n'est surement pas le meme genre mais là ou je galère c'est qu'elle ne sort qu'un filet d'eau! et je suis bien sur sur le mode vapeur et pas eau chaude!
c'est pas marqué dans le manuel ça?
il faut attendre que la température monte, ton PID devrait afficher 130/140°C
a ce moment tu pourras lancer la vapeur.
mais pas faire le café en meme temps, il faudra vider la vapeur et remplir la chaudiere d'eau avec le bouton "flotte".

Lsh a écrit:Par ailleurs il y au une molette sur le coté droit de la machine qui semble réguler la force de la vapeur, sur quel réglage il est préférable de se baser pour obtenir une bonne creme de lait?
peut etre est-ce indiqué sur le manuel?


Lsh a écrit:DOnc ma question: mauvais choix de dosettes? ou l'ese n'est pas au point sur ma lelit? ou je sais pas m'en servir? (mais là quand meme...)
je crois que les dosettes ese sont pas au point sur nos machines expresso

Lsh a écrit:j'ai encore du mal à convaincre madame de l'intéret de cet achat, j'espère réussir à produire un shoot acceptable de niveau d'un bar correct sinon elle va me pousser à la renvoyer...
as-tu lu le topic des topics?
c'est pas sorcier mais encore faut-il prendre le temps de lire le forum et de chercher un peu...
la règle d'or, +/- 25sec pour ~60cl (double) ~30cl (simple)
ton shot a l'air pas mal

bonne lecture Wink 


.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par Lsh Jeu 19 Sep 2013, 1:51 pm

Merci pour ton avis.

Évidemment j'ai lu le forum, je connais les règles concernant un shoot parfait ( le temps d'extraction etc) seulement j'aurais aimé un avis plus détaillé sur mes résultats. Notamment l'amertume: a quoi c'est du? Mauvais café? Mauvaise extraction?

Le manuel évidemment je l'ai lu mais comme je l'ai dit il est très peu explicité et se contente que du minimum (exemple: pour la vapeur nest ce bouton, pour lancer le café c'est celui la. Point barre)


Je vais acheter du cafe chez un torréfacteur bordelais indiqué sur le forum je verrais bien.

Et ce juste normal d'avoir beaucoup d'eau quand j'utilise la buse vapeur?
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 25/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par sergio88 Jeu 19 Sep 2013, 2:22 pm

Robin t'a pratiquement tout dit. Même si ton PID t'indique la température adéquate au bout de quelques minutes, laisse chauffer la machine au moins une bonne demi heure avant de l'utiliser. C'est ce qui explique peut être la couleur un peu pâle de ta créma; c'est ce que j'obtiens lorsque je suis charrette et que je n'ai pas matériellement le temps de laisser chauffer la machine correctement, un shot un peu pâlot. J'ai réglé mon PID à la même valeur et j'obtiens des résultats plus que corrects. L'amertume doit venir de ton café, essaie en baissant un peu la température de ton PID de 1 ou 2°C.

Pour la vapeur, même problème, machine pas suffisamment chaude, je pense, d'où la quantité d'eau qui s'écoule en lieu et place de la vapeur.

Pour convaincre Madame achète un bon café fraichement torréfié chez un bon torréfacteur. Il y a suffisamment de références citées sur le forum pour que tu trouves ton bonheur. Laisse tomber les dosettes ESE.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par r0bin Jeu 19 Sep 2013, 2:23 pm

Lsh a écrit:seulement j'aurais aimé un avis plus détaillé sur mes résultats. Notamment l'amertume: a quoi c'est du? Mauvais café? Mauvaise extraction?
c'est bien, tu as déjà de bonnes bases. n'empeche qu'une petite recherche... Laughing 
y'a pas mal de topics sur l'amertume sur le forum et ça peut venir de beaucoup de causes:
le grain de café utilisé, moulu trop fin (combien de ml en tasse?), l'OPV mal réglée, la température du café (régler ton PID plus haut? chez moi j'ai 104°C je crois que c'est la température standard, à confirmer par d'autres propriétaires de lelit) etc etc

Lsh a écrit:Le manuel évidemment je l'ai lu mais comme je l'ai dit il est très peu explicité et se contente que du minimum (exemple: pour la vapeur nest ce bouton, pour lancer le café c'est celui la. Point barre)
en géréral tu as un peu d'eau au début, celle qui reste dans la tuyauterie, et il faut la purger. ensuite c'est 100% vapeur.
donc normalement tu enclenches le bouton vapeur, et tu attends. ca chauffe jusqu'à 130/140 et ca s'arrete de chauffer. ensuite tu ouvres la vapeur avec probablement le bouton qui tourne dont tu parles, purge, et hop dans le lait.
y'a pas mal de posts sur comment faire un latte / cappuccino, si tu as la flemme je te conseille de regarder youtube c'est très explicite
si tu as que de la flotte c'est pas possible tu as un probleme: à 130°C normalement l'eau se transforme en vapeur... geek 

Lsh a écrit:Je vais acheter du cafe chez un torréfacteur bordelais indiqué sur le forum je verrais bien.
je te conseille de chopper un café "standard" pour débuter de type Malongo gout italien en supermarché (auchan etc), ca permettra de réduire la marge d'erreur dues au café dans un premier temps.  

edit: j'ai lu la réponse de sergio88, on dirait que tu as *juste* besoin d'un peu plus de patience Laughing 
attends que la machine soit chaude (30min), et attends que l'eau se change en vapeur (1/2minutes max) si tu veux de la vapeur.

bon courage et bonne dégustation!


.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013, 6:51 pm

Lsh a écrit:Bonjour à tous!



Et enfin! dernière question!
Comme j'ai evidement une expérience proche de zéro j'ai acheté des dosettes ESE sur maxicoffee également (café biO un moka) dans l'espoir de pouvoir faire de bons shoots si j'ai pas le temps. Or malgré les dosettes le café est à peine meilleur qu'un senseo!!
J'utilise bien sur le filtre adéquat spécial dosette.
DOnc ma question: mauvais choix de dosettes? ou l'ese n'est pas au point sur ma lelit? ou je sais pas m'en servir? (mais là quand meme...)

Merci à tous pour votre aide!!
j'ai encore du mal à convaincre madame de l'intéret de cet achat, j'espère réussir à produire un shoot acceptable de niveau d'un bar correct sinon elle va me pousser à la renvoyer...

snif !

Ben évidemment que si tu emploies des dosettes tu as un café style senseo. Tu espérais quoi rabbit 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par mat24 Jeu 19 Sep 2013, 7:39 pm

essaye de te baser sur le remplissage comme indiqué au dessus, et mou peut etre un peu plus fin, essaye de trouver le meilleur compromis avec les 25s/25ml en conservant cette dose de café, mais en jouant sur la finesse de la mouture seulement.

si ca coule trop doucement ca va etre sur extrait , d'ou peu de crema, tres sombre, amertume, voir gout de cramé

si ca coule trop vite, créma plus claire, moins epaisse, acidité qui augmente.

cale toit une temperature au pid et dose ton café toujours pareil pour debuter, tu pourras changer ces parametres + tard quand tu maitrisera mieux la finesse de mouture.

et oui un bon cafe de torréfacteur sera toujours mieux.

avec l'ese faut pas s'attendre a des miracles non, c'est mieux que de mettre du moulu du commerce, mais forcement moins bien que du frais moulu !

pour la vapeur, tu doit effectivement attendre que ca monte au moins a 120/130° (140?) au pid , et aussi attendre que ca rebaisse apres pour faire un café

tip: flush apres avoir chauffé pour la vapeur, ca enverra de l'eau fraiche dans la chaudiere et refroidira plus vite, et pour les latté, fait d'abord ton café et met en route la vapeur quand tu entame ton extraction pour gagner du temps de chauffe.
mat24
mat24

Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par Lsh Jeu 19 Sep 2013, 7:58 pm

Merci pour vos réponses.

J'espérais mieux de l'ese après les lectures sur le forum mais passons.

Vos conseils sont très bons et je pense que le résultat est du au café. Il va faloir que je chane. Je pensais que le Lionel luga était très convenable mais même avec une consistance en apparence correcte je n'apprécie pas le gout.

Il me faudrai un café plus doux, des tests s'imposent.
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 25/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par mat24 Jeu 19 Sep 2013, 8:09 pm

c'est quoi tes dosettes ese ?

le cafe lionel lugat je connais pas specialement, j'ai eu juste un paquet de guatemala "el fuego" mais je ne peux rien en dire car passé avec mon ancienne machine il y a plusieurs mois deja...de memoire assez fort niveau gout, torrefaction un peu trop poussée a mon gout aussi.

je te conseillerais bien du bobolink ! tres bien et assez facile pour debuter.

sinon si tu vas chez un torré demande lui conseil, ou meme degustation si il a une machine correcte!
mat24
mat24

Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par yamast Ven 20 Sep 2013, 7:04 am

En ce qui concerne ta buse vapeur, il est nécessaire de la purger avant de t'en servir sinon tu n'as que de l'eau au début, ce n'est qu'au bout de quelques secondes que tu as de la vapeur.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par Lsh Ven 20 Sep 2013, 11:43 am

Merci pour l'astuce!

J'ai réussi a sortir la vapeur cependant c'est pas encore ça pour le lait mais j'ai lu des astuces sur le forum que j'experimenterai cet aprem.

Par contre je pense réellement que mon cafe grain a un soucis. Au goût ( a sec grand moulu sur la langue je ressent une légère amertume d'où le résultat en tasse.)

Du coup va faloir vraiment que je teste un autre, d'ailleurs je me demandais est ce que le café fraîchement torréfié sent fort le café?

Car autant le mélange moulu achete chez le torréfacteur il y a longtemps pur une cafetiere filtre sentait très ni. Le cafe ( ça embaumait la pièce) autant le Lionel luga il a presque pas d'odeur.
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 25/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 1:00 pm

Je me permet de remonter ce sujet, car j'essaye de glaner des informations sur la lellit en vue d'un futur achat.

Comment ce fait t'il que le pid monte après extraction?!

Moins d'eau dans la chaudière et donc montee en température?

Retombe telle vite? (histoire de pouvoir enchaîner les expressos...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par sergio88 Lun 04 Nov 2013, 1:56 pm

Morgan.C a écrit:Je me permet de remonter ce sujet, car j'essaye de glaner des informations sur la lellit en vue d'un futur achat.

Comment ce fait t'il que le pid monte après extraction?!
La chaudière n'a pas un volume très important. Le PID permet de retrouver au plus vite la température cible, et également d'ajuster aisément cette température.

Retombe telle vite? (histoire de pouvoir enchaîner les expressos...)
Relativement oui. Il faut quand même patienter un petit peu, ou alors soutier un peu d'eau pour aider. Dans un cadre domestique, on arrive à enchaîner les expressos sans difficulté particulière.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils! Empty Re: lelit pl41tem avec pid + moulin rocky, besoin de conseils!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum